PB déclenchement ventilo 106 1.1l 60cv 2002

choucroute68

Nouveau membre
18 Mars 2015
2
0
0
123
Bonjour
J'ai acheté il y a qques mois une 106 1.1l 60cv injection de 2002 comme 2eme voiture. Comme je m’intéresse un peu à la mécanique, il est prévu que j'en fasse l'entretien primaire. J'écume donc tous les sites
J'ai quand même un petit pb... j'ai jamais entendu le ventilateur se mettre en marche, même en ville à l'arrêt pendant longtemps.
J'ai fait les premières vérifications (fusible, etc), tout est OK.
Chose importante, ce modèle n'a pas de contacteur de ventilo vissé sur le radiateur comme bon nombre de modèles de 106.
En premier lieu pour tester le ventilo, j'ai débranché le thermo-contact (de couleur bleu, côté culasse AVEC 1 seul fil) ET j'ai mis le fil d'arrivée à la masse (comme je l'avais lu dans un forum). Le ventilo se met en marche 5 secondes après, avec en plus une légère remontée des tours moteurs. Donc à priori, la liaison est bonne... mais pas forcément la sonde !
J'en suis là.

Questions que je me pose avant d'aller plus loin :
1- ce moteur est il connu pour ne pas chauffer ? je m’inquiète peut-être pour rien :heink:
2 - qui déclenche le ventilateur en fonctionnement normal ? est ce que le thermocontact de culasse est l'UNIQUE système de lancement du ventilo (taré à 120° quand même)? ou est ce un système de secours avec un calculateur pouvant lancer lui-même le ventilo à partir des données moteur ?
3 - j'ai lu sur 2 sites différents que ce thermocontact (bleu mono-fil je le précise) n'était pas en contact avec l'eau ! Est ce vrai (j'hésite à le démonter car j'ai pas la clé de 20 qu'il faut)?


Merci de vos réponses.
 

Le ventilateur déclenche à 97° puis s'arrête à 92°.
Si ta température ne dépasse pas 97° le ventilo se repose !
 

les radia sont ultra surdimensionnés dessus...
mon 1.4 ne chauffe pas trop...tres souvent stable sur l aiguille du milieu...
particularité de certaines 106..pas les dernieres..le ventilo peut se mettre en route ou continuer de tourner apres avoir couper el moteur...
 

Merci de ces réponses rapides.
J'ai eu aussi quelques échos comme quoi cette version ne chauffait pas beaucoup donc je vais attendre l'été pour m'inquiéter plus !
Bonne soirée

Pour Hades.106quik : 4 mois de 106... et 3 de 3008 2.0 Hdi... vavavoummm