Partner H20rigin

bob113

Dieu, tout simplement
18 Octobre 2002
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PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy présentent H2Origin, véhicule pile à combustible "Zéro Emission"


PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy ont présenté aujourd’hui à Loughbourough (Birmingham, UK), le résultat de leur projet de recherche commun H2Origin, consistant à intégrer au sein d’un véhicule de livraison urbain zéro émission (ZEV), une pile à combustible de technologie avancée, associée à une chaîne de traction électrique.

Ce partenariat de trois ans a abouti à la réalisation d’un démonstrateur technologique, le Peugeot Partner H2Origin, motorisé par une chaîne de traction électrique, alimentée par une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération.

La pile à combustible de 10 kWe de nouvelle génération offre les avantages suivants :
• L’autonomie du véhicule atteint 300 km, soit le triple d’un véhicule électrique classique à batteries
• La compacité de la pile à combustible et des ses auxiliaires est telle qu’on peut la loger dans le bloc avant du véhicule, à la place du moteur thermique
• Le véhicule est capable de démarrer à -20°C, ce qui constitue une avancée importante pour un véhicule dote d’un pile à combustible

Le système innovant de stockage à 700 bars de l’hydrogène gazeux procure également des atouts en matière de mobilité et de praticité opérationnelle:
• Augmentation de 70 % de la quantité d’hydrogène embarquée pour un volume et une masse de réservoirs inchangés
• Augmentation de l’autonomie du véhicule sans avoir recours à la recharge des batteries sur secteur et donc profil opérationnel élargi
• Les bouteilles d’hydrogène sont embarquées sur un tiroir coulissant qui vient prendre place sous le plan de charge en façade arrière du véhicule. Ce système de rack rapidement interchangeable offre une alternative pratique au remplissage dans une station service traditionnelle, apportant ainsi une réponse concrète à un obstacle majeur pour le développement de ce type de véhicule

Pratiquer une veille active pour être prêt le jour J

PSA Peugeot Citroën démontre ainsi qu’il entend continuer à pratiquer une veille active sur un domaine prometteur au sein de la matrice énergétique disponible pour l’automobile de ce siècle naissant.

Cette veille constante est cohérente avec le consensus des experts et de l’industrie qui voient la possibilité de l’émergence de la PAC en grande série pour l’automobile à l’horizon 2020.

Certains verrous doivent en effet encore être levés : coût encore incompatible avec le modèle économique automobile, masse et encombrement des réservoirs d’hydrogène. Par ailleurs, l’émergence d’une économie de l’hydrogène, à peine embryonnaire à ce jour, qui relève de la volonté des Etats et des organisations supranationales, ainsi que de la politique énergétique, échappe au constructeur automobile.

Avec ce démonstrateur H2Origin, PSA Peugeot Citroën continue à progresser sur la courbe d’expérience de la pile à combustible automobile, d’être en posture, si les conditions de marché et contexte énergétique s’avéraient réunies, de proposer une offre de véhicules ZEV (Zéro Emission Véhicules) dotés de cette technologie.

Avec H2Origin, PSA Peugeot Citroën réalise son sixième véhicule Pile à Combustible depuis 2000.


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Henri Winand, CEO of Intelligent Energy:
“Pour la première fois nous avons été capables de réaliser une pile à combustible compacte capable de prendre place sous le capot moteur d’une automobile. Nous avons réalisé une pile à combustible dont la robustesse de fonctionnement est compatible du très exigeant environnement automobile et avons acquis une expérience incalculable en collaborant avec PSA Peugeot Citroën.

Jean Pierre Goedgebuer, Directeur Scientifique de PSA Peugeot Citroën :
“Comme leader des véhicules faibles émissions de carbone, nous avons déjà réalisé plusieurs véhicules zéro émission. La pile à combustible Intelligent Energy dans le Peugeot Partner H2Origin augmente l’autonomie de ce véhicule à chaîne de traction électrique de 100 à 300 km. Ce type d’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques de livraisons en ville, en accroissant considérablement leur profil opérationnel, s’avère être une réponse très intéressante pour asseoir les conditions d’un succès futur du marché des véhicules électriques, si l’équation économique était au rendez-vous.


http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=788

peugeot-h2origin.jpg
 

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Pourtant, on entend très souvent sur ce forum que Peugeot est très en retard dans le domaine des nouvelles technologies... :sarcastic:

Avec ce Partner H2Origin, PSA présente son 6e véhicule fonctionnant avec une PAC et prouve son savoir-faire en la matière... :chinois:
 

La pile a combustible reste une solution pour après demain, et encore :sarcastic: .
Quand tu voies le peu de pompe E85, GPL ou même GNV.... un reseau d'Hydrogène :ange: :ange: .
En plus tu le produit comment cet hydrogène :confused: . Les gens commencent à comprendre l'histoire du puit à la roue :chinois: .

Bref c'est sympa, mais nous on attends du véhicule pour rouler aujourd'hui ou demain... aps après demain dans le meilleur des cas :D . On veut de l'hyb :D ide, du stop and start, de l'electrique, ....
 

deterage de post, mais ne pensez vous pas que peugeot va nous surprendre avec un vehicule grande serie h2 pour le salon de l'auto a Paris, J'ai remarqué deux choses, Peugeot annonce une grande nouvelle pour l'ecologie au salon 2008, et totale ouvre sans grande pub ses premiere station en france et en belgique (station h2 biensur) on connait les relation Peugeot Total, qui sont particulirement bonne...

Qu'en pensez vous!!!

En tout cas si ce vehicule sait faire plus de 500km n'a pas besoin de se recharger sur secteur, et ne polue pas, je revends mon coupé 407...

Pour moi la solution Hybride donc avec batterie ne rime que avec foutage de gueule, pouvez vous me dire ce qu'on va foutre des batteries dans 15 ans quand les voitures seront bonne a jeter a la poubelle...
 

Il ne faut pas rêver, Honda débute la commercialisation de la Clarity (orthographe ? :heink: ) dont ils pensent fabriquer 200 modèles sur 2 à 3 ans... coup de la bagnole = 250 000 $ au minimum.
C'est un coup d'essai mais surtout à vocation publicitaire.

PSA se contente de faire des démonstrateurs tout comme plein d'autres constructeurs afin de proposer des solutions techniques. Le but étant de tomber d'accord sur un standard surtout sur la manière de stocker l'hydrogène, le système de rack interchangeable sur le Partner en est une (pas bête du tout d'ailleurs), ensuite se posent encore une multitude de questions comme la forme de stockage : liquide, solide, gazeuse...

Quant à la pile en elle même cela restera à la discrétion de chaque constructeur, chacun ayant son procédé de fabrication et sa solution technique, même si des normes viendront surement règlementer tout ça. En tout cas il faut bien savoir que PSA n'élabore pas tout seul sa PAC, le groupe travaille avec le CEA depuis quelques années sur le sujet (la GENEPAC).

En résumé les solutions techniques existent ou existeront ça n'est pas vraiment le problème, le souci à l'heure actuelle est plutôt le cout de ces solutions, notament le platine, métal couteux qui est nécessaire dans le procédé de catalyse inversée de la PAC.

PSA continuera certainement à présenter des démonstrateurs mais la "grande série" n'est pas pour demain, les spécialistes du sujet s'accordent à parler de l'horizon 2020. En attendant PSA te vendra de l'urban hybride et du full hybride à terme mais à quel prix :sarcastic:
 

Les solutions avancent mais on est encore dans le domaine des démonstrateurs. PSA s'y intéresse , c'est bien .
 

Oui sauf que je pense qu'il est plus marquant pour l'image d'un constructeur de dire qu'on commercialise un véhicule électrique ou hydrogène plutot que de montrer un ènième démonstrateur pour dire "on y travaille". Je pense que ça peut intéresser sur le moment mais ça ne marque pas l'esprit. Je suis plus un partisant de la com Honda sur le sujet.......
 


La com Honda sur le sujet, tout comme celle de Renault avec son XTrail PAC déguisé en Scénic, c'est vraiment l'occasion de se donner bonne conscience ... alors que tous les constructeurs savent très bien que la pile à combustible n'est pas viable économiquement avant 2020 si tout va bien !!