Pb mise au point moteur 308 CC

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par nono le petit robot1, 26 Janvier 2022.

  1. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    Je repost dans la bonne section cette fois ...!

    Bonjour,
    Un ami a changé son moteur sur une 308 CC THP 200CV , et rencontre quelques difficultés de mise au point:
    Je vous transmet son message :

    Possesseur d'une 308 CC 200 THP de 2010, je viens de lui changer son moteur par un moteur neuf sortie d'usine ainsi que tous les capteurs et accessoires + turbo / Admission / injection. Seul le faisceau moteur, le faisceau habitacle et les calculateurs n'ont pas été changés ... Je cherche un spécialiste Diagnostique PEUGEOT avec valise officielle pour me faire les différents apprentissages nécessaires a une remise en état propre de mon véhicule Le moteur démarre mais ralenti accroché a 1300 TR/mn et après petite accélération. Le moteur n'a tourné qu'une vingtaine de minutes en tout sur X démarrage. Les codes défauts sont P0326 P0324 P0335 P2263 et P15A7. Je tiens préciser que je n'ai fais aucune bidouille électronique, que de la mécanique.

    Merci pour lui
     
  2. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    c'était quoi le problème de l'ancien moteur? le type ( sur le bloc) est exactement le même sur les 2 moteur?
    Le P0324, P0326, P2263 et P15A7 n'empêchent pas le moteur de fonctionner. Quand on les efface, ils reviennent ?
    Ils ont pus remonter lors du montage du faisceau.
    Le P0335 est plus embêtant, il est lié au volant moteur ( il y a eu plusieurs versions).
    Le ralenti à 1300 t/mn est normal pour un moteur froid.
    Il peut rouler comme ça, les apprentissages important vont se faire tout seuls.
     
  3. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    OK, merci pour ta réponse, je vais lui transmettre...
    Le truc aussi c'est que son turbo monte très vite en température , même moteur au ralenti .... 1300 / 1500 tours
    Quelques accélérations gentilles, et hop çà chauffe très vite , en 2 ou 3 minutes ...
     
  4. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    Précision de mon pote :
    Oui c’est exactement le même moteur 1 de 2010 l’autre de 2017. L’autre moteur avait eu un décalage distribution (problème connu EP6) et donc un joint de culasse à faire

    J’ai aussi à l’affichage écran planche de bord/ système dépollution défaillant et contrôle moteur défaillant
     
  5. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    Et pour le defaut P0335, il peut quand même essayer de rouler ou il vaut mieux le résoudre avant ?
     
  6. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    salut
    pour moi tu as un peripherique en defaut et qui fout la zone sur toute ta ligne de capteurs
    le turbo est neuf aussi ?
    les capteurs sont neuf ?
    verifie si le faisceau n'est pas abimé ou pincé
     
  7. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    Infos de mon pote :
    Oui les capteurs sont tous neufs et oui le turbo est neuf neuf sorti du carton (pièce d’origine PSA)

    Pas de compétence en diag … et pas de valise
    Echange du capteur monitoring neuf par l’ancien même problème, échange des 2 capteurs position arbre à cames par les 2 anciens

    Même défaut
     
  8. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    pourquoi vous vous lancez dans une entreprise alors que vous n'avez ni les connaissances ni les outils pour le faire?
    Pour l'ancien moteur, il est très rare d'avoir un décalage de distribution sur les moteurs à doubles déphaseurs ( tel le 200 ch), et de toute façon, il n'y aucun lien avec le joint de culasse.
    De plus, il est quasiment impossible que le moteur de 2010 soit identique au moteur de de 2017.
    Le 200ch s'est arrêté en 2012 sur la 308 CC, c'est un Euro 5 alors que le moteur de 2017 est probablement un Euro 6.
    C'est pour ça qu'il est important de comparer les références qui sont gravées sur les deux blocs moteur ( 10Fxxx) et le type dans le numéro de châssis ( 5Fx pour un THP).
    Une définition de moteur comprend le moteur, le calculateur et la calibration qui va avec. Si la calibration n'existe pas pour un couple calculateur/moteur, aucune chance que ça fonctionne ( sauf si tu sais adapter la calibration).
    Pour ton turbo qui chauffe, il est possible que l'injection soit phasée n'importe comment, soit à cause du mauvais calage de la cible vilebrequin ( P0335), soit parce qu'il y a un mode secours qui fait passer l'injection en mode basse pression ( 5 bars).
    il y a une odeur d'essence importante à l'échappement?
     
  9. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    Sa réponse :

    Bonjour merci de votre retour.

    Je vous confirme ce sont bien les mêmes moteurs EP6CDTX 200 CV 147 KW. Le moteur de 2017 est bien une (Pièce de Rechange) donc neuf sorti d’usine de chez Peugeot qu’un fabricant de buggy avait acheté (il comptait le mettre dessus). Il a annulé son projet car impossible a homologuer en France avec les normes pollution en vigueur et passe à l’électrique (j’ai bien une facture). Cela fait 30 ans que je fais de la mécanique perso, cependant l’électronique étant de plus en plus présent dans nos véhicules je coince, en fait c’ est surtout que cela ne m’ interresse mais alors pas du tout ..). bien sûr je sais que cela existe …

    Ancien de PSA je n’y suis pas allé en mode touriste, je me suis renseigné. Lorsque j’ai inversé les 2 moteurs j’ai tout vérifié et intervertis au fur et à mesure du démontage remontage avec les pièces neuves (habillage), je n’ai vu aucune différence entre les 2 a la vis près. Je précise que le moteur a été acheté avec tous ces capteurs montés dessus et son huile de conservation.



    Maintenant je n’ai fait aucun téléchargement / apprentissage ou autre de la voiture, un passage de valise (PSA et Non PSA) juste pour voir les codes défauts !



    Oui effectivement rapidement il y a une odeur d’essence à l’échappement, Le moteur démarre sous 2 à 3 secondes (pas normal quoi), il tourne rond et chauffe vite

    Depuis le début je pense qu’il y a un Pb d’injection, trop d’essence et pas assez d’air (richesse).

    Je suis interressé pour connaitre la procédure de phasage injection de ce moteur, ainsi que celle du calage cible vilebrequin, le but étant d’avancer



    D’avance merci à tous pour vos retours
     
  10. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    ce serait quand même bien d'avoir les infos gravées sur le bloc des deux moteurs.
    Il n'y a pas de procédure de phasage, il faut que la cible vilebrequin corresponde aux calibrations du calculateur moteur.
    S'il ne veut pas tous redémonter, il peut comparer la position de la cible ( c'est une 60 - 2 dents) entre les deux moteurs repérant les 2 dents manquantes par rapport au PMH du 1er cylindre ( on voit la cible par la fenêtre du capteur PMH).
    S'il y a une différence, en montant le volant moteur de l'ancien moteur sur le nouveau, ça devrait marcher.
     
  11. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    Je continue de faire le relais ! :
    Voila ce que j’ai comme info


    Ancien moteur

    VF7584566

    Nouveau

    VF7896094


    Merci pour lui ...!
     
  12. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    Infos supplementaire :
    Je viens d’aller regarder sous la voiture


    Ancien moteur

    PSA5FO3

    10FKAL

    8696370


    Nouveau moteur

    PSA5FO3

    10WAL9

    7176260
     
  13. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    avec diagbox il faut tout revalider en pieces de rechange
    dit nous apres
     
  14. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    y'a rien a valider sur un THP.
     
  15. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    Donc bilan des courses , il fait quoi ? il peut démarrer et rouler un peu avec pour que les apprentissages se fassent , ou la vérification du volant moteur est à faire impérativement ??
     
  16. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

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    De mémoire, il y a apprentissage de la cible de vilebrequin via diagbox.
    La cible est derrière le volant moteur il me semble
     
  17. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Dans l'état, ça ne sert à rien de rouler, vaut mieux vérifier la cible. Il n'y a pas d'apprentissage pour la cible vilebrequin.
    Les P0324 et P0326 sont toujours présent après effacement? c'est des diag électriques du capteur de cliquetis, ils ne devraient pas remonter si le capteur est branché.
    C'est possible que le nouveau capteur soit défectueux. Quand ils sont stockés trop longtemps, le plastique prend l'humidité.
     
    #17 kawajo, 28 Janvier 2022
    Dernière édition: 28 Janvier 2022
  18. nono le petit robot1

    nono le petit robot1 Peugeot Addict

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    Réponse de mon pote : les défauts P0324 et P0326 ils reviennent même après les avoir inversés avec les anciens capteurs...
    On peut les effacer à la valise, mais ils reviennent au démarrage suivant ....
    Il regarde le capteur de régime moteur demain ....la suite au prochain épisode !
     
  19. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    comment ça, les anciens capteurs? il n'y a qu'un seul capteur de cliquetis qui est monté sur le bloc.
    On ne peut pas tester le capteur juste en le branchant sur le faisceau, il faut qu'il soit monter avec le bon couple de serrage ( c'est un capteur de fréquence qui ne mesure que s'il est comprimé et en contact avec le bloc).
    S'il est monté correctement et que les défauts sont toujours présent, il faut tester la continuité jusqu'au calculateur moteur.
    Le plus simple est peut-être de le changer, celui de 2017 n'est pas tout jeune non plus et peut être vieilli aussi.
     
  20. Mike910_1

    Mike910_1 Membre

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    Bonsoir je suis le pote de Nono le petit robot 1 et l'heureux possesseur de cette 308 CC ... Je me suis probablement mal exprimé concernant le capteur de cliquetis de ce moteur, j'ai déjà fais l'échange avec l'ancien capteur cliquetis de l'ancien moteur et le tout remonter dans la position demandée. Toujours le même problème, sinon je ne l'ai pas fais au couple mais bien serré cependant. Ce que je trouve bizarre c'est que je n'avais pas ce défaut avant sur l'autre moteur. Un passage valise a été fait avant démontage moteur et il n' y avait pas ces 2 défauts
     
  21. Mike910_1

    Mike910_1 Membre

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    Je m'oriente pour dès a présent acheté un capteur de régime et de cliquetis
     
  22. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut, pourquoi tu veux changer le capteur régime? en cas de problème sur le capteur régime, le moteur ne démarre pas.
    Pour le capteur cliquetis, il me semble que le calculateur moteur fait un apprentissage du niveau du signal du capteur pour avoir une référence sans cliquetis, mais ça ne devrait pas poser de problème pour l'injection.
    Peut-être que les fils entre le capteur cliquetis et le CMM ont été endommagés lors du remontage du faisceau sur le nouveau moteur, vu que les P0324 et P0326 n'étaient pas présent sur l'ancien moteur.
     
  23. Mike910_1

    Mike910_1 Membre

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    Salut désolé j'avoue j'écris vite et suis un peu agacé par cette affaire (j'ai un peu envie de sortir la CC). Oui j'ai recommandé un capteur de cliquetis et un capteur de régime (simplement au cas Où, 55 euros). le capteur de régime 1920 LR lit la cible vilebrequin donc c'est (ou plutôt c'était maintenant) une possibilité. J 'ai démonté ce fameux capteur de régime ce matin a votre initiative (merci !) pour voir la cible et son état. Le verdict est simple pas de cible ... donc cela ne risque pas de fonctionner correctement. Je pense que pas mal de problèmes seront soldés voire tous lorsque je lui en aurais greffé une. Je précise que j'ai acheté ce moteur avec volant moteur et embrayage monté ainsi que le fameux capteur de régime. bref Impossible a déceler sans le savoir. je vais regardé pour sortir ce beau moteur. Photo nouveau et ancien moteur avec et sans cible !
    Je vous remercie tous pour votre aide / analyse très pertinente (et productive) et vous tiens au courant. bonne journée
     

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  24. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    franchement, les bras m'en tombe...j'ai vu plein de choses mais ça jamais. Je sais même pas comment ça peut démarrer.
    Il y a bien une stratégie qui passe sur les cibles arbres à cames en cas de problème sur la cible vilebrequin, mais ça m'étonne que ça existait en 2010.
    Tant mieux si ça résout le problème, on en apprend tous les jours.
     
  25. Mike910_1

    Mike910_1 Membre

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    Une chose est sure la cible est bien manquante preuve en est des photos ! Moi aussi les bras m'en tombent cela fait des semaines que je me pose la question d' ou j'ai déconné, j'ai été super minutieux pour tout et passer un temps fou pour être sur!
     
  26. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Il y a tellement de pièces et de connecteurs, une erreur est vite arrivée.
    T'as pas un problème pour débrayer? dans l'empilage volant moteur / mécanisme/embrayage, il manque les 2 mm de la cible.
     
  27. Mike910_1

    Mike910_1 Membre

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    Oui effectivement il manque bien les 2 mm d'épaisseur de la cible. La voiture n'a fait que du statique, elle n'est pas sortie du garage. Avant purge de l'embrayage j'avais une pédale molle après purge non cela me semblait aller.
    Oui c'est vrai ce moteur est une tanée. j'ai pris énormément du temps a changer les 2 moteurs histoire d'être sur !
    Bon action maintenant, enfin pas avant 2 semaines pas de disponibilité avant
     
  28. vanoscrap

    vanoscrap Peugeot Addict

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    :voyons: :heink: :hebe: :eek:
     
  29. Mike910_1

    Mike910_1 Membre

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    Bonjour a tous. Ce week-end j'ai sortis le moteur de la 308 pour aller voir cette cible derrière le volant moteur. Bon bah maintenant c'est clair il manquait bien la cible ! photo avant après / c'est rageant mais bon cela devrait résoudre pas mal de problèmes voir tous
     

    Pièces jointes:

  30. Mike910_1

    Mike910_1 Membre

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    Et merci a tous pour votre aide précieuse ! aller faut tout remonter maintenant
     

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