Panne : courroie de distribution

Sniper 33

Peugeot Addict
19 Octobre 2012
174
0
16
124
Bonjour à tous...
Voici mon souci, on roulais tranquillement à 90 km/h quand tout à coup le moteur s'est arrêté. Je démonte deux trois trucs, mais je ne trouve pas la panne (le carburant arrive, les bougies font leur job, le démarreur lance bien...). Je fais donc appel à un ami plus calé que moi, il dépose le carter de courroie de distrib' et bingo, ça confirme sont diag, courroie hs. Je regarde les factures, dernier changement de courroie à 147 900 kms et il n'y en a pas d'autre... (facture de chez Mr Pigeot en personne). Je vais chez AD chercher un kit distri et j'en profite pour demander la périodicité du changement de courroie...réponse : 150 000 kms.
Ah bah là il y a un problème, elle n'a que 282 000 kms. On est pas rendu au terme là.
Bon, pas grave, je fait monter la courroie par mon pote et là, le verdict tombe. Gros claquement. Au moins une soupape de tordu.

Ma question: Quelqu'un à déjà eu ce problème?
Ma deuxième question: Peut on se retourner contre la marque ?
Ma troisième question: Si oui à la deuxième, quelle est la procédure?
Ma quatrième question: Un lien est il disponible pour avoir la RTA du 807 ?

Pour info, 807 2L HDi 110/107CH.
 

salut
attention, il n'y a pas que la périodicité kilométrique, il y en a une aussi dans le temps.
par exemple pour le 2.2 128, c'est 180000 kms OU 10 ans, 1er des deux termes échue (et si tu attends ces périodicité, la courroie casse, et bon courage avec Peugeot)
il y a aussi la périodicité en utilisation intensive (démarrage fréquent, etc...) qui passe dans ce cas à 100000 OU 5 ans, et ça pour le même moteur.
bref, Peugeot trouvera un moyen de se défausser
 

Cela fait 6 ans. Et l'utilisation n'est pas intensive... On fait de grand trajets, c'est assez rare que l'on fasse 50 démarrages dans la journée... Façon de parler...
 

si tu as fait toutes les révisions préconisées chez eux, tu peux essayer, mais à mon avis tu auras un refus catégorique, à la rigueur, une offre de reprise si tu achètes un véhicule chez eux
 




J'ai eu ce même problème sur mon ancienne, moteur 2.2l Hdi, elle avait 270.000Km.
Les courroies de dsitrib sont fragile, il vaut mieux devancé la date et/ou KM, voir les préconisations qu'a fait GéGé
Lors des mes vidanges je demande toujours au mécano de vérifier l'état de la courroie de distrb, y en a pour 5 min et j'ai un kit à la maison.