Panne de ventilateur 206 xs 2.0 hdi

bibdu38

Membre
15 Avril 2011
6
0
0
123
Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur ce site et pour me présenter rapidement je dirais que je suis complétement nul en mécanique et je n'y connais rien, c'est pourquoi je précise qu'il y à peu être déjà un sujet sur mon problème mais si c'est le cas cela veut dire que je n'ait pas compris la réponse..enfin bref!

Alors tous simplement, mon ventilateur ne se déclenche pas lorsque la température de moteur est trop chaude. Un pote me la brancher en direct sur la batterie et la ça marche...

Donc d’où peut bien venir cette panne (avec des mots simples svp ou des photos, schémas...)?


Merci à tous pour vos réponses!
 

Bonjour,
j'ai eu le meme probleme sur ma 1.4hdi,
c'etait la sonde de temperature du moteur. Elle me detectais la bonne temperature sur le moteur, mais ne declenchait pas le ventilateur... sonde changée pour 35€ et pose par moi meme et maintenant ca fonctionne nickel quand la temperature atteint les 90 - 95 degrés
 

Bonjour,

fais moi passer ton numéro VIN par MP
pour te donner le ref et prix de la sonde avec une vue de la localisation.
 

c'est bien la sonde de T° à remplacer en premier, ensuite les relais et cablage à vérifier.
 

pour vérifier les relais il suffit de débrancher la sonde T° (moteur tournant) et le ventilateur doit se mettre en route en passant par les 2 vitesses.
 

Merci a tous pour vos reponses je vais donc essayé de changer cette sonde de temperature et je vous tiens au courant des resultats!
 

Alors, je n'ai pas encore acheter une nouvelle sonde de température d'eau car j'ai fait le test de débrancher celle qui était en place et la mon ordinateur de bord m'affiche "probleme de température d'eau moteur" et un voyant "STOP" clignote sur le tableau de bord.

J'en conclu donc que la sonde n'est pas le probleme car elle est parfaitement détectée par le véhicule... A moins qu'elle puisse être détectée et m'indiquer la température de mon moteur sans déclencher le ventilateur...

Mais ce n'est pas elle qui déclenche mon ventilateur, n'est-ce pas?

Le probleme vient donc d’ailleurs...

Qu'en penssez-vous??

Merci à tous!
 

c'est bien la sonde de T° (verte) qui envoie l'info au BSI, et celui-ci fait déclancher les ventilos. Si en débranchant ta sonde de T° et que les ventilos ne tourne pas, alors tu as un autre problème. fusibles et relais à controler.
 

Exact le ventilo ne tourne pas malgré le débranchement de la sonde T°.
Pour les fusibles, j'ai pris la notice d'utilisation peugeot et je les ais vérifiés, ils sont ok.

Par contre le relais je ne vois pas ce que c'est, il n'en parlent pas dans la notice.
Et le contrôler sa veut dire quoi au juste (le probleme sera flagrant ou à cherché?)

Merci
 


oui ça peut être le ventilo, il suffit de taper un + et un - en direct pour voir s'il tourne. ensuite il restera relais ou cablage.
 

mais il y a également une résistance pour les 2 vitesses. et tout se trouve sur le cadre radiateur derrière le pare choc AV.
 


oui j'ai bien fait le test moteur tournant, mais tu fait bien de demander.
Alors ou se trouve cette résistance, ou se trouve le relais et pour le cablage, je verifie uniquement a partir de la sonde car avant ça marche forcément?

Merci a tous
 


Bonjour a tous desole j'ai mis du temps mais j'ai enfin changer la sonde de temperature d'eau moteur et malheuresement ce n'est pas elle qui merdait... Vous m aviez donc dit qu'il ne restait plus que le relais ou le cablage! En gros au niveau du relais il faut verifier quoi?

Merci de votre aide
 

tu dois vérifier les allimentations et les masses. en faisant un pontage du dois pouvoir mettre en route le ventilo. mais teste déja celui-ci pour voir s'il n'est pas HS.
 

Bonsoir à tous,
Je déterre un peu mais J ai besoin d aide svp.
J ai un problème similaire sur une 206 hdi 90ch annee 2002 avec clim.
Donc mon ventilo ne marche pas à la chauffe du véhicule ( presque 100degres) ni au déclenchement de la clim mais le compresseur oui.
Tests effectués:
_Ventilo en direct fonctionnement ok
_vérification des 2 relais de vitesse ventilo fonctionnement ok, me suis aperçu par l occasion que j avais un fil de cramé et oxydé sur la platine de fixation des relais donc réparation.
_vérification d arrivé électrique sur ces mêmes platines résultat un peu plus de 8volts sur les 2 en alimentation relais.
_vérification valeur de la résistance placée sur le cadre du bloc chauffage, valeurs 0,8homs donc ok
_vérification de la sonde de température d eau sur le bloc moteur, demontage, mise en température et résultat presque 200homs au déclenchement, donc ok je pense.
Je sèche la je vois pas d ou cela peut venir, je vais changer la sonde de température d eau demain mais sans grande conviction.
Quelqu un peut t il me donner une nouvelle direction ou une astuce
Milles merci par avance
 

J ai oublié de dire que j ai vérifié tous les fusibles même le 50A situe sous les fusibles du compartiment moteur