panne 207 VTI, tourne sur 3 cylindres à chaud..

marolle

Membre
24 Juillet 2017
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Bonsoir à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 207 1.6 VTI de 2010 97000 km moteur EP6 qui tourne sur 3 pattes à chaud (après 95°, voire 103°) voyant moteur allumé, au diag: ratés d'allumage sur cylindre n°3, pompe à huile haute pression, mélange carburant riche... Travaux effectués par concession Peugeot : remplacement pompe à huile, remplacement 4 bobines + bougies, remplacements des deux déphaseurs d'arbres à came, décrassage moteur, mesure des compressions et étanchéité des soupapes: RAS, panne persistante, à la valise mêmes défauts sauf la pompe à huile , et pour couronner le tout : remplacement calculateur : pas de résultat.

Reprise du véhicule : Essais "dynamiques" avec valise branchée: à 102° le calculateur coupe un ou plusieurs injecteurs, et la voiture se met en mode dégradé avec témoin défaut allumé et ventilateur qui tourne à fond. Mélange riche..
Deuxième phase d'essais : remplacement de la sonde à oxygène, remplacement des 4 injecteurs, toujours même problème, à l'essai, nous avons remarqué que le ventilateur ne se déclenche pas quand le moteur chauffe, et en plus le tuyau de retour radiateur vers moteur reste froid même à 102°, (normal, la température d'ouverture du thermostat piloté est 105° ou 89°selon les cas) (juste après le moteur tourne sur 3 cylindres et la voiture se met en mode dégradé avec le ventilo moteur qui tourne à fond)..
Donc ,croyant finalement trouver la panne (dysfonctionnement du thermostat piloté??), remplacement du boitier thermostatique piloté avec la sonde de température : panne persistante, mais mélange moins riche..
En débranchant le relais du radiateur, le thermostat piloté s'ouvre à 89°, et le liquide de refroidissement repart du radiateur au moteur : détectant "l'absence " du ventilateur, le calculateur a actionné l'ouverture du thermostat à 89°.
A la valise, le mélange semble beaucoup moins riche après montage du nouveau boîtier, mais le problème n'est pas résolu..
Quelle est la température du déclenchement du ventilateur moteur sur 207 VTI??
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème sur une VTI ??

Mesures moteur chaud tournant sur 4 cylindres (avant panne):
Régime moteur : 709 RPM
Valeur de référence de température de liquide de refroidissement : 99°C
Température liquide refroidissement : 81°C
Cylindre 1 injection time : 2,32 ms
Cylindre 2 injection time : 2,32 ms
Cylindre 3 injection time : 2,32 ms
Cylindre 4 injection time : 2,32 ms
Mélange carburé en amont : 1,00
Tension sonde à oxygène amont : 1488 mv.
Upstream sensor regulation status : boucle fermée.
Etat de la sonde en aval : RICHE
Tension sonde aval : 460,80 mv
Downstream sensor regulation status : boucle ouverte.
RCO (rapport de service) de chauffage de la sonde lambda en amont : 37,30 %
RCO de chauffage de la sonde lambda en aval : 12%
Facteur de correction du mélange carburé en amont : 2,20 %
Facteur de correction du mélange carburé en aval : 0,00 %
Rapport cyclique d'ouverture (RCO) de l'électrovanne de canister : 0%
référence de l'intensité : 2

-sonde lambda aval "boucle ouverte".. Faut-il la remplacer??

angle d'ouverture référence du papillon : 7° (valeur référence 90°)
angle mesuré du papillon : 7°
Tension du capteur de position du papillon - répétition 1 : 810 mv
Tension du capteur de position du papillon - répétition 2 : 4180 mv
Contrôle RCO du papillon: 21% (normes 80%)

Est-ce un problème de papillon??

RCO de l'électrovanne pour le déphaseur d'arbre à cames d'entrée : 44% (normes : 50 à 55)
RCO de l'électrovanne pour le déphaseur d'arbre à cames d'échappement : 53% (normes 60 à 65)
Etat de l'adaptation d'arbre à cames d'entrée : pas de déphasage
Etat de l'adaptation d'arbre à cames d'échappement : pas de déphasage
RCO (rapport de service) du moteur de levée des soupapes variables : 0% (consigne : 0,4 à 9mm)
condition du relais d'alimentation du moteur de levage de la valeur variable : commandé
Valeur référence de position du déphaseur d'arbre à cames d'échappement : 110 Crankshaft°
Position du déphaseur d'arbre à came d'échappement : 110 Crankshaft°

-Léger déphasage?? Problème de tendeur de chaine??

Réglage du thermostat controlable : 0%
Contrôle de l'actuateur de la pompe du liquide de refroidissement : desserrage

-Est-ce un problème de "vanne de canister" (canister ouvert "enrichit le mélange" et il n'est pas détectable à la valise)..

Je suis complètement perdu, Merci pour vos réponses.
Paul
 

Hello, un peu néophyte sur ce coup, mais vieux réflexes de base: quelle est l'état de la batterie et sa tension? N'a-t-il pas une mise à la masse d'un flexible amenant le jus aux bobines?
CDT Maherva64
 

Bonsoir,
si le témoin s'allume toujours, et i le défaut est toujours cylindre 3 il faut inverser l'injecteur 3 (deuxième en partant de la distribution) avec un autre et voir si le défaut suit l'injecteur.
si ce n'est pas le cas, alors il y a sûrement un défaut sur la base moteur.
 

Bonsoir je voulais savoir si votre panne à été réglé j'ai le même problème et j'ai fait 2 garage qui ne trouve pas
 

Bonsoir,
je suis toujours à la recherche d'une solution..
Nous avons fait toutes les possibilités imaginables et possibles.. J'ai même fini par changer la pompe à eau sans résultat. Car j'ai constaté qu'au ralenti, le thermostat piloté ne s'ouvre pas, ce qui fait que le moteur monte en température, et arrivé à 103-104°, le calculo coupe l'injection sur un ou plusieurs injecteurs (pour protéger le moteur), et c'est juste après que le moteur tourne sur 3 pattes et la valise affiche le message générique: ratés allumage cylindre 3.. Le moteur n'a rien, et les injecteurs n'ont rien (ils sont neufs, je les ai changé), les bougies non plus, le problème c'est que le thermostat piloté ne fonctionne pas au ralenti. Par contre en faisant chauffer le moteur à 1500 tr/mn, le thermostat s'ouvre à 87°C, et l'eau chaude arrive au radiateur, et à 97°C le ventilo se déclenche normalement..(le boitier thermostatique a été changé aussi par un neuf de chez Peugeot avec son faisceau modifié.. Le calculateur a été remplacé aussi par Peugeot.. Qu'est-ce qui reste?? Elle est où la panne??
Quelqu'un a une idée?? Pourquoi le calorstat ne s'ouvre pas à la bonne température au ralenti???
Qui a une idée???
Merci pour tous..
Paul
 

Bonsoir je voulais savoir si votre panne à été réglé j'ai le même problème et j'ai fait 2 garage qui ne trouve pas
Bonsoir,
je suis toujours à la recherche d'une solution..
Nous avons fait toutes les possibilités imaginables et possibles.. J'ai même fini par changer la pompe à eau sans résultat. Car j'ai constaté qu'au ralenti, le thermostat piloté ne s'ouvre pas, ce qui fait que le moteur monte en température, et arrivé à 103-104°, le calculo coupe l'injection sur un ou plusieurs injecteurs (pour protéger le moteur), et c'est juste après que le moteur tourne sur 3 pattes et la valise affiche le message générique: ratés allumage cylindre 3.. Le moteur n'a rien, et les injecteurs n'ont rien (ils sont neufs, je les ai changé), les bougies non plus, le problème c'est que le thermostat piloté ne fonctionne pas au ralenti. Par contre en faisant chauffer le moteur à 1500 tr/mn, le thermostat s'ouvre à 87°C, et l'eau chaude arrive au radiateur, et à 97°C le ventilo se déclenche normalement..(le boitier thermostatique a été changé aussi par un neuf de chez Peugeot avec son faisceau modifié.. Le calculateur a été remplacé aussi par Peugeot.. Qu'est-ce qui reste?? Elle est où la panne??
Quelqu'un a une idée?? Pourquoi le calorstat ne s'ouvre pas à la bonne température au ralenti???
Qui a une idée???
Merci pour tous..
Paul
 

il est piloté par l'ecu sur ce type de moteur,tu as une sonde integré.
je sais que sur le moteur 1.6 thp 200 il y a un thermostat piloté avec une sonde et kit adaptation en remplacement de l'origine,qui creait des defauts de chauffe,meme moteur froid.
peut etre le meme principe du coup
 

c'est le meme calorstat que le thp 200,donc peut etre la solution
 


regarde il y a une piece de rechange par rapport a l'origine,pour ton moteur


ref 98 109 168 80
BOITIER DE SORTIE EAU MOTEUR
- JUSQU’A OPR 12293
(AVEC SONDE TEMPERATURE DÉMONTABLE)

ref 98 086 469 80
- DEPUIS OPR 12294
(AVEC SONDE TEMPERATURE DEMONTABLE )( AJOUTER LE FAISCEAU 98 043 153 80 SI NON PRESENT )
 

Bonsoir,
je suis toujours à la recherche d'une solution..
Nous avons fait toutes les possibilités imaginables et possibles.. J'ai même fini par changer la pompe à eau sans résultat. Car j'ai constaté qu'au ralenti, le thermostat piloté ne s'ouvre pas, ce qui fait que le moteur monte en température, et arrivé à 103-104°, le calculo coupe l'injection sur un ou plusieurs injecteurs (pour protéger le moteur), et c'est juste après que le moteur tourne sur 3 pattes et la valise affiche le message générique: ratés allumage cylindre 3.. Le moteur n'a rien, et les injecteurs n'ont rien (ils sont neufs, je les ai changé), les bougies non plus, le problème c'est que le thermostat piloté ne fonctionne pas au ralenti. Par contre en faisant chauffer le moteur à 1500 tr/mn, le thermostat s'ouvre à 87°C, et l'eau chaude arrive au radiateur, et à 97°C le ventilo se déclenche normalement..(le boitier thermostatique a été changé aussi par un neuf de chez Peugeot avec son faisceau modifié.. Le calculateur a été remplacé aussi par Peugeot.. Qu'est-ce qui reste?? Elle est où la panne??
Quelqu'un a une idée?? Pourquoi le calorstat ne s'ouvre pas à la bonne température au ralenti???
Qui a une idée???
Merci pour tous..
Paul

bonjour,
il n'y a aucun problème avec le boitier de sortie d'eau, toutes les valeurs que tu donnes sont conformes.
Aucune fonction ne coupe les injecteurs pour protéger le moteur au ralenti ( uniquement à fort régime et forte charge). Par contre, il n'est pas normal que la levée variable soit à 0.
Il y a probablement un problème de richesse. Il faut chercher une prise d'air ( par la jauge, le blow-by...) ou de pression carburant ( module jauge pompe).
 

Bonsoir, et merci pour vos réponses,
Je rappelle yann que j'ai déjà remplacé le boitier thermostatique, je l'ai commandé chez Peugeot avec son faisceau modifié, et le résultat est toujours le même.
Pour la réponse de kawajo, c'est vrai, nous avons diagnostiqué dès le départ un mélange trop riche, (on sentait l'odeur d'essence non brulé à l'échappement), mais le problème semble résolu après la panoplie de changement de pièces , sondes lambda et nouveau boitier thermostatique)..MAis le problème n'est pas là (je pense), car même si le mélange est riche car il y a une prise d'air ou autre, pourquoi, au ralenti, le thermostat piloté ne s'ouvre pas à la bonne température???? et uniquement au RALENTI ???
J'ai déjà lu que ça s'ouvre à 87° pour arriver à une ouverture complète à 97°,Mais cela n'arrive pas, le tuyau de retour au radiateur reste froid, le moteur chauffe, et à 105° se met en mode dégradé..
Il y a quelques jours, nous avons démonté le cache culbuteurs pour voir l'état des joints, et nous avons découverts qu'il y a eu de la pâte à joint qui a été rajouté (ça a été démonté ), et que les joints sont plutôt "secs".. Nous avons tout remonté en mettant de la pâte à joint sue les coins et les endroits sensibles.. Mais je n'ai pas fait d'essais depuis, car je suis toujours convaincu que je n'ai pas trouvé la panne..
Je précise que lors du dernier essai, j'ai fais tourné le moteur à 1500 tr/mn jusqu'il chauffe, et là, surprise, tout a bien fonctionné : le thermostat s'est ouvert à 87°, et le ventilo s'est déclenché normalement un peu plus tard (vitesse 1), et il n'y a pas eu de chauffe ni de mode dégradé..
Le problème n’apparaît qu'au ralenti..... Je pense à un faisceau coupé ou à la masse, surtout quand on voit comme il est mal placé sous le boitier d'eau (il reçoit toute la flotte).. Mais est-ce que ça peut être un mauvais fonctionnement du BSI ?? Y a t'il une relation entre le BSI et la commande du calorstat piloté??
Quelles sont "les voies de commande" de ce thermostat au ralenti?? Quelqu'un aurait un schéma électrique à me passer??
EN vous remerciant..
 

Bonsoir,
un défaut de ratés de combustion n'a rien à voir avec un défaut du thermostat, même piloté.
le boitement que tu ressens seulement après ouverture du calorstat et après apparition du défaut n'a pour autre raison que les défauts n'apparaissent qu'après reconnaissance d'une anomalie par le calculateur moteur, même lorsque l'utilisateur ne perçoir rien.

Si les injecteurs, les bobines et les bougies sont neufs alors tu as un incident de base moteur pour moi.
Certes, peut être n'apparaît il qu'à une certaine température ou encore qu'au moment d'une certaine stratégie/pilotage des injecteurs au moment précédent l'ouverture du thermostat.

Dans tous les cas, il te faut orienter le dia vers la base moteur.
compression, étanchéité des cylindres soupapes etc.

sache aussi que la levée variable est la plus faible au ralenti.
si les soupapes sont encrassées et les soupapes à levée mini :
lors de a pleine ouverture on va se retrouvé par exemple avec 1 mm de crasse et 1 mm de passage.
à haut régime on va avoir dans la même idée 1 mm de crasse et 2 mm d'ouverture. donc au ralenti on va se retrouver avec seulement la moitié de capacité de remplissage du cylidnre alors qu'à haut régime on ne l'aura réduit que de 30 %
voilà pourquoi le défaut ne doit apparaître qu'au ralenti moteur très chaud et pas en régime accéléré.

au ralenti, levée faible
à chaud, temps d'injection le plus faible.
si l'encrassement ne concerne qu'un cylindre alors la différence apparaît comme une raté de combustion et non comme un défaut de remplissage ou de régulation de richesse.

la fin de ce raisonnement amène à un contrôle minutieux des soupapes (caméra endoscopique).

Bon courage pour la suite.
 

Bonsoir, et merci pour vos réponses,
Je rappelle yann que j'ai déjà remplacé le boitier thermostatique, je l'ai commandé chez Peugeot avec son faisceau modifié, et le résultat est toujours le même.
Pour la réponse de kawajo, c'est vrai, nous avons diagnostiqué dès le départ un mélange trop riche, (on sentait l'odeur d'essence non brulé à l'échappement), mais le problème semble résolu après la panoplie de changement de pièces , sondes lambda et nouveau boitier thermostatique)..MAis le problème n'est pas là (je pense), car même si le mélange est riche car il y a une prise d'air ou autre, pourquoi, au ralenti, le thermostat piloté ne s'ouvre pas à la bonne température???? et uniquement au RALENTI ???
J'ai déjà lu que ça s'ouvre à 87° pour arriver à une ouverture complète à 97°,Mais cela n'arrive pas, le tuyau de retour au radiateur reste froid, le moteur chauffe, et à 105° se met en mode dégradé..
Il y a quelques jours, nous avons démonté le cache culbuteurs pour voir l'état des joints, et nous avons découverts qu'il y a eu de la pâte à joint qui a été rajouté (ça a été démonté ), et que les joints sont plutôt "secs".. Nous avons tout remonté en mettant de la pâte à joint sue les coins et les endroits sensibles.. Mais je n'ai pas fait d'essais depuis, car je suis toujours convaincu que je n'ai pas trouvé la panne..
Je précise que lors du dernier essai, j'ai fais tourné le moteur à 1500 tr/mn jusqu'il chauffe, et là, surprise, tout a bien fonctionné : le thermostat s'est ouvert à 87°, et le ventilo s'est déclenché normalement un peu plus tard (vitesse 1), et il n'y a pas eu de chauffe ni de mode dégradé..
Le problème n’apparaît qu'au ralenti..... Je pense à un faisceau coupé ou à la masse, surtout quand on voit comme il est mal placé sous le boitier d'eau (il reçoit toute la flotte).. Mais est-ce que ça peut être un mauvais fonctionnement du BSI ?? Y a t'il une relation entre le BSI et la commande du calorstat piloté??
Quelles sont "les voies de commande" de ce thermostat au ralenti?? Quelqu'un aurait un schéma électrique à me passer??
EN vous remerciant..

La température de consigne est de 105° ( pour diminuer la consommation) à faible charge et 87° en pleine charge ( pour protéger le moteur). Donc tout fonctionne parfaitement sur ta voiture. Le thermostat est directement piloté par le calculateur moteur, aucun lien avec le BSI.
 

Dans tous les cas, il te faut orienter le dia vers la base moteur.
compression, étanchéité des cylindres soupapes etc.

La voiture a séjourné chez un concessionnaire peugeot, ils ont mesuré les compressions et l'étanchéité des soupapes, résultat : RAS. Mais ils n'ont pas vu que le calorstat ne s'ouvre pas au ralenti à 87°..
Je comprends vos raisonnements, je suis passé par là, ça fait un an que je cherche, et je peux vous confirmer que le moteur n'a rien.
Ma question est simple : Pourquoi le thermostat piloté ne s'ouvre pas - au ralenti - à la température de consigne ?? Oubliez que la voiture se met en mode dégradé à 100-103°.. Pourquoi ce thermostat ne fonctionne pas comme il faut au ralenti uniquement??? quelqu'un aurait un schéma du faisceau entre le calculateur et le thermostat à me passer?? Y a t'il une cartographie de fonctionnement du système de refroidissement au ralenti et une autre en régime accéléré?? Faudrait-il reprogrammer le calculo ?? Je rappelle que le calculateur est neuf , remplacé par peugeot comme ultime tentative de résoudre la panne.. faut pas me dire que tout fonctionne parfaitement sur ma voiture, quand j'explique qu'au ralenti ce .. de thermostat ne s'ouvre pas du tout....
 

Je cherche sur le net la doc sur le fonctionnement du calorstat au ralenti et la température d'ouverture , mais je ne la trouve plus. Mais je suis sûr et certain de c e que j'ai lu : le calorstat commence son ouverture à 87° pour s'ouvrir complètement quelques minutes après et le ventilo devrait se déclencher aussi.. Choses qui n'arrivent pas en ce moment.. Tant que ceci n'est pas résolu, on ne peut pas parler d'une autre panne qui survient après, puisque c'est la panne initiale..
 


Bonsoir et encore merci à tous de "cogiter" avec moi pour m'aider à m'en sortir..
le vin du véhicule : VF3WC5FS0AT098912 pour yann3..
J'ai refais un test "au ralenti" aujourd'hui après le démontage et le remontage du cache culbuteur, et manifestement il y a du changement: la voiture monte plus en température au ralenti avant de se mettre en défaut, elle arrive maintenant à 105°, mais le thermostat piloté ne s'ouvre toujours pas..A la valise, arrivé à 105°, l'injecteur N°2 se coupe, pour donner ensuite le même message générique : "ratés d'allumage cylindre 3 , défaut permanent"..
J'apprécie tout vos réponses et tout vos raisonnements que je trouve logiques et cartésiens, et j'essaie avec ce que j'ai d'en tirer une conclusion..
Questions: - Y a t'il un lien entre la richesse du mélange , et les joins du cache culbuteurs qui sont plutôt secs (prise d'air??) (j'aurai dû les remplacer), et le dysfonctionnement du moteur à chaud?? j'ai permuté les 4 joints ronds au niveau des bougies mais ça n'a rien changé...
- je sais finalement que la température d'ouverture mécanique du thermostat est 105°C (j'ai lu la doc sur l'architecture des moteurs EP6), peut-on modifier ceci?? Existe t'il des boitiers thermostatiques prévus par hasard pour les pays chauds, avec des thermostats qui s'ouvrent plus tôt??
- Peut-on modifier, via le calculateur, l'ouverture de ce thermostat en programmant une ouverture à 89°C , ralenti ou pas ralenti??
Dernière question : en supposant qu'il y a une ou plusieurs soupapes encrassées, y a t'il un produit pour décrasser les soupapes??
D'entrée de jeu, la voiture a eu droit chez Peugeot à un "décrassement des soupapes" comme elle a eu aussi une "endoscopie" du moteur, le technicien qui l'a pratiqué m'a dit qu'il a vu une sorte de dépôt sur le cylindre 3.. Je ne sais pas trop ce que cela signifie, surtout qu'après, les tests des compression et de l'étanchéité des soupapes n'ont rien donné..
Merci pour vos conseils..
 

Je cherche sur le net la doc sur le fonctionnement du calorstat au ralenti et la température d'ouverture , mais je ne la trouve plus. Mais je suis sûr et certain de c e que j'ai lu : le calorstat commence son ouverture à 87° pour s'ouvrir complètement quelques minutes après et le ventilo devrait se déclencher aussi.. Choses qui n'arrivent pas en ce moment.. Tant que ceci n'est pas résolu, on ne peut pas parler d'une autre panne qui survient après, puisque c'est la panne initiale..

c'est faux, tu ne lis pas ce que j'écris. Il n'y a aucune stratégie qui coupe les injecteurs au ralenti.
 

arrivé à 105°, l'injecteur N°2 se coupe, pour donner ensuite le même message générique : "ratés d'allumage cylindre 3 , défaut permanent"..

la il y a un truc que je ne pige pas,tu dit que l'injecteur N°2 coup et que tu as un defaut cylindre N°3 :???: :???:
je vais peut etre dire une connerie,n'as tu pas inversé des alim ou des injecteurs :???:
 

ce n'est pas possible d'inverser quoique ce soit, il y a comme une rampe d'alimentation des bobines, et ça doit être la même chose pour les injecteurs. Mais je t'assure, c'est ce qui se passe à chaque fois, j'ai déjà recommencé le test plusieurs fois avec valise branchée. C'est pour cela j'ai cru que c'est le calculateur qui coupe l'injection pour protéger le moteur, mais on me dit que non.. Qu'est ce qui coupe l'injection alors?? et c'est ensuite que la valise va détecter un défaut d'allumage sur le cylindre N°3..A moins que le repérage des injecteurs et le repérage des bougies ne suit pas le même ordre et qu'il s'agisse bien du même cylindre..
Bonne question aux connaisseurs.. Qu'est ce qui coupe l'injection, et pourquoi??
 

sache aussi que la levée variable est la plus faible au ralenti.
si les soupapes sont encrassées et les soupapes à levée mini :
lors de a pleine ouverture on va se retrouvé par exemple avec 1 mm de crasse et 1 mm de passage.
à haut régime on va avoir dans la même idée 1 mm de crasse et 2 mm d'ouverture. donc au ralenti on va se retrouver avec seulement la moitié de capacité de remplissage du cylidnre alors qu'à haut régime on ne l'aura réduit que de 30 %
voilà pourquoi le défaut ne doit apparaître qu'au ralenti moteur très chaud et pas en régime accéléré.

au ralenti, levée faible
à chaud, temps d'injection le plus faible.
si l'encrassement ne concerne qu'un cylindre alors la différence apparaît comme une raté de combustion et non comme un défaut de remplissage ou de régulation de richesse.

la fin de ce raisonnement amène à un contrôle minutieux des soupapes (caméra endoscopique).
le raisonnement de LUMA me parait vraisemblable.. Je vais essayer de mettre un additif pour décrasser les soupapes et rouler en la poussant un peu dans les régimes, pour voir si ça change..
J'ai fais l'expérience sur des moteurs diesel et ça a marché, mais jamais sur une essence..
on verra..
 

regarde avec diagbox si les injecteurs sont telecodable.
peut etre une inversion de ceux ci et l'ecu est perdu dans ses temps d'injection,surtout l'ordre des cylindres
as tu des mesures de parametres en image depuis ton diagbox
 


les injecteurs ne sont pas télécodables. Le numérotage des injecteurs et des bougies est un peu compliqué parce que PSA, Bosch et BMW n'utilisent pas les mêmes . Il est possible que les codes défauts ne correspondent pas au bon cylindre.
 

la cartographie reste gérée par le constructeur. sur EP ca reste fiable.
Pour rappel : le numéro est côté volant moteur.
 

bonjour,
il n'y a aucun problème avec le boitier de sortie d'eau, toutes les valeurs que tu donnes sont conformes.
Aucune fonction ne coupe les injecteurs pour protéger le moteur au ralenti ( uniquement à fort régime et forte charge). Par contre, il n'est pas normal que la levée variable soit à 0.
Il y a probablement un problème de richesse. Il faut chercher une prise d'air ( par la jauge, le blow-by...) ou de pression carburant ( module jauge pompe).
<i></i>

Bonsoir,
j'ai donc mis du "nettoyant soupapes" dans l'essence, et je roule avec depuis quelques jours, ça lui donne la pêche mais je n'y crois pas trop.. Au diag, j'ai toujours le RCO de levée de soupapes variables à zéro, ce qui n'est pas normal..
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net dans un cours de mécanique sur les moteurs VTI :

3.4.5. Mode dégradé
Lorsque le calculateur moteur détecte un défaut du système de levée de soupapes variable
d’admission (capteur de position de soupapes, température moteur de levée de soupapes (7)
supérieure à 175°C,... ).

Second cas : mode dégradé sévère
- Dysfonctionnement du moteur électrique (mécanique ou électrique).
- Température étage de puissance supérieure à 125°C .
- Température du moteur électrique supérieure à 190°C.
- ....
Le système se bloque à la dernière position, impossibilité de modifier la levée des soupapes. C’est
un mode dégradé sévère.
Exemple :
Lorsque le moteur tourne au ralenti, si l’alimentation du moteur est coupée, la valeur de levée des
soupapes sera bloquée à 0.3 mm. Dans ces conditions, le moteur va caler et le redémarrage sera
impossible ou le moteur va démarrer puis caler (la consigne de levée pour pouvoir démarrer est de
1.7 mm). Lorsque le calculateur moteur détecte un défaut du moteur de levée de soupapes variable
d’admission (blocage, température supérieure à 190°C, défaut relais de puissance du moteur de
levée de soupapes (1370),...) la gestion moteur adopte un mode dégradé.
Le calculateur moteur ne peut plus faire varier la position des soupapes d'admission, le système
reste donc sur sa dernière position.
Le calculateur moteur utilise alors le boîtier papillon motorisé pour gérer la quantité d'air admis.
La quantité d'air admis dépend de la position des soupapes lors de la panne, ce qui pénalise
grandement le fonctionnement du moteur.

4.3. Mode dégradé
En cas de défaut sur un élément du système de levée de soupape variable, le calculateur contrôle
moteur assure la gestion de l'admission d'air par le biais du boîtier papillon motorisé.
"C" : Position du papillon au repos (contact
coupé) ou position "limp home" en cas de
défaillance.
"D" : Position du papillon des gaz contact mis ou
régime de ralenti.
"E" : Position du papillon plein gaz.
(4f) Force du moteur du papillon.
(4g) Force du ressort.
n
se
Contact coupé, le ressort de "limp home" maintient le papillon ouvert (Voir "C").
Dès la mise du contact, le calculateur moteur pilote le papillon en position de ralenti, en contrant la
force du ressort de "limp home" (Voir "D"). Moteur au ralenti le papillon des gaz se déplace pour
fournir le débit d'air nécessaire au moteur (remplace le moteur pas à pas de régulation de ralenti). À
partir de 1500 tr/mn le calculateur moteur pilote le papillon des gaz dans l'autre sens pour aider le
ressort de "limp home" (Voir "E"). La position du papillon des gaz est surveillée par le calculateur
contrôle moteur (potentiomètre intégré au boîtier papillon). Le calculateur moteur coupe
l'alimentation du boîtier papillon en présence de certains défauts.


Donc, le calculateur fini par couper l'injection à la détection de certains défauts..Et c'est ce qui se passe exactement avant que le moteur tourne sur 3 pattes...
Je crois qu'on s'approche les amis de la détection de la panne..

Question : --Ça ne serait pas le moteur de levée de soupape qui est resté bloqué en position quelconque permettant le démarrage du moteur et le fonctionnement jusqu'à 103° mais pas plus??
- Ça ne serait pas une histoire de capteur en panne qui ne transmet plus l'info à l'ECU, du coup la levée de soupape variable ne se fait plus??
Et si c'est ça, pourquoi je n'ai pas eu un code défaut qui correspond à la pièce en panne??
Merci de vos lumières..
 

Bonjour jai une panne similaire (moteur tourne niquel et arriver a une temperature superieur a 90 le moteur tourne sur 3 pattes voir2 au ralenti.si je coupe moteur et redemarre apres quelque seconde sa tourne niquel.jai le message SAD et a la valise rater combustion cylindre 3. Le garage a fait une serie de test avec le service technique peugeot et il ondit que les soupape dadmission sont encrasser severe . La seule solution c deculasser le moteur et tout nettoyer avec un devis entre 3500 et 4500 avec une demande de prise en charge de peugeot jattend la reponse.
Peut etre toi aussi tes soupapes sont encrasser
 

Bonjour,
Je crois bien que les soupapes sont encrassées malgré que Peugeot ont fait le test d'étanchéité des soupapes qui n'a rien montré.. En fait, j'ai mis un produit que jai trouvé dans une grande surface pour "nettoyer les soupapes" de marque Facom, et j'ai roulé un peu avec depuis en adoptant une conduite sportive et en mettant le chauffage (pour pas que le moteur monte à la température critique de 103°), et aux dernières nouvelles, j'ai constaté une petite amé lioration, j'arrive en mettant le chauffage au quart maintenant à rouler normalement (ce que je ne pouvais pas faire avant) , et au ralenti, valise branchée, j'arrive à la faire monter maintenant jusqu'à 105° avant qu'elle commence à trembler , mais je n'ai pas encore constaté l'ouverture mécanique du thermostat à 105° (ça doit être un peu juste). Je vais continuer la cure, et mettre un deuxième flacon de nettoyant soupapes. En parallèle, je l'emmène lundi chez un pot mécano pour faire "une endoscopie" du moteur (on va introduire une caméra dans les chambres de combustion pour voir si on arrive à visualiser quelque chose qui confirme cette hypothèse.. On va aussi essayer de rechercher "une éventuelle prise d'air" dans le système d'admission pour comprendre pourquoi le RCO du système de levée de soupapes est toujours à zéro.. A moins que ça soit le capteur qui est HS, mais ça ne semble pas, car en accélérant toutes les valeurs s'affichent concernant la levée de soupapes variable..
Concernant ta panne, est-ce que le garagiste a des preuves que les soupapes sont encrassées?? A t-il envoyé une caméra dans le moteur et pris des photos?? A t-il mesuré le compressions dans les cylindres et effectué le test de l'étanchéité des soupapes??
Comme la somme demandée n'est pas négligeable, il faut qu'il te précise "noir sur blanc" qu'en cas d'absence de résultat, il prendra tout à sa charge.. Car dans ce genre de panne difficiles à diagnostiquer, je ne crois pas que le client devra payer l'incompétence des garagistes, ou les avaries dûes à la mauvaise conception d'un moteur, car ce n'est pas normal qu'on fabrique des moteurs qui tombent en rad au moindre encrassement ..
Tiens moi au courant du reste de l'aventure..
Bon courage...
 

Le problème ne vient pas de l'étanchéité des soupapes mais de la crasse qui se dépose autour du guide de soupape et qui réduit la section de passage de l'air d'admission et qui "absorbe" une partie de l'essence injectée dans le collecteur d'admission, ce qui fausse la richesse du mélange.