Pauvre 305 ...

bp307

Membre
7 Décembre 2005
15
0
0
J'ai possédé, il y a bien longtemps, une 305 1300 essence de base (GL, je crois) avec laquelle j'ai parcouru 200.000 kms sans le moindre problème, je pense n'avoir jamais changé que les pneus et l'échappement !

Je constate qu'on ne parle que très rarement de ce modèle oublié, même pas dans la section 'histoire' de ce site ... c'est dommage car c'était sans doute une excellente voiture ...

J'ai eu ensuite un break 405, puis un break406 ; si ces modèles on gagné bien entendu en confort et en performances, ils n'ont rien gagné en fiabilité, au contraire ... et ils m'ont coûté bien plus cher à l'usage ...

J'ai maintenant la nouvelle 307 ... on verra !

Suis-je le seul à regretter cette malheureuse 305 ?
 


Moi aussi, j'ai eu l'occasion d'assoir mes fesses sur la banquette arrière des deux 305 de mon père dans les années 1980. :oui:

Une SL ou SR, je ne sais plus, j'étais tout petit, blanche.

Par contre, je me rappelle de la seconde : une superbe 305 GTX qui avait de série, des jantes alliage, un petit aileron, des bandes autocollantes noires sur les flancs, intérieur velour, et un bon moteur 2.0L...
J'en ai un super souvenir. :love:

[Edit]

C'était la même que celle-là, mais en rouge "groseille" (ce n'est probablement pas le nom de la peinture, mais c'est comme ça que je disais à l'époque... :p )

1985peugeot305gtxbluea4ge.jpg


[/Edit]
 


Mon père avait une 305 SRD quand j étais petit ( de 82 à 95 )
Il a changé.....les pneus........ :lol:
Et il faisait le plein de temps en temps ;)
Elle avait le petit bequet et tout...Elle était marron :)
Je me rappelerai de l odeur de cette voiture toute ma vie :oui:
Que de bons souvenirs..... :rolleyes: :cry:
 


Il me semble que la GTX était bien une 9cv.

Quelles étaient les caractéristiques du moteur ? Je me rappelle que ça poussait bien, mais j'étais bien trop jeune pour m'interresser aux subtilités techniques...
 

La couleur marron de la dernière était celle de la SRD de mon père....Avec un intérieur en maille de tissu dont l odeur m a marqué à tout jamais....Souvenir souvenir...... :rolleyes:
 

Les GT ont eu 2 moteurs, le XU5 1580 cc de 94 ch 7 CV (celle de mon père) et en 86, c'était le 1905 cc (qui allait servir de base au moteur de la 205 GTi 1.9 ;) de 105 ch 8 CV, soit 1 de moins que la GTX.
 

GTX Moulin de la 309 GT et Bx 19 TRS 1.9l carbu Double Corps 105 ch 9 ch Din (8 sur 309 GT)
 

Ouai, moi aussi mon père avait acheté une 305 GR en juin 1980 beige sable métal... :rolleyes: Et un de mes oncles a eu 2 GTX, et c'est vrai qu'elle était très belle. En fait j'ai un très grosse préference pour les phase 2, car la phase 1 était un peu vieillote. mais bon en S elle était pas mal quand même ! :oui:
 

Salut, avé à vous !

Eh, oui ! Ma 305GLD vient de fêter ses 25 ans et roule toujours ! Chaque année elle passe le contrôle technique sans problème et fait plusieurs fois l'aller-retour Belgique-Espagne chaque année.

De temps en temps, il faut changer le moteur (économe mais pas le plus fiable des moteurs Peugeot , - pemier modèle : 1,5litres diesel).

Cela fait 21 ans que je roule avec.

En 2000, je me suis fait emboutir par un camion de la poste sur une bretelle d'autoroute.

Cela a été, lors de sa réparation, l'occasion de me rendre compte de l'étendue de la rouille cachée et de la pourriture.

A mes moments libres, et durant près d'un an, j'ai coupé et soudé de tous les côtes.

La carrosserie est restée littéralement "à poil", moteur enlevé, train avant, berceau, train arrière, intérieur, .... tout est sorti.

Le plus difficile a été de refaire les trois couches de tôles des montants avant du pare-brises.

Maintenant, cela reste de la tôle non-traitée et, régulièrement, je dois donner un coup de pinceau ici et là.

Quand réellement, les taches auront cessé de resortir (question d'abri à l'air, non de rouille intrinsèque), j'essaierai de lui refaire une peinture correcte.

Malheureusement je suis loin d'être un carrossier professionnel et, lorsque je lui changeai les portières, je commis l'erreur d'enlever au chalumeau la colle des bandes de caoutchouc-enjoliveurs. Maintenant, la tôle n'est plus plane.

Enfin, je ne suis pas non plus mécanicien mais je sors le moteur en moins de deux heures et démonter/monter l'embrayage me prend à peu près trois heures.

Les pièces, c'est ce qui devient le plus difficile.

Lors de mon dernier contrôle technique, je dus changer une optique de phare :120kms pour en trouver un mort de rire depuis des années chez un concessionnaire: même en pirate, il n'y a plus de phare droit !
(À propos, si quelqu'un connaît un berceau quelque part, ... pour si les mouches,.....).

Maintenant, ce qui m'intéresse directement : quelqu'un a-t-il un manuel qui donne le mode de réglage des phares ?
(pas les vis, mais comment effectuer les mesures) ?
 


Ah la bonne vieille 305...
Ma première voiture...
je l'ai eu en 96 de mon grand-père lors de l'obtention du ptit papier rose...
C'était une SR 1.5L 74chvx boite 4 de 85 qui n'avait que 35.000km au compteur en 96...
Me rappelerais toujours lorsque qu'un soir avec des potes on a un peu taté le champignon...
Bilan: Une 205 junior (facile) et une Golf 1 1.3 loin dans le rétro et 185km/h compteur bloqué... La fête!!
J'ai roulé avec 2 ans (52.000.km) et à moisi pendant 2 ans avant de réussir à la vendre...
Puis je me suis acheté la ptite 106 1.5d.. j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début!!
 

Bonjour!
Je me souviens de la 305 de mes parents, une 305 GT Bordeaux. En effet, il y avait un liséré blanc avec deux traits (1 plus large que l'autre), le petit becquet noir. Par contre il me semble que les jantes alliages n'étaient en série que sur la GTX. Finalement elle était suffisamment équipée: vitres av electriques, fermeture centralisée, la finition boone (pas de rossignol et partie haute moussée!! si si c pas une blague) Le moteur était moderne: arbre à came en tête, boîte 5, trains roulants de la 205 GTi. J'ai appris à conduire avec cette bagnole, quelle pêche! Elle a tenue jusquà plus de 350 000 km, sa carriere s'est arrétée à cause d'un accident!
Que de bons souvenirs!
 

J' ai conduit des 305 une version de base puis une sr. Très bonne voiture. D'après un ancien dépliant la gamme se décomposait comme suit en 1985 : base GL GLD GR SR SRD GT AUTOMATIC GTX pour les berlines. Très bon moteur en version peugeot notamment le XR5.
 


Je n'ai jamais eu de 305, mais j'aimerai avoir une GTX ce qui n'est pas pour tout de suite.
 

J'ai eu l'occasion d'en conduire une puisque j'ai effectue ma conduite accompagné avec celle de mon pere.
Une 305 SR de 1985. Les toutes dernieres.
C'etait un 1600 essence.
C'est une voiture qui ma laisser un bon souvenir.
 

Allez des photos pour le plaisir ( Pas de moi [:grenouillette:2] ) :
billyjim_1108301279_d9_3.jpg

medium_peugeot305gtx1984.jpg

medium_Peugeot305srd1985.jpg

dscn23505ig.jpg

pic112.jpg

X79P305d.jpg

AAAA0151.JPG

automarc1.jpg

217_1.jpg

http://carsattacks.com/car_images/Peugeot%20-%20305-1980-09-12-06_10-12-41.jpg
 

bonsoir
mes parents ont eu 2 modeles
la premiere une Gr de couleur marron serie 1 de 1979 eu neuve
la deuxiéme une Sr de couleur bleu metallisé de 1983 eu neuve
pour la derniere problemes mecaniques dont 2 joints de culasse le premier a laché a 18000Kms revendu au concessionnaire au bout de 7 ans et 90000Kms pour une 309 GL profil gardé 12 ans et 200000Kms au compteur et aucun souçi
la 305 etait tres confortable et une bonne routiere

A bientot
 


un grand merci à tous !! ha nostalgie quand tu nous tiens !! mes parents avaient également une 305 SR de mémoire, en lisant vos messages j'ai plein de souvenirs qui me sont montés à la tête, je devais avoir dans les 6 ans quand mes parents l'ont achetée, et dans les 13 ans quand ils l'ont revendues (j'en ai 31!), et c'est en quelque sorte "ma" première voiture :)
Je me souviens des voyages faits avec, des anecdotes qui nous arrivent à tous en voiture (accident évité de justesse, pneu crevé, pare brise cassé, etc....)........ C'était vraiment une super voiture !!
Merci de faire revivre la 305, et de m'avoir fait remémorer tous les bons moments que j'ai passé avec ! :chinois:
 

Bonjour je possède une 305 GR (1.3L , 7CV, 70ch, boite 4) tout comme ma soeur et ma mère(elle en a eu 2: 1 GL et une GR).
Mon père en a lui aussi eu 2 (1 S et une GR). Bref je tien jute a dire que mon "vieu tank" comme l'appel mes potes a une tenue de route extra-ordinaire et un moteur de 180 000km toujours aussi performant qui m'ont permis a de nombreuse reprise de semer des petit Jacky qui se la pète avec leur golf sur route de campagne (j'adore les virage: avant ils sont là, après ils y sont plus) et j'ai jamais eu un seul souci avec, c'est une voiture voiture super fiable.
 


PEUGEOT 305 GL BLANCHE

http://mergrand.tuning.over-blog.com/article-18817749.html
 

Moi je suis content un ptit mordu de 17ans est venu nous présenter une belle 305 sur mon fofo...
La peinture qui part un peu en cou*lle mais rien de grave.
 

Salut

Aller pour completer ce topic, voici des photos de mes deux 305 :

GT AM84 avec FC, VE, JA et TOE, couleur Aigue Marine, 132000 km

GTX AM86 avec FC (+plip), VE, JA, DA et Intérieur Cuir Noir (voiture en cours de remise en état), couleur Gris Winchester, 90800 km


photo296go1.jpg


photo267rb8.jpg


photo331cw1.jpg


photo338gp5.jpg


photo480zi1.jpg


photo470ph0.jpg



pict0194zp1.jpg


pict0199zv5.jpg


pict0200jb9.jpg


pict0202ut9.jpg