Part du diesel en France

Au final : mauvaise combustion et rejet de mélange non totalement consommé via l'échappement :/ donc ce ne sont pas les véhicules essence âgés qui polue, mais les véhicules mal entretenus.
C'est surtout ca oui.

Quand je rentre ma 308 dans mon garage, ca ne sent presque rien et l'odeur disparait très vite. Alors que quand je rentrais ma 307 Hdi il y a quelques annéees, pourtant FAPée, ca sentait vraiment le fuel brulé et l'odeur persistait beaucoup plus, ca me prenait à la gorge ce truc :sweat:

En plus l'armoire en bois peinte en blanc que j'avais faite derrière la voiture avait fini pleine de traces noires, ce qui n'est toujours pas le cas dans mon nouveau garage ou il n'y est rentré que des essences depuis 2 ans.
 

Ces travaux sur les différentes motorisations confirment l’influence forte des technologies moteur
essence sur les émissions de particules qui, dans certains cas, se rapprochent des rejets des motorisations Diesel non filtrées.
Une comparaison des profils d’émissions pour différentes technologies
moteur est illustrée dans le graphique page suivante.
Source ADEME

http://194.117.223.129/servlet/getBin?name=FD791D0AACBA1D04174C6CA429EACA041158305625123.pdf
[/quote]


Ce document est très intéressant mais incomplet... En cherchant bien sur ce même site, vous trouverez un complément d'information sur la NATURE des PM<10 émises par un moteur diesel (Très diverses et dont de nombreuses sont constituées de noyaux carbone) et celle des moteurs essence...

Pour simplifier, des "PM<10 Noyau carbone" sont cancérigènes (çà on le sait depuis l'hécatombe qui a touché qques génération de mineurs), pour bcp d'autres, on ne sait pas... Mais il ne serait effectivement pas idiot que l'on applique le "principe de précaution"...

:)

Laurent F
 

C'est le problème de la responsabilité des usagers, les mecs n'entretiennent rien :
- ne changent pas les filtres
- ne changent pas les bougies
- ne nettoie pas les injecteurs
- ne contrôles pas l'échappement (catalyseur+sonde lambda)
- ne font jamais régler le carbu
- ...
Au final : mauvaise combustion et rejet de mélange non totalement consommé via l'échappement :/ donc ce ne sont pas les véhicules essence âgés qui polue, mais les véhicules mal entretenus.

Perso mon tu3jp à 17 ans et 172000kms et il tourne plutôt bien et ne consomme ni pollue plus que la normale :)

je te crois, je n'ai jamais eu de voiture essence de ma vie, mais a refexion faite, en effet, certaines voitures etaient pas si vielle.
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP2