panne batterie brutale

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Hello a tous

Nous sommes rentrés le week end dernier des vacances de ski en famille...
Ma 5008 (qui a maintenant largement dépassé les 90 000 km...) a été très sollicitée (et très utile) durant cette belle semaine (sauf la météo qui a été pourri à 80% du temps... mais bon, au moins, la neige était présente)

A notre retour , aucun pbm particulier, circulation très fluide, quelques ralentissements mineurs à l'approche de Paris, etc (bref, une simple formalité de 600 km avec madame, et les enfants)...
- on arrive tard le soir (samedi soir),
- on se gare, on monte dormir (je passe les détails)
- le lendemain matin, on se prépare pour sortir....
- et là... lors de la (tentative de) démarrage... rien...
- des clignotements de partout, des témoins qui s'allument en pagaille... des petits tic.tac....
- et c'est tout....
(NB : je précise qu'il y avait (encore) assez de jus pour l'ouverture centralisée des ports, les spots intérieurs (lumières faiblardes), et l'éclairage du TDB (+ moteurs HUD & GPS), etc)

Je me dis "batterie" déchargée"...
- je la mets en charge avec mon chargeur de batterie (qui fonctionne très bien)
- et on "remet" notre sortie familiale à plus tard
- arrive la soirée... je vois que le chargeur est passé de "rouge" à "orange" puis à "vert" (indiquant la fin de charge)
- du coup, je débranche tout, je monte à bord, je démarre et... RIEN....
- du coup, je prends mon "booster de démarrage" (batterie d'appoint pour démarrer), chargée à fond...
- je re-tente... et RIEN
- du coup j'appelle un (gentil) voisin, qui met sa voiture en face (un petit 1.2 essence)
- on se branche les câbles (bien connus...), il démarre, il "accélère"
- je (tente de) démarrer la 5008 : et là, ca démarre au quart de tour !

Je me dis chouette : on va rouler pour recharger !!!
- du coup, on décide de se faire une virée à paris en famille (un petit resto)
- on part donc en famille, (non sans avoir emmené les cables, au cas où...)
- on roule 45 bonnes minutes (dont 20 bon km d'autoroute, puis encore de la ville, etc)
- aucun souci, tout fonctionne, tout s'allume, tout marche, aucun voyant, aucun défaut...
- on se gare au restau, on mange....
- on ressort (1h30 après) : on démarre : CA DEMARRE !!!
- on rentre à la maison.... etc...
- arrivés chez nous, je coupe le moteur pour sortir les enfants, les baggages, etc...
- puis une fois tout le monde rentré (ca caillait à mort !)
- je re-démarre pour la garer un peu plus loin... RIEN !!! NADA !!!
(même après avoir roulé 35 min pour rentrer après le resto, la veille !!!)

Donc là je me dis LA BATTERIE EST PLUS QUE "simplement" déchargée...
=> ELLE EST MORTE ! :( :( :(
Du coup, je tente de voir si je peux en acheter une moi-même
Je regarde sur le web, etc... et je "dépose les armes" devant la complexité du truc"..
- La batterie est complètement encastrée,
- peu accessible, en plus c'est un engin spécifique,
- couplée au dispositif STOP/START "new generation" avec un Alterno-démarreur Réversible
- pas du tout comme les STOP/START classique à base de démarreur renforcés)
- et surtout, adossée au super-condensateur (e-Booster) du mécanisme
Du coup, c'est trop compliqué pour moi (10 000 vis à dévisser et 10 000 câbles à démonter !)

Je décide de l'emmener chez Peugeot dans la foulée et résultat des courses
- batterie effectivement morte (le seuil de tension minimale critique largement atteint)
- ils m'en mettent une neuve (255 € le morceau !!!)
- et 20 min de MO
- je m'en sors à 293 €

:( :( :(

Pensez vous que c'est normal que ma batterie n'ait tenu "que" à peine plus de 3 ans
(et plus de 90 000 km !)

c'est bizarre, car
- je fais toujours des grands trajets (c'est à dire au moins 20-25 km par trajet)
- je fais très rarement de la "ville seule" ou "ville uniquement"
- elle fait 8 jours à la montagne, températures très basse, sollicitée au quotidien, sans le moindre souci
- elle a fait le trajet retour des vacances (plus de 500 km) sans aucun pbm
- donc, au retour, et la batterie aurait largement dû être chargée, revigorée, etc, non ?
- bref, voiture soigneusement entretenue chez le CC Peugeot depuis toujours
(y compris tout récemment, à l'occasion des 90 000, et y compris après expiration de la garantie)

ET BATTERIE QUI LACHE si brutalement ?

:(
 

c'est la Regle dans les batteries ,la panne d'un coup sans prévenir.
après la durée cela dépend des batteries,j'en ai une qui est morte au bout de 3 ans ,et la deuxième au bout de 8 ans est toujours là....???
va savoir charles!!
 

Bon en tous cas, c'est pas parce qu'on fait entretenir sa voiture soigneusement chez CC Peugeot... (y compris après expiration de la garantie...) que tout va forcément mieux.... :(

Près de 300 € le changement de batterie... OUCH...

Aucune "pitié" ni aucun "geste commercial"...
 

Ma première batterie de mon 5008 a lâché à 1 an et 1 mois. Bien sur elle n'était garantie qu'un an. J'ai quand même eu la main d'oeuvre offerte et 30 % sur la batterie.

A noter que la batterie de remplacement est elle garantie 2 ans contrairement à celle d'origine ...
 

La batterie vaut 160 à 200€ pour une 70 ah en AGM pour la monter ce n'est pas compliqué, y a juste à respecter les temps pour le BSI.
Une batterie trop froide et trop chaude c'est pas très bon :whistle:
 

Les basses températures sont mortelles pour les batteries.
Tu l'as achevée.
Il n'y a rien d'anormal pour moi.
La durée de vie dépend de ce facteur et de ton type de trajet sur la période de vie de cet élément rechargeable.
1 ans ou 2 ans n'auraient rien changé dans ton cas.
Mon Audi équipée d'une alarme de série avait flinguée sa batterie en moins que ça.
 

Z'avez pas remarqué que la longévité des batteries a fortement diminué depuis qu'elles sont "sans entretien" ?

Elles nécessitent néanmoins un minimum de maintenance - au moins un reconditionnement et une mise en charge annuelle complète.
Pour cela j'utilise un chargeur Ctek sans débrancher la batterie (aucune incidence sur le BSI)
 

c est surtout avez vous remarqué que depuis certaines années les véhicules embarques plus de matériels électroniques qu ' avant???
Climatisation , direction assistée electrique , Abs/esp, le systeme de navigation , stop and start(batterie spécifique) ect..... suivant les options et a vrai dire 5 ans je dirais c est pas mal pour une batterie dont le conducteur se sert de temps en temps de sa voiture et comme disait dans les commentaires plus haut il y a aussi le facteur temps température qui joue pas mal le froid et le chaud les batteries réagissent pas trop, j ai changé aussi dernierement ma batterie sur mon 5008 cet hiver quand les températures ont commencé a baisser je l ai remarqué au premier démarrage le matin que la voiture avait du mal il lui manquait un peu plus de boost (j avais pris les devant en achetant une batterie qui étais dans le garage :p)
 

je viens de remplacer la batterie ,batterie d'origine 6 ans et demi. je l'ai remplacé parce que ,j'avais depuis peu ,toujours le message "mode énergie actif" très rapidement ,et après test ,elle était bien morte !
 

Bonjour ,
Batterie changée il y a une semaine , sur mon 5008 HDI 150 de 7 ans et 100000kms .
Cependant 300€ chez Peugeot que je lis plus haut !! Bien content d'être passé chez Norauto , 1 h et 155€ pour batterie Varta de 77Ah garantie 3 ans
 

Z'avez pas remarqué que la longévité des batteries a fortement diminué depuis qu'elles sont "sans entretien" ?

Elles nécessitent néanmoins un minimum de maintenance - au moins un reconditionnement et une mise en charge annuelle complète.
Pour cela j'utilise un chargeur Ctek sans débrancher la batterie (aucune incidence sur le BSI)
Bonjour,
Comment recharger la batterie sans tout démonter ?
En vous remerciant par avance.
 

Brancher le (+) d'un chargeur "intelligent" (genre Ctek) sur celui de la batterie et son (-) non pas sur celui de la batterie mais sur un des points de masse sur le châssis de la 5008 :chinois:

NOTE : Avec un chargeur "ordinaire" il est préférable de débrancher le (+) de la batterie
Dans tous les cas, attendre la mise en sommeil du BSI avant de brancher le chargeur (et/ou débrancher la batterie)
 

Ok merci pour l'info !!!
J'ai réussi à recharger la batterie à 100% mais le start and stop n'est pas fonctionnel
Il faut que je roule au moins une heure sans arrêt pour qu'il fonctionne.......
 

Ok merci pour l'info !!!
J'ai réussi à recharger la batterie à 100% mais le start and stop n'est pas fonctionnel
Il faut que je roule au moins une heure sans arrêt pour qu'il fonctionne.......
:coucou:

Si la batterie est en fin de vie, la recharger, même régulièrement, ne réglera pas un pb de S&S (à moins d'avoir le chargeur "particulier" que cite Léon, qui a la faculté de "restaurer" la batterie). Et au-delà du S&S, ce sont d'autres équipements qui vont "bugger" petit à petit avant que la batterie lâche d'un coup :spamafote:

La capacité de la batterie est grandement altérée et il va simplement falloir penser à la changer, surtout avec les températures qui baissent (donc chauffage très gourmand en énergie) et l'ensoleillement qui décline (donc éclairage tout aussi gourmand...) ;)