Panne moteur intempestif sur 2.2 e

kariyas

Membre
19 Juillet 2005
7
0
0
Bonjour,

Cela fait plus de 2 ans que je traîne une panne qu'aucun garage n'a reussi à résoudre. Leur seule parade est de remettre en mémoire les paramètres d'injection d'usine.

Le panne se déclare de la manière suivante :

Le ralentit se met à osciller autour des 1000tr/mn. Ensuite, au moment de démarrer (au feu vert par exemple), j'accélere et rien ne se passe (ou presque) ...plus d'accéleration. Et tout à coup elle part comme une balle puis le moteur se coupe net avec en prime le message de panne "Anomalie Anti-pollution".

Suite à cela je peux toujours redémarrer mais à la moindre accéleration le moteur se coupe. Au bout de plusieurs tentatives de redémarrage elle se remet à fonctionner de nouveau.

Le plus curieux c'est qu'a chaque fois que l'on remet les paramètres d'usines je repare sans problèmes pour 2 à 3 mois ?


Quelqu'un aurait-il déja eu cette panne (boîtier papillon peut-être...)

Merci pour vos réponse
 


Bonjour,
J'ai également un 2.2 16V et j'ai déja eu ce type de problème. Ca comencait par un ralenti instable et le moteur qui continu d'accélérer lorsque je changeais de vitesse... Ensuite, il m'est parfois arrivé que le témoin s'allume et que la voiture est beaucoup beaucoup de mal à partir (voir, elle n'arrivait plus à passer le 50). Au debut, je débranchais le capteur d'accélérateur et le problème se passait (pendant 1 ou 2 mois). J'ai fini par le changer et aujourd'hui, je n'ai plus ce souci... Y'a toujours quelque chose qui deconne car je vois bien qu'en accélération, elle n'est pas parfaite ! As tu changé cette pièce déja ?

Peux tu nous dire ce qui a déja été fait par peugeot sur ton véhicule ?

Ciao
 

Bonjour,

Peugeot n'a jamais rien fait sur ma voiture car ils sont incapables de mettre en évidence la panne et donc de trouver une source possible au problème.

Cependant mes problèmes on commencé peu de temps aprés que peugeot est changé le boîtier papillon (boîtier qui assure l'apport d'air pour le mélange air/essence) suite à un rappel. As-tu déja fait ce rappel sur la tienne. Ce rappel est entièrement pris en charge par peugeot.

Contrairement à toi mon moteur se coupe mais par contre, entre 2 passages de rapport, il arrive qu'elle reste un peu accéleré comme si le régime moteur avait du mal à retomber rapidement.

Tu dis que malgré le remplacement du capteur de l'accélérateur, elle ne répond pas comme elle devrait.

Moi aussi il m'est arrivé de constater, suite à un long parcours à vitesse stabilisée , qu'elle manquait complétement de pêche en repartant d'un péage par exemple.

As tu le même symptôme ?

En tous les cas merci pour ta réponse
 

Re-salut,

Alors, en ce qui concerne ma 406, je l'ai acheté à 64 000 Kms et le rappel sur le boîtier papillon avait déjà été fait (en 2001 ou 2002 je crois mais je ne suis pas sûr ???). Elle est de Juillet 2000. Ci-dessous, je te mets le défaut constaté au diag 2000 par Peugeot lorsque la voiture déconnait :



Depuis que je l’ai, elle a toujours « déconné », comme tu dis, on sent parfois qu’elle a un manque de reprise et des difficultés à s’élancer !!!

Au début, elle s’est mise à avoir un ralenti instable et un régime moteur qui augmentait lorsque je changeais de vitesse. Ca faisait ça très rarement mais avec le temps, c’est devenu de plus en plus fréquent !!! J’ai trouvé comme « solution à ce problème » de débrancher le capteur d’accélérateur (moteur éteint et contact coupé) et après, ça repartait pour 1 ou 2 mois. A partir d’un moment, le témoin s’est allumé au tableau de bord et la voiture n’avait plus de pêche du tout, elle était au ralenti aux feux rouge à 3000 tours et ne voulais plus dépasser le 50. Je l’ai emmené chez Peugeot qui a détecté un problème de capteur d’accélérateur (ci-dessus) et un problème de capteur de vitesse (situé sur la boite de vitesse). Ils n’ont pas changé la capteur d’accélérateur (il venait d’être changé par l’ancien proprio) mais ont changé le capteur de vitesse (des fois, le compteur de vitesse ne fonctionnait plus et quand cela se produisait, elle n’avait plus de patate du tout…). Quand j’ai récupéré la voiture, elle marchait nickel, superbe accélération, bonne pêche et très bon ralenti !!! Mais ça n’a duré qu’une semaine car elle s’est remise à déconner avec le même symptôme. J’ai fini par rechanger le capteur d’accélérateur (en photo ci-dessous) et depuis, je n’ai plus ce problème de ralenti instable… Par contre, j’ai toujours le problème de manque de pêche… Des fois, on a l’impression que quelque chose retient la voiture et elle a du mal à partir. Quand je redouble une voiture et que je mets le pied a fond sur l’accélérateur, la voiture accélère en « palier » et pas linéairement. Pour moi, c’est un capteur a la con qui déconne ou alors ce fameux boîtier papillon (Peugeot avait évoqué cette solution mais cette pièce coûte très chère !!!). Tu ressens aussi ces problèmes d’accélération, de retenu à l’accélération ??? J’ai déjà regardé l’état du boîtier papillon mais rien de bien spécial… Je ne sais pas comment il est possible de le contrôler !

Capteur de vitesse:


Ce que je ne comprends pas, c’est qu’elle a marché nickel durant une semaine... Bref, je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de cette voiture qui pourrait être bien… Ca sera sûrement ma dernière Peugeot…

Pour info, capteur d’accélérateur : Environ 85€

Dans ton cas, tu n’avais pas du tout ce problème avant de changer le boîtier papillon ou tu sentais qu’elle ne marchait pas super bien ? Quand tu dis que la seule solution est de la remettre avec les paramètres sortie d’usine, tu veux dire de reprogrammer le calculateur moteur avec l’ancienne version ?

Ton problème m’intéresse car tu es la seule personne qui a des problèmes qui ressemblent au miens. Par contre, je n’ai jamais eu anomalie anti-pollution (mais avec l’électronique, tu peux avoir n’importe quoi comme défaut !!!) Il ne suffit pas de lire le défaut mais d’analyser sa provenance….

Tiens moi u courant de la suite…

Merci
[/b]
 

J'ai pris RDV chez peugeot lundi prochain pour la révision des 60000Km + panne.

Le comble c'est qu'en allant prendre RDV le message "Anomalie Antipollution" a disparu et le voyant de panne s'est éteint. Et depuis je trouve même qu'elle a plus de pêche :confused:

Ils vont me prendre pour un mythomane chez peugeot.

Si j'ai du nouveau je te previens.

A+
 

J'ai pris RDV chez peugeot lundi prochain pour la révision des 60000Km + panne.

Le comble c'est qu'en allant prendre RDV le message "Anomalie Antipollution" a disparu et le voyant de panne s'est éteint. Et depuis je trouve même qu'elle a plus de pêche :confused:

Ils vont me prendre pour un mythomane chez peugeot.

Si j'ai du nouveau je te previens.

A+

je me trompe peut être mais à partir du moment ou tu as eu un message d'erreur qui s'est affiché à l'ODB, il est automatiquement stocké en mémoir, ton garagiste verra donc le soucis lorsqu'il branchera la valise même si le message n'est plus affiché! ;)
 

Effectivement, à partir du moment où le témoin s'allume, le défaut est enregistré dans la mémoire du calculateur... Maintenant, il faut espérer que ce soit un "vrai défaut" !!! Ca, c'est pas gagné...

kariyas, peux tu demander la liste des défauts enregistrés et les mettre en ligne sur ce site afin que je les vois STP ?

Ciao
 

J'ai pris RDV chez peugeot lundi prochain pour la révision des 60000Km + panne.

Le comble c'est qu'en allant prendre RDV le message "Anomalie Antipollution" a disparu et le voyant de panne s'est éteint. Et depuis je trouve même qu'elle a plus de pêche :confused:

Ils vont me prendre pour un mythomane chez peugeot.

Si j'ai du nouveau je te previens.

A+

Salut,

Alors alors alors... que dit docteur PEUGEOT ???

Tiens nous au courant
Ciao
 

Salut,

Alors, les nouvelles sont les suivantes:

La panne mémorisée concerne la détection d'une fuite intempestive sur tubulure d'admission d'air. Mais comme le dit si bien mon garagiste, un tuyaux ça fuit ou ça ne fuit pas !!!. Et puis après vérification, la tubulure en question ne présente aucun défaut.

Pour lui (même s'il réserve son diagnostic), c'est le boîtier papillon qui déconne mais, tant que la voiture ne sera pas en panne franche, il refuse de le remplacer. Se fameux boîtier papillon coûterait près de 500 euros et il ne veut pas prendre de risque.

Il a ajouté que ce boîtier déconnerait souvent sur les 2.2e et il est vrai qu'il y a déja eu une campagne de rappel pour le remplacement de celui-ci.

Sur la mienne ça à déja été fait il y a 2 ans.

Bref, me voila donc contraint d'attendre de devoir me faire remorquer :evil: .

Sinon, la révision des 60000Km m'a couté 305 Euros sachant qu'il ne m'a absolument rien facturé pour la lecture des codes pannes et le temps qu'il pu passer à vérifier mon injection.

Peut-être a bientôt pour la suite...et merci à tous pour vos infos et votre aide.
 

Salut,

En tout cas, c'est une bonne réponse de ton garagiste ça: " Attendons de tomber en panne !!!" Je ne comprend pas, si il dit que le problème vient surement du boitier papillon (ce qui est tout à fait possible), il a surement moyen de le vérifier ??? Il suffit de regarder sa position dans différentes config et de les vérifier avec les positions standards !!! De plus, la campagne de rappels était là pour remplacer les pièces défectueuses... Bizarre ce rappel, je pense qu'il etait là pour faire en sorte que ce boitier papillon tienne durant la garantie du véhicule et après... le client se démerde !!! Sur mon véhicule, il a également été changé.

Quelqu'un sait il si cette pièce est monté sur les autres moteurs (1.8, 2.0, 3.0 ?)

On est pas aidé avec des réponses comme ça...

Bref, tiens nous au courant quand tu tomberas en panne :D

Ciao
 

Bonjour,

j'ai également un pb dans le même genre que Bobus35 : Lors de la montée en régime à pleine accélération, on sent bien que le moteur est poussif. C'est simple la voiture ne dépasse pas le 180 alors qu'elle est donnée pour 219 chrono.

J'ai mis en doute le système d'admission variable. Car suivant les régime, on la sent plus à l'aise. Par exemple de bas à mis régime, ça peut aller. Mais plus on va vers les hauts régimes, plus elle semble poussive.
Des fois, il y a des accoups d'accélération. Comprendre des pics d'accélération, comme si subitement qq chose fontionnait mieux.

J'ai débranché l'électrovanne du VTC ( système de calage variable de l'abre à came piloté par l'hydraulique). Tout pareil !! le moteur est identique une fois l'électrovanne débranchée. C'est pourquoi je suis convaincu que ça vient de se système. Soit c'est un capteur qui ne marche pas et le système ne commande pas la vanne, soit la vanne ne marche plus.

Quelqu'un a-t-il investigué ce point ?
 

Bonjour,

j'ai également un pb dans le même genre que Bobus35 : Lors de la montée en régime à pleine accélération, on sent bien que le moteur est poussif. C'est simple la voiture ne dépasse pas le 180 alors qu'elle est donnée pour 219 chrono.

J'ai mis en doute le système d'admission variable. Car suivant les régime, on la sent plus à l'aise. Par exemple de bas à mis régime, ça peut aller. Mais plus on va vers les hauts régimes, plus elle semble poussive.
Des fois, il y a des accoups d'accélération. Comprendre des pics d'accélération, comme si subitement qq chose fontionnait mieux.

J'ai débranché l'électrovanne du VTC ( système de calage variable de l'abre à came piloté par l'hydraulique). Tout pareil !! le moteur est identique une fois l'électrovanne débranchée. C'est pourquoi je suis convaincu que ça vient de se système. Soit c'est un capteur qui ne marche pas et le système ne commande pas la vanne, soit la vanne ne marche plus.

Quelqu'un a-t-il investigué ce point ?

Salut,

Ah enfin, je me sens moins seul avec mon problème... J'avais déjà pensé au calage variable mais je ne savais pas si ce moteur en était équipé... Bref, c'est intéressant ce que tu as fait. Comme toi, je sens aussi des pics d'accélération de temps en temps. Je pense aussi à un problème de capteur.

Pourrais tu mettre un photo en ligne de ce fameux capteur pour savoir où il se trouve sur le moteur STP ? Quelqu'un intéressant il le fonctionnement exacte de ce système et savoir si c'est normale que le fait de le débrancher ne change rien du tout?

Moi, je commence à m'habituer au fonctionnement "bizarre" de ce moteur puisque j'ai déjà parcourus presque 80 000 Kms avec la voiture...

Merci pour votre aide.

Ciao
 

Si c'est comme HDI il est vissé sur la culasse ,et , il y a un reglage d'entrefer a respecter entre la poulie d'arbre a came et le capteur (1,2mm).
S'il est reglé trop loin c'est comme s'il etait débranché vu qu'il ne peut pas chopper l'info .

Salut Biff,

Mais si ce capteur est mal réglé comme tu dis, la voiture devrait consommer plus puisqu'elle n'est pas dans un fonctionnement normal (hors la mienne ne consomme pas enormément: 8L à 8.5L/100) ? Et le fait que ce capteur ne fonctionne pas, ne devrions pas voir le capteur diagnostique s'allumer ?

Contrairement à toi G137036, j'ai déja roulé à un peu plus de 220 Kms/h (je sais, c pas bien mais c'etait juste pour essayer.... :rolleyes: ). As tu déja emmené ta voiture chez PEUGEOT pour voir si ils détectait une panne ?

Ciao