Pas de puissance à bas regime

moab

Membre
16 Avril 2011
15
0
0
Bonjour à tous,

Quelle tristesse de ne pouvoir pas utiliser le potentiel de mon 2.2 hdi, je m'explique:
j'ai aucune puissance, ni de couple à bas regime ( sous les 2000 tr/min ) mais une fois dépasser ce 2000 tr c'est un boulet de canon. D'où vient le problème ? on entend bien le turbo à 1500 tr, donc celui-ci souffle... La pipe d'admission est propre... la swirl a l'air de fonctionner correctement... la vanne erg est étanche... aucun témoins d'annomalie au tableau de bord...Que faire????? j'ai besoin de vos expérience ou de vos conseil. Merci
 


salut,

pour moi c'est normal que ce soit creux a moins de 2000 tr
 

salut,

je veux bien que cela soit creux sous les 2000 tr mais quand même, lorsque je suis dans une légère montée en 4°vitesse à 1500 tr, il m'est impossible de prendre de la vitesse malgré l'accélérateur à fond !!! avez vous les mêmes syptôme???
J'ai un espace IV 1.9 dci de 115 ch qui est beaucoup plus dynamique à bas regime....
 

ta vanne egr peut etre étanche mais si l'électrovanne, elle, est HS, et qu'elle envoie de l'air en permanence, ta vanne restera ouverte, mais bien souvent un pb d'egr creer des soucis à haut régime plutot qu'a bas régime meme si ton pb peut venir de là ;)

PS: tu habites ou?
 

Voila, je viens de tester la bobine de l'electrovanne démontée qui est de 15 ohms, est que l'electrovanne non alimentée est complètement fermée et étanche ?? , je m'explique sur l'electrovanne , on a une entrée, une sortie et un echappement ( mise à l'air ).
Electrovanne non alimentée on aspire du coté de l'entrée l'ai passe librement, si on le bouche la sortie, l'air passe avec difficulté par l'echappement et si l'on bouche la sortie + l'echappement , l'air ne passe plus.
Maintenant on alimente l'electovanne en 12 V, on aspire du coté de l'entrée, l'air passe librement, si on bouche la sortie, l'air ne passe plus.

Conclusion la bobine agit que sur le passage de l'air par l'échappement.
Est ce que cela est juste?

On m'a parler aussi que cela pourrait venir du débimètre d'air ? mais n'aurais-je pas aussi des soucis à moyen et haut regime?

Merci de m'eclaircir

Nb: j'habite en belgique entre mons et tournai...
 

j'ai rien compris à ton explication, si ce n'est que la bobine de l'électro a une bonne valeure :pt1cable:
 

la geometrie du turbo qui merde(circuit de vide)ou cloche(aubes) bloquée
 

Voici une petite image pour comprendre mon explication. on bouche la sortie pour simulé l'étanchéité de la vanne ERG....je suis a vous pour des informations complémentaire au sujet de mon explication !!!!!!!
Pour la geométrie variable, lui aussi le circuit de vide est étanche, la commande de la cloche est parfaitement mobile, essai effectué à la main et moteur tournant en accélérant...

Bref je suis toujour sans couple / puissance à bas regime, obligé d'être au dessus de 2000 tr, pour avancer correctement dans la circulation....

Question: La vanne ERG, au ralenti est -elle ouverte ou pas ? Quelle est sont mode de fonctionnement??
 

oups ... enfin l'image
electrovanne.jpg2..jpg
 

salut moab :coucou:

j'ai un 807 2.2 hdi de 2003 et j'ai exactement le même probleme et je n'arrive pas à trouver pourtant j'ai l'aide de CED079 et je peux te dire qu'il est de confiance, on a changé poumon swirl, testés les electro, sauf que dernièrement CED079 m'a fait faire un autre test défaire la grosse durite à l'admission d'air , accélérer à la main jusqu'a 2500 3000 tours et là il y a un clapet qui doit se fermer pour ma part il ne se ferme pas et apparement ce serait une des 2 electros féfaillante... à retester quand je rentre.
C'est très chiant de ne pas avoir de puissance :mad: ça fait quelques mois que ça dure et ça me gonfle vraiment en plus sur l'autoroute j'en parle même pas!!!

bref demain je rentre de vacances et je me remet sur la voiture pour trouver d'où vient le couac!! :)

est ce que ça te l'a fait après une réparation?

@+ fred
 

Salut fredetval:

Réponse à ta question est non, je ne pense pas car cela fait que très peu de temps de que la possède..( 15 jours), la dernière fois qu'elle a été dans un garage c'était pour l'entretien des
60000 km qui à été faite à 68000 km... de quelle clapet dont tu parle ? celui de la répartission d'air chaud ou froid??? ou celui du swirl ??
 

celui d'air froid, celui du haut, tu débranches la durite et tu mets en route ton moteur, puis tu regardes dans quelle position est le clapet, puis tu accéléres en gardant le doigt dessus et il doit bouger!!!!!
si ce n'est pas le cas, 99% de chances que ce soit l'éléctrovanne qui est HS ;)

pb confirmé sur le 807 de fred, je crois en tout cas ;)


je sens que j'ai été trés bon sur ce coup là :bounce: :sol:



et pour ton info, la vanne egr est ouverte au ralentit et se ferme progréssivement quand tu montes dans les tours
 

salut !! :coucou:
et oui encore une fois CED avait raison :chinois: ça marche et bien même!! :bounce: :bounce:
j'ai changé deux electrovannes de dépression et le clapet marche [:chris34:9] !!! ça c'est de la balle après moulte changement et réparations ça y est enfin ça tourne! [:chris34]

envore un grand merci à toi cedric et on s'appelle pour une bouffe [:alain-41]

@+
fred
 

pas de soucis, fred, à l'occas, on se fait ça

et content pour ton 807, juste dommage que je n'ai pas trouvé avant les vacances mais bon le principal est que celà fonctionne :bounce:

à force d'en faire, je crois que je suis meilleur que certains tech pigeot :lol:


trop fort céd :sol: , un p'tit message au tech, au lieu de changer un turbo systématiquement, jetter un oeil sur ces électrovannes ;) :coucou:

PS: tu peut éditer le titre de ton post en écrivant [résolu] au début ou la fin du titre ;)
PS2: c'est la troisiéme fois que je vois cette panne en 1 semaine [:alvone:2] incroyable :pt1cable:
 




oui mais en pâté ou à la moutarde?? :)

bon ok [:benigne:1]
bah niquel pour toi :pt1cable: toujours la meme chose avec peugeot.
il y a certain sur le fofo qui pourrait etre enbauché chez peugeot,pour faire les remise a niveau des mecano de la firme :D :D :D
 

Voila le test du clapet vient de se faire, moteur non tournant, celui ci est complètement ouvert, mais dès que l'on démarre le moteur celui-ci se ferme après quelque seconde, mais mon moteur était froid.
Je pense que l'électrovanne fonctionne correctement, je crois que je doit faire le test moteur chaud...
mais pas très envie peur de ravoir un témoin de défaillance quelconque.......
Lorsque que j'ai fait le test le témoin moteur avec la message anomalie antipollution c'est affiché!!!! j'ai rouler quelque kilomètre comme cela et rien à signaler lors de la marche ( pas de bridage moteur )
Lorsque je suis rentré j'ai replonger dans mon moteur débrancher la prise du débimètre et la remettre et miracle lors du démarage moteur le témoins à disparu !!!!!!! y a t il une explication?
 

et est ce qu'il bouge quand tu accéléres? donc s'ouvre pour toi ;)
débranches aussi la prise bleue sur l'eletrovanne qui est sous le parebrise ;)
 

PS: tu peut éditer le titre de ton post en écrivant [résolu] au début ou la fin du titre


salut cedric et comment je fais pour editer juste le titre
 

tu cliques sur éditer sur le premier message du post et tu pourras tout modifier, y compris le titre ;)
 

J'ai suivi les explications et infos des intervenants sur ce sujet, mais je ne saisi pas bien la solution apportée.

Sur le haut de la baie moteur, il y a deux électrovannes, suspendues: Celle de gauche (fiche électrique de couleur bleue) commande la vanne EGR. Celle de droite commande la dépression du turbo.
Le clapet doseur d'air frais est piloté par une électrovanne qui se trouve sur la droite du moteur, à droite du filtre à air. Au repos, le clapet doseur est ouvert complet pour l'air frais (celui en provenance de l'échangeur air-air).

Ced, est-ce bien de cette électrovanne du doseur air frais que tu as identifié comme défaillante ?
Dans le cas où l'électrovanne ne pilote pas le clapet, il reste dans son état de repos qui est "ouvert complet air frais": état qui ne devrait pas induire de perte de puissance du moteur puisqu'il aspire tout l'air frais.
Ce serait dans la position fermée (pas d'air frais, seulement air 'chaud' en provenance du recyclage des gaz) que les problémes de perte de puissance moteur arriveraient.

Sur ma Phedra 2.0 HDI, j'ai aussi pas de pèche en dessous de 2000 trs/min. Je viens de faire les modifs suivantes, suite à la lecture de ce sujet, mais sans résultat ni améliorations:
- débranché et bouché la durite qui améne la dépression à l'entrée de l'électrovanne pilotant l'EGR: ainsi puisque non pilotée, la vanne est toujours en position repos 'fermé' (si je ne me trompe pas)
- débranché et bouché la durite qui améne la dépression à l'entrée de l'électrovanne pilotant le clapet doseur air frais: ainsi puisque non pilotée, le doseur est en position repos 'ouvert'.

Vos commentaires, corrections, suggestions sont les bienvenus. Merci d'avance.
 

OUI EXACT!!!!!, c'est bien celle du doseur d'air supérieur (son nom est papillon egr) celui du bas (doseur FAP), ce qui est important de vérifier, c'est en débranchant la grosse durite d'arrivée d'air sur le doseur du haut, de mettre en route le moteur et de vérifier en accélérant que le clapet bouge, si ce n'est pas le cas, ne cherche pas plus, changes ton électrovanne et profites en pour vérifier la valeur sur la prise moteur tournant (normalement environ 10.5 volts) :coucou:
 

Enfin je pense que j'ai trouver mon soucis de pas de puissance sous les 2000 tr/min, après controle de toutes les electrovannes qui fonctionnent parfaitement, je me suis penché sur cette fameuse EGR, pour commencer je débanché la prise bleu au niveau de l'electovanne, pas d'amélioration... ensuite j'ai condamné l'entré de l 'EGR à l'entrée de la pipe d'admission par une petite tôle pleine pour simuler la fermeture totale de cette vanne et le résultat est spectaculaire, reprise à bas régime sans difficulté même en côte!!!!l
la conclusion que je suppose, c'est que la vanne EGR reste toujours en position ouverte ....
Bref puis je laisser cette vanne condamnée avec la fiche bleu débranché ? pas de risque pour le catalyseur ou FAP ? si il faut la remplacer, comment le fait - on ? et quel est le prix de cette EGR ?
 

:bounce: content pour toi, c'était un des pbs évoqués ici au début, et tu peux rouler comme ça sans soucis ;)
 


OUI EXACT!!!!!, c'est bien celle du doseur d'air supérieur (son nom est papillon egr) celui du bas (doseur FAP), ce qui est important de vérifier, c'est en débranchant la grosse durite d'arrivée d'air sur le doseur du haut, de mettre en route le moteur et de vérifier en accélérant que le clapet bouge, si ce n'est pas le cas, ne cherche pas plus, changes ton électrovanne et profites en pour vérifier la valeur sur la prise moteur tournant (normalement environ 10.5 volts) :coucou:

Effectué quelques contrôles:
- vire la durite d'admission et observe le volet doseur air chaud, moteur tournant et à différents régime: aucun mouvement du doseur.
- dépose de son électrovanne de commande et test: elle fonctionne correctement,
- vérifie la présence de dépression, à l'entrée de cette électrovanne: rien !
- de même sur l'électrovanne de commande de l'EGR: pas dépression à son entrée: rien !

Je regarde le réseau de dépression. En sortie de la pompe à vide, cela alimente:
- l'electrovanne swirl (qui fonctionne comme attendu. Dépression bien présente en entrée du 'champignon'),
- l'électrovanne de décharge turbo: dépression bien présente en sortie de l'électrovanne, direction la soupape de décharge (inaccessible, derrière le moteur)
- le mastervac (l'assistance de la pédale de frein est comme attendu: souple et efficace).
Repiqué sur le mastervac, le circuit dépression va alimenter l'électrovanne du doseur air chaud, ainsi que l'électrovanne EGR. Or, en entrée de ces deux électrovannes, aucune dépression !
La panne semble localisée sur le réseau dépression, au niveau du mastervac.
 

Effectué quelques contrôles:
- vire la durite d'admission et observe le volet doseur air chaud, moteur tournant et à différents régime: aucun mouvement du doseur.
- dépose de son électrovanne de commande et test: elle fonctionne correctement,
- vérifie la présence de dépression, à l'entrée de cette électrovanne: rien !
- de même sur l'électrovanne de commande de l'EGR: pas dépression à son entrée: rien !

Je regarde le réseau de dépression. En sortie de la pompe à vide, cela alimente:
- l'electrovanne swirl (qui fonctionne comme attendu. Dépression bien présente en entrée du 'champignon'),
- l'électrovanne de décharge turbo: dépression bien présente en sortie de l'électrovanne, direction la soupape de décharge (inaccessible, derrière le moteur)
- le mastervac (l'assistance de la pédale de frein est comme attendu: souple et efficace).
Repiqué sur le mastervac, le circuit dépression va alimenter l'électrovanne du doseur air chaud, ainsi que l'électrovanne EGR. Or, en entrée de ces deux électrovannes, aucune dépression !
La panne semble localisée sur le réseau dépression, au niveau du mastervac.



attention, le papillon du haut est celui d'air "froid", celui du bas est celui d'air "chaud", il ne s'ouvre que lors des régé du FAP, il faut donc vérifier le mouvement du papillon du haut

attention si la prise bleue de l'électrovanne egr est débranchée, pas de mouvement sur le papillon et c'est NORMAL!!!! ;)

pout ton pb, surement une durite fissurée ;)
 
  • J'aime
Reactions: Nicolas Fourcroy