Pb embrayage à 57000kms !

largo38

Peugeot Addict
28 Décembre 2010
142
1
16
123
Salut !

Ben voilà, ma 407 SW HDi 136ch a chopé la maladie de l'embrayage : ca patine à pleine charge, sur le couple maxi (2500/3000 tours).
Je suis un peu ecoeuré, je croyais que ce problème avait été résolu sur les types II (le mecano m'a d'ailleurs montré sur son PC que mon n° de série était supérieur aux derniers pour lesquels une prise en charge est prévue en cas de pb avant 80000km. Donc elle n'est plus sensée avoir un embrayage en carton)

Devis de l'agent Peugeot : plus de 1500€ !!! Kit Embrayage + volant moteur !
:eek2:

Pour un véhicule de fin 2010 (immatriculé en 11/2010, achété fin 01/2011 chez un mandataire, 3km au compteur), entretien 100% Peugeot, moins de 57000kms aujourd'hui (*) , qui fait 90% de route et autoroute, quasiment jamais de ville (j'ai la moto pour ça), ca ne passe pas, mais alors vraiment pas. Le mecano en convient... mais me laisse me débrouiller avec Peugeot France...

Bien évidemment, je vais faire de suite un courrier en recommandé pour une prise en charge totale (après avoir appelé ma protection juridique pour ne pas faire de boulette).

Avez-vous des retours d'expérience à partager, des trucs à donner, à dire, à ne pas dire,... pour que ca se passe au mieux et au plus vite ?
Je pensais mettre UFC-Que choisir et Auto-Plus en copie. Pensez-vous que ca aura du poids ?

Merci pour vos avis, conseils et autre.
Largo

(*) ~10 000 kms/an, je sais, c'est (trop ?) peu pour un diesel, mais il ma fallait un grand véhicule et je n'ai pas trouvé l'équivalent en essence. Et à moins de 20 k€ neuve, je n'ai pas hésité longtemps...
 

BVM ou BVA ? ... vu le soucis et le tarif je dirai BMV
c'est sûr que cela ne parait pas normal du tout, vu le kilométrage et l'usage !
 


Salut; je crois qu'ils n'ont jamais vraiment résolu le problème étant donné que l'on retrouve les mêmes pannes sur les mêmes moteurs en 508!
 

Après embrayage plus volant moteur sur un 136 CV sur oscaro c'est pas super cher, une personne de confiance qui bosse bien sans facture et tu divise la facture par 2 sans soucis
 

Oui, c'est sûr que ca sera sans doute la dernière option. Je vais quand même essayer de faire raquer Peugeot, histoire d'avoir une garantie sur les pièces changées (quand on lis certains temoingnages sur les forums, avec des embrayages que ne tiennent pas 30000kms...).
 

BVM ou BVA ? ... vu le soucis et le tarif je dirai BMV
c'est sûr que cela ne parait pas normal du tout, vu le kilométrage et l'usage !


Sur BVA c'est un convertisseur de couple ;) pas d'embrayage conventionnel et volant moteur rigide d'office :lol: .
Les seuls embrayages qu'il y est sur une BVA se trouve "dans" la boite, coupler à des disque de freins. Et ceux là sont à vie en générale :lol:
Il ne sont changer qu'au moment de la réfection de la BVA par les pro qui s'occupe du reconditionnement de la BVA pour l'échange standard.
 

A propos de volant moteur, quitte à changer... J'ai lu sur je ne sais plus quel post de quel forum qu'il serait possible de changer le volant moteur bi-masse par un mono-masse, beaucoup plus solide (de ce que je me rapelle avoir lu). J'ai révé ? Si c'est vrai, je peux/dois le demander ?
 

Sur la mienne je les changer a 2130000 km il était vraiment au bout cet un volant bis mass et on ma conseiller de mettre un bis mass et de pas mettre un mono-mass! !
 

Oui sur les 2.0 HDI à priori aucun soucis pour mettre le kit embrayage plus volant moteur mono masse valeo, c'est moins cher et apparemment on ne sent pas vraiment la différence, moi sur mon 2.2hdi impossible à faire sinon je serais parti pour du mono masse qui en plus est généralement plus costaud
 

Ah les problèmes d'embrayage chez Peugeot... :pfff: Dommage qu'elle vienne de passer les 5 ans :sarcastic:
Pour info et si ça peut t'aider: http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APLU_1358_050_20140912.pdf
 

@Fabien407 : 213 000Kms !!! Joli. J'en attendais pas moins :/ Et au final, tu as mis quoi ? Chez un agent Peugeot ?

@angelus141281 : Tu crois que Peugeot acceptera de la faire ou il faut que je passe par un réseau parallèle ?

@lecoyott : Merci ! J'avais déjà vu cette page et me suis servi du modèle de courrier pour préparer le mien. J'ai bien vu aussi qu'après 5 ans, ca semble plus compliqué. J'ai choisi Peugeot pour la réputation de fiabilité de ses moulins, mais aparemment, celle-ci n'est plus ce qu'elle était...

@tous : J'ai contacté mon service juridique ce matin, qui m'a conseillé d'envoyer un courrier en A/R en indiquant un délai raisonnable de réponse (15j). Sans réponse ou si réponse défavorable, je leur transmettrai le dossier, et une commission décidera si mon dossier est pris en charge ou pas.

J'attends la fin de mon plein, comme convenu avec le mécano, qui me disait que c'était peut-etre un cran de rattrapage qui avait du mal à passer et qu'il était possible qu'il passe tout seul après quelques kms. Comme je ne sais pas exactement depuis combien de kms le pb est apparu, je lui laisse le bénéfice du doute.
Mais, d'ici 3/400kms, si pas de changement, j'envoie mon courrier.

Et, quelque soit l'issue du dossier, je ne vais pas la garder longtemps et j'irai voir chez d'autres constructeurs...
 

Peugeot qui acceptera quoi ? Que tu achète tes pièces sur oscaro et de te monter? Si c'est ça oui ya pas de raison du moment que c'est les pièces qu'il faut, à penser à rajouter l'huile de boîte à vitesse. Mais pose leur la question avant en leur disant que s'il refuse tu le fera ailleurs, ils se feront bien assez de bénef avec la main d'œuvre mais perso un bon mécano au black te le fera pour environ 200 euros
 

Peugeot qui acceptera quoi ? Que tu achète tes pièces sur oscaro et de te monter? Si c'est ça oui ya pas de raison du moment que c'est les pièces qu'il faut.........
Je doute fort qu'une concession Peugeot monte des pièces qui ne sont pas d'origine constructeur et ne peuvent donc pas être garanties.
 

J'espérai juste que Peugeot me laisse le choix entre les 2.

Quant à trouver un bon mecano au black, je vais chercher, mais j'avoue être un peu retissant, rapport à la garantie et toussa.


Encore un beau décrochage ce soir en 3eme et en 6eme. En fait, je ne peux plus accelerer à fond, sinon ca decroche. Cool d'avoir 136 bourrins et de devoir en laisser plein au garage...
 

Moi avant de lâcher je pouvais encore avoir mes 170 CV sans problème, comme quoi d'un embrayage à un autre, enfin moi perso je l'ai fait au black par un mec de 30 ans (ceux de 50/60ans ne veulent plus s'embêter avec des embrayages, perso deux refus pour cause de leur âge), le mec de 30 ans et bien placé en mécanique sur tgv et fait sa propre mécanique sur sa voiture de rallye donc j'avais toute confiance
 

Moi je les changer chez nauroto j'ai u aucun souci sa ma couter 1260 euro chez Peugeot saurais ete plus cher! !
 

Oui, Peugeot m'a fait un devis à 1560€...

Et cette histoire de cran, vous en pensez quoi ? Foutage de (ma) gueule ou réelle cause probable ?
 


Le mécano m'a dit que ca pouvait être un cran de rattrapage d'usure de l'embrayage qui a du mala passer, et que soit il passe après quelques kms (dizaines, centaines ???) soit faut ouvrir pour le faire passer (donc autant changer).
 

L'histoire des crans de rattrapage c'est pas pour les embrayages avec câbles ? Car sur 407 c'est hydraulique enfin du moins sur la mienne donc pas d'histoire de cran de rattrapage
 



C'est ce que j'essaie de faire ici :cry:

D'autant plus que le patron du garage a un peu tiqué quand j'ai dis en conclusion de l'essai de ma voiture :
Moi : donc, j'attends encore un plein pour voir si le cran passe et sinon, je vous la ramène.
La patron (tique) : Quel cran ???
Le mecano : Mais si chef, comme sur la C4 de mon beau-frère, qui a le même moteur, sur laquelle c'est passé après quelques kms...

D'où ma question ;) Et comme je roule peu, ca risque de me prendre un certain temps :/. Avec les congés d'été qui approche, faut que je me dépèche un peu, j'ai pas envie de prendre le risque de tracter la remorque et de me retrouver planté sur l'A7...
 

Appel Peugeot directement il seront avec certitude si ton garagiste a raison de parler d'un cran de rattrapage sur ta 407
 

On dirait plutôt que le garage cherche à gagner du temps... :pfff: :pfff:
Jamais entendu parler de cette histoire de cran :heink:
 

Gagner du temps pour quoi faire ? De plus, c'est un "simple" ouvrier qui m'en a parlé.

Mais bon, j'ai du l'utiliser 3 fois depuis mon 1er post, je suis pas près de finir mon plein (et je ne suis pas pressé avec cette pseudo-pénurie...)
 

Bon, le problème est toujours présent, meme de plus en plus; Mais bon, tant que je roule pépère, ca va a peu près. Faut pas déclencher le régulateur réglé à 130 quand je roule a 110 ou moins, sinon ca fait le yo-yo :(

Le recommandé est parti et arrivé chez Peugeot. J'ai demandé une prise en charge totale des frais pour le volant moteur et à 80% pour l'embrayage minimum. On verra bien...

Sans réponse sous 15j, j'ouvre un dossier auprès de mon assistance juridique.

J'espère que ca tenir les 800kms à faire avec la remorque et le coffre de toit, blindés... :eek:
 

:coucou:

Je viens de lire ton tuto!

Pour commencer, changes de garage car le mécano qui dit qu'il y a un cran de rattrapage est franchement à côté de la plaque, car c'est hydraulique sur 407 le système de débrayage!

Ensuite pour tes 800kms, je ne veux pas t'inquiéter mais je pense que tu prends trop de risques aux vus de ce que tu décris!

Pour le mono-masse, beaucoup en parlent en bien, d'autres moins, cela reste un choix ;)

Dommage que tu sois loin car j'aurai pu te dépanner en remplaçant ton embrayage sans que cela te coûte si chère :D

J'espère que Peugeot répondra favorablement à ta demande, sinon prends un bon avocat car il peut faire en sorte que Peugeot prenne en charge, mais c'est du temps et de l'argent :pfff:
 

Bon, le problème est toujours présent, meme de plus en plus; Mais bon, tant que je roule pépère, ca va a peu près. Faut pas déclencher le régulateur réglé à 130 quand je roule a 110 ou moins, sinon ca fait le yo-yo :(

Le recommandé est parti et arrivé chez Peugeot. J'ai demandé une prise en charge totale des frais pour le volant moteur et à 80% pour l'embrayage minimum. On verra bien...

Sans réponse sous 15j, j'ouvre un dossier auprès de mon assistance juridique.

J'espère qe ca tenir les 800kms à faire avec la remorque et le coffre de toit, blindés... :eek:

Bonjour,

Retour d'expérience sur le sujet, ne pas attendre le retour de Peugeot, lancé de suite l'assistance juridique, pour ma part sur mon ancienne 407 même motorisation premier volant avec embrayage 60 000 km sous garantie heureusement, puis rebelote à 120 000 km toujours le volant qui use prématurément l'embrayage, en bataillant avec Peugeot sans faire marché mon assistance je n'ai eu que 30 % de prise en charge :mad:
Il te faut lancer cela rapidement pour que Peugeot puis ton assureur missionne chacun un expert lors du démontage pour avoir le verdict de prise en charge mais cela prend du temps.

Du coup j'ai vite remplacé la 407 136 par une 508 en 163.

Certaine 508 en 140 sont aussi touché par ce problème, mais il n'y a pas que Peugeot qui rencontre cela