Panne électrique, démarrage impossible

ThePtitCanard

Membre
25 Juillet 2011
8
0
0
123
Bonjour à tous !

Je viens ici dans l'espoir de trouver un remède pour faire de nouveau démarrer ma 106 !

Voilà mon problème :

Il y a 1 mois, après un trajet d'environ 2h30, j'ai remarqué le lendemain que la fermeture centralisée ne fonctionnait pas. J'ai du m'absenter et laisser ma voiture dormir pendant 2 semaines.

A mon retour, même soucis, seulement lorsque j'ai voulu mettre le contact aucun voyant ne s'est allumé. Je ne pouvais pas démarrer, j'ai alors tout de suite pensé à la batterie.
Je tente un démarrage avec des pinces à l'aide d'une Clio II, sans succès : les voyants s'allument faiblement et on sent que le démarreur peine à se lancer...

Je suis donc allé acheter une nouvelle batterie, persuadé que c'était la cause de la panne et là bingo elle démarre c'est parti pour un trajet d'une heure !
C'est aussi parti pour 4 jours de roulage avec de nombreux trajets plutôt courts (entre 10 et 25 min).
Puis lorsque j'ai eu besoin de la démarrer pour la déplacer de quelques mètres, elle ne s'en ai jamais remise, les symptômes sont exactement les mêmes que la 1ère fois.

J'ai pensé à l'alternateur, en espérant que ce ne soit pas ça car je l'ai fait changer il y a moins de 3 ans ^^

Donc en gros je viens ici pour essayer de trouver avec vous la cause de la panne. Ayant un budget limité je préfèrerais le régler moi même que de me faire dépanner pour ensuite avoir à digérer une facture salée...

Merci à tous de m'avoir lu et n'hésitez pas à me poser toutes les questions nécessaires !
 

Salut, as tu vérifier si ta courroie d'alternateur n'est pas cassée ou même trop détendue ?
Ce qui pour moi serait le premier reflex car tu as eu du jus avec batterie neuve et au boup de quelques jours plus rien.
Autrement si ce n'est pas la courroie peut être un point de masse quelque part dans l'auto qui vidrais ta batterie :whistle: , as tu fais des travaux electriques avant de partir 2 semaines :heink: ?
Et enfin si rien de ces deux défaut j'opterais effectivement pour un alternateur mort :( .

Après je ne suis pas un professionnel hein ce sont juste des conseils pour aider ;) peut être que d'autres pourrons mieux t'aider mais c'est déjà un début à vérifier.

Maitre Yoda
 

Bonjour Maitre Yoda !
Tout d'abord merci pour ta réponse !

Non je n'ai pas pensé à vérifier la courroie en effet. Si elle est cassée je pense que je n'aurais pas trop de mal à le voir ^^ par contre y'a t'il une manière précise pour vérifier la tension ?

Sinon cette nuit je vais charger la batterie à bloc, je testerais de nouveau demain.

ThePtitCanard
 

Au niveau tension je ne saurais te dire comment la vérifier :( . En général elle siffle au démarrage à froid si celle ci n'est pas bien tendu.
Après pour l'alternateur si celui ci est HS il me semble avoir déjà lu qu'on peut le tester mais je ne sais plus comment (avec un ampèremètre ou voltemètre peut être). Il vaut mieux attendre une réponse de quelqu'un qui s'y connais mieux que moi (je pense à ced079 par exemple ou manec ;) ).

Maitre Yoda
 

c'est simple pour vérifier ton alternateur, d'abord, il faut que ta voiture tourne, ensuite tu mets un multimétre entre les bornes de la batterie en position volts DC et tu dois lire environ 14 volts et dans ce cas il est ok, si c'est + de 14.5 régulateur de tension HS si c'est - de 13 alternateur hs, sachant que le régulateur est moulé dans l'alternateur ;)
 

Ah ben voila le gentil ced079 :coucou: pour t'aider un peu plus que moi ;) .

Maitre Yoda
 

Bonjour et merci pour vos réponses !

Bon alors après charge de la batterie ma voiture a démarré nickel, j'ai laissé le moteur tourner un peu, nouvelle tentative, démarrage nickel, je coupe aussitôt et ça démarre encore ! Par contre je ne sais pas trop quel pourcentage de la batterie consomme un démarrage donc peut-être que ces tests ne sont pas significatifs... ^^

J'ai donc mesuré au multimètre aux bornes de la batterie, j'obtiens 14,55 V (et -14,27 V en inversant les pôles..). Suis-je à la limite et le 14,27 dans l'autre sens indiquerai que tout va bien ou alors est-ce le régulateur de tension qui est HS selon vous ?
 

non 14 et quelques c'est ok si c'est régulier
peut etre ta batteire qui ne tiens plus la charge ou la masse sur la carcasse de l'auto oxydée, ou un appareil qui reste en route aprés coupure
 

...et tu dois lire environ 14 volts et dans ce cas il est ok, si c'est + de 14.5 régulateur de tension HS...

C'est ça qui m'a fait peur :D

Donc tu penses qu'il n'y a aucun soucis ? Par contre à quoi seraient dus ces faux pas qu'elle m'a fait dernièrement ? Et est-ce qu'il y a un moyen d'éviter que ça ne se reproduise..?
 

non 14 et quelques c'est ok si c'est régulier
peut etre ta batterie qui ne tiens plus la charge ou la masse sur la carcasse de l'auto oxydée, ou un appareil qui reste en route aprés coupure
 

Alors pour info la batterie est toute neuve. Sinon des moyens de vérifier le coup de la masser sur la carcasse oxydée ?
 

avec un multimétre en position ohm, tu dois lire 0 entre le - de la batterie et la carcasse de l'auto
 

Bonjour ced079 !

Bon alors jusqu'au dernière nouvelles titine démarrait sans soucis. Hier soir j'ai décidé de rouler un peu pour tester, j'ai fait 15km, arrêt de 5h puis retour aucun soucis. Ce matin je la prend pour faire 10 bornes, arrêt d'environ 5h aussi et retour sans problème toujours. 1h plus tard je repars et là l'ouverture à distance ne fonctionne pas, les voyants sont allumés mais très faiblement et bien sûr elle ne démarre plus..

Ce qui est étrange c'est que ce soir l'ouverture à distance a marché, les voyants sont un peu plus nets, on entend le démarreur se lancer mais rien de plus...

Au passage j'ajoute qu'en démarrant hier soir j'ai entendu un petit sifflement... Cela confirmerait l'hypothèse de yoda25, courroie détendue ?

Je ne sais pas si c'est parlant mais j'ai mesuré le battement de la courroie, en me plaçant au milieu entre les 2 plus grosses poulies (celles le plus en bas), j'ai 7/8 mm...

Voilà et sinon j'ai essayé ce que tu m'as dit avec un multimètre ced079 et il ne réagit pas, il affiche toujours 1 à l'écran, que je connecte mes pointes ou pas, que je mette le contact ou non...

En tout cas merci pour votre aide parce que je suis perdu !
 

Salut, ben tu peux essayer de retendre la courroie alternateur mais si la valeur indiqué sur le multimètre aux bornes de la batterie est bonne c'est que l'alternateur recharge :confused: ced079 tu peux confirmer mes dires s'il te plait :chinois: Alternateur HS ou courroie mal tendu le résultat est le même à la mesure je pense :confused:
Autrement essai de retendre ta courroie déjà pour voir cela ne coute rien ;) .

Maitre Yoda
[:xtof73:2]
 

Ah oui en effet c'est pas idiot ce que tu dis yoda25 !
Par contre j'ai pas pensé à prendre la tension aux bornes de la batterie lorsque je n'ai pas pu démarrer pour comparer..
 

dejà tu as mal utilisé ton multimétre, en position ohm (symbole oméga de l'alphabet grac, je crois) entre le moins de la batterie et une vis sur la carcasse de l'auto (il ne faut pas mettre la pointe sur la peinture biensur :pt1cable: ) tu dois lire 0 ou une valeure, si tu as 1 en permanence c'est que soit tu n'es pas sur le bon calibre du multimétre, soit que ton fil du moins est HS ou oxydé au niveau de la masse sur la carcasse de l'auto
ensuite tu te mets en positon VDC (volts direct current= courant continu) entre les bornes de la batterie moteur à l'arret, tu dois avoir au mini 12.5 volts, moteur en route environ 14 volts
voilà si une des valeurs n'est pas bonne dis nous laquelle ;)
 

Bonjour !

Excusez-moi pour le retard, !%$@# boulot :mad:

Bon il y a du nouveau ! Alors déjà la tension aux bornes de la batterie était bien aux environs de 12,5 V.
Et sinon j'ai pris la tension en plaçant mon multimètre à la place des fusibles, la tension étant censée être nulle à l'arrêt pour que rien ne soit consommé, je ne dis pas de bétises ?

Pour alors évidemment il a fallu que ce soit le dernier fusible qui me fasse bondir, une tension environ égale à celle de la batterie s'affiche. Verdict : c'est le circuit correspondant à ce fusible qui consomme ma batterie même à l'arrêt ?