[Partenariat] HDi/TDCi : qui fabrique quoi entre PSA et Ford ?

rere

Lion de l'espace
17 Janvier 2003
8 649
92
48
Bonjour tous le monde,

ma question est simple elle est dans la titre du sujet, je sais que pas mal de personnes travaillant chez Peugeot trainent par ici,…… je fais appel à leurs savoirs.

je suis fatigué d'entendre trop souvent que les diesel Peugeot sont des moteurs ford !
en recherchant sur le net j'arrive a trouver des infos indiquant que la production des HDi ce fait à 60% pour et chez Peugeot et même en France dans l'usine de Trémery.
alors vrai, faux,… les HDi sont-t-il Ford ou Peugeot ??
de qui est la conception ? qui finance ?

merci de m'instruire. :D
 

Les 1.4l et 1.6l HDI sont fabiqués à Trémery, Douvrin(Française de Mécanique)et Dagenham(Ford UK)et sont de conception PSA(cofinancement avec Ford)et les V6 HDI et 4cylindres "utilitaires" sont fabriqués à Dagenham(Ford UK)de conception Ford(cofinancé par PSA) :eek:
 

merci pour ta réponse éclair !!
mais tu ne parles pas des 2L et 2.2L ??
 

En effet(j'ai confondu avec la coopération BMW sur les THP qui se limitent à 1.6l maxi pour le moment) :oups:
Ils sont de conception PSA :eek:
 

Bonsoir à toutes [:remboses:1] & à tous [:remboses]

J'ai retrouvé un Dossier de presse du 5 octobre 2005 de PSA

Voici un résumé des principales étapes de la coopération entre Ford Motor
Company et PSA Peugeot Citroën.


Phase 1 de la coopération: moteur turbo diesel common rail 1,4 l (1399 cc) utilisé par
Ford sur la Fiesta et la Fusion, par Peugeot d’abord sur la 206 puis sur la 307, et par
Citroën sur les C2 et C3. Ce moteur a été officiellement présenté en 2001. Un moteur
diesel common rail 1,6 l (1590 cc) a également été annoncé dans le cadre de la Phase 1
et est désormais utilisé, parallèlement à la version 1,4 l, dans un grand nombre
d’applications chez Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën.

Phase 2 de la coopération: bloc turbo diesel common rail 2 l (1998 cc) 16 soupapes 4 cylindres, annoncé
début 2003 et également utilisé dans un grand nombre d’applications chez Ford Motor
Company et PSA Peugeot Citroën.

Phase 3 de la coopération: alors que les deux premières phases du projet ont été conduites par PSA
Peugeot Citroën, la Phase 3 l’a été par Ford Motor Company. Celle-ci a porté sur la
production d’un bloc 24 soupapes 6 cylindres V6 haute performance, annoncé en juin
2003. Le premier modèle à bénéficier de ce moteur a été la Jaguar Type S, suivi de la
Peugeot 607. Depuis lors, il a également été monté sur la Land Rover Discovery, la
Range Rover Sport et la nouvelle Jaguar XJ et se retrouvera sous les capots de la
Peugeot 407 coupé et Citroën C6 des leur lancement.

Phase 4 de la coopération:2005, Ford Motor Company conduit le développement et la production d’une
famille de moteurs diesel common rail 2,2 l destinés à des véhicules utilitaires légers des
deux partenaires, alors que PSA Peugeot Citroën assure le leadership du développement
et de l’industrialisation d’un moteur 2,2 l distinct destiné aux véhicules particuliers des
segments moyens supérieurs et haut de gamme des deux constructeurs.
 

Merci pour ces réponses, je vais savoir quoi répondre maintenant ! :)
 

En résumé, tous les moteurs diesels des PSA sont de conception et de fabrication PSA (Trémery et Douvrin) sauf:
- les 2,2 des Boxer et Jumper qui sont conception et fabrication Ford, moteur totalement différent du DW12 PSA
- les V6 HDi pareil
- le HDi 180 des Boxer et Jumper qui est un moteur Fiat/Iveco
- le 1,3 des Bipper et Nemo qui est un JTD aussi...
 

Heuuuu...

Je croyais (???) que le HDI (2.0 L 90 ch, 2 soupapes/cyl.) de mon break 406 de Novembre 1999 n'était "qu'un" FORD, issu de la gamme Mondeo !

Ce moteur fait d'ailleurs 115 ch sur une Mondeo ("bridé" à 110 ch maxi chez Peugeot/Citroën), FORD gardant ainsi une certaine suprématie sur SON moteur Diesel turbo à injection directe !

Correct ?

Qu'une "coopération" FORD/PEUGEOT se soit ENSUITE développée pour les moteurs 1.4 L et 1.6 L notamment, cela est certain.
Mais ce moteur 2.0 L n'est-il pas la véritable "origine" du HDI malgré tout ???
(et de la "légende FORD" associée à ce type de moteur !)

>
>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Petite bouteille à la mer !
>>>
>

NB : à l'occasion de mon inscription sur ce forum, je recherche l'avis d'un VRAI technicien, c'est à dire connaissant PARFAITEMENT la technique/technologie (pratique ET théorique) du moteur "HDI" dans son ensemble, mais surtout et notamment GESTION DE L'INJECTION, au plan électronique/informatique ET mécanique), dans le but de "sauver" mon moteur et tenter de le faire tourner SANS turbo ! Ceci comme simple expérience, sans autre but que l'expérimentation, avant mise à la casse de la voiture, turbo mort (évidemment !), mais moteur encore en parfait état en dehors de cela, malgré ses 292.000 km. J'ai également une CITROEN Xantia HDI 110 modèle 2000 et 330.000 km qui fonctionne encore parfaitement !
 

Euh ford n'avait qu'un antique 1.8 td de 90ch à l'époque, le DW10 est un moteur PSA et ford n'avait strictement rien à voir jusqu'à l'apparition du dw10bted4.
Plus tard Ford à développer son moteur puma 2.2l (mondéo2) en 150 ch et le 1.8td a évolué en 1.8tdci de 115ch des motorisations qui n'ont jamais rouler dans des modèles PSA. Le puma a été adapté sur les boxer/jumper mais c'est le seul cas de motorisation d'origine ford (et c'est un échec!! :eek:).
 

Ben quels moteurs équipent les FORD "Mondeo" TDCi des années 1999 à 2003 alors ???

En 2.0L Turbo Diesel de 115 chevaux...
 

Ford a utilisé des moteurs Peugeot dans les années 80/90 sur les Sierra et autres ancètres des Mondéo. C'était les 2l et 2.2l qui équipaient les 504,505. La coopération ne date pas d'aujourd'hui
 


Bonjour,
1,4l (DV4TD- DV4C)
1,6l (DV6 - DV6C)
2,0 HDI (DW10B et DW10C)
Tous ceux là sont concus et fabriqués par PSA en France.

2,2 HDi (DW12B - DW12C)
V6 (DT17 et DT20)
Moteurs conçus par Ford et fabriqués en Angleterre

Les derniers moteurs (finissant par Cet le DT20) sont a la norme Euro5 !!

Ford a conservé son antique 1,8 TDCI très longtemps en parrallèle !!
 

Des DW12 sont fabriqués à Tremery et pas forcement de conception Ford ...
En revanche pour DT20 conception et fabrication ford
 

Bonjour,

2,2 HDi (DW12B - DW12C)
Moteurs conçus par Ford et fabriqués en Angleterre


Bonjour :coucou:

Phase 4 de la coopération:2005, Ford Motor Company conduit le développement et la production d’une
famille de moteurs diesel common rail 2,2 l destinés à des véhicules utilitaires légers des
deux partenaires, alors que PSA Peugeot Citroën assure le leadership du développement
et de l’industrialisation d’un moteur 2,2 l distinct destiné aux véhicules particuliers des
segments moyens supérieurs et haut de gamme des deux constructeurs.
 

En résumé, tous les moteurs diesels des PSA sont de conception et de fabrication PSA (Trémery et Douvrin) sauf:
- les 2,2 des Boxer et Jumper qui sont conception et fabrication Ford, moteur totalement différent du DW12 PSA
- les V6 HDi pareil
- le HDi 180 des Boxer et Jumper qui est un moteur Fiat/Iveco
- le 1,3 des Bipper et Nemo qui est un JTD aussi...

Faut reprendre ce que j'ai écrit plus haut et surtout ne pas confondre les 2,2 de berlines et ceux des utilitaires...
 

Bon, je repose ma question plus simplement alors :

- quels moteurs équipent une Ford Mondéo 2.0 L TDCi de 2002 par exemple, puissance 115 ch ?

S'agit-il du "vieux" (alors, en effet) 1.8 L porté à 2.0 L ???

(alors que j'étais persuadé qu'il s'agissait justement des premiers modèles équivalents "HDI" chez Peugeot)
 

Le moteur 2L Ford de 2002 n'a pas la même cylindré que le 2L PSA. Il a une cylindré de 1998cc, c'est un moteur carré avec un alésage identique à sa course de 86mm, le 2L PSA a une cylindré de 1997cc avec une course longue de 88mm pour un alésage de 85mm. Deux moteurs différents donc.
Le 2L ford a servi de base au moteur 2.2L puma que l'on retrouve dans les mondéo (jusqu'en 2007 je crois) et autres boxer/jumper/transit.
 

Bonjour,

Je reprends ce topic pour une question trés simple
Le moteur HDI 90cv de la 207 PEUGEOT est il identique au moteur de la FORD FIESTA ?
Qui le fabrique et pour qui ?

Merci par avance pour votre réponse (il s'agit de clore une discussion où tout le monde m'indique que j'ai tort sauf le concessionnaire qui me maintient cette version)

Cordialement

fanny
 

Bonjour,

Je reprends ce topic pour une question trés simple
Le moteur HDI 90cv de la 207 PEUGEOT est il identique au moteur de la FORD FIESTA ?
Qui le fabrique et pour qui ?

Merci par avance pour votre réponse (il s'agit de clore une discussion où tout le monde m'indique que j'ai tort sauf le concessionnaire qui me maintient cette version)

Cordialement

fanny

Fabricant : usine PSA Trémery ; en principe fabriqué pour PSA et Ford.
 

Bonjour,
1,4l (DV4TD- DV4C)
1,6l (DV6 - DV6C)
2,0 HDI (DW10B et DW10C)
Tous ceux là sont concus et fabriqués par PSA en France.

2,2 HDi (DW12B - DW12C)V6 (DT17 et DT20)
Moteurs conçus par Ford et fabriqués en Angleterre

Les derniers moteurs (finissant par Cet le DT20) sont a la norme Euro5 !!

Ford a conservé son antique 1,8 TDCI très longtemps en parrallèle !!


Un moteur diesel common rail 2,2 l de Cylindrée 2198cc spécifiquement conçu pour les véhicules utilitaires est
aujourd’hui annoncé dans le cadre de la 4ème phase de l’accord de coopération passé
entre Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën
CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET FABRICATION EN GRANDE-BRETAGNE
Le Centre diesel de pointe implanté à Dagenham en Grande-Bretagne


Le succès de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company est
confirmé par le lancement d’un tout nouveau moteur diesel 2,2 l de Cylindrée 2178cc pour véhicules de
tourisme.Le moteur 2,2 l HDi/TDCi sera produit au sein de l’usine PSA Peugeot Citroën de Trémery
en Moselle, qui est le plus grand site mondial de production de moteurs diesel.
 


Toute l'architecture et la base moteur sont les même... mais attention énormément de choses différent au final, notamment dans l'adaptation moteur...
 

PSA a annoncé le lancement d'une nouvelle famille de moteurs DV à partir de 2017 / Les DV R ; la française de mécanique acceuillera le premier module de production en 2017. Tréméry , le second en 2018.
 


http://www.leblogauto.com/2014/02/essai-ford-ranger-2-2-tdci-150-ch-33-le-prix-de-la-difference-html

Moteur développé avec PSA ou propre à FORD :confused: :confused:
 

Vu la cylindrée, je dirai moteur Ford solo
celui des 508 et C5 fait 2179 cc et celui là 2198cc
 

http://www.leblogauto.com/2014/02/essai-ford-ranger-2-2-tdci-150-ch-33-le-prix-de-la-difference-html

Moteur développé avec PSA ou propre à FORD :confused: :confused:
Bah il faut lire [:unclebens:8]
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/technologie-train-retard-sujet_34753_1.htm#t142872
 

information donnée dans l'Est Répblicain de ce matin : PSA Hérimoncourt assemblera les variantes suivantes pour la future Mondéo :
moteurs pour la version 4X2 : marché européen
moteurs pour la version 4X4 : marché US.
 

Une question que je me pose : pourquoi ces moteurs passent hors ligne classique et quelles différences avec un moteur série normale ???
Merci pour vos réponses.