pb de ralentie qui monte tous seul

herver166

Nouveau membre
23 Mars 2013
1
0
0
123
Bonjours a tous,

Voila je possède une 306 ess 1.6l de 93 moteur TU5 et mon soucie concerne le ralentie.

Lorsque je démarre la voiture a froid mon ralentie tourne dans les 2000 t/min et au bout de quelque minute il descend entre 1000 et 1500 t/min et reste stable. Sauf qu'au bout d'un moment que je roule il remonte tous seul a plus 2500 t/min voir plus de 3000 si je le laisse faire mais ne redescend que si je coupe et la laisse refroidir un moment...

Apres passage a la valise chez Peugeot, le gars me dit défault de sonde lamda et potentiomètre d'accélérateur. J'ai donc changé la sonde et mon ralentie est maintenant stable ( oui car avant ca il était a 1000 t/min mais très instable). Par contre en cherchant sur tous les forum j'ai vu beaucoup de pb avec la valve de réglage de ralenti qui pourrait se régler en la nettoyant. sauf que ca a empiré vu qu'avant le démontage moteur chaud ralentie plus ou moins ok et une fois nettoyé et remonté le moteur c'est emballé.... coïncidence?????

Bref si je débranche la valve le ralentie descend, si je débranche la sonde de température d'eau il descend aussi et si je débranche le potentiomètre d'accelerateur rien ne change... ( test effectué quant le moteur ne s'emballe pas car lorsqu'il s'emballe rien ne le fait descendre si ce n'est coupure du moteur)

La revue technique me donne comme valeur 22 ohms sur la valve, effectivement c'est la valeur que j'ai mais de temps en temps j'ai entre 40 et 60 ohms... Est ce normal?
Ensuite quant je mets le contact sans démarrer la valve est alimenté et on l'entend tourner alors que j'ai crus comprendre qu'elle n'est alimenté que moteur démarré...

Alors ma question c'est de savoir si mon pb viens de cette valve? du potentiomètre? ou autre? en sachant que la sonde de temperature d'eau a l'air bonne d'aprés les valeur donné par la revue technique.

Ses pièces coûtant assez cher je ne voudrais pas changer pour rien.
Valve bosch 0280140537

En esperant que quelqu'un connaisse ce pb et puisse m'aider.
Merci d'avance
 

ça peut être ton moteur pas a pas, dit motoréducteur de ralenti qui peut être HS. ou ton potentiometre papillon qui mesure l'angle d'ouverture de ton papillon ( par rapport a la pédale d'accélérateur ), mais faut voir en 1er ton moteur pas a pas.
 

Bonsoir
Depuis un an le ralenti de ma brave 306 (1,6 essence de 1996) avait périodiquement des crises de fièvre c'est-à-dire qu’il oscillait entre 1000 et 1800 T/M. Parfois il suffisait d’arrêter le moteur puis de le relancer pour que tout reviennent en ordre, parfois non. Comme j’avais déjà changé le régulateur de ralenti il y à 3 ans je n’avais pas envie de dépenser encore 100 Euros. J’en ai mis un trouvé à la casse mais le seul changement fut d’ordre psychologique. Il y a une semaine j’ai débranché puis rebranché le boîtier qui contrôle la position du papillon et depuis MIRACLE, ma capricieuse tourne comme une horloge. Et ça dure.
CONCLUSION : avant toute réparation contrôler tous les contacts