panne intermittente d'essuie-glace intermittent [RESOLU !]

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid diesel 1,5L 58CV restyling 1996 285000 km

Bonjour,
de temps à autres l'essuie-glace intermittent ne fonctionne pas. Ca sent le faux contact.
Il doit y avoir un boîtier pour la temporisation ou/et un relais quelque part ? Ca ressemble à quoi, c'est où ? Avez vous une photo svp ?
Merci pour vos avis
 

ca doit etre le relais
tu ouvres ta boites a fusibles, c'est un boitier carré avec 3-4 broches..
tu dois avoir cela dans le livret d'entretien..
 

Bonjour hades-106quik,
merci pour ton aide :)
Dans ma boîte à fusibles je vois un paquet de fusibles comme dans le livret, et au dessus j'ai 3 relais, mais dans le livret ... RIEN, MOTUS :pfff: . Ca c'est pas pour les vulgum pecus :( => direction le garage et surtout la caisse svp :mad: .
Bon, en tant que résistant :kaola: , j'ai un relais blanc dans le support blanc de gauche, rien dans le support jaune du milieu, et un relais gris dans le support gris de droite. Alors lequel est en cause ? ;)
 

comme cela je ne vois pas..fais un peu de recherche sur le net, tu devrais trouver,
essaie les forum de 106..
106s16.net, enfant terrible, quiksilver etc...tu devrais trouver ton bonheur..
 

J'espérais du tout cuit, mais là tu me fais bosser ! :sarcastic:
Bon j'ai un peu de bol :
1) je tombe sur le site club-309, un certain kroswell (un très bon celui là) a carrément réparé son 'relais' sur 106XSi, son boîtier est bleu et il a plein de broches.
2) du coup je re-regarde ma platine (à la lampe de poche car il est 1h du matin) et je m'aperçois qu'au dessus de ma rangée de 'relais'... il y en a une 2ème :eek: : bleu à gauche, prise jaune vide au centre, orange à droite !
3) donc je démonte le bleu : 6 broches, je l'ouvre et il y a pas mal de trucs dedans : bobine, 2 condos, des résistances, 1 circuit intégré CMS : ça ne peut être que le bon. Bobine pas coupée, pas de défaut visible, je remonte...et ça remarche :sol: . Donc y avait faux con aux broches de boîtier.

Le boîtier gris en bas à droite j'ai vu que c'est les clignotants, les autres...une autre fois.
 

Bonjour,
en fait le défaut a recommencé (durée de tempo aléatoire et beaucoup trop longue) donc je suis passé à la vitesse supérieure :
Décapotage du boîtier temporisateur bleu (6 broches G. CARTIER - 12V - 9753498780 - 739 229).
Au pif j'ai remplacé les 2 condensateurs chimiques 47µF et 22µF 25V (neuf ça coûte dans les 0,1€ pièce, moi récup.). Résultat tempo stable à 7s impec, trop fort ça marche !
Je voulais quand même vérifier que les anciens condos sont défaillants : mesure des valeurs au capacimètre : nominal. Mesure de la résistance de fuite sous 20V : > 40 MOhm ! Ils ont donc l'air bons, la panne a dû disparaître indépendamment et continue de me pendre au nez...
Et puis ça a recommencé. Quand ça ne fonctionne pas, en appuyant sur le boîtier ça remarche mais en maintenant la pression ça s'arrête à nouveau, donc ça ne ressemble pas à un faux contact. En fait j'ai remarqué que ce sont les chocs sur le boîtier qui ont une action. Du coup je pars sur l'hypothèse que le relais a du mal à basculer parce que le circuit intégré ne lui fournit plus assez de courant, je vais essayer de le remplacer.
Crevant ces pannes intermittentes, pour faire survivre un vieu clou y a intérêt à être bon docteur.


Pour ceux qui s'intéresseraient au schéma de ce boîtier, le circuit intégré est un U642B spécialement dédié à la fonction essuie-glace, sur le web on trouve très facilement la doc (ATMEL ou autre) avec le schéma d'application qui est le même que notre boîtier (j'ai vérifié en suivant les pistes du circuit imprimé). En revanche l'appro semble plus compliquée.
 

Bonjour,
j'ai enfin trouvé ! Un faux contact : une soudure fissurée, invisible à l'oeil nu.

voici le boîtier temporisateur d'essuie-glace :
vues boîtier.JPG1..jpg


L'intérieur, sous 4 angles :
vues circuit.jpg


Et enfin les soudures fissurées (photos prises sous binoculaire) :
vues soudures.jpg

La dernière est celle d'une broche de commande de la bobine du relais, totalement fissurée et responsable de la panne.
Notez que toutes ces soudures sont 'belles', c'est à dire brillantes et bien prises tant sur les broches que sur le circuit imprimé. On peut penser que la soudure a été faite à température trop basse, et qu'en plus les vibrations répétées du relais lors des commutations ont pu contribuer aussi à la rupture complète à la broche de commande.

J'ai refait toutes ces soudures et ça roule :sol: Mais c'était coton.
 
  • J'aime
Reactions: fredoo69


Bonjour,
j'ai enfin trouvé ! Un faux contact : une soudure fissurée, invisible à l'oeil nu.

voici le boîtier temporisateur d'essuie-glace :
vues boîtier.JPG1..jpg


L'intérieur, sous 4 angles :
vues circuit.jpg


Et enfin les soudures fissurées (photos prises sous binoculaire) :
vues soudures.jpg

La dernière est celle d'une broche de commande de la bobine du relais, totalement fissurée et responsable de la panne.
Notez que toutes ces soudures sont 'belles', c'est à dire brillantes et bien prises tant sur les broches que sur le circuit imprimé. On peut penser que la soudure a été faite à température trop basse, et qu'en plus les vibrations répétées du relais lors des commutations ont pu contribuer aussi à la rupture complète à la broche de commande.

J'ai refait toutes ces soudures et ça roule :sol: Mais c'était coton.
 

Bonjour, je suis nouveau ,et je tenais à vous dire merci pour tous vos infos,par rapport au problème des essuies glaces, j'avais démonté le commodos et nettoyé toutes les pièces ,vérifié les fusibles et le relais,mais jamais pensé à une soudure de cassée Microscopique, Merci encore à Vous et aux autres Pour toutes ces ses infos.
 

Bonjour,
j'ai enfin trouvé ! Un faux contact : une soudure fissurée, invisible à l'oeil nu.

voici le boîtier temporisateur d'essuie-glace :
vues boîtier.JPG1..jpg


L'intérieur, sous 4 angles :
vues circuit.jpg


Et enfin les soudures fissurées (photos prises sous binoculaire) :
vues soudures.jpg

La dernière est celle d'une broche de commande de la bobine du relais, totalement fissurée et responsable de la panne.
Notez que toutes ces soudures sont 'belles', c'est à dire brillantes et bien prises tant sur les broches que sur le circuit imprimé. On peut penser que la soudure a été faite à température trop basse, et qu'en plus les vibrations répétées du relais lors des commutations ont pu contribuer aussi à la rupture complète à la broche de commande.

J'ai refait toutes ces soudures et ça roule :sol: Mais c'était coton.
 

Bonsoir, je vous remercie AMLM78, j'ai eu la même panne que vous sur ma 106, la soudure fissurée était celle de la cosse centrale de la bobine pour moi et était quasiment visible à l'oeil nu.
J'ai ressoudé ce soir et tout va bien. Grâce à vous, le diagnostic a été bien plus rapide et la réparation ne m'a coûté qu'un peu de temps !