Pb Démarrage suite distribution

Ideefix76

Membre
12 Février 2024
8
0
1
Rouen
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je recherche des conseils pour un diagnostic suite à un remplacement de la distribution.
Je vous remercie d'avance de l'aide apportée car je sèche :):)
Le pb : J'ai démonté ma culasse sur une 207 1.4 VTI 95 ch (EP3) pour remplacer les 8 soupapes d'échappement suite la soupape du Cylindre 4 HS (bord tulipe cassée).
L'opération s'est effectuée sans pb. J'ai remonté la culasse, serré aux couples constructeur, utiliser les outils de calage des ACC avec la mise en place de la pige sur le vibrequin, aucun pb.
Fin du remontage, le démarreur tourne, l'essence arrive dans les cylindres, allumage OK mais moteur ne démarre pas, même pas un toussement.
J'ai tout revérifier, je ne vois pas.
La seul interrogation que j'ai est qu'avant de démonter les deux pignons d'arbre à came, j'avais positionné les outils de calage sur les plats des deux arbres à came pour vérifier le montage initial et j'avais remarqué que la pige ne rentrait pas dans le trou du vibrequin. Si à l'inverse, je positionnais d'abord la pige, les plats des arbres ne correspondaient plus ( j'avais en fait 90° de # avec le trou du vibrequin quand les outils de calage des AAC étaient en place).
J'ai calé de mon côté suivant la documentation Peugeot (pige en place et les deux arbres calées avec l'outil), recontrôler à l'issue avec deux tours de vibrequin (calage parfait). il y t'il une relation avec le verrouillage des déphaseurs...
Voila, voila
Merci pour vos conseils avisés ..

salut,
je ne suis pas sur que c'est une bonne idée de changer les soupapes sur une culasse de VTI. Il y a un système de levée de soupape variable avec des linguets appairés. Peut-être que ça va marché ou la levée mini va être complètement fausse et ça va créer des ratés de combustion.
Pour ton problème de démarrage, la distri est mal calée. Il faut se méfier, il y a deux trous dans le volant moteur mais un seul trou de pigeage.
Quand les déphaseurs ne sont pas alimentés en huile, le verrouillage se met généralement en place tout seul, parfois il faut gigoter un peux les AAC.
Tu as bien remonté les déphaseurs au bon endroit : IN ( admission) et EX ( échappement) ?

salut,
je ne suis pas sur que c'est une bonne idée de changer les soupapes sur une culasse de VTI. Il y a un système de levée de soupape variable avec des linguets appairés. Peut-être que ça va marché ou la levée mini va être complètement fausse et ça va créer des ratés de combustion.
Pour ton problème de démarrage, la distri est mal calée. Il faut se méfier, il y a deux trous dans le volant moteur mais un seul trou de pigeage.
Quand les déphaseurs ne sont pas alimentés en huile, le verrouillage se met généralement en place tout seul, parfois il faut gigoter un peux les AAC.
Tu as bien remonté les déphaseurs au bon endroit : IN ( admission) et EX ( échappement) ?
Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ce sont les soupapes d'échappement qui ont été changées (système simple de ressort+ linguets sous l'ACC), je n'ai pas toucher à l'ACC d'admission qui est géré effectivement par un système complexe de levée variable. Oui j'ai bien remis les deux déphasseurs à leurs places
Ton histoire de deux trous m'inquiète, j'ai testé plusieurs fois en tournant le vibrequin 1 degré par 1 dégré et je n'ai trouvé qu'un trou ou la pile s'est effectivement bien enfoncée ( j'ai vérifié en A/R du vibrequin, celui-ci était bien bloqué)

OK, mais j'ai jamais vu 90° de décalage, les déphaseurs ne savent faire que +/-35 et +/- 30°.
Si ça ne démarre pas, tu peux essayer de débrancher le déphaseur échappement, ça va inhiber les deux déphaseurs et le système de levée variable.
Mais il faut probablement chercher coté calage. Tu as bien mis le faux tendeur?

1707751037140.png

Dernière édition:

Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ce sont les soupapes d'échappement qui ont été changées (système simple de ressort+ linguets sous l'ACC), je n'ai pas toucher à l'ACC d'admission qui est géré effectivement par un système complexe de levée variable. Oui j'ai bien remis les deux déphasseurs à leurs places
Ton histoire de deux trous m'inquiète, j'ai testé plusieurs fois en tournant le vibrequin 1 degré par 1 dégré et je n'ai trouvé qu'un trou ou la pile s'est effectivement bien enfoncée ( j'ai vérifié en A/R du vibrequin, celui-ci était bien bloqué)
Psa d'autres idées sur la cause?

OK, mais j'ai jamais vu 90° de décalage, les déphaseurs ne savent faire que +/-35 et +/- 30°.
Si ça ne démarre pas, tu peux essayer de débrancher le déphaseur échappement, ça va inhiber les deux déphaseurs et le système de levée variable.
Mais il faut probablement chercher coté calage. Tu as bien mis le faux tendeur?

Voir la pièce jointe 35306
Oui j'ai bien fait serrer les deux poulies avec le faux tendeur. A la fin de l'opération , j'ai mis le nouveau tendeur, fait deux tour de vibrequin comme indiqué dans la doc et j'ai recontrôler que la pige rentrait dans le trou et que les outils de calage se positionnaient sans forcer sur les plats des deux ACC.

t'as pris les compressions?
Non je n'ai pas ce qu'il faut, mais je l'avais fait avant de démonter car elle tounait sur 3 cylindres et c'est comme cela que l'on a trouvé pas de compression sur cylindre 4 à cause tête soupape échappement cassée. Du coup j'ai démonté la culasse, vérifier chemises ok et changer les 8 soupapes échappement

Non je n'ai pas ce qu'il faut, mais je l'avais fait avant de démonter car elle tounait sur 3 cylindres et c'est comme cela que l'on a trouvé pas de compression sur cylindre 4 à cause tête soupape échappement cassée. Du coup j'ai démonté la culasse, vérifier chemises ok et changer les 8 soupapes échappement
le calage était bon avant le démontage aussi :)
Avec les compressions, tu verras si les soupapes s'ouvrent et se ferme au bon moment. T'as rodé les soupapes?

Dans la doc, je n'ai rien vu de spécial sur la position des deux pignons de chaine sinon l'identification admission et echappement et le couple de serrage
j'ai redémonté le couvre culasse. le règlage n'a pas bougé
je vois plus trop alors...t'as rien fait d'autre? tous les fusibles sont bons? tu entends la pompe dans le réservoir?
Il y a une masse sur le couvre-culasse, elle est bien fixée?