Bonsoir à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 207 1.6 VTI de 2010 97000 km moteur EP6 qui tourne sur 3 pattes à chaud (après 95°, voire 103°) voyant moteur allumé, au diag: ratés d'allumage sur cylindre n°3, pompe à huile haute pression, mélange carburant riche... Travaux effectués par concession Peugeot : remplacement pompe à huile, remplacement 4 bobines + bougies, remplacements des deux déphaseurs d'arbres à came, décrassage moteur, mesure des compressions et étanchéité des soupapes: RAS, panne persistante, à la valise mêmes défauts sauf la pompe à huile , et pour couronner le tout : remplacement calculateur : pas de résultat.
Reprise du véhicule : Essais "dynamiques" avec valise branchée: à 102° le calculateur coupe un ou plusieurs injecteurs, et la voiture se met en mode dégradé avec témoin défaut allumé et ventilateur qui tourne à fond. Mélange riche..
Deuxième phase d'essais : remplacement de la sonde à oxygène, remplacement des 4 injecteurs, toujours même problème, à l'essai, nous avons remarqué que le ventilateur ne se déclenche pas quand le moteur chauffe, et en plus le tuyau de retour radiateur vers moteur reste froid même à 102°, (normal, la température d'ouverture du thermostat piloté est 105° ou 89°selon les cas) (juste après le moteur tourne sur 3 cylindres et la voiture se met en mode dégradé avec le ventilo moteur qui tourne à fond)..
Donc ,croyant finalement trouver la panne (dysfonctionnement du thermostat piloté??), remplacement du boitier thermostatique piloté avec la sonde de température : panne persistante, mais mélange moins riche..
En débranchant le relais du radiateur, le thermostat piloté s'ouvre à 89°, et le liquide de refroidissement repart du radiateur au moteur : détectant "l'absence " du ventilateur, le calculateur a actionné l'ouverture du thermostat à 89°.
A la valise, le mélange semble beaucoup moins riche après montage du nouveau boîtier, mais le problème n'est pas résolu..
Quelle est la température du déclenchement du ventilateur moteur sur 207 VTI??
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème sur une VTI ??
Mesures moteur chaud tournant sur 4 cylindres (avant panne):
Régime moteur : 709 RPM
Valeur de référence de température de liquide de refroidissement : 99°C
Température liquide refroidissement : 81°C
Cylindre 1 injection time : 2,32 ms
Cylindre 2 injection time : 2,32 ms
Cylindre 3 injection time : 2,32 ms
Cylindre 4 injection time : 2,32 ms
Mélange carburé en amont : 1,00
Tension sonde à oxygène amont : 1488 mv.
Upstream sensor regulation status : boucle fermée.
Etat de la sonde en aval : RICHE
Tension sonde aval : 460,80 mv
Downstream sensor regulation status : boucle ouverte.
RCO (rapport de service) de chauffage de la sonde lambda en amont : 37,30 %
RCO de chauffage de la sonde lambda en aval : 12%
Facteur de correction du mélange carburé en amont : 2,20 %
Facteur de correction du mélange carburé en aval : 0,00 %
Rapport cyclique d'ouverture (RCO) de l'électrovanne de canister : 0%
référence de l'intensité : 2
-sonde lambda aval "boucle ouverte".. Faut-il la remplacer??
angle d'ouverture référence du papillon : 7° (valeur référence 90°)
angle mesuré du papillon : 7°
Tension du capteur de position du papillon - répétition 1 : 810 mv
Tension du capteur de position du papillon - répétition 2 : 4180 mv
Contrôle RCO du papillon: 21% (normes 80%)
Est-ce un problème de papillon??
RCO de l'électrovanne pour le déphaseur d'arbre à cames d'entrée : 44% (normes : 50 à 55)
RCO de l'électrovanne pour le déphaseur d'arbre à cames d'échappement : 53% (normes 60 à 65)
Etat de l'adaptation d'arbre à cames d'entrée : pas de déphasage
Etat de l'adaptation d'arbre à cames d'échappement : pas de déphasage
RCO (rapport de service) du moteur de levée des soupapes variables : 0% (consigne : 0,4 à 9mm)
condition du relais d'alimentation du moteur de levage de la valeur variable : commandé
Valeur référence de position du déphaseur d'arbre à cames d'échappement : 110 Crankshaft°
Position du déphaseur d'arbre à came d'échappement : 110 Crankshaft°
-Léger déphasage?? Problème de tendeur de chaine??
Réglage du thermostat controlable : 0%
Contrôle de l'actuateur de la pompe du liquide de refroidissement : desserrage
-Est-ce un problème de "vanne de canister" (canister ouvert "enrichit le mélange" et il n'est pas détectable à la valise)..
Je suis complètement perdu, Merci pour vos réponses.
Paul
Je suis l'heureux propriétaire d'une 207 1.6 VTI de 2010 97000 km moteur EP6 qui tourne sur 3 pattes à chaud (après 95°, voire 103°) voyant moteur allumé, au diag: ratés d'allumage sur cylindre n°3, pompe à huile haute pression, mélange carburant riche... Travaux effectués par concession Peugeot : remplacement pompe à huile, remplacement 4 bobines + bougies, remplacements des deux déphaseurs d'arbres à came, décrassage moteur, mesure des compressions et étanchéité des soupapes: RAS, panne persistante, à la valise mêmes défauts sauf la pompe à huile , et pour couronner le tout : remplacement calculateur : pas de résultat.
Reprise du véhicule : Essais "dynamiques" avec valise branchée: à 102° le calculateur coupe un ou plusieurs injecteurs, et la voiture se met en mode dégradé avec témoin défaut allumé et ventilateur qui tourne à fond. Mélange riche..
Deuxième phase d'essais : remplacement de la sonde à oxygène, remplacement des 4 injecteurs, toujours même problème, à l'essai, nous avons remarqué que le ventilateur ne se déclenche pas quand le moteur chauffe, et en plus le tuyau de retour radiateur vers moteur reste froid même à 102°, (normal, la température d'ouverture du thermostat piloté est 105° ou 89°selon les cas) (juste après le moteur tourne sur 3 cylindres et la voiture se met en mode dégradé avec le ventilo moteur qui tourne à fond)..
Donc ,croyant finalement trouver la panne (dysfonctionnement du thermostat piloté??), remplacement du boitier thermostatique piloté avec la sonde de température : panne persistante, mais mélange moins riche..
En débranchant le relais du radiateur, le thermostat piloté s'ouvre à 89°, et le liquide de refroidissement repart du radiateur au moteur : détectant "l'absence " du ventilateur, le calculateur a actionné l'ouverture du thermostat à 89°.
A la valise, le mélange semble beaucoup moins riche après montage du nouveau boîtier, mais le problème n'est pas résolu..
Quelle est la température du déclenchement du ventilateur moteur sur 207 VTI??
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème sur une VTI ??
Mesures moteur chaud tournant sur 4 cylindres (avant panne):
Régime moteur : 709 RPM
Valeur de référence de température de liquide de refroidissement : 99°C
Température liquide refroidissement : 81°C
Cylindre 1 injection time : 2,32 ms
Cylindre 2 injection time : 2,32 ms
Cylindre 3 injection time : 2,32 ms
Cylindre 4 injection time : 2,32 ms
Mélange carburé en amont : 1,00
Tension sonde à oxygène amont : 1488 mv.
Upstream sensor regulation status : boucle fermée.
Etat de la sonde en aval : RICHE
Tension sonde aval : 460,80 mv
Downstream sensor regulation status : boucle ouverte.
RCO (rapport de service) de chauffage de la sonde lambda en amont : 37,30 %
RCO de chauffage de la sonde lambda en aval : 12%
Facteur de correction du mélange carburé en amont : 2,20 %
Facteur de correction du mélange carburé en aval : 0,00 %
Rapport cyclique d'ouverture (RCO) de l'électrovanne de canister : 0%
référence de l'intensité : 2
-sonde lambda aval "boucle ouverte".. Faut-il la remplacer??
angle d'ouverture référence du papillon : 7° (valeur référence 90°)
angle mesuré du papillon : 7°
Tension du capteur de position du papillon - répétition 1 : 810 mv
Tension du capteur de position du papillon - répétition 2 : 4180 mv
Contrôle RCO du papillon: 21% (normes 80%)
Est-ce un problème de papillon??
RCO de l'électrovanne pour le déphaseur d'arbre à cames d'entrée : 44% (normes : 50 à 55)
RCO de l'électrovanne pour le déphaseur d'arbre à cames d'échappement : 53% (normes 60 à 65)
Etat de l'adaptation d'arbre à cames d'entrée : pas de déphasage
Etat de l'adaptation d'arbre à cames d'échappement : pas de déphasage
RCO (rapport de service) du moteur de levée des soupapes variables : 0% (consigne : 0,4 à 9mm)
condition du relais d'alimentation du moteur de levage de la valeur variable : commandé
Valeur référence de position du déphaseur d'arbre à cames d'échappement : 110 Crankshaft°
Position du déphaseur d'arbre à came d'échappement : 110 Crankshaft°
-Léger déphasage?? Problème de tendeur de chaine??
Réglage du thermostat controlable : 0%
Contrôle de l'actuateur de la pompe du liquide de refroidissement : desserrage
-Est-ce un problème de "vanne de canister" (canister ouvert "enrichit le mélange" et il n'est pas détectable à la valise)..
Je suis complètement perdu, Merci pour vos réponses.
Paul