Pas de garantie constructeur ailleurs qu'en concession?

dsd80

Nouveau membre
6 Novembre 2009
4
0
0
Bonjour,

Je découvre votre forum alors que je vais bientôt rejoindre le cortège des propriétaires de voitures Peugeot.

Il y a 15 jours, mon Renault Scenic m'a lâché :( . Papa de deux petites puces, je ne puis rester longtemps sans véhicule pouvant accepter poussettes, stock de couches et autre paquetage familial... Ma modeste fortune me poussait à acheter neuve une simple Clio III estate, correspondant à notre petit budget, lorsque je suis tombé sur le site internet d'un mandataire bien connu sur le net (réputé sérieux après 14 ans de services). Résultat, au lieu d'acheter une clio III neuve chez un concessionnaire Renault, j'ai décidé à prix équivalent d'acheter par ce mandataire une 308 SW diesel 110ch EN STOCK venue d'un pays de l'UE, modèle correspondant plus à nos besoins en capacité de chargement. Réduction : 25% du prix catalogue. :love:

Cela faisait longtemps que je pensais rejoindre Peugeot et ce fut l'occasion. JE SAIS, JE SAIS, certains vont me tirer dessus à boulet rouge pour ne pas être passé par les vendeurs d'un concessionnaire français : la 308 SW, fiscalement neuve, vient d'un pays de l'UE : mais en bon père de famille, entre les marges d'un concessionnaire et mon porte-monnaie, le choix était vite fait... Et je me fiche bien de savoir si la version porte le même nom en France ou si les options sont différentes.

Donc, je serai dans 15 jours possesseur de ma nouvelle voiture, pour la 1ere fois une Peugeot. Jusque là tout va bien, mais voici ma question...

Cette voiture possède la Garantie Constructeur 24 mois (la CG aura 1 mois), et j'ai pris une extension de 24 mois supplémentaire.

Je vois sur le net que les acheteurs de voitures importées seraient très mal reçus dans les concessions pour l'entretien courant ou les révisions constructeur :mad: . La concession Peugeot la plus proche de chez moi se trouve à 15 km. J'ai par contre dans ma commune un garagiste sans marque, qui entretient mes voitures sans aucun souci depuis 15 ans. Plutôt que de me faire mal recevoir chez Peugeot, puis-je lui confier les visites d'entretien et de révision de ma 308 SW? Cela risque t'il d'invalider la garantie constructeur ? Pour être complet, je précise que j'ai aussi souscrit un contrat entretien via MODULEA d'Icare, et que donc payer les factures au tarif concessionnaire ne serait pas un problème...

Vos avis éclairés m'intéressent au plus haut point, merci d'avance !!
 

bonjour,

Pour répondre a tes questions :

1 - "Je vois sur le net que les acheteurs de voitures importées seraient très mal reçus dans les concessions pour l'entretien courant ou les révisions constructeur "
-> C'est pas faux mais ca c'est qu'au debut, ensuite ca passe normalement. Moi j'ai aussi une Volkswagen importee, et oui j'ai été mal reçu la premiere fois, la 2e fois c'est allé...Attendons la 3e fois.. :)


2 - J'ai par contre dans ma commune un garagiste sans marque, qui entretient mes voitures sans aucun souci depuis 15 ans. Plutôt que de me faire mal recevoir chez Peugeot, puis-je lui confier les visites d'entretien et de révision de ma 308 SW?
-> Franchement pour un véhicule qui a un mois, je confierais ma revision a Peugeot. Ton petit garagiste risque d ete faire perdre la garantie si il ne travaille pas comme le fait peugeot. De plus si tu ne fais pas tes entretiens chez peugeot, ils te le reprocheront en cas de panne sur ta voiture..
 

Merci pour ta réponse fchabane. Je viens de regarder sur le carnet d'entretien téléchargeable Peugeot :

http://www.peugeot.fr/services/entretien/carnet_entretien/

A la page 3, il est précisé :

"Afin de bénéficier de la gratuité des travaux
à effectuer sur votre véhicule au titre des
diverses garanties PEUGEOT, vous devrez
les confier exclusivement à un réparateur
agréé de la marque PEUGEOT."

Il n'est pas précisé "un réparateur de marque Peugeot", mais "agréé de la marque Peugeot"... question de vocabulaire.

Si quelqu'un d'autre a une anecdote à raconter sur les relations avec la concession après l'achat d'une voiture importée, je suis preneur :coucou:

mon modèle commandé : 308 SW 1.6 HDI 110 ch, Gris Shark, intérieur noir Sybiak

pviTTTTC5GTQFX.jpg


pvcTTTTC5G9PM0.jpg
 

La legislation a changé. Aujourd'hui, on peut faire entretenir sa voiture dans des cente auto par exemple.

Maintenant, faudra pas venir voir Peugeot en cas de pépin hors garantie.
 

et bien faire attention que les huiles utilisées par des garages extérieur sont agréé par PSA (ils ont créé une norme pour ca)
 

Je vois sur le net que les acheteurs de voitures importées seraient très mal reçus dans les concessions pour l'entretien courant ou les révisions constructeur :mad:

J'ai toujours été bien reçu dans ma concession Peugeot avec mes 405/306/307/308 achetées chez divers mandataires, pareil pour la Clio estate de mon épouse chez renault.
 

MERCI à tous pour vos réponses ;)

reivillo, tu dis
J'ai toujours été bien reçu dans ma concession Peugeot avec mes 405/306/307/308 achetées chez divers mandataires, pareil pour la Clio estate de mon épouse chez renault.

C'était des voitures de mandataires achetées à l'étranger ou livrées en concession française et donc issues de concessions françaises ? :coucou:
 


Apres c'est comme tout..

Une autre anecdote, j'ai voulu faire poser me splaques d'immatriculation chez VW (dans une concession au sud de Lyon) :réponse : "vous n'avez pas acheté chez nous donc on ne fait pas, il fauta ller voir Midas ou speedy..."

OK super réponse :mad:

je suis allé voir une deuxieme concession au nord de lyon et la "OK pas de soucis, ils l'ont fait tres vite et m'ont meme enlevé les portes plaques.."

Voila la petite anecdote

Mais conseil : ne pas hesiter a faire 2 voire 3 concessions si le pb n'est pas urgent.
 

C'est surtourt le jour de la reprise (si reprise il y aura) que les concessions te feront la misère :(
J'ai connu un vendeur qui a refusé une vente parce que il y a avait une peugeot importée à reprendre.
Il le voit à l'écran eux :(
D'un sens vaut mieux la revendre soit même.
Pour de ce qui est de la garantie je ne pense pas que ça se passe mal.
 

C'est surtourt le jour de la reprise (si reprise il y aura) que les concessions te feront la misère :(
J'ai connu un vendeur qui a refusé une vente parce que il y a avait une peugeot importée à reprendre.
Il le voit à l'écran eux :(
D'un sens vaut mieux la revendre soit même.
Pour de ce qui est de la garantie je ne pense pas que ça se passe mal.

Quand tu achetes toujours chez des mandataires tu dois de toutes façons t'occuper de la revente.
Rares sont les mandataires qui font de l'occasion ;)
 

Je parlais dans le cas d'un achat chez un mandataire et reprise en concession Peugeot ;)
 

salut je possedais une 308 feline acheté chez un mandataire et J'ai toujours été bien reçu dans ma concession Peugeot
 

Apres c'est comme tout..

Une autre anecdote, j'ai voulu faire poser me splaques d'immatriculation chez VW (dans une concession au sud de Lyon) :réponse : "vous n'avez pas acheté chez nous donc on ne fait pas, il fauta ller voir Midas ou speedy..."

OK super réponse :mad:

je suis allé voir une deuxieme concession au nord de lyon et la "OK pas de soucis, ils l'ont fait tres vite et m'ont meme enlevé les portes plaques.."

Voila la petite anecdote

Mais conseil : ne pas hesiter a faire 2 voire 3 concessions si le pb n'est pas urgent.


bonsoir,

le 1er que tu as vu a fait un refus de vente...

c'est pas legal!
 

Si un Peugeot refuse la garantie de votre auto sous prétexte qu'elle n'ait pas acheté chez lui, allez voir ailleurs d'une et de deux remonté l'info à Peugeot France...

Autre chose, si vous faites l'entretien ailleurs vous avez le droit bien évidemment mais respectez scrupuleusement les pas d'entretiens des différents éléments garder vos factures, assurez vous que le kilomètrage est bien noté.
Un dépassement de 1000 kms sur une vidange fait sauter la garantie pour une avarie moteur par exemple...
 

PEUGEOT France m'a confirmé par téléphone que la garantie 24 mois Peugeot n'était valable que si l'entretien était effectué en concession Peugeot... :non:
 

PEUGEOT France m'a confirmé par téléphone que la garantie 24 mois Peugeot n'était valable que si l'entretien était effectué en concession Peugeot... :non:


peugeot france a oublié les directives européenne?

tu m'étonne!

enfin le monopole tombe......

maintenant,il est vrai que les 1er a se presenter chez peugeot ,en garantie, avec entretien centre auto.

peugeot va mettre des batons dans les roues de ses 1er résistants civils!
 

Oui la réglementation européenne est claire. On peut faire entretenir sa voiture ou on veut désormais malgré les constructeurs.

Au final, on s'aperçoit d'une chose c'est que chez les constructeurs, on nous prend pour des truffes.

En septembre, je demande un devis pour la revision de ma 206.
Revision C + Filtre habitacle + Filtre à air + Changement liquide de freins. 307 Euros.

En novembre, je reçois une promo : Vidange + filtre à huile à 59 euros + changement du liquide de freins = 109 euros au total.
Me reste à changer les 2 filtres (habitacle et air) que je peux faire moi meme, c'est pas sorcier.

Certes la vidange était une promo, mais j'ai vu le gars faire la facture devant moi et la vidange au prix normal était à 79 euros.

De surcroit, (c'était chez Peugeot Rapide), le gars qui a travaillé sur ma caisse (je l'ai vu faire à travers la vitre) a fait un tour complet du véhicule. Il a resserré mes rotules de direction, fait le plein de lave glace, gonflé mes pneus et roue de secours et j'ai eu le check complet du véhicule...

Bref le meme service que sur les revisions surtarifées... y compris le lavage à la fin !!!!!

J'en étais tellement satisfait que je lui ai filé la piece à la fin...

Et au final, j'ai pas payé plus cher que dans un centre auto.
 

oui,pas plus cher....... avec une sacrée promo!

mais la promo ne dure qu'une courte période(autant en profiter pour ce coup la)

centre auto: vidange esso ulton synthese 5w40
filtre huile
filtre air
filtre gaz oil (diesel) bougies (essence)
controle antipollution
80 points de controle approfondis
140 euros
(6eme entretien gratuit avec carte fidélité)
prix permanent
pas de lavage
 


A ce prix là c'est la vidange filtre + contrôle Peugeot, ce n'est pas une révision. Mais la différence est minime pas de contrôle de courroie, pas de contrôle des freins (etc...) mais finalement c'est fait machinalement à l'atelier.
 

Dire que la vidange + filtre et tout le binz (dont le reserrage des rotules) m'a couté 60 euros alors que la derniere fois, à Bondy, ils m'ont compté 48 euros pour juste regarder les rotules. :rolleyes: