pas habituer à la 107? besoin de conseil :)

thuthu

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2 Septembre 2011
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hello hello bonjour, bonsoir ^^

je suis tombé sur votre forum en cherchant sur google des infos sur la petite 107 :D et je dois dire que c'etait instructif de lire les différents sujets :)

je viens d'avoir ma première voiture personnel une 107 trendy année 2007-2008 avec 45000 KM
(beh oui après avoir rouler avec celle de papa j'ai enfin la mienne)

mais le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à la "controler"
je veux dire par là que j'arrête pas de caler surtout en marche arrière...pour être sur de ne pas caler je force sur l'accélérateur mais ca me fait peur d'entendre le moteur rugir comme ca...

après lecture des 25 page sur la 107 il me semble que la tuture est un peu particulière par rapport à toute celle que j'aurai déja pu conduire (j'ai toujours conduit que des grandes voitures ou petites avec moteur 1.4)

sur le fofo j'ai vu aussi que je pouvais aller jusque 30KM/h en 1 o_O ca me parait enorme surtout que j'essaye de quitter le plus vite possible la 1 (qui pour moi ne me servait que a demarrer) .

bon il se peut aussi que la voiture n'a absolument rien et que je suis un guignol qui sait pas conduire ( ca fait 1 an que je n'ai plus rouler en manuelle quotidiennement T_T )


donc sans paraitre répétitif (ouioui je vous jure que j'ai parcouru le forum )
j'aimerais bien qu'on me récapitule comment bien utiliser la 107 :D
considerez-moi comme un débutant svp :)

ps: si je n'ai pas été clair dans mon message c'est normal xD je suis en plein examen et trèès fatiguer,
donc n'hésiter pas à me demander des infos si je suis incompréhensible
 

Bonsoir,

Je vais te donner ma vision des choses !

Moi ca fais un an (presque) que j'ai un 107 (avant j'avais une 206), et je m'y suis très bien habitué. J'ai une version sport toutes options essence qui tient hyper bien la route (pneus en 195), j'ai une conduite sportive donc je peux te confirmer que tu peux y aller sans problème dans les virages rond point etc... Du moins je sais que la mienne ne bouge pas d'un poil !

J'aime la faire "ronfler" et je n'ai jamais eu de problème donc tu peux tirer dessus (à la limite du raisonnable).

En vitesse de pointe j'ai calé l'aiguille jusqu'a la limite du compteur digital ce qui équivaut à 175 km/h je pense. (Oui chez moi il y a de grandes descentes ;) ) Et surtout les 160 km/h maxi annoncés me frustré !

Je suis descendu dans le sud avec aussi cette été sans aucun problème que ce soit en confort, autonomie, bruit, etc...

Tu t'y plaira tu verras !
 

Le fait de caler avec la 107 est courant pour les jeunes conducteurs, surtout quand ils viennent de diesel !

Sans faire hurler le moteur, il ne faut pas hésiter à embrayer un poil plus progressivement qu'avec un diesel, en maintenant un régime plus haut que le ralenti !! Ce n'est qu'une question d'habitude ... Contrairement au diesel, on ne peut pas se passer d'accélérer un peu ...
Pour changer les rapports, en pleine accélération, si tu ne veux pas retomber trop bas à chaque rapport, il faut les pousser vers 3000 tr/min en conduite "normale" ... 30km/h en première, c'est pas grand chose ... elle monte à 50km/h en première sans problème.

le moteur ne commence à "hurler" qu'au dessus de 5000 tr/min ... en dessous, il est parfaitement à l'aise tout le temps (éviter de dépasser 3000tr/min quand elle est froide tout de même).

l'exemple, sur autoroute, si tu veux passer de 90 à 130 km/h, en 5ème, c'est laborieux, en 4ème c'est tranquille, mais le plus efficace est en 3ème !

En conduite sportive, la 1ère monte à 50km/h, la 2ème à 100 km/h, la 3ème à 145km/h et la 4ème permet d'atteindre la vitesse maximale ... la 5ème : non :(

En conduite coulée : en ville, tu es maximum en 3ème : la 4ème ne fait qu'à peine réduire le régime, et tu dois rétrograder à la moindre reprise ... donc autant rester en 3ème, ça ne consomme pas plus en ville. (je ne passe moi même la 3ème que si je dois maintenir le 50km/h plus de 400m !! sinon, c'est 1ère, 2ème en ville).

la 5ème, je ne la passe en général qu'une fois à 90km/h ... pour maintenir la vitesse, sinon, c'est 4ème sur les petites routes : rare que je passe en 5ème ailleurs que sur la nationale ou autoroute !

même si ça peut te paraître anti-naturel, ce moteur aime tourner entre 2500 et 5500 tr/min ... régime moyen privilégié : 3000 tr/min ...

Vu que tu as un compte tour, ça devrait t'aider à mieux maîtriser...
d'autant que si tu changes tes rapports trop tôt, tu risques de trouver que la boîte "accroche" : évidemment, si tu es en sous régime en 3ème, le moteur devra être relancé pour rétrograder en 2ème ...

Si après ça, tu t'inquiètes pour la consommation : tu es invité à lire les nombreux articles sur le sujet ... et en résumé, je suis à 4.7l /100km de moyenne avec 169'000km au compteur :D
 

Bonjour @thuthu et la [:philw389:7] parmi nous

voila le Maitre JR t'a tout bien expliqué :D et je plussoie à 200% ;)

crois moi, ici, c'est LE spécialiste, je dirais même l'Expert en 107 :ouimaitre: :lol: :lol: :lol:


:chinois: JR ;)
 

huhuhu merci ;)

oui j'ai remarque que JR était le spécialiste avec toute ses réponses élaborées

j'essayerais de m'habituer à la 107 alors ^^

pour la consommation je fais pas encore attention :p

je dois encore aussi m'entrainer à démarrer en pente

en tout cas merci pour vos réponses ;)
 

Bonjour @thuthu et la [:philw389:7] parmi nous

voila le Maitre JR t'a tout bien expliqué :D et je plussoie à 200% ;)

crois moi, ici, c'est LE spécialiste, je dirais même l'Expert en 107 :ouimaitre: :lol: :lol: :lol:


:chinois: JR ;)

je vais rougir :whistle:
 

Tu n'as pas a rougir sur ce forum et un autre tu as toujours donné de très bon conseils et plusieurs dont moi même les ont suivi :coucou:
 

Salut à tous,
Je n'étais pas venu vous lire depuis longtemps et ce topic a éveillé en moi la plus grande curiosité !
Je m'explique; La 107 Black end Sylver que je possède (en deuxième voiture) depuis le mois de novembre 2010, a aujourd'hui 4500 km .
Au début, neuve, elle consommait +/- 7 L aux 100, c'était l'hiver.... depuis que la température c'est élevée, elle consomme en moyenne 8,5 L aux 100 (avec la clim en permanence) Dernier plein réalisé à raz la goulotte avec 32,87 L pour 378 km effectués seulement malgrés une conduite appaisée (comme disent les Talibans de la sécurité routière)sans jamais dépasser 4000 T/min sur les intermédiaires.(soit 8,69 L/100.......) :eek: :eek: :eek:
Quand je lis les conseils de notre ami "rlefort", j'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de lui tapper dedant en permanence (je parles de la voiture hein) ;) :lol:
En tous cas, j'ai RV chez mon concessionnaire jeudi pour qu'il regarde ça de prés.......
PS: En plus, je la trouve complétement anémique en cote (aucune reprise) impossibilité de garder la troisième dans les raidillons et obligation de rester en 4 ème (et encore) dans les rampes d'autoroute) :( :( :(
Moralité, ma femme regrette amèrement sa 205 diésel de 1988 avec 225 000 km qui marchait comme un avion et consommait 5 L / 100 ! ! !
 

Encore une fois, pousser les rapports ne fait pas consommer plus, au contraire.
Accélérer franchement, pour vite stabiliser la vitesse sur le rapport le plus adapter, c'est ainsi que je faisait mes plus basses consos.
4500km, la voiture est encore en "rodage", tu n'auras pas, ou peu, d'amélioration avant la 1ere vidange.
Et encore une fois, c'est une boite longue, il est "normal" de rétrograder en cote, ou pour les accélérations.
 

PS: En plus, je la trouve complétement anémique en cote (aucune reprise) impossibilité de garder la troisième dans les raidillons et obligation de rester en 4 ème (et encore) dans les rampes d'autoroute)

Alors là je ne te comprends pas.
si tu la trouve anémique tu passes sur le rapport inférieur et cela repart, donc tu passes en 3ème et ne reste pas en 4ème car il n'y a aucune obligation de rester en 4ème
 

PS: En plus, je la trouve complétement anémique en cote (aucune reprise) impossibilité de garder la troisième dans les raidillons et obligation de rester en 4 ème (et encore) dans les rampes d'autoroute)

Alors là je ne te comprends pas.
si tu la trouve anémique tu passes sur le rapport inférieur et cela repart, donc tu passes en 3ème et ne reste pas en 4ème car il n'y a aucune obligation de rester en 4ème

Sauf qu'en 3 ème, je risque de me retrouver en surrégime à 90 km/h sur l'autoroute et c'est plutôt génant de se trainer ainsi avec les poids-lourds qui collent au c..............

Pour info, je ne suis pas vraiment ce que l'on peut appeler un novice du volant, j'en suis quand même à ma 33 ème auto avec plusieurs centaines de milliers de kms effectués quand j'etais commercial.
J'ai 63 printemps mais je ne suis pas encore au guidon d'un déanbulateur mais toujours à celui de ma moto 1300 cm3 FJR avec laquelle je parcours 15 000 km par ans en plus de ceux que je fait au volant....
Cordialement. ;) :lol: :lol: :lol:
 

Je ne mets pas en doute tes aptitudes a la conduite loin de la.
Juste que la 107 est un peu particulière a conduire, et lorsqu'on n'a pas l'habitude, on rencontre les problèmes que tu as.
 

Moi non plus je ne suis pas un novice avec un permis obtenu en 1965 pour les voirtures je ne les compte plus et les kilometres non plus et je ne me promène pas en déanbulateur.
Maintenant si tu n'as pas de compte tours sur ta 107 je crois que tu peux la pousser largement au dela de 100kmH en troisième sans être en sur régime

:coucou:
 

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses.
J'ai tenu à vous dire que je n'étais pas un débutant pour élever le débat au dessus des défauts de conduite que celà aurait pu induire.(Le déambulateur etait à prendre bien entendu au second degré mon cher Maxwel67....) ;) :lol: :lol: :lol: :lol:
Le modèle de 107 que je possède est bien équipé d'un compte-tour que j'utilise toujours.

Personnellement, je n'aime pas être obligé de rester en troisième à 90/100 km/h dans une lonnnnngue montée d'autoroute sur la file de droite et me sentir menacé par le parre-choc du gros cul qui me suit ! D'autant que si je passe la 4ème, la vitesse s'écroule complètement. :(
Je suis persuadé que ma 107 a un problème de puissance et de consommation anormales.
Je m'en suis rendu compte en essayant de suivre d'autres "triplettes" qui ont l'air de grimper plus allègrement les cotes.
Ce qui m'étonne, c'est que je semble être le seul à rencontrer ces problèmes sur l'ensemble du forum.... :whistle: :sweat:
 

En effet ca parait bizarre, parce que sur des cotes assez pentues pour disposer d'une voie "véhicule lent", en effet on ne tient pas le 130 en 5ème mais en 4ème ca se tient sans problème

Ou alors c'est l'écart d’accélération avec ta moto qui te fait cet effet
:lol:
 

En effet ca parait bizarre, parce que sur des cotes assez pentues pour disposer d'une voie "véhicule lent", en effet on ne tient pas le 130 en 5ème mais en 4ème ca se tient sans problème

Ou alors c'est l'écart d’accélération avec ta moto qui te fait cet effet
:lol:

Merci pour ta réponse,
Je suis tout à fait conscient qu'une 107 de 68 cv ne puisse avaler les pentes comme une moto de 145 cv pour 285 kg, mais je résonne plutôt par comparaison aux autre véhicules de même catégorie qui semblent grimper plus allègrement.....
 

Ca vient peut etre aussi du couple qui n'est pas très élevé par rapport à d'autres véhicules de même catégorie (même si elle compense par son poids plume)
 

Moi j'ai jamais eu de problème avec la mienne, 110 km/h en montée, 175 km/h en descente et généralement 160 km/h sur l'autoroute ! Et j'ai des pneu en 195 donc...
 

Et c'est pas un bolide non plus donc pour tenir tête aux autres sur l'autoroute, il faut lui en mettre un peu dans la gueule !
 

Moi j'ai jamais eu de problème avec la mienne, 110 km/h en montée, 175 km/h en descente et généralement 160 km/h sur l'autoroute ! Et j'ai des pneu en 195 donc...

tout ça se passe sur autoroute allemande, bien sûr :lol:

tu avais oublié de préciser [:hermann:1] [:hermann:1] :lol:
 

Bien sur, en plus les forces de l'ordre me font extrèmement peur donc je n'oserais jamais faire ca en France !
 


Franchement, le plein il me fait dans les 350, 370 kms. Je fais aussi que des petits trajets en générale ! Mais au moins ma 107 n'a pas le temps de s'endormir :lol:
 


Pour info, ma conso la plus haute était des 7.27L/100km ( jamais sous les 150Km/h, très souvent au dessus des 170km/h, bien sur en Allemagne )
la plus basse, en faisant attention, était de 3.74L/100km.
 


Pour info, ma conso la plus haute était des 7.27L/100km ( jamais sous les 150Km/h, très souvent au dessus des 170km/h, bien sur en Allemagne )
la plus basse, en faisant attention, était de 3.74L/100km.


y a que des 107, sur les autoroutes allemandes :confused: [:hermann:1]
 

OK ça me paraît plus plausible que les conso de 4,5 l aux 100 que je lis ici et là en fonction de ce mode de conduite.... ;) :D


Ca m'arrive de faire des aller retour paris/lille sur autoroute ...
la troisième monte allègrement jusqu'à 120km/h (et plus même)
et rester en 3ème sur une pente si la 4ème ne tient pas, ne me choque pas !
Même en faisant, sur autoroute, j'atteinds à peine les 5.5l /100km

Il faut que tu fasses un diagnostic, parce qu'en revanche, plus de 7l, ça me paraît énorme !
Ceci étant, avant la première vidange, j'ai dépassé une fois les 6l /100km et ça m'avait beaucoup déçu ... depuis cette première vidange, j'ai fait 4.7l /100km de MOYENNE sur les 150'000 km suivants !

sur les petites routes de campagne, je passe de temps en temps la 4ème quand c'est tout droit, mais très rarement la 5ème ... En ville, je ne passe en troisième que si je vais faire plus de 400m à 50km/h fixes ! et le fait d'avoir essayé sur plusieurs pleins (sur les plus de 180 que j'ai pu faire donc !) de conduire en passant les rapports plus tôt ... n'ont fait qu'encrasser le véhicule et faire augmenter la conso ! Ce moteur est FAIT pour tourner ... tu peux déjà te dire qu'en dessous de 2000 tr/min, c'est pas son truc surtout à la moindre accélération !!

Je détecte un habitué du diesel dans tout ça ...
 

A l'attention de jrlefort,
Merci pour ta réponse.
Je suis effectivement un conducteur de "mazouts" mais également de véhicules à essence et je sais parfaitement adapter mon style de conduite à chacun.
le couple maximum n'étant évidemment pas disponible aux mêmes régimes..........Et les chevaux non plus d'ailleur ! ;)
J'ai récupéré ma 107 ce soir chez mon agent et le diagnostic (avec la valise) n'a rien révélé d'anormal....
Par contre, j'ai un test à executer à la demande de Peugeot sur 100 km avec un protocole à respecter afin de contrôler précisemment la consommation; je dois donc effectuer un plein à raz bord
(c'est exactement ce que je fais d'habitude) et faire ce test ( sans clim, sans éclairage, sans radio ni quoi que ce soit qui puisse générer une surconsommation.
je dois faire 1/3 de ville, 1/3 de route et 1/3 d'autoroute et refaire le plein à raz bord.
Et prendre note de tout celà sur un questionnaire de Peugeot.
Je vais même leur faire des photos de mon compteur kilométrique aprés chacun des deux pleins et fournir les tickets de carburant pour attester de ma bonne foi.
Voilà, je vous raconterai la suite au prochain numéro. :coucou:
 

A l'attention de jrlefort,
Merci pour ta réponse.
Je suis effectivement un conducteur de "mazouts" mais également de véhicules à essence et je sais parfaitement adapter mon style de conduite à chacun.
le couple maximum n'étant évidemment pas disponible aux mêmes régimes..........Et les chevaux non plus d'ailleur ! ;)
J'ai récupéré ma 107 ce soir chez mon agent et le diagnostic (avec la valise) n'a rien révélé d'anormal....
Par contre, j'ai un test à executer à la demande de Peugeot sur 100 km avec un protocole à respecter afin de contrôler précisemment la consommation; je dois donc effectuer un plein à raz bord
(c'est exactement ce que je fais d'habitude) et faire ce test ( sans clim, sans éclairage, sans radio ni quoi que ce soit qui puisse générer une surconsommation.
je dois faire 1/3 de ville, 1/3 de route et 1/3 d'autoroute et refaire le plein à raz bord.
Et prendre note de tout celà sur un questionnaire de Peugeot.
Je vais même leur faire des photos de mon compteur kilométrique aprés chacun des deux pleins et fournir les tickets de carburant pour attester de ma bonne foi.
Voilà, je vous raconterai la suite au prochain numéro. :coucou:

Je pense que ...
1°) tu n'auras pas de consommation "normale" avant la première vidange : l'huile d'usine est volontairement plus visqueuse apparemment ... moi non plus, je n'ai pas eu la consommation nominale avant 15'000km ! (6 mois dans mon cas).(6l était une consommation "normale" pendant cette période pré-première vidange).
2°) mes consommations ont toujours été calculées sur le principe donné ... et mon trajet est quasiment calqué sur 1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute. Et après la première vidange, en 2 mois, ma consommation s'est stabilisée à 4.7l /100km de moyenne avec pas mal de pleins en DESSOUS de ça !
3°) le sur-régime (régime au delà duquel accélérer n'apporte plus rien), c'est 5500 tr/min...
la première monte ainsi à 45 km/h sans problème, la deuxième à 90 km/h et la
troisième pousse à 130 km/h sans problème. Rouler à 130 en 4ème lui va très bien !

Comme je l'ai écrit souvent, en pratiquant une conduite "pulse et glide" on a de meilleures chances de consommer moins ... mais tu ne pourras le savoir qu'après la première vidange. Quand elle est chaude, il ne faut pas hésiter à atteindre rapidement la vitesse cible sur des rapports bas et ne passer les rapports qu'une fois en vitesse stable !

se limiter à 4000 tr/min, surtout à 4500 km, c'est se priver de près de 20ch ... sur 68ch, la voiture faisant environ 800kg, on ne peut pas trop se permettre de laisser 20ch sans vie surtout si on veut diminuer sa conso!