Par défaut une voiture tire t-elle à droite ?

ckidd

Lion de Bronze
1 Mars 2007
1 335
0
0
Je ne sais pas trop où la poster cette question donc si elle n'a pas sa place ici un modo la déplacera... :whistle:

Alors voilà hier alors que je me plaignais que la voiture que je conduisais tirait très très légèrement à droite, les personnes m'accompagnant m'ont soutenu que c'est normal, qu'une voiture, par défaut, doit toujours tirer à droite ! en gros la raison serait que si le conducteur lache le volant (endormissement ou X raison...) la voiture va se déporter sur la droite ce qui vaut mieux que la gauche pour éviter toute collision avec un autre véhicule...

Depuis le temps que je conduis et que je m'intéresse à l'automobile je n'ai jamais entendu parler de ça et j'avoue que j'ai un peu charrié en disant que c'était une connerie mais en fait j'ai un doute et c'est peut être vrai... :confused:

Ce n'était pas ma voiture (une 207), et je sais que ma 306 n'a pas ce comportement.

Question bonus : pour les anglais, les australiens, les Japonais...etc leurs voitures tireraient à gauche ?
 

Sur route plate, une voiture ne doit pas tirer du tout ! On peut observer une très légère dérive vers la droite qui est simplement due à l'inclinaison de la route pour l'écoulement des eaux de pluie, mais ce n'est pas général car certaines routes (2x2 voies ou autoroutes par exemple) ayant un caniveau central, ça dépend alors sur quelle voie on se trouve.
En tout cas, une voiture par défaut ... roule droit !

Enfin, le train des peugeots est réputé pour être très précis, et par là même très sensible au moindre déréglage. Un simple nid de poule est suffisant pour générer une dérive. Et si je me souviens bien, un parallelisme coute dans les 70 euros.
 

S'est vrai que les voitures dire toujour un peu à droite mais ça doit etre tres leger et ce n'est pas pour eviter les accidents mais tous simplement la forme de la route
 

Je ne sais pas trop où la poster cette question donc si elle n'a pas sa place ici un modo la déplacera... :whistle:

Alors voilà hier alors que je me plaignais que la voiture que je conduisais tirait très très légèrement à droite, les personnes m'accompagnant m'ont soutenu que c'est normal, qu'une voiture, par défaut, doit toujours tirer à droite ! en gros la raison serait que si le conducteur lache le volant (endormissement ou X raison...) la voiture va se déporter sur la droite ce qui vaut mieux que la gauche pour éviter toute collision avec un autre véhicule...

Depuis le temps que je conduis et que je m'intéresse à l'automobile je n'ai jamais entendu parler de ça et j'avoue que j'ai un peu charrié en disant que c'était une connerie mais en fait j'ai un doute et c'est peut être vrai... :confused:

Ce n'était pas ma voiture (une 207), et je sais que ma 306 n'a pas ce comportement.

Question bonus : pour les anglais, les australiens, les Japonais...etc leurs voitures tireraient à gauche ?

:coucou:
C'est le canular de Noel, non?
J'ai déjà entendu dire qu'il y avait des fusils (ou des mecs aussi!...) qui tiraient plutôt à droite ou à gauche mais des voitures jamais...
Cela dit, mon pauvre monsieur, c'est bien possible : tout va de guimbois, aujourd'hui!
A mon avis, c'est depuis qu'ils envoient des fusées sur la Lune. Z'ont tout détraqué..
PP.gif

Que ça ne nous empêche pas de boire un verre ensemble...

Boizen2.gif
 




Et en lecture, t'es bon? J'suis chiant, hein?... :lol:
Attends, je te décode ta phrase (pour ceux qui lisent):
"C'est vrai que les voitures tirent toujours un peu à droite mais ça doit être léger et ce n'est pas pour éviter les accidents mais tout simplement la forme de la route.
Ouf! Comme disait la mère Denis: "J'f'rais pas ça tous les jours!!" :whistle:
Allez! Sans rancune, je t'offre un canon...
Boizen2.gif
 

Et en lecture, t'es bon? J'suis chiant, hein?... :lol:
Attends, je te décode ta phrase (pour ceux qui lisent):
"C'est vrai que les voitures tirent toujours un peu à droite mais ça doit être léger et ce n'est pas pour éviter les accidents mais tout simplement la forme de la route.
Ouf! Comme disait la mère Denis: "J'f'rais pas ça tous les jours!!" :whistle:
Allez! Sans rancune, je t'offre un canon...
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/19096/Boizen2.gif
Ceci dit quand j'ai ecrit ce message j'étais au téléphone. Et non je ne lis pas je n'ai pas le temps j'ai un metier moi
 





Dsl pour les grèves mais voila quoi pas le temps de lire pour ma part sauf quelques bds pour les enfants le soir bref fin du HS
 

bref fin du HS
Reprenons donc le cours de nos pensées, cher ami...
"C'est vrai que les voitures tirent toujours un peu à droite mais ça doit être léger et ce n'est pas pour éviter les accidents mais tout simplement la forme de la route."
A lire cette phrase, on pourrait penser que nos voitures sont construites (de Schubert) pour "tirer légèrement à droite", afin de compenser un éventuel dévers de la chaussée.
Ce qui serait parfaitement illogique : la voiture serait encore plus attirée vers l'extérieur de la route et le conducteur devrait contrebraquer constamment pour y rester! :pt1cable:
:non: Non! Une voiture normalement conçue doit "filer droit" si la route est plate.
Aussi simple que ça! [:paternacu]
 


ce qui me rassure c'est de savoir qu'il n'y a pas un réglage usine qui produit ça volontairement. En + l'explication de la chaussée inclinée de quelques degrés semble évidente quand on y réfléchit.