panne turbo et moteur 3008 déjà à 86 000 km

loute

Membre
18 Avril 2014
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Bonjour,

A 86 000 km pour une 3008 qui aura cinq ans en 11/2014, diagnostic de panne de turbo : la vitesse était limitée à 50 km/heure.

Après réparation dès la sortie du garage, bruit ressemblant aux cartes à jouer que gamin je mettais sur la fourche d'un vélo pour mimer un bruit de moteur.
Le technicien du garage n'avait pas détecté ce bruit lors de l'essai après le remplacement du Turbo.

Testant le véhicule avec lui, il pense d'abord à l'oubli de la pause d'un isolant de bruit.
Cette malfaçon corrigée, le chef d'atelier me fait savoir qu'il y a aussi un autre bruit signant la défectuosité du moteur. Il m'explique que des limailles du turbo ont été se promener où il ne fallait pas.
Malgré la prise en charge par Peugeot d'une partie des frais de matériel (participation justifiée par mon garage vu les entretiens réguliers et le niveau d’huile correct), cela me coûtera cher : 1724 (turbo) plus 3517 (moteur), soit plus de la moitié de la valeur de reprise du véhicule s'il avait été en état, soit aussi près du quart de la valeur du véhicule neuf.

Mes questions.
Ces pannes turbo/moteur sont-elles fréquentes sur les 3008?
Comment surviennent-elles déjà à 86 000 km pour un moteur Diesel?
Les entretiens ayant été ceux prévus par Peugeot, le niveau d’huile étant normal, comment aurais-je pu éviter cette panne ?

Bien à vous.

loute
 


Si HDi 110, les puits des injecteurs ont-ils été inspectés lors de ces 86000 km ?
 

il s'agit de la Peugeot 3008 premium pack 16d110

Bien à vous

Loute
P.-S.
Je ne sais pas si l'inspection des puits est réalisée chez le concessionnaire Peugeot où je fais les entretiens
 

Si HDi 110, les puits des injecteurs ont-ils été inspectés lors de ces 86000 km ?


Léon, tu es devin !! :D je vois nulle part 110 hdi à part que loute vient de l'annoncer !

@Loute !! comme éviter ce genre de panne ? impossible à eviter si tu as fait tous les entretiens préconisés !!

les pannes de turbos sont connues sur le 110 ! beaucoup moins sur le 3008 mais des cas comme le tien , j'en ai lu ! je te rassure, j 'ai un 110 hdi aussi ! aucun problème de turbo, mais par contre, un clac clac moteur impossible à solutionner !! résultat , moteur remplacé !! merci la garantie !! tu n'as vraiment pas eu de chance !!
 

Mes questions.
Ces pannes turbo/moteur sont-elles fréquentes sur les 3008?
Comment surviennent-elles déjà à 86 000 km pour un moteur Diesel?
Les entretiens ayant été ceux prévus par Peugeot, le niveau d’huile étant normal, comment aurais-je pu éviter cette panne ?

Bien à vous.

loute

Ces pannes peuvent survenir sur n'importe quel diesel turbo, mais le 1,6 Hdi 110 est le plus sensible à l'huile de tous les Hdi. C'est pour cela que l'utilisation de la 5w30 ou 0w30 depuis peu et utiliser les normes PSA est indispensable. :chinois:
Un autre facteur, c'est le type d'utilisation du véhicule, peu de kilomètres, beaucoup de petits trajets et de ville. C'est pour cela aussi que les vidanges sont devenus annuel, pour éviter ce genre de soucis.

Et je ne rentre pas dans les détails, mais les régénérations si commencé et non fini peuvent faire mélanger du gazoil dans l'huile, la rendant moins lubrifiante. :chinois:

C'est la contrainte actuelle, demain dans les Blue Hdi il faudra veiller à avoir de l'Ad Blue et ne pas faire dormir son véhicule si la température descend sous -11°C.

Plus il y a de technologie plus ça demande une attention particulière. :chinois:
 

Merci!
Retraité, je roule non plus 50 000 km mais 15 000 km par an dont plus de petits trajets limités à des zones urbaines qu'avant.
Est-ce là l'explication?
Dois-je de temps en temps rouler 'pour rien' sur autoroute?
loute
 


Ces pannes peuvent survenir sur n'importe quel diesel turbo, mais le 1,6 Hdi 110 est le plus sensible à l'huile de tous les Hdi. C'est pour cela que l'utilisation de la 5w30 ou 0w30 depuis peu et utiliser les normes PSA est indispensable. :chinois:
Un autre facteur, c'est le type d'utilisation du véhicule, peu de kilomètres, beaucoup de petits trajets et de ville. C'est pour cela aussi que les vidanges sont devenus annuel, pour éviter ce genre de soucis.

Et je ne rentre pas dans les détails, mais les régénérations si commencé et non fini peuvent faire mélanger du gazoil dans l'huile, la rendant moins lubrifiante. :chinois:

C'est la contrainte actuelle, demain dans les Blue Hdi il faudra veiller à avoir de l'Ad Blue et ne pas faire dormir son véhicule si la température descend sous -11°C.

Plus il y a de technologie plus ça demande une attention particulière. :chinois:</B>
<B>



Tu as parfaitement raison , sauf que les automobilistes actuels n'ont plus que rarement des "affinités" avec la mécanique et ses contraintes.
 

"Il aurait fallu changer pour une essence.."

Bonsoir,
On peut remplacer un moteur diesel par un moteur essence dans le même véhicule malgré toute l’ingénierie informatique qui les accompagne ?
Bien à vous
Loute
 

Changer de véhicule, quitte à reprendre le même.
Concernant ta question, je ne pense pas. Aux spécialistes de répondre.
 

C'est la contrainte actuelle, demain dans les Blue Hdi il faudra veiller à avoir de l'Ad Blue et ne pas faire dormir son véhicule si la température descend sous -11°C.

C'est faux.
L'Ad Blue gèle à -11°C, il ne faut donc pas faire le plein quand il fait <-11°C mais rien n'empêche de démarrer ou de rouler à des températures inférieures. (sinon comment PSA pourrait espérer en vendre en Allemagne, Suisse,...)
[strike]Le réservoir et le tuyau d'approvisionnement sont proches de la ligne d'échappement, donc l'Ad Blue dégèlera en roulant.[/strike]
Edito_Oe réservoir et le tuyau sont chauffés "si besoin"
 

La doc. de PSA sur le sujet :

Constitution du système SCR

Eléments :
-Un réservoir d’environ 17 litres situé sous le coffre, équipé d’une pompe électrique, d’un dispositif de chauffage, d’un bouchon de remplissage, d’un bouchon de vidange, de différents capteurs et d’un calculateur de contrôle. Ce calculateur SCR dialogue avec le calculateur moteur qui pilote l’injecteur d’AdBlue® et le capteur NOX.

-Une canalisation chauffante située sous le plancher véhicule, qui achemine l’AdBlue® jusqu’à l’injecteur.

-Un injecteur d’AdBlue® situé à l’entrée du catalyseur SCR.
-Un catalyseur SCR intégré dans la même enveloppe que le FAP, sous le plancher véhicule. Le catalyseur SCR et le FAP ne sont pas dissociables dans le réseau APV.
-Un capteur de NOX situé en sortie du FAP.

http://img15.hostingpics.net/pics/7426695630.jpg (http://www.hostingpics.net)


L’ AdBlue®

L’ AdBlue® est un mélange d’eau et de 32,5% d’urée, défini par la norme ISO 22241.
Le produit n’est pas dangereux mais irritant et légèrement corrosif.

Le produit AdBlue® usagé doit être confié à un spécialiste du recyclage des polluants (aucun rejet dans les égouts ou dans la nature).

L’ AdBlue® gèle en dessous de -11°C. Il a donc été nécessaire de mettre en place un système de chauffage du réservoir et de la canalisation d’urée.

Pour remplir le réservoir d’un véhicule qui a stationné plusieurs jours à une température inférieure à -11 °C, laisser le véhicule stationné quelques heures dans un endroit plus chaud (garage, atelier) avant d’effectuer le remplissage du réservoir.

L’ AdBlue® ayant une durée de vie limitée, il faut respecter la date limite d’utilisation inscrite sur le conditionnement.

La SCR pour l’usager

http://img15.hostingpics.net/pics/6755163340.jpg (http://www.hostingpics.net)

Le réservoir rempli permet de parcourir environ 20 000 km avant alerte au tableau de bord.
Dès 2400 km avant épuisement du réservoir, un témoin au tableau de bord va signaler à chaque démarrage le besoin de procéder à un appoint d’ AdBlue® ainsi que l’autonomie restante.

600 km avant épuisement, le caractère impératif du remplissage est signalé en permanence avec allumage du voyant de service.

Si le conducteur roule jusqu’à épuisement complet du réservoir, le redémarrage moteur sera impossible sans un appoint d’AdBlue®!

Pour effectuer lui-même un appoint, le conducteur pourra se procurer dans le réseau des bidons de 1,9 l (réf. PR 1611328380).

Un forfait de remplissage est également proposé

Le réseau disposera de moyens de remplissage plus performants. 

En cas de faible autonomie restante, l’appoint à effectuer pour supprimer l’alerte au tableau de bord est au minimum de 2 bouteilles de 1,9 l. L’appoint doit aussi être suffisant pour atteindre la prochaine échéance d’entretien du véhicule.

http://img15.hostingpics.net/pics/2183074350.jpg (http://www.hostingpics.net)

ENTRETIEN

Intervalle d’entretien en zone Europe et usage « normal » :

-30 000 km ou 1 an pour les véhicules avec moteur DW10F
-25 000 km ou 1 an pour les véhicules avec moteur DV6F

Lors de chaque entretien, le niveau du réservoir AdBlue® doit être complété avec du produit neuf jusqu’au plein.

Le Remplissage

http://img15.hostingpics.net/pics/3930578860.jpg (http://www.hostingpics.net)

Utiliser successivement 2 bidons de10 litres (réf. PR 16 111 885 80) pour le plein d’un réservoir vide.

Raccorder au bidon le tuyau spécial, visser l’autre extrémité à l’orifice de remplissage du réservoir AdBlue® du véhicule. Le remplissage s’effectue par gravité en soulevant le bidon suffisamment au-dessus du niveau du réservoir à l’aide d’un filet

Avant débranchement le bidon doit être ramené sous le niveau du réservoir afin d’éviter un débordement de liquide.

Le réservoir d’urée autorisant une autonomie de 20 000 km, un appoint intermédiaire peut être nécessaire pour des utilisateurs parcourant une distance supérieure entre 2 entretiens annuels.

Cet appoint peut être réalisé par le réseau pour le client qui ne souhaite pas l’effectuer lui-même. Le réseau effectuera dans ce cas le remplissage complet du réservoir jusqu’au plein, comme lors d’un entretien

Forfait remplissage Réseau

Désignation : FORFAIT EXPERT Remplissage du réservoir d’AdBlue®
Prix client TTC : 25€
 

Il manque un petit point: plus l'air est humide, moins il y a d'Adblue injecté (donc nos amis bretons auront une consommation plus faible)
Désignation : FORFAIT EXPERT Remplissage du réservoir d’AdBlue®
Prix client TTC : 25€

Prix de l'Adblue chez AS24 (stations poids lourds)
0,295€HT/L

J'ai un peu peur que le réservoir ne soit pas assez grand pour faire 20.000km, mais bon l'expérience le dira.
 

Merci!
Retraité, je roule non plus 50 000 km mais 15 000 km par an dont plus de petits trajets limités à des zones urbaines qu'avant.
Est-ce là l'explication?
Dois-je de temps en temps rouler 'pour rien' sur autoroute?
loute

Tout dépend si en fait sur 4000-5000km elle ne fait jamais 100 ou 200km d'autoroute ou 110km/h minimum, oui là ça peut devenir problématique. :(
C'est la contrainte du FAP.
Il faut emmener la 3008 en weekend hors des villes avec Madame de temps à autre en attendant de pouvoir la remplacer par un sympathique e-thp. :) :love:
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Tu as parfaitement raison , sauf que les automobilistes actuels n'ont plus que rarement des "affinités" avec la mécanique et ses contraintes.

Et oui malheureument. :(
"Il aurait fallu changer pour une essence.."

Bonsoir,
On peut remplacer un moteur diesel par un moteur essence dans le même véhicule malgré toute l’ingénierie informatique qui les accompagne ?
Bien à vous
Loute

Euh, techniquement tout est toujours possible mais le coût est supérieur à celui du remplacement du véhicule sans parler des déboires administratif. :chinois:

Désolé loute, j'ai fait dévier ton topic avec mon histoire d'AD Blue. :coucou:

Autober et Lolo932, il faudrait que l'on continue ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-...nologie-echappement-peugeot-sujet_34601_1.htm, car en fait moi sur la Doc avec la 508, la contrainte des -11°C c'était pour l'utilisation, je vous montrerai ça. :D
Voilà pourquoi je me suis posé la question pour le réchauffeur. :sweat:
 


Slt
Regarde ici des fois que cela peu t'aider

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/649518426.htm?ca=4_s
 

bonjour
je vient de tomber en panne avec mon 3008 hdi 79000km 4 ans et bien sur le turbo 2300€ la réparation ,jai fait toute les révisions prévu en concession Peugeot ,et malgré tous sa Peugeot veut que prendre 30pour cent a sa charge alor que le turbo est prévu pour 200000km
que faut til faire
 





je confirme hdi 110
On pouvait s'en douter, certes, mais cette précision ne figurait pas dans l'unique post de solange ci-dessous : :)
bonjour
je vient de tomber en panne avec mon 3008 hdi 79000km 4 ans et bien sur le turbo 2300€ la réparation ,jai fait toute les révisions prévu en concession Peugeot ,et malgré tous sa Peugeot veut que prendre 30pour cent a sa charge alor que le turbo est prévu pour 200000km
que faut til faire
 

A quoi tu vois ça ? ça pourrait être un HDi 150 :heink:
Mais je sais que ça aurait pu être n'importe quel moteur !
Mais c'est quand même souvent le HDI 110 qui trinque non ? :D
Et en fouillant bien dans ce forum tu verras bien que le HDI 110 a le plus de problèmes :kaola:
 

Moi je roulais avant en AUDI , VAG et SEAT mais alors jamais de soucis quoi à part les pièces d'usure rien nada !
Je me suis dit allez je reprend une bonne française mais bon ....
 

Moi je roulais avant en AUDI , VAG et SEAT mais alors jamais de soucis quoi à part les pièces d'usure rien nada !
Je me suis dit allez je reprend une bonne française mais bon ....

facile c'est le même groupe avec une banque d'organes commune :D
 



ce n'est pas parce que vous avez eu de la chance, que c'est le cas de tout le monde

:)
Oui c'est clair mais il y a quand même pas photo entre les voitures française et allemande :eek:
 

Fervent défenseur140 de la Deutsche Qualität j'ai pourtant connu :

- Une casse de bva à 70 000 km sur une A4 V6 Tdi
- Une casse de turbo à 80 000 km sur une Golf 1, 9 Tdi
- Une casse de turbo a 100 000 km sur une Mini (mais là c'est le fameux 1, 6 hdi PSA...)

Et rien sur

- 3008 1,6 hdi 110 en 2 ans et 140 000 km
- 307 sw 1, 6 hdi 110 en 2 ans 130 000 km
- A6 V6 Tdi en 170 000 km
- Touran 1, 9 Tdi 105 en 2 ans et 130 000 km
- Touran 2.0 Tdi 140 DSG depuis 28 mois et 160 000 km

Donc aucune relation entre la nationalité et la mécanique malheureusement.