pare-brise athermique sur 5008 ou pas ?

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Hello à tous

j'ai une question "existentielle", car en cherchant sur le net, on trouve tout et son contraire

donc, pour les grands savants, une fois pour toutes, est-ce que le 5008 est équipé de pare-brise athermique ou pas ?
- oui, sur toutes les gammes ?
- non, nulle part et sur aucune gamme ?
- oui, en option, à la demande, sur certaines conditions ?

En effet, j'ai l'impression que la mienne en est dépourvu...
Car hier, avec la "grosse chaleur" (enfin !!!!!!) hier, et avec le soleil (enfin) généreux, j'ai pu constater deux choses "désagréables" que je ne connaissais pas "d'avant"

1) le pare-brise (dont je ne sais toujours pas s'il est athermique ou non) TRANSMET ENORMEMENT de chaleur lorsque le soleil y rayonne en direct : on a une réelle et forte "sensation" de chaleur !!! c'est vraiment bluffant !!!
(et en effet, clim à fond, ca améliore un peu, mais on se dit que le Pare-brise rayonne vraiment fort
- est-ce parce qu'il n'EST PAS athermique ?
- et/ou est-ce parce que sa suface est énorme (plus que mon ancien véhicule (berline) ?
- ou est-ce une autre raison ?

en tous cas, vu que c'était un soleil de printemps, j'ai l'impression que le pire reste à venir, durant cet été....

2) le toit vitré : idem : en ensoleillement direct: c'est vraiment l'insolation !!!!
donc : velum fermé, direct...

je vais sérieusement commencer à me poser la question de chercher/trouver des films "anti IR" ou autres trucs de ce goûts
car ca sent la fournaise, cet été !

:(

oui, mais en cherchant le mot "athermique" sur TOUT le forum (car je l'ai déjà fait...) je ne trouve que 3 sujets....

et aucun concernant la 5008...

mais peut-être ai-je TRES mal cherché ?

:)

en utilisant la recherche du forum j'ai trouver ça; http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/pare-brise-sujet_830_1.htm

merci keylan :D

au moins, avec ca, j'ai un peu avancé !
(j'avais cherché dans "titre" uniquement" (volontairement) car dans "titre + message", ca en remontait trop !

Ceci dit, nulle part (sauf à lire tout en long en large et en travers) on n'a de position "réelle" et "officielle" de Peugeot, la-dedans....

mais bon au moins, je suis renseigné : mes "sensations" étaient bonnes

et comme par hasard, je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec Leon29 (surtout avec son argumentation, qui "remonte" à des voitures d'antan)

clairement, à choisir entre "acoustique" et "athermique", je rejoins les gregorak, sebplaya, et autres.... c'est ATHERMIQUE !

mais sans doute ont-ils choisi accoustique car le régime moteur du 1.6 e-HDI à 130 est vraiment élevé, dû la la boite "courte" :D :D :D

bon, sinon, trève de plaisanterie : la chaleur d'hier (pourtant pas encore "au plus fort de l'année" me montre que, (sans que je sache que le pare-brise n'était PAS athermique) le pire reste à venir

désolé de contredire les maitres, les sachants, et les savants de ce forum, mais franchement, je l'ai clairement ressenti... et mentionné ici (c'est dire !)

Certes, le fait d'ouvrir les fenêtres 1-2 min en reprenant un véhicule en plein soleil, c'est évident, et ca découle du bon sens

mais moi je parle surtout en roulant, avec le soleil en face (en hauteur, hein, qu'on se comprenne bien : c'est à dire entre 10h et 16h en plein été !)
=> eh bien là, le fait qu'il soit "non athermique", fait qu'on se prend toute la "sauce (rayonnement thermique) en pleine poire....

ce que je n'avais JAMAIS ressenti avec des véhicules dotés d'un pare-brise athermique

quel dommage (et quelle nouvelle déconvenue !!!!)

Et encore t'as pas les sièges en cuir, toi... :lol:
ah bah si, tu as commandé des housses A. Premium en cuir... ah c'est ballot :whistle:

Ceci dit, nulle part (sauf à lire tout en long en large et en travers) on n'a de position "réelle" et "officielle" de Peugeot, la-dedans....

Il suffisait de lire la brochure des équipements pour 5008 disponible sur le site Peugeot.fr (qui ne contient pas que des erreurs ;) ), pour avoir une réponse.
C'est soit pare-brise acoustique soit pare-brise acoustique avec capteur de pluie. Si le pare-brise est athermique c'est mentionné (cf. 308).

Et pis vu la surface vitrée d'un 5008, un pare brise athermique ne doit pas changer fondamentalement la température à l'intérieur de l'habitacle.

je ne parle pas de changer la T° intérieure
(en roulant, clim allumée, c'est "moins" un pbm)

je parlais de "filtrer" en partie les UV/IR qui entrent dans l'habitacle via le pare-brise !!!!

et contrairement à ce qui est dit juste au-dessus, c'est d'autant plus important (et utile) vue la grande surface vitrée !!!!

ne pas confondre les deux "composantes" de l'effet de serre !!!!!
- ce qui entre depuis l'extérieur (rayonnement)
- et ce qui est à l'intérieur et qui "cumule" ensuite (convection)

c'est bien de la première composante que je parle !!! filtrer au max les rayonnements à la source !!!!

(et par ailleurs, athermique et capteurs de pluie ne sont pas incompatibles du tout)

PS1 : @phil_cofl : soit tu n'as pas de cuir, soit il est de mauvaise qualité, soit tu n'a pas de jugeote.... : mais sache que le (vrai bon) cuir a une conductivité thermique telle, que même en plein soleil (surtout pour les teintes claires, comme ca va être mon cas), ca ne brule jamais (au contraire de certains autres textiles, dont la capacité massique thermique plus élevée peut conduire à des brûlures plus ou moins légère, lors d'une longue exposition au soleil)

PS2 : @Keylan : je n'hésite pas à cause de la chaleur ou autre, mais à cause de la teinte
mon "instinct" me pousse à commander du beige clair (comme j'ai eu auparavant)
ma "raison" me pousse au changement : gris clair (comme je n'ai jamais eu) et comme en plus me femme et mes enfants ne sont pas non plus tous du même avis (et que chez moi, tous les avis ont droit d'être partagés), je me tâte toujours...

:D

je ne parle pas de changer la T° intérieure
(en roulant, clim allumée, c'est "moins" un pbm)

je parlais de "filtrer" en partie les UV/IR qui entrent dans l'habitacle via le pare-brise !!!!

et contrairement à ce qui est dit juste au-dessus, c'est d'autant plus important (et utile) vue la grande surface vitrée !!!!

ne pas confondre les deux "composantes" de l'effet de serre !!!!!
- ce qui entre depuis l'extérieur (rayonnement)
- et ce qui est à l'intérieur et qui "cumule" ensuite (convection)

c'est bien de la première composante que je parle !!! filtrer au max les rayonnements à la source !!!!

(et par ailleurs, athermique et capteurs de pluie ne sont pas incompatibles du tout)

PS1 : @phil_cofl : soit tu n'as pas de cuir, soit il est de mauvaise qualité, soit tu n'a pas de jugeote.... : mais sache que le (vrai bon) cuir a une conductivité thermique telle, que même en plein soleil (surtout pour les teintes claires, comme ca va être mon cas), ca ne brule jamais (au contraire de certains autres textiles, dont la capacité massique thermique plus élevée peut conduire à des brûlures plus ou moins légère, lors d'une longue exposition au soleil)

PS2 : @Keylan : je n'hésite pas à cause de la chaleur ou autre, mais à cause de la teinte
mon "instinct" me pousse à commander du beige clair (comme j'ai eu auparavant)
ma "raison" me pousse au changement : gris clair (comme je n'ai jamais eu)
et comme en plus me femme et mes enfants ne sont pas non plus tout du même avis
(et que chez moi, tous les avis ont droit d'être partagés), je me tâte toujours...

:D

La bonne blague !!!
J'ai du cuir gris clair d'origine sur mon vehicule, et ben je me suis bien grillé les cuisses cet été en corse. Alors le cuir ça brule pas ...... :lol:

ben sans doute à cause du pare-brise non athermique alors !!!!

car moi, ca fait plus de 6 ans sur mon précédent véhicule (je ne parle même pas de ceux d'avant), en full cuir beige ivoire... et en effet, lorsqu'on s'assoit dessus, après une longue et "forte" exposition solaire, on a une sensation de forte chaleur, mais vraiment très brève, et tout de suite après (si c'est du bon cuir), ca se dissipe tout de suite, ce n'est pas une sensation de brûlure,

(et je ne suis pas le seul à le dire, loin de là....)

La bonne blague !!!
J'ai du cuir gris clair d'origine sur mon vehicule, et ben je me suis bien grillé les cuisses cet été en corse. Alors le cuir ça brule pas ...... :lol:
:wahoo: eh oui, on a failli se croiser ;) sur cette belle île avec mon 5008 au pare-brise non athermique et avec sa sellerie d'origine cuir...
Cuir de mauvaise ou bonne qualité, c'est chaud.
Et inutile de faire un cours sur la thermique car s'il est du même niveau que le GPS, on va encore se marrer :bounce:
Et je vais appeler notre modo breton Manu qui va t'expliquer comment que ça marche la thermique.

ben sans doute à cause du pare-brise non athermique alors !!!!

car moi, ca fait plus de 6 ans sur mon précédent véhicule (je ne parle même pas de ceux d'avant), en full cuir beige ivoire... et en effet, lorsqu'on s'assoit dessus, après une longue et "forte" exposition solaire, on a une sensation de forte chaleur, mais vraiment très brève, et tout de suite après (si c'est du bon cuir), ca se dissipe tout de suite, ce n'est pas une sensation de brûlure,

(et je ne suis pas le seul à le dire, loin de là....)

Ah ben non, parce que moi j'ai un pare brise athermique, du cuir gris clair, pas de toit vitré et je me brule le ... en été !
J'ai tout faux :D

je n'irai pas jusqu'à dire que tu as tout faux (à noter !!!) car je ne me permets pas ce genre de remarque, justement

mais pour info, de quelle couleur est ton cuir ?

quelle épaisseur, quelle qualité, perforé ou pas ?

bcp de facteurs qui influent sur la sensation de chaleur

mais je ré-itère : le vrai bon cuir, sur une sellerie de voiture, ne brûle jamais lorsqu'il est exposé au soleil :)

En tout cas, je confirme qu'hier, après avoir laissé le velum ouvert quelques heures le temps d'une ballade (oubli de ma part) :(
Eh bien c'a faisait longtemps que je n'avais pas eu chaud le cul comme cela et impossible mettre les mains sur le volant de suite...

En plus, j'ai pris un petit coup de soleil aux avant bras et une fois sur la route, je sentais toujours bien la chaleur à travers le pare-brise...

Ca confirme que c'est toujours embêtant de ne pas avoir de pare-brise athermique sur le 5008, dommage dommage, la 407 coupé en avait un géant, mes 206/307 puis 308 en avaient aussi... :(

Aucun pare-brise athermique sur 3008/5008. Uniquement insonorisé sur les haut-de-gamme.

c'est vraiment incroyable, j'aimerais vraiment en connaitre la raison

j'ai un ami qu bosse chez Peugeot, je vais essayer dans savoir plus

:hello:
...puisqu'on parle aussi du toit pano, je me demande si avec un film nano N°1 de Gla......t (p.e.) ça chaufferait moins...
Fermer le velum :oui mais.

tout à fait d'accord avec toi yves44-73

j'y songe aussi !

mais j'ai peu d'illusions.... les films anti IR/UV sont efficaces, en théorie
mais à partir du moment où ils se trouvent "de l'autre côté" (c'est à dire à l'intérieur) de la vitre, c'est quasi mort....

car le "mal est fait" (les IR ont "déjà pénétré" dans l'habitacle...

l'idéal, ce serait donc de le placer à l'extérieur, (le film....)
mais autant ca semble possible (et encore... combien de temps ca tiendra ????) pour le toit, autant c'est impossible pour le pare-brise....

tout à fait d'accord avec toi yves44-73

j'y songe aussi !

mais j'ai peu d'illusions.... les films anti IR/UV sont efficaces, en théorie
mais à partir du moment où ils se trouvent "de l'autre côté" (c'est à dire à l'intérieur) de la vitre, c'est quasi mort....

car le "mal est fait" (les IR ont "déjà pénétré" dans l'habitacle...

l'idéal, ce serait donc de le placer à l'extérieur, (le film....)
mais autant ca semble possible (et encore... combien de temps ca tiendra ????) pour le toit, autant c'est impossible pour le pare-brise....

y'a des fois, tu delires tellement qu'on ne sait plus si c'est du 8e degrés !!!!!

Atchoum, change de bagnole, maintenant tu te plainds du pare-brise et du toit panoramique...

Sans déconner, entre toit et cette Laurence, vous rendez le forum illisible à poster des messages à rallonge qui ne répondent jamais aux questions qu'on vous pose... Tu ne postes aucune photo, alors que ça a été demandé maintes et maintes fois! :???:

Alors les nouveaux qui se plaignent d'être mal acceuilli, il serait peut-être temps d'ouvrir son post à soi en seprésentant et en mettant quelques photos de son véhicule, histoire de prouver une fois pour toute l'authenticité de votre personne.

Quand je me suis inscrit sur ce forum, j'ai eu un bon acceuil et on ne m'a jamais suspecté d'être un troll...

Voilà c'est tout mais là ça commence vraiment à me gaver!!!! :kaola:

remes, si tu estimes que le chantage "de suspecter tout le monde" et de "devoir fairs ses preuves sur un forum" en montrant des photos, est quelque chose de normal, ben continue ! :(

pour ma part, je viens en bonne foi, et je cherche la bonne foi, que tous les extrémistes, les conspirationnistes, les douteux, incrédules, et les chercheurs de poux (je ne te mets pas dans ces lots) aillent voir ailleurs, je ne suis pas là pour prouver quoi que ce soit ! et je ne m'abaisserai pas à cela ! :D

tu dis que je ne réponds pas aux questions ?
quelles questions ??? :D je suis justement de ceux qui répondent le plus (et avec le plus de détails !) aux questions

et sur ce sujet précis, c'est justement MOI qui ai eu des questions, et qui, au lieu de réponse, a eu des fanfaronnades et des critiques, comme à chaque fois !!!

donc, on en revient à ce qui est "présent" (malheureusement) depuis le début !!!

je pose des questions, mais je n'existe rien de personne : soit quelqu'un accepte de me répondre de bon coeur et en toute bonne foi, il/elle le fait :)

soit personne ne veut répondre (à commencer par la bande de conspirationnistes qu'on évoque), et qu'ils passent leur chemin :jap:

je pose mes problèmes, exprimes mes expériences, manifeste mes déceptions, mais aussi, et pas seulement, puisque quand je suis satisfait (et c'est toujours largement le cas !) je le dis !

donc, oui, ici, c'est la libre expression (et la critique en fait partie !) et oui, ici, je dis ce que je pense, au risque de heurter la sensibilité des "personnes établies", qui ne supportent ni la critique, ni la verbosité (eux mis à part), ni qu'on soit en désaccord avec eux !

et franchement, remes (ou kelyan), montez d'un cran, et arrêter de vous abaisser à leurs (faibles) niveaux !!!

on n'est pas ici pour s'écharper pour pour entrer dans des conflits à chaque fois que je (ou qqu'un d'autre, car je ne suis pas le seul, loin de la) pose un avis contraire à "la bande" ! (et que je leur tiens tête !) :D

soit vous partagez, et on y va en bonne foi, et sois vous ne partagez pas, et dans ce cas, passez votre chemin (il y a bien d'autres personnes (intéressantes) avec qui on peut discuter ici !

:jap:

tu partages quoi granchement depuis le début? Tu blablates, on te demande des photos, tu ne les fournis jamais, genre dans le sujet concernant l'éclairage, ou encore pour une histoire de clignotant...
Bref, j'ai l'impression que tu t'invente une vie remplie de problèmes.
Et c'est pas en essayant de me donner des leçons que tu va calmer mon agacement. :pfff:

Hello à tous

j'ai une question "existentielle", car en cherchant sur le net, on trouve tout et son contraire

donc, pour les grands savants, une fois pour toutes, est-ce que le 5008 est équipé de pare-brise athermique ou pas ?
- oui, sur toutes les gammes ?
- non, nulle part et sur aucune gamme ?
- oui, en option, à la demande, sur certaines conditions ?

Bien que je n'ai pas trouvé que la voiture soit très chaude en été, le mien n'est pas athermique. Je viens de vérifier.

Pour savoir si le pare-brise est athermique, acoustique ou les deux, il suffit de regarder la référence de fabrication: il est censé y avoir un symbole le signalant. Les deux symboles se ressemblent, d'ailleurs.

Regarde sur ton pare-brise en bas, côté passager, tu vas trouver une référence de fabrication. Prend-la en photo et montre nous qu'on puisse te dire ce que c'est.

Bien que je n'ai pas trouvé que la voiture soit très chaude en été, le mien n'est pas athermique. Je viens de vérifier.
Comme toi, Jérome, je n'ai jamais trouvé que ma voiture soit très chaude en été, même lors de mes fréquents séjours dans le Midi (car mon Chat Noir ne connait pas que la pointe W de la France)

Ni moi, ni mes passagers ne nous sommes jamais plaints de "bouffées de chaleurs" :lol:
J'avoue volontiers, cependant, que je craignais - et crains encore- bien plus pour l'écran du GPS et la planche de bord lors de stationnements au soleil ( je pense qu'à moyen & long termes l'usage d'un pare-soleil intérieur en alu devient alors indispensable)

Il faut comme toi rester réaliste !
En ce qui concerne nos 5008, la messe est dite depuis longtemps : ils sont tous athermiques

:jap:

@jerome_m, merci de ton apport constructif et apolémique

mais comme vu ensemble, il apparait que la gamme 5008 toute entière en est dépourvue.... (la question n'est donc plus "si" mais "pourquoi" (alors que sa cousine germaine en est dotée !)

@Leon
je suis content que tu t'en satisfasse !
(ou comment se satisfaire de tout, même de la médiocrité ou du négatif, quand c'est le cas !)

c'est vrai, j'avais oublié : tu sais tout, sur tout, tu te souviens de tout, partout, ta vérité est universelle, et surtout, quand tu as froid, tout le monde doit avoir froid, et quand tu n'a pas chaud, personne n'a le droit de trouver qu'il fait chaud !

et surtout, fin du fin, les pare-brise athermiques, ca n'existe nulle part, sur aucune voiture, c'est une pure invention de mon esprit, et surtout, CA NE SERT A RIEN !!!

CQFD !