Hello a tous
Nous sommes rentrés le week end dernier des vacances de ski en famille...
Ma 5008 (qui a maintenant largement dépassé les 90 000 km...) a été très sollicitée (et très utile) durant cette belle semaine (sauf la météo qui a été pourri à 80% du temps... mais bon, au moins, la neige était présente)
A notre retour , aucun pbm particulier, circulation très fluide, quelques ralentissements mineurs à l'approche de Paris, etc (bref, une simple formalité de 600 km avec madame, et les enfants)...
- on arrive tard le soir (samedi soir),
- on se gare, on monte dormir (je passe les détails)
- le lendemain matin, on se prépare pour sortir....
- et là... lors de la (tentative de) démarrage... rien...
- des clignotements de partout, des témoins qui s'allument en pagaille... des petits tic.tac....
- et c'est tout....
(NB : je précise qu'il y avait (encore) assez de jus pour l'ouverture centralisée des ports, les spots intérieurs (lumières faiblardes), et l'éclairage du TDB (+ moteurs HUD & GPS), etc)
Je me dis "batterie" déchargée"...
- je la mets en charge avec mon chargeur de batterie (qui fonctionne très bien)
- et on "remet" notre sortie familiale à plus tard
- arrive la soirée... je vois que le chargeur est passé de "rouge" à "orange" puis à "vert" (indiquant la fin de charge)
- du coup, je débranche tout, je monte à bord, je démarre et... RIEN....
- du coup, je prends mon "booster de démarrage" (batterie d'appoint pour démarrer), chargée à fond...
- je re-tente... et RIEN
- du coup j'appelle un (gentil) voisin, qui met sa voiture en face (un petit 1.2 essence)
- on se branche les câbles (bien connus...), il démarre, il "accélère"
- je (tente de) démarrer la 5008 : et là, ca démarre au quart de tour !
Je me dis chouette : on va rouler pour recharger !!!
- du coup, on décide de se faire une virée à paris en famille (un petit resto)
- on part donc en famille, (non sans avoir emmené les cables, au cas où...)
- on roule 45 bonnes minutes (dont 20 bon km d'autoroute, puis encore de la ville, etc)
- aucun souci, tout fonctionne, tout s'allume, tout marche, aucun voyant, aucun défaut...
- on se gare au restau, on mange....
- on ressort (1h30 après) : on démarre : CA DEMARRE !!!
- on rentre à la maison.... etc...
- arrivés chez nous, je coupe le moteur pour sortir les enfants, les baggages, etc...
- puis une fois tout le monde rentré (ca caillait à mort !)
- je re-démarre pour la garer un peu plus loin... RIEN !!! NADA !!!
(même après avoir roulé 35 min pour rentrer après le resto, la veille !!!)
Donc là je me dis LA BATTERIE EST PLUS QUE "simplement" déchargée...
=> ELLE EST MORTE !
Du coup, je tente de voir si je peux en acheter une moi-même
Je regarde sur le web, etc... et je "dépose les armes" devant la complexité du truc"..
- La batterie est complètement encastrée,
- peu accessible, en plus c'est un engin spécifique,
- couplée au dispositif STOP/START "new generation" avec un Alterno-démarreur Réversible
- pas du tout comme les STOP/START classique à base de démarreur renforcés)
- et surtout, adossée au super-condensateur (e-Booster) du mécanisme
Du coup, c'est trop compliqué pour moi (10 000 vis à dévisser et 10 000 câbles à démonter !)
Je décide de l'emmener chez Peugeot dans la foulée et résultat des courses
- batterie effectivement morte (le seuil de tension minimale critique largement atteint)
- ils m'en mettent une neuve (255 € le morceau !!!)
- et 20 min de MO
- je m'en sors à 293 €
Pensez vous que c'est normal que ma batterie n'ait tenu "que" à peine plus de 3 ans
(et plus de 90 000 km !)
c'est bizarre, car
- je fais toujours des grands trajets (c'est à dire au moins 20-25 km par trajet)
- je fais très rarement de la "ville seule" ou "ville uniquement"
- elle fait 8 jours à la montagne, températures très basse, sollicitée au quotidien, sans le moindre souci
- elle a fait le trajet retour des vacances (plus de 500 km) sans aucun pbm
- donc, au retour, et la batterie aurait largement dû être chargée, revigorée, etc, non ?
- bref, voiture soigneusement entretenue chez le CC Peugeot depuis toujours
(y compris tout récemment, à l'occasion des 90 000, et y compris après expiration de la garantie)
ET BATTERIE QUI LACHE si brutalement ?
Nous sommes rentrés le week end dernier des vacances de ski en famille...
Ma 5008 (qui a maintenant largement dépassé les 90 000 km...) a été très sollicitée (et très utile) durant cette belle semaine (sauf la météo qui a été pourri à 80% du temps... mais bon, au moins, la neige était présente)
A notre retour , aucun pbm particulier, circulation très fluide, quelques ralentissements mineurs à l'approche de Paris, etc (bref, une simple formalité de 600 km avec madame, et les enfants)...
- on arrive tard le soir (samedi soir),
- on se gare, on monte dormir (je passe les détails)
- le lendemain matin, on se prépare pour sortir....
- et là... lors de la (tentative de) démarrage... rien...
- des clignotements de partout, des témoins qui s'allument en pagaille... des petits tic.tac....
- et c'est tout....
(NB : je précise qu'il y avait (encore) assez de jus pour l'ouverture centralisée des ports, les spots intérieurs (lumières faiblardes), et l'éclairage du TDB (+ moteurs HUD & GPS), etc)
Je me dis "batterie" déchargée"...
- je la mets en charge avec mon chargeur de batterie (qui fonctionne très bien)
- et on "remet" notre sortie familiale à plus tard
- arrive la soirée... je vois que le chargeur est passé de "rouge" à "orange" puis à "vert" (indiquant la fin de charge)
- du coup, je débranche tout, je monte à bord, je démarre et... RIEN....
- du coup, je prends mon "booster de démarrage" (batterie d'appoint pour démarrer), chargée à fond...
- je re-tente... et RIEN
- du coup j'appelle un (gentil) voisin, qui met sa voiture en face (un petit 1.2 essence)
- on se branche les câbles (bien connus...), il démarre, il "accélère"
- je (tente de) démarrer la 5008 : et là, ca démarre au quart de tour !
Je me dis chouette : on va rouler pour recharger !!!
- du coup, on décide de se faire une virée à paris en famille (un petit resto)
- on part donc en famille, (non sans avoir emmené les cables, au cas où...)
- on roule 45 bonnes minutes (dont 20 bon km d'autoroute, puis encore de la ville, etc)
- aucun souci, tout fonctionne, tout s'allume, tout marche, aucun voyant, aucun défaut...
- on se gare au restau, on mange....
- on ressort (1h30 après) : on démarre : CA DEMARRE !!!
- on rentre à la maison.... etc...
- arrivés chez nous, je coupe le moteur pour sortir les enfants, les baggages, etc...
- puis une fois tout le monde rentré (ca caillait à mort !)
- je re-démarre pour la garer un peu plus loin... RIEN !!! NADA !!!
(même après avoir roulé 35 min pour rentrer après le resto, la veille !!!)
Donc là je me dis LA BATTERIE EST PLUS QUE "simplement" déchargée...
=> ELLE EST MORTE !
Du coup, je tente de voir si je peux en acheter une moi-même
Je regarde sur le web, etc... et je "dépose les armes" devant la complexité du truc"..
- La batterie est complètement encastrée,
- peu accessible, en plus c'est un engin spécifique,
- couplée au dispositif STOP/START "new generation" avec un Alterno-démarreur Réversible
- pas du tout comme les STOP/START classique à base de démarreur renforcés)
- et surtout, adossée au super-condensateur (e-Booster) du mécanisme
Du coup, c'est trop compliqué pour moi (10 000 vis à dévisser et 10 000 câbles à démonter !)
Je décide de l'emmener chez Peugeot dans la foulée et résultat des courses
- batterie effectivement morte (le seuil de tension minimale critique largement atteint)
- ils m'en mettent une neuve (255 € le morceau !!!)
- et 20 min de MO
- je m'en sors à 293 €
Pensez vous que c'est normal que ma batterie n'ait tenu "que" à peine plus de 3 ans
(et plus de 90 000 km !)
c'est bizarre, car
- je fais toujours des grands trajets (c'est à dire au moins 20-25 km par trajet)
- je fais très rarement de la "ville seule" ou "ville uniquement"
- elle fait 8 jours à la montagne, températures très basse, sollicitée au quotidien, sans le moindre souci
- elle a fait le trajet retour des vacances (plus de 500 km) sans aucun pbm
- donc, au retour, et la batterie aurait largement dû être chargée, revigorée, etc, non ?
- bref, voiture soigneusement entretenue chez le CC Peugeot depuis toujours
(y compris tout récemment, à l'occasion des 90 000, et y compris après expiration de la garantie)
ET BATTERIE QUI LACHE si brutalement ?