Panne Expert 2.0 HDi 120cv

Manivelles

Nouveau membre
14 Décembre 2015
2
0
0
124
Bonjour à tous,
C'est mon premier post :)
Je suis fier et honoré d'être parmi vous.
Mécanicien diplômé en 1980 puis j'ai fais d'autres métiers lol
La mécanique m'est toujours restée utile et agréable (pas tous le temps agréable... vous savez ;) )

Je cherche une panne sur un Expert 2.0 HDi 120cv de 2008
VF3XURHKH64203810 - Moteur DW10UTED4

Ne démarre plus, rien, pas un éternuement, que de l'air au bout de l'échappement.
Scan ODB par un ami (je n'étais pas là) : Pas d'anomalies moteur !?
Sont Ok : Batterie, démarreur, fusibles, câbles, fiches, filtre fuel, retour de carburant sous pression, nv capteur AAC, le préchauffage, pas de fuites visibles.
Je desserre (pas complètement) un conduit à l'injecteur 1 (puis tous), un complice démarre et : pas de pression, pas une goutte.
J'enlève l’électrovanne de pression (celle du dessous), je presse la poire et ça coule, bheu maigre indice.
Je ne trouve pas de méthode permettant de tester les é-vannes, ni de voir si le BSI est ok.
Soit : la pompe c'est une K06-01, il y a 2 é-vannes et je trouve des pompes d'occasion! propres et complètes pour 120.
Je trouve aussi cet article :
« Le remplacement de la pompe : nécessite la réinitialisation de l’apprentissage de la pompe. »
Pour moi, les seules connections à la pompe ce sont les 2 é-vannes, j'en déduis (peut être naïvement) que ce sont les é-vannes qui sont « codées » et qu'une « reprog » est nécessaire (BSI) ?

Voilà où j'en suis, j'ai besoin de vos conseils, à vous Houston :)
 

le voyant diag moteur est il allumé lors de la mise du contact?

pas d'alerte antidémarrage ou autre?

si rien ni d'un coté, ni de l'autre refaire un diag valise sérieux......

y'a forcément quelquechose
 

Le voyant problème moteur était déjà allumé depuis quelques temps > sonde lambda, je vais essayer de la nettoyer sinon la je changerai, ce n'est pas une cause de panne.
Pas de témoin problème anti-démarrage (les petites clefs).
J'avais un bon EGR sous la main, je l'ai changé.

J'ai remplacé les électrovannes de la pompe hp par des neuves (70€+90€), les mesures (Oms) étaient un peu inférieures à celles préconisées (pas de quoi être à l'origine de la panne, je crois, mais bon).

Il y a de la pression aux injecteurs mais pas grand chose, dans le manuel technique il y a une procédure pour tester la pression : dénuder le fil rose du capteur de surpression (common rail)
1,2v = 300bar et 2,5v = 900bar
Je mesure 0,5v max après un long coup de démarreur... ce qui met la pompe en doute, j'ai déposé la pompe, je vais toujours l'ouvrir par curiosité.
Un pro ayant déjà remplacé cette pompe m'a dit qu'il n'a pas du faire le "réapprentissage" cité dans mon post précédent.

Demain je vais contacter un diéséliste (Badin et autres) et voir si j'en trouve une autre.
Puis on verra :)
Si quelqu'un a une pompe K06-01 :))