Panne de charge électrique - Alternateur ?

coucou59

Membre
26 Octobre 2009
5
0
0
J'ai une 807 de 2003 avec 120000 km

En aout 2008, je suis tombé en panne sur autoroute en revenant de vacances : d'abord des messages de défaut mineurs plaquettes usées, antipollution, ESP défectueux, Airbag, qui ressemblent à de faux défauts car tout va bien.
Puis défaut affichage d'un défaut de charge batterie, une alerte STOP rouge, une grosse perte de puissance (mode de sécurité imposé par la voiture de ce que j'ai compris) puis arrêt total avant de pouvoir sortir de l'autoroute.

Dépanneuse par un garage Peugeot à CLEREY, voiture de loc, long WE...
Le lundi diagnostic : alternateur en panne et "on ne répare plus les alternateurs, on les changent".
Facture réparation = 640 € en prenant un modèle échange standard +changement courroie.

Hier (un an après et 27 000 km de +), apparition de signaux identiques :
Anomalie Airbag, ESP, charge batterie...
et ce matin impossible de redémarrer après avoir fait fonctionner mes essuie-glaces devenus très faiblards.

Mes questions :
Les alternateurs sont-ils devenus si fragile ?
Le problème peut-il venir d'autre chose ?
Quelqu'un a -t-il une idée sur quelque chose à vérifier avant de repartir dans les grosses dépenses ?

D'avance, mille mercis.

Bonjour,

Si votre alternateur a été changé il y a 27000 kms il n'est pas possible que ce soit lui en cause.Vous pouvez:
Vérifier l'état de la batterie
" la charge batterie avec un voltmètre, moteur en marche .La tension doit -être d'environ 14v.
" La connection à l'arrière de l'alternateur.
" le circuit de charge.
Peut-être une consommation de courant anormale moteur à l'arrêt.
Pour info je vais devoir changer mon alternateur car il montre des signes de faiblesse ,mais il affiche 250000 kms!!!!

Les alternateurs sont à priori adaptés et calibrés pour le véhicule dans lequel ils sont mis : avec les options électriques qui y sont. Il y a quelque temps on pouvait changer le régulateur (sur l'alternateur), je ne sais pas si c'est toujours le cas mais cela ne m'étonnerait pas : la partie électronique étant cramée sans que la bobine même de l'alternateur ne soit endommagé.

J'ai déjà vu des alternateurs tomber en panne coup sur coup sur des véhicules qui étaient vraimment en pleine charge en demande de courant électrique (tractant une caravane en pleine chaleur de nuit avec un frigo sur 12 v : celui-ci est un trés gros consommateur).

N'as-tu pas mis un accessoire qui consomme beaucoup ? Une prise remorque avec une fuite à la masse (pleine d'eau) ? De l'oxydation sur les cosses qui empeche une recharge correcte ?

Si tu n'as aucun accessoire, soit t'as pas de chance soit t'as une fuite de courant quelque part.
Sinon cela peut être tout simplement ta batterie.

Merci pour ces conseils, je vais vérifier tout ca et reviendrai en présenter les résultats.
Je n'ai aucun accessoire particulier sauf un convertisseur de tension 12/220V de 150 W pour faire marcher un pc dans la voiture. Mais il n'était pas branché ces derniers jours.

Ayant constaté que la tension sur la borne de l'alternateur restait à 12V moteur en marche, j'ai consulté mon garagiste qui m'a dit que l'alternateur était mort !
Il aura donc tenu 20 000 km et 1 an + 3 mois.
Réparation la plus économique proposée : échange standard, cout environ 650 € TTC. (Idem l'année dernière)
Mon garagiste et moi ayant un doute sur l'origine de alternateur posé l'année dernière, j'ai rappelé mon garagiste de Clerey.
Premier commentaire alors que j'employais un ton fâché : le matériel a plus d'un an, donc la garantie ne marchera pas ; mais la secrétaire va retrouver la référence de l'alternateur posé.
Une demie-heure après, il me rappelle pour m'indiquer qu'il allait s'arranger pour me fournir un nouvel alternateur dans mon département via le réseau "Top Garage" (plus proche à une 30aine de kilomètres...)
Je pense donc que l'alternateur posé affichait le même prix que l'échange standard Peugeot, mais n'en était pas un.
Je demanderai cette fois de quoi il s'agit.

Merci pour votre aide à tous !

NB :
Il est possible de faire réparer un alternateur ou un démarreur.
Je pense qu'il est imbécile d'aller jeter l'ensemble alors que peut-être seul un charbon ou un collecteur est défectueux. Évidemment, c'est moins rémunérateur et plus compliqué pour les garagistes. Mais c'est à vous de prendre en main cette solution (quand le véhicule n'est pas immobilisé au garage). Sur le nord, on m'a indiqué Flahaut http://www.dem-alt-pro.fr/ . qui parait très bien. En principe, on s'en sort à moins de 200€ dépose et pose comprises !
Il y a aussi les casses. Souvent la pièce est à moins de moitié prix. Il faut réaliser le travail soit même. Il est estimé à 1.8 h par Peugeot et ne me semble pas vraiment compliqué, si vous êtes bricoleur et agile pour y faufiler vos mains (j'ai mis 1/4 h de moins que le temps prévu pour changer un démarreur par exemple - très simple sur le 807)

Merci de ces infos.
Savoir que l'on peut encore trouver un réparateur d'alternateur me fait bien plaisir !
:)

Fin de l'histoire :
Malgré un dépassement de 2 mois, le garage de Clerey a su faire fonctionner la garantie (c'était un échange standard Bosch). J'ai déposé ma voiture dans un garage du réseau et on m'a posé la nouvelle pièce. Ouf !
Fin d'exposé d'une expérience qui servira à d'autres, je l'espère.
Merci aux contributions.