panne bizarre de la souflerie chauffage, tout ou rien !!!

bultaco

Nouveau membre
4 Novembre 2013
4
0
0
124
Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
je vous avoue que je ne suis surtout pas doué en système électronique embarqué :confused:
voici le descriptif de la panne dont je n'ai pas retrouvé d'équivalent exact sur le forum.

je n'ai plus de souflerie chauffage sauf dans certains cas très précis:

1) si, avant de démarrer ma 406 (2l essence de 99 avec clim auto et commandes de réglage affichage led)
je met la soufflerie en position maxi (5 barres allumées) et qu'ensuite je démarre, la soufflerie se met en route dans les 5 secondes.
par contre si je veux baisser la puissance ne serait ce que d'une barre, là elle s'arrête ..........
si je repasse au niveau maxi c'est aléatoire, elle peut démarrer à nouveau ou alors c'est 5, 10 ou 15 mn après........

2) si par contre je démarre la voiture et seulement après je met la souflerie au maximum, elle ne se déclenche pas et c'est au petit bonheur la chance si elle se déclanche comme cité + haut.....

par contre si je coupe le moteur et régle la soufflerie à fond et redémarre la voiture , là elle déclenche comme au 1)

je peux changer les modes de souflerie sans problème elle reste à fonds sans s'arrêter.

par contre si je monte la température souhaitée ou que je la baisse elle reste toujours en souflerie maxi même lorsque la température voulue est atteinte dans l'habitacle.

je suis donc condamné à avoir ma soufflerie au maximum avec le bruit qui va avec pour éviter la buée dans l'habitacle.
le ventilateur n'est donc pas en cause reste surement un problème électronique mais j'ai tout de même un peu peur de me prendre une note salée si je l'emmêne au garage.
le véhicule à 325.000 km et jamais eu de problême.

si quelqu'un pouvait déjà me donner un avis sur cette panne et me dire surtout si on peut y remédier à moindre coût.

je vous en remercie

bien cordialement
 

slt bultaco
moi a ta place j essaierai de changer la résistance de chauffage et voir ,ça se trouuve sur le coin coin
et l emplacement de cette résistance se trouve sous le cache interieur de la boite a gant (voir avec les proprio de 406 coupé)
voila en espérant que ça puisse t aidé
:coucou:
 

merci de ta réponse.
ca ressemble a quoi cette résistance ?
c'est une pièce compléte ?


merci d'avance de ton aide

bien cordialement
 

c'est ça

images.jpg3..jpg
 

ok, super sympa , avec la photo au moins je voit bien la pièce.

et c'est donc ça qui permet de selectionner la puissance de la souflerie de chauffage......

merci encore.
bien cordialement
 

:non: non c'est pas lui qui permet de sélectionner la vitesse mais c'est lui qui régul la vitesse en fonction de la commande
 

ok j'ai compris :)

je vais déjà voir pour le démonter et également demander le prix de la pièce ou en chercher une d'occas.

en tout cas c'est super sympa de m'avoir aussi rapidement renseigné.

je vous tient au courant (c'est le cas de le dire)

bien cordialement
 

tu n'as cette resistance que si c'est une phase 2 , sinon si ta 406 est une phase 1 ce sont tes transistors intégrés au moteur de ventilation qui sont HS
 

Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
je vous avoue que je ne suis surtout pas doué en système électronique embarqué :confused:
voici le descriptif de la panne dont je n'ai pas retrouvé d'équivalent exact sur le forum.

je n'ai plus de souflerie chauffage sauf dans certains cas très précis:

1) si, avant de démarrer ma 406 (2l essence de 99 avec clim auto et commandes de réglage affichage led)



99 donc phase 2 normalement ;)

PS: sur les 406 ph1, il est trés rare que le pb viennent des transistors eux memes, souvent ce n'est que des soudures ou des pinouilles déssoudées, bref souvent une bricole ;)

:coucou:
 

phase 2 aprés juin 1999
il dit sur un autre fofo année modèle 1999 donc une de fin 1998 .... phase 1 ;)
ps : j'ai un V6 d'avril 1999 a la maison en phase 1 encore et un de juillet en phase 2
 

:chinois: je ne suis pas ailleurs :lol:

par contre je commence à bien connaitre les 406 techniquement, mais entre phase 1 et 2 pour moi c'est du meme combat

mais c'est vrai que j'ai du mal avec ça

tiens toi qui connait vraiment sur le bout des doigts, j'ai acheté une 406 phase 1 1.8 16S 112 cvx et sur la carte grise (l'ancienne) c'est noté 9 cvx alors que pour moi normalement ça devrai etre 7 cvx soit 50 euros d'écart sur la carte grise, donc es tu d'accord avec moi?

et si oui, sais tu comment leur faire reconnaitre leur erreur?

pi etre as tu dejà eu le cas

merci d'avance :coucou:
 

tout viens de la boite a vitesse , l'une a eu la boite courte l'autre une boite "longue" . Donc pas d'erreur ;)
 

:chinois: ok st cloud m'sieur, fais chier la cg va me couter aussi cher que le prix d'achat de la voiture [:alvone:2] :lol:
 

L'avantage c'est quelle tire nettement mieux , la boite est beaucoup mieux étager pour ce moteur en courte
 

c'est net pourra voir tester les 2 la mienne marche très fort!!!!!

faut moins d'un kilométre pour etre à 180