PB Raté d'allumage sur 807 Essence/GPL.

Marco_81160

Membre
31 Mars 2018
12
0
1
123
Bordeaux
Bonsoir @ tous et toutes, :coucou:

Après plusieurs semaines de recherche sur la toile, je me lance pour mon problème actuel (807 2.0i 138CV ESS/GPL avec 315000 kms au compteur je précise).

Depuis environ 2 mois, mon 807 semble tourner par moment sur "3 pattes"...
Je m'explique : Le moteur semble perdre l'allumage sur un ou plusieurs cylindres de manière aléatoire alors que je n'ai aucun soucis de compressions malgré le kilométrage de ma voiture (vérifié par professionnel). L'afficheur indique "défaut catalyseur" et lors du diag j'ai les codes erreurs suivant qui remontent:
P0300
P0301
P0302
P0303
P0304

J'ai eu beau nettoyer de fond en comble le boitier papillon ainsi que la vanne EGR, remplacer les bougies et le bloc HT qui les alimentent, remplacer les injecteurs (tous), rien n'y fait...

A noter que lors de l'effacement des défauts à la valise (Lexia/PP200), le moteur repart en ronronnant, mais que lors d'accélération franche, il se remet dans un délai plus ou moins long à faire le vieux tacot.

Je n'ai eu qu'une seule fois en 2 mois le code P0338 qui semble associé au capteur PMH mais j'ai beau parcourir la RTA associée, je n'arrive pas trouver l'emplacement de ce fameux fabuleux capteur, ni même sa référence sur les schéma d'implantation d'ailleurs afin de regarder son état de près.

Avant de remplacer le boitier papillon ou la vanne EGR, j'envisage donc d'abord de regarder ce capteur en question et d'en mettre un neuf, même si pour le moment je n'ai absolument aucuns soucis de démarrage quelles que soient les conditions climatiques.

Une âme charitable pourrait-elle m'aiguiller sur ce fameux capteur s'il vous plaît ? Je sais que les versions 2.0i essence ne courent pas les rues, mais sait-on jamais...

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable fin de soirée.

807...eument vôtre,

Marco_81160.
 

deja controle les 2 sonde lambda,ensuite controle l'etat du cata,ton probleme est entre ces 3 pieces
 

Bonjour Yann,

Merci pour ta réponse, je vais regarder l'état des ces deux sondes afin de voir de quoi il retourne.

Je vous tiens au courant des développements dès que j'ai la moindre information.

Cordialement,

Marc.
 

Re bonsoir,

J'ai profité de l'après-midi ensoleillée pour vérifier les valeurs des deux sondes Lambda avec ma valise.

@800 trs/min moteur chaud, j'ai environ 779mV pour les deux.

Cette valeur chute à 30 mV lorsque le régime est stabilisé à 2000 trs/min.

Je n'ai pas trouvé de valeurs de références pour mon modèle sur la toile par contre, si quelqu'un à cette information je suis preneur.

Bonne soirée,

Marco_81160.
 

si elles oscillent c'est qu'elle sont bonne,reste a demonter le cata,voir si il n'y a pas de casse dedans
 

Re bonjour @ tous et toutes,

Bon malgré un contrôle de fond en comble du cata (impeccable à l'endoscope) ainsi qu'une vérification fil à fil du faisceau moteur, le verdict est tombé par un ami électricien auto qui a passé plusieurs jours sur la voiture. Le soucis semble venir du BSM qui "perds les pédales" par moment, d’où mes ratés aléatoires.
La reprogrammation ne pouvant se faire qu'avec un BSM neuf fourni par Peugeot et avec un logiciel officiel, son coût est prohibitif (1900€ HT d'annoncé) vu l'âge et le kilométrage de cette dernière (320 000 kms et année 2004).

En plus de ce soucis, j'ai "perdu" début Juin le synchro de la cinquième du fait que je faisait 90% du temps de l'autoroute avec (la vitesse passe mais ne tiens plus si je relâche l'embrayage.
En la passant sur le pont, nous avons également vu un impact de cailloux sur la cuve de GPL qui impose sa dépose complète pour refaire tout le revêtement protecteur chez un installateur agrée pour pouvoir rouler de nouveau avec.

Au vu de tout ces soucis et du coût astronomique de ces différentes réparations, j'ai décidé que ce fidèle destrier partait au recyclage, snif...

Je suis resté sur la même plateforme par contre avec un C8 afin que le 807 serve de banque de pièces détachées avant de partir définitivement au recyclage en fin d'année.

@ bientôt,

Marco_81160.