Patinage EAT6 à froid

FJX

Lion Hors catégorie
2 Avril 2015
6 901
1 277
113
Bonjour à tous,
Depuis 2 jours où la 308 dort dehors, avec la baisse des températures (3 à 5°C), le matin quand je prends la voiture pour aller au bureau (à froid donc), j'ai remarqué que la boite EAT6 avait une très fâcheuse tendance à patiner (jusque 3000t/mn environ). C'est plus que perceptible, même au compte-tours ; on a l'impression qu'elle mouline et que le rapport supérieur ne va pas passer. Tout rentre dans l'ordre une fois que le moteur commence à chauffer.
C'est ma première boîte auto, je ne suis donc pas habitué. C'est peut-être propre à cette technologie...
Avez-vous déjà remarqué cela ?
Merci d'avance.
 

Quand l'huile est froide, il faut y aller doucement et effectivement elle peut rester en 1ère à une vitesse plus élevée qu'à chaud. Quand ça m'arrive, je passe la seconde manuellement et je reviens en auto (ou via les palettes) et elle reste en 2nde.
Et on ne met pas la sauce tant que l'aiguille de T° n'est pas à son niveau de croisière ;)
 

Sur mes 2 anciennes BVA a simple convertisseur hydraulique (techno de l'EAT6), j'avais remarqué aussi que la boite patinait à froid, surtout l'hiver.
J'ai toujours pensé que c'était volontaire et que c'était la méthode programmée par le constructeur pour réchauffer plus vite l'huile de boite.
Maintenant j'ai une BVA a double embrayage et je ne constate plus ce genre de phénomène :non: .
 

@Lolo932, je n'ai pas dit que je mettais la sauce...Je ne vais pas non plus ne pas accélérer et faire du sur-place !
Bref, si je veux lancer la voiture (pour rouler :na: ), et bien elle patine...Même piam piam, parce que moi aussi je sais respecter la mécanique.
Mais ça donne vraiment l'impression d'un embrayage ciré, c'est déconcertant !
Merci de ton retour.
 

Sur mes 2 anciennes BVA a simple convertisseur hydraulique (techno de l'EAT6), j'avais remarqué aussi que la boite patinait à froid, surtout l'hiver.
J'ai toujours pensé que c'était volontaire et que c'était la méthode programmée par le constructeur pour réchauffer plus vite l'huile de boite.
Maintenant j'ai une BVA a double embrayage et je ne constate plus ce genre de phénomène :non: .

Merci pour ton retour. Mais en tous cas, quand je pars de chez moi et qu'à 800m je m'arrête en côte au Stop pour enquiller une nationale, il vaut mieux prévoir du mou car le démarrage est chaotique...
 

Pour ma part, je n'ai pas remarqué de patinage plus important, y compris à l'arrivée des gelés matinales.
Le seul constat est que les rapports mettent un plus de temps à passer (genre 1/10 de sec en plus), mais cela se remarque à peine.
 

Et ben ça ressemble à un problème de plus sur cette voiture...En même temps je vais finir par être vacciné !
 

J'ai exactement la même chose, depuis 2 jours qu'il fait froid. ça dure chez moi env. 1km maxi, et après c'est bon. est ce normal ou pas?
 

Perso je ne sais pas si c'est un problème ou pas. Manu_d ne semble pas relever ce phénomène sur sa 150...Donc...
 

Ahhhhh enfin ! Je n'osais pas poster à ce sujet...

Effectivement depuis une semaine, elle patine à froid et quand on lâche l’accélérateur, le régime tombe au ralenti..c'est bizarre la première fois.

Rappel : 120 BlueHdi
 

Ne vous inquiétez pas, c'est comme ça sur la majorité des BVA si ce n'est la totalité.
Comme l'a fait remarquer Benigne, il s'agit d'une stratégie permettant une montée en température plus rapide de l'huile de boîte, afin d'obtenir rapidement une bonne qualité de passage des rapports.

Il ne s'agit en aucun cas d'une défaillance de l'EAT6. ;)
 

Bon ben merci King, c'est rassurant...Mais la première fois on se demande ce qui arrive ! C'est même dangereux je trouve...
Moralité, cet hiver, je ferai tourner la voiture 5mn avant de prendre la route.
 

Dangereux ?
Si tu as besoin de puissance, la BVA répondra instantanément à ta sollicitation, comme d'habitude.
Certes le moteur tourne à un régime supérieur car le convertisseur de couple glisse afin de chauffer l'huile, c'est un peu perturbant lorsqu'on n'est pas habitué aux BVA mais il n'y a rien de dangereux là-dedans...
 

J'entendais par là que la voiture met un temps plus important à partir du fait du patinage...
 


C'est pour ça, mieux vaut la laisser tourner 5mn dans la cour avant de partir. D'ailleurs pour les pros BVA, vaut-il mieux pour ça se mettre en position P ou N+frein électrique ?
 

Faire monter le régime moteur lorsqu'il est froid n'est pas TOP non plus en hiver !!

Ne t'inquiète pas : le 1.2 Puretech monte en température très rapidement grâce à son bloc cylindres très compact et à son collecteur d'échappement intégré à la culasse.
Rien à voir avec un diesel ou même un 1.6 THP !
 

+1 pour la chauffe sur 1.6 THP... au ralenti ça chauffe pas... testé une fois par température négative, après 15min au ralenti la T° n'a quasi pas décollé... pas le choix que de rouler pour le faire chauffer (tranquilou les 1ers km évidemment).

Sur PureTech 130 EAT6, par 2 fois ces derniers jours 3°C en partant le matin, et je n'ai pas constaté ce phénomène de "patinage" (en même temps elle dort dans un parking couvert et la température de la boite ne devait pas être en dessous de 10-12°C).
J'attends de voir avec des températures plus basses et resterais vigilant à l'apparition du phénomène...
 

Alors ce matin la 308 a tourné 5mn avant de partir. Rien à signaler côté patinage de BV.
 

C'est pour ça, mieux vaut la laisser tourner 5mn dans la cour avant de partir. D'ailleurs pour les pros BVA, vaut-il mieux pour ça se mettre en position P ou N+frein électrique ?

P + frein électrique à l'arrêt et surtout sans chauffeur au volant.
 

Merci Lolo932.
Pourquoi sans chauffeur au volant ? Ce n'est pas le cas mais ça intrigue un inculte de la BVA... :sarcastic:
 

Super intéressant.
Je vais surveiller ça.
Merci pour le partage et @King Of Peugeot pour les explications sur la stratégie de patinage volontaire.
 

Merci Lolo932.
Pourquoi sans chauffeur au volant ? Ce n'est pas le cas mais ça intrigue un inculte de la BVA... :sarcastic:

Ceinture et bretelles, au moins tu es sûr que la voiture ne bougera pas.
 

Ma 308 dort dehors et je n'ai rien remarqué de particulier ni dernièrement ni l'hiver dernier. Bon je reconnais que tant que la voiture n'est pas chaude (ça ne prend pas beaucoup de temps) j'ai une conduite plus douce et puis moi non plus je ne suis pas très bien réveillée le matin :lol:
 

Même constat sur ma GT SW.
Elle patine dès le thermomètre inférieur à 10°.
Quand il fait 4° en ce moment elle patine sur tous les rapports en ville (jusqu'a la 4). Et "débraye" (l'aiguille compte tout repasse en dessous des 1000t/min) dès que j'arrête d'accélérer.
Ca passe au bout de 5 min de route en ville.

Ca ne m'inquiète pas du tout étant donné que ça ne le fait pas longtemps et que quand il fait froid.
 


Ai constaté ça quand on a eu moins de 5 6 degrés, de fait un truc habituel sur une BVA.
 

Salut ,la mienne c'est pareil quand il fait un peu froid elle patine légèrement ,mais bon c'est comme tous ce qui fonctionne à l'huile hydraulique faut que ça chauffe pour être optimum .
 

A froid, j'ai 2 comportements différents. Quand je parle de froid, ça n'est pas que la température : juste la voiture n'a pas tourné.

- quand je pars de chez ma collègue (voiture froide, mais température correcte), elle veut rouler en 5 à 45 km/h. Le régime est celui du ralenti.
Ca dure quelques centaines de mètres. C'est plutôt désagréable et dérangeant.

- samedi (température froide, et je suis partit tout de suite - sans fumer ma cigarette), elle roulait en 4 à 50 km/h, comme d'hab. Par contre le régime correspondait plus à la 3e. Comme si effectivement elle patinait.
Ca n'a pas duré bien longtemps. Ca me choque moins que le premier cas, et ça ne me dérange pas.
Ca le fait parfois à chaud, en 2e par exemple, quand la vitesse n'est pas assez élevée. Elle ne passe en 1 qu'à l'arrêt, et j'ai l'impression qu'elle fait patiner la 2e pour rester dans les tours.
 

Ce matin, -8°C, voiture qui a dormi dehors...
La BVA patine à max, c'est une horreur ! Les rapports ont énormément de mal à passer, et super tardivement, même en y allant plus que piam-piam.
Je me suis demandé si je n'allais pas faire du sur-place ! :whistle: