Panne intermittente sur 406 HDI

Olivier35

Membre
6 Décembre 2004
13
0
0
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour essayer de trouver enfin une réponse à une panne qui se produit de façon très irrégulière sur ma 406. Précédemment sur le site, j'ai pu lire des pannes techniques qui s'en rapprochaient avec des solutions éventuelles (Changement de FAP, ...) mais aucune à ce jour n'a pu résoudre cette panne intermittente (peut survenir 2 jours de suite comme ne pas arriver pendant plusieurs mois) :

Sur ma 406 HDI 110 Cv de 1999 (100 000 Km), en roulant et quand besoin de puissance (en légère montée), la voiture se met en sécurité (Voyant autodiagnostic moteur allumé et limitation régime moteur à 2500 Tr/Min). Le fait de s'arrêter, couper le contact et redémarrer résoud la panne. Le voyant s'éteint quant à lui qqs centaines de kms après. D'où est ce que cela peut provenir ? (Peugeot n'a toujours pas trouvé après plusieurs mois et notamment après un changement de calculateur facturé !). Autres remarques : Cette panne survient au printemps et en été (Depuis septembre, je n'ai plus eu le problème !). Ce n'est pas spécifique aux 406. Un collègue avec un Citroën Berlingo HDI de 2001 a exactement le même phénomène. Si quelqu'un a la solution...

Merci à tous,
Olivier
 


Ca va pas résoudre ton problème, mais pour ton changement de calculateur tu devrais te le faire rembourser par Peugeot, ou qu'ils te remette l'ancien.
Un garagiste a une obligation de résultat. Si il fait des travaux pour rien il a pas a te les facturer. Ils te remontait l'ancien calulateur.
 

Pour motor :
Le calculateur remonte le défaut suivant :
"Défaut fugitif. Pression turbo. Pression turbo mesurée trop faible.
Code défaut calculateur P0246.
Régime moteur : 2345 tr/mn.
Débit injecté : 44 mm3/coup
Pression turbo mesurée : 1718 mbars
Consigne pression turbo : 1976 mbars.
RCO électrovanne pression turbo : 88 %

Pour Benigne :
Effectivement, je suis en cours de discussion avec Peugeot mais très difficile de se faire rembourser car Peugeot prétend que l'ancien calculateur donnait des mesures différentes du nouveau (ce qui est effectivement le cas) et donc que changer le calculateur était une condition nécessaire à la résolution de la panne, même si celle-ci est toujours présente... et le comportement de la voiture avec l'ancien ou le nouveau calculateur est strictement identique...
 

je connait bien ce probleme de pression de turbo
elle peut provenir d'un calculateur mais je penserai avant tout a un catalyseur de bouché d'un capteur de pression ou une electrovanne de pression de turbo
 



Merci Kawano pour tes messages ! Reste à voir maintenant avec Peugeot pour d'une part résoudre la panne et donc leur soumettre tes hypothèses et d'autre part me faire rembourser le calculateur car pour l'heure, le nouveau n'a rien changé !

Dernière question pour toi : lequel des 3 selon toi (catalyseur, capteur de pression ou électrovanne de pression de turbo ?) serait le plus sensible à la température extérieure ?

Merci pour ta réponse
 



As tu eu la réponse pour ton problème? Si oui, donne nous en la solution.Merci!
 

Mecano, cela tombe bien que tu me demandes la suite de l'histoire... car j'ai justement des éléments nouveaux depuis cette semaine et je comptais vous (à tous) soumettre mes nouvelles remarques/interrogations. Pour faire court (!) :

1) Pour rappel, le garage Peugeot avait changé le calculateur en avril 2004 me le facturant 1200,00 € et après cette date, la panne intermittente existait toujours (Perte de puissance, limitation à 2500 tr\min, voyant autodiagnostic moteur allumé et indication via la valise diag. Peugeot : Défaut fugitif. Pression turbo mesurée trop faible) ! Peugeot ne voulait néanmoins pas me remettre l'ancien calculateur , en justifiant que les mesures relevées entre l'ancien et le nouveau calculateur étaient différentes.

La voiture a donc été expertisée par un "expert" indépendant (missionné par l' assistance juridique de mon assurance) le 23/11/2004. Trois mois après - le 1er mars (!), je viens de recevoir son rapport. Son rapport dit notamment :

"nous relevons que les écarts entre pression de consigne et pression mesurée sont inférieures à 100 mb pour le calculateur neuf alors qu’avec le calculateur d’origine, la différence est d’environ 450 mb. Dans le principe de fonctionnement, l’analyse d’une différence trop importante par le calculateur est interprétée par lui comme une anomalie et sa réaction est de protéger le moteur en instaurant un fonctionnement en mode dégradé qui a pour effet [… ] de limiter la vitesse… ».

--> Sauf que pendant cet essai comparatif, avec cette différence mesurée avec l'ancien calculateur, la voiture ne s'est pas mise en fonctionnement mode dégradé !!! Ce qui, quelque part, vous en conviendrez, contredit ce que dit l'expert et par la même occasion ne justifie donc toujours pas, de mon point de vue, le changement de calculateur. Je vous joints un des relevés avec l'ancien calculateur et la différence mesurée d'environ 400 mbars. Ma question est la suivante : Mon ancien calculateur est de type Bosch EDC 15C2. Il date de 1999 (Mon véhicule est sorti en avril 1999). Est-ce que le relevé ci-dessous est anormal ? Y'a t'il des personnes sur le forum qui ont des relevés similaires sur leur calculateur ? Ma conviction intime est qu'à l'époque (1999, 2000), les calculateurs donnaient de tels relevés sans pour autant être défectueux ! Depuis, pour les calculateurs "neufs", Peugeot a fait des évolutions logicielles et les relevés ne sont donc plus les mêmes...

2) J'ai aujourd'hui ma petite idée sur l'origine de la panne. Cette idée, je me la suis faite à la lecture très enrichissante de tous les commentaires sur ce forum (en remontant sur plusieurs mois et en épluchant chaque commentaire). Je ne peux par contre pas en être complètement sûr tant que je n'ai pas encore fait faire le nécessaire par un garage honnête et compétent. Cette intervention, vous comprenez bien, je la ferai faire dès que j'aurai obtenu le remboursement de mon calculateur si tant est que ce changement n'était pas justifié (Cf mon 1er point ci-dessus et si vous avez une réponse à mes questions en point 1), je suis très preneur...) Merci d'avance à tous
 

je connait bien ce probleme de pression de turbo
elle peut provenir d'un calculateur mais je penserai avant tout a un catalyseur de bouché d'un capteur de pression ou une electrovanne de pression de turbo

J'ai exactement le meme probleme voici ma tite histoire a moi:
Bonjour a tous,

Au mois de decembre, ma 406 HDI 2L a eu un pb d'acceleration tout d'un coup avec en meme le temoin diagnostic moteur qui s'allume. Je vais a peugeot et là ils branchent leur ordi portable sur une fiche, et paf c'est un probleme de pression dans le turbo; ce qu'ils faut faire, soit changer une durite soit un probleme au niveua de l'electro-valve qu'ils me disent. Comme je devais vite repartir et qu'ils n'avaient pas le temps de reparer de suite, il me dit qu'il peut tripouiller sur son ordi pour que je puisse rouler un peu...et oh miracle, le temoin s'allume plus et elle accelere comme dans ses beaux jours.
Entre temps, je m'informe un peu , et il se pourrait egalement que ce soit dû à ub probleme d'encrassage et qu'il faut pousser un peu pour que ca parte.
Hier, alors que je montais gaiment à la montagne, le probleme reapparait. Aucun pression (C embetant quand on monte) et le compte tours qui va pa plus loin que les 2500 trs/mn.

Donc plusieurs question:
1) Kewano, ta concession se trouve où?
2) Olivier35, tes solutions que tu penses avoir trouver, c'est quoi????????
3) Croyez-vous qu'il est possible de reparer le probleme du catalyseur bouché ou de l'electrovanne dans un autre garage que peugeot
 

Moi ce qui me preoccupe le plus, c'est qu'à 1er vue, plusieurs problèmes apparaissent sur les 406 des année 1999-2000 et dans tous les domaines à la lecture des différents sites consacré aux peugeot en général ou à la 406.
Bizarre quand même, et régulièrement ceci apparaissent vers les 100000km.
Je pense qu'ils doivent être au courant mais ne veulent pas que cela se sache d'ou la sortie rapide de la 407 (moins bonne au point de vue tenue route, habitabilité et sieges).
car qu'en on y regarde bien, entre les electrovannes, l'exces de pression, le volant moteur, le detecteur de pluie, les leves vitres, le craquement de la 3e (perso c'etait rien d'apres mon garage peugeot mais neamoins une boite de vitesse deux mois plus tard et a ma charge), la fermeture du coffre, le turbo et l'accélérateur, ca commence à faire. Puis la pompe de gavage aussi et toujours sur les modèles 99-00 :mouai:
 

Moi ce qui me preoccupe le plus, c'est qu'à 1er vue, plusieurs problèmes apparaissent sur les 406 des année 1999-2000 et dans tous les domaines à la lecture des différents sites consacré aux peugeot en général ou à la 406.
Bizarre quand même, et régulièrement ceci apparaissent vers les 100000km.
Je pense qu'ils doivent être au courant mais ne veulent pas que cela se sache d'ou la sortie rapide de la 407 (moins bonne au point de vue tenue route, habitabilité et sieges).
car qu'en on y regarde bien, entre les electrovannes, l'exces de pression, le volant moteur, le detecteur de pluie, les leves vitres, le craquement de la 3e (perso c'etait rien d'apres mon garage peugeot mais neamoins une boite de vitesse deux mois plus tard et a ma charge), la fermeture du coffre, le turbo et l'accélérateur, ca commence à faire. Puis la pompe de gavage aussi et toujours sur les modèles 99-00 :mouai:

Entierement d'accord avec toi, ya pas mal de pannes sur les modeles 99-00 qui reviennent regulierement et si on recense tous les proprietaires, je pense que des pannes communes apparaissent; je vais essayer de faire un courrier a Peugoet voire ce qu'ils en disent....peut etre que si plusieurs personnes faisaient le meme, ca aurait peut etre plus d'impact...
 

Pour te répondre Superphares, je n'ai rien inventé mais à la lecture du forum, je pense que cela vient de la vanne EGR, qu'il faut nettoyer (pas obligé de la remplacer) ET surtout il est indispensable en même temps de remplacer le tuyau de recirculation des gaz d'échappements associé à cette fameuse vanne. Sur ce forum, un article "Le scandale de la vanne EGR" éloquent a d'ailleurs été publié (Article du mensuel auto-moto, novembre 2003).

Sinon, je suis toujours preneur d'info à mes interrogations de mon mail du 06 mars dernier...
Merci à tous si vous avez des infos sur les données transmises par le calculateur et la différence (normale ou non ?) enregistrée
 

Pour te répondre Superphares, je n'ai rien inventé mais à la lecture du forum, je pense que cela vient de la vanne EGR, qu'il faut nettoyer (pas obligé de la remplacer) ET surtout il est indispensable en même temps de remplacer le tuyau de recirculation des gaz d'échappements associé à cette fameuse vanne. Sur ce forum, un article "Le scandale de la vanne EGR" éloquent a d'ailleurs été publié (Article du mensuel auto-moto, novembre 2003).

Sinon, je suis toujours preneur d'info à mes interrogations de mon mail du 06 mars dernier...
Merci à tous si vous avez des infos sur les données transmises par le calculateur et la différence (normale ou non ?) enregistrée

Sur un autre forum auto, le probleme a été evoqué et il semblerait que comme le probleme arrive souvent en côte, le calculateur croit à une panne si la voiture est en sous-regime et met la voiture en mode degradé, c'est à dire qu'elle tourne plus que sur 3 cylindres et pas au-dessus de 2500 trs/mns;
Dans ce cas, il faut effacer de la memoire du calculateur ce petit desagrement en coupant le contact ou au pire, en debranchant la batterie.
moi c'est une raison qui mon convient assez car dans mon cas, la panne apparait et disparait tout aussi subitement. Si c'etait une piece defectueuse ou un organe bouché, je pense pas que la panne disparaitrait aussi subitement....enfin c'est mon avis....affaire à suivre....
 

Oui... mais je pense que ce n'est pas le problème. Quand la voiture s'est mise en fonctionnement mode dégradé, la voiture n'était pas en sous régime.

Donc je suis toujours preneur d'infos sur les données transmises par le calculateur et notamment savoir si une différence mesurée d'environ 400 mbars entre consigne pression turbo et pression turbo mesurée à 2500 tr/min en accélération (RCO électrovanne pression turbo de 88%) est une valeur normale ou non pour un calculateur EDC 15C2 de 1999 ?
Merci
 

Supposons que la vanne EGR est mis en cause,que ton véhicule est d'avant Juillet 2001, et si je ne me trompe pas sur la date, alors il te suffit de debrancher le petit tuyau qui arrive sur ta vanne EGR et tu bouche ce tuyau avec une vis par exemple(il doit obligatoirement etre bouché).
Cela aura pour effet d isoler ta vanne EGR et de permettre à ton moteur de rouler en permanence à l'air pure.
Essaye comme cela pour etre sur que ce n est pas te vanne EGR qui est la cause de ton souci!
 

attention j ai eu le coup sur mon auto le fait de debrancher le petit tuyau ne veut pas dire que tu resoudra le probleme si la valve n est plus etanche
 

Pour Mecano : oui... sauf que la panne étant intermittente, cela fait maintenant plusieurs mois que le problème ne s'est pas reproduit (depuis septembre 04) et c'est là qu'est toute la difficulté ! Et mon souci actuel est bien de me faire rembourser le calculateur neuf que le garage m'a installé car la panne était toujours présente l'été dernier après changement calculateur. C'est la raison pour laquelle j'ai besoin de savoir si les relevés avec l'ancien calc., bien que différents du nouveau, restent néanmoins dans les normes constructeur...
 



Bonjour , Moi aussi j'ai des problèmes avec ma 406 Année 1998 :( . Boite qui saute , voyant sport & neige qui s'allume , plus de puissance , le voyant diagnostique moteur qui s'allume .... Le véhicule est allé à la conssession Peugeot récemment et l'élèctro-vanne a été changée , puis toujours le même souci :heink: !!
Ils me répondent que le le voyant diagnostique moteur a un faux contact .
Sur ce , merci de répondre à ce sujet dès que possible :na:
 

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum pour la 406 hdi de 2000 de ma femme et celle de mon fils qui a des problemes de regimes moteur , en roulant elle monte en regime et redescent toute seule ???? pourriez svp m aider a resoudre ce probleme merci a vous tous
 

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum pour la 406 hdi de 2000 de ma femme et celle de mon fils qui a des problemes de regimes moteur , en roulant elle monte en regime et redescent toute seule ???? pourriez svp m aider a resoudre ce probleme merci a vous tous

bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

J'aurai tendance à dire "patinage de l'embrayage" s'il y a de la garde c'est que le disque est mort donc à changer :sweat: :sweat: :sweat: ;)
 

j ai eu exactement le meme probleme a savoir panne intermittente en legere cote et voyant moteur qui s'allume auquel s'est ajouter une perte de puissance enorme entre 2000 et 3000 tr/min.
En fouillant sue les fofo j'ai trouver la solution il suffit de boucher le tuyau d arriver a la vanne EGR et le tour est jouer le tout en 2min et la voiture respire mieux et marche mieux ...
 

Bonsoir
Ce problème de voyant moteur qui s'allume en côte, je l'ai eu avec mon véhicule neuf (406 HDI 110cv) l'été 1999 lors de mes vacances à la montagne : Peugeot m'avait proposé de changé le calculateur mais le problème ne s'était pas reproduit sauf 2 ans après toujours l'été lors de la monté de côtes en montagne. Et ce problème s'est reproduit régulièrement 1 à 2 fois chaque été à la montagne mais jamais pendant l'année bien qu'empruntant tous les jours des côtes (moins pentues) sur autoroutes pour me rendre à mon travail.
Aujourd'hui ce problème se produit quasiment tous les jours dans les côtes sur ce trajet autoroutier ce qui est vraiment pénible et parfois dangereux en cas de dépassement. Point important : ma 406 a aujourd'hui plus de 444000 Km....
A Olivier35 si tu écoutes tjoujours ce forum : comment-as tu résolu ton pb ?
A Acracka : cette solution de contournement (boucher le tuyau d arriver a la vanne EGR) ne peut elle pas avoir d'effets secondaires ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

effets secondaire comme explicité susditement : la voiture respire mieux et marche mieux ...

cqfd ;)
 

Bonjour je sais pas si y’a toujours du monde
Mais je viens d’avoirs ma voiture Peugeot 406 2l hdi 110 ch
Et j’ai plus ou moins le même problème
C’est p0246 et je sais pas changer elle a 394000 km donc ..
Je crois pas que c’ Le débitmètre ni l’EGR je l’est boucher toujours le souci jsp quoi penser