pb préchauffage+moteur ne démarre pas

foudufafa

Membre
22 Janvier 2015
7
0
0
124
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide concernant un problème qui est survenu avec ma peugeot 106 diesel (de 1997).

Elle a passé la nuit dehors sous moins de 0°C. Je la démarre comme d'habitude, sans problème, le temps de gratter le pare-brise et en me mettant au volant, mécaniquement j'ai à nouveau tourner la clé comme pour la démarrer ; et là tout s'est arrêté...

En remettant le contact, le voyant de préchauffage ne s'allume plus et les autres voyants s'allument avec une intensité beaucoup plus faible que d'habitude et j'entends un petit bruit, comme un grésillement. Et lorsque je tourne la clé pour quand même essayer de faire démarrer le moteur, tout s'éteint, le moteur ne se lance même pas.

Ce soir je réessaie, le problème est le même. Je mets le contact, les voyants s'allument faiblement avec un petit bruit mais le bruit s'arrête et les voyants reviennent à une intensité normale. Néanmoins le voyant de préchauffage ne s'allume à aucun moment.

Je n'y connais absolument rien... j'ai regardé un peu si des problèmes similaires avaient été évoqué sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de situation tout à fait similaire...

Auriez-vous une idée ?

Merci par avance !
F
 


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Justement, je m'apprêtais à donner quelques précisions : j'ai tenté de la démarrer en branchant la batterie sur celle d'une autre voiture et cela ne change rien... Si c'était un problème de batterie, la voiture démarrerait dans ce cas non ?

Comment expliquer que certains voyants s'allument tout de même, ainsi que la lumière de l'habitacle ? A noter en tout cas qu'en allumant les phares, tout s’éteint... ce qui me fait effectivement pensé qu'il y a un problème de batterie mais je ne comprends pas pourquoi en étant branchée sur une autre voiture elle ne démarre pas... Et puis pourquoi le voyant de préchauffage ne s'allume plus ?

Par ailleurs, j'ai testé les fusibles F1 Diesel et MF4 Alimentation antivol (+démarreur) et ils ont l'air d'être fonctionnels...

Êtes vous certain qu'il faut changer la batterie ?
 



Merci pour vos réponses.

Les câbles utilisés ont l'air en bon état...

Non je n'avais pas resserré les cosses mais je les ai démontés, grattés et resserrés et le résultat est le même. J'ai à nouveau tester avec une autre batterie en parallèle et ça ne change rien... A moins que je mette mal les pinces crocodiles... Je les attache sur la partie métallique des cosses...

Pour vous ça ne fait pas de doute que ce soit la batterie ?

Je vais peut-être voir si j'arrive à la démonter pour l'emmener dans un garage, qu'ils testent son fonctionnement... non ?
 


on demarre une voiture disel avec un autre vehicule diesel..tout en accelerant sur le vehicule qui fait demarrer
question de puissance, etait ce ton cas?

Une batterie faiblarde permet d'alimenter de petites ampoules de quelques watts mais pas un demarreur qui demande plusieurs dizaines d'amperes...

apres cela peut venir de ton demarreur j'avais eu le cas...il tire sur la batterie..se mets en cours jus (quasi plus de temoins..), mais aucun lancement de demarreur donc moteur ne demarre pas non plus...

controle ta batterie...et
 

Merci pour vos réponses.

Les câbles utilisés ont l'air en bon état...

?

il y a des cables vendus dans le commerce qui sont de la vraie daube :sweat: :sweat:

après en avoir acheté 3 ou 4 j'sais plus, j'ai acheté un de pro de PL ;) :D


et la remarque aussi de @hades-106quik
on demarre une voiture disel avec un autre vehicule diesel..tout en accelerant sur le vehicule qui fait demarrer
question de puissance, etait ce ton cas?

très important, je dirai même obligatoire :D
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je n'ai pas eu le temps de tout tester néanmoins, j'ai mesurer la tension de la batterie qui est à 12.44V, ce qui semble indiquer qu'elle est en bon état ! J'ai également bien resserrer les cosses avec une clé.

Quand j'ai essayé de démarrer avec une batterie en parallèle, effectivement, la voiture qui devait aider à démarrer était bien une diesel (206+) mais nous n’accélérions pas ; je vais donc réessayer. Et puis j'irai acheter des bonnes pinces crocodiles dans le doute...

Je commence à me dire qu'il s'agit d'un problème de démarreur... D'ailleurs, savez-vous si en cas de démarreur défectueux la voiture peut tout de même se lancer avec une batterie en parallèle ?

Merci encore.
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je n'ai pas eu le temps de tout tester néanmoins, j'ai mesurer la tension de la batterie qui est à 12.44V, ce qui semble indiquer qu'elle est en bon état ! .

:non: :non:

elle est tout simplement à moitié de vie mais surement pas en "bon état" :sweat: :sweat:
 

Ah... je me suis fié au lien au dessus où il est indiqué ceci :
mesure de la tension


- batterie en très bon état --> tension comprise entre 12,4 volts à 12,8 volts


- batterie moyenne ou à moitié déchargée --> 12,4 volts


- batterie déchargée ou HS --> 10,6 volts voir inférieur --> procéder à une recharge complète


"Moitié de vie", ça signifie qu'elle fonctionne du coup j'imagine... donc ce ne serait pas la batterie...?
 

Ah... je me suis fié au lien au dessus où il est indiqué ceci :
mesure de la tension


- batterie en très bon état --> tension comprise entre 12,4 volts à 12,8 volts


- batterie moyenne ou à moitié déchargée --> 12,4 volts


- batterie déchargée ou HS --> 10,6 volts voir inférieur --> procéder à une recharge complète


"Moitié de vie", ça signifie qu'elle fonctionne du coup j'imagine... donc ce ne serait pas la batterie...?


tu dis qu'elle est en "bon état" bein nan elle est "moyenne" épicétou [:francis:1]
 

D'accord.

A votre avis, faut-il considérer que la voiture pourrait démarrer avec ce voltage et dans ce cas qu'il s'agit d'un autre problème que la batterie ?

Je pose la question car dans ce cas je ne vais peut-être pas perdre de temps et la faire dépanner jusqu'à un garage...
 

Aux nouvelles : en utilisant des câbles corrects pour recharger la batterie, le moteur démarre. Il semble qu'un des composants de la batterie soit défectueux.

Changement de batterie : ça fonctionne !

Merci à tous.