Pb sonde température extérieure

lolo14

Peugeot Addict
12 Septembre 2006
168
1
0
Bonjour,
Depuis une dizaine de jours, la température extérieure affichée sur le RT3 est en-dessous de la réalité systématiquement de 5 à 6°. En revanche les variations sont bonnes.
Est-ce la sonde ou le problème pourrait-il venir d'ailleurs ?
ESt-ce facile à changer ?

Merci.
A+
 





Salut,
J'ai un petit souscis, j'arrive pas à enlever la borne + de la batterie. Y'a un système "rapide" mais j'arrive pas .... rapide pour ceux qui savent comment ça marche :D
Au pire, je passerai au garage ...
A+
 

Enlève le moins ... :eek:

Attention à la procédure : porte ouverte, attendre la mise en EE, etc ...
 

En fait c'est tout simple, pas besoin d'outils. Il suffit de soulever la manette en plastique noir :D
J'ai réinitialisé en suivant la procédure sauf que j'ai pas vraiment entendu le clac mais j'ai laissé débranché 2 heures car j'en ai profité pour faire le niveau de la batterie et un p'tit coup de charge qui va avec.
Reste un problème : démonter le rétroviseur pour récupérer la sonde.
En poussant le mirroir, j'ai vu 2 pattes que j'ai dégagé d'un coté mais je trouve pas le truc pour l'autre coté ... Help please.

A+
 

Salut,
J'ai changé la sonde dans le rétroviseur et tout est rentrée dans l'ordre.
Coût de la sonde : 29,28 TTC

En démontant le rétro, je me suis aperçu quelle avait déjà était changé ....
J'ai pris des photos, je ferai un p'tit tuto.

A+
 

Bonjour,

Voici un petit tutorial pour changer la sonde de température extérieure.
Elle se situe sous le rétroviseur droit.

Première chose, récupérer une sonde neuve :

refsonde.jpg


Ensuite, démonter le rétro. Pour cela, il suffit d'introduire un tournevis et de réussir à déboiter le fil de fer. Assez simple une fois qu'on a vu le rétroviseur démonté et qu'on a compris le principe :

ouverture.jpg


derrieremiroir.jpg


Attention, une fois qu'on a dégagé le miroir, il faut enlever 2 connections qui correspondent au dégivrage du rétroviseur (2 fils marrons).

Ensuite, il suffit de dévisser les 3 vis torx :

retroouvertdevant.jpg


et on peut enlever le cache de devant en s'aidant d'un tournevis pour dégager les pattes de fixation en plastique. Sur la photo suivante, on aperçoit la sonde en bas :

retroouvertderriere.jpg


La sonde est maintenant accessible. Reste à couper les fils :

coupe.jpg


Puis à souder sur ces fils la nouvelle sonde. J'aime bien passer avant de la gaine rétractable que je chauffe ensuite ce qui permet d'isoler la soudure et de bien maintenir l'ensemble :

connectr.jpg


Y'a plus qu'a remonter à l'envers. Pour le miroir, il suffit de remettre le fil de fer comme sur la 3ième photo et de le presser contre le support.

A+
 
  • J'aime
Reactions: PONCET Pascal



ya quand meme un joli nombre de fil pour toutes les fonctions des retro !!!
presque autant qu '1 autoradio !!!!
 


Bonjour.

Lecteur habituel des conversations pour mes petits soucis avec 807 HDI 2.0 136 de 2008, je viens de créer un compte. Besoin de complément d'informations.

J'ai une information de température extérieure sur l'écran centrale qui a dérivé en 1 semaine, et stagne autour de 81°C. Donc plus de régulation de chauffage.
Lectures sur le forum ... je démonte le rétro droit ... OK je saurai faire. J'allais refermer tout cela et commander une sonde, et mes yeux ont été attirés par le même pitonniot sous le retroviseur gauche !
J'ai un peu de mal avec le concept : pourquoi 2 sondes ? Quelle valeur est utilisée quand l'une des sondes déraille ?
Mais surtout : j'ai eu beau chercher avec insistance, je n'ai trouvé aucun post parlant de 2 sondes !

Quelqu'un peut il m'aider :
- comment savoir laquelle est défaillante ?
- est ce qu'il faut changer les 2 systématiquement ?


Merci d'avance pour vos conseils. Gab

PS : je parle de mes petits soucis. Pas si nombreux, et pas si graves
1 - condenseur de clim percé. Si quelqu'un a besoin d'info : 250€ la pièces, 30 pour le changer par un débutant qui ouvrirait un capot de voiture pour la première fois.
2 - fonctionnement de clim erratique : depuis 2 ans, j'ai une clim qui fonctionne quand ça lui plaît. Généralement OK au premier démarrage le matin, puis s'arrête au bout d'un nombre indéterminé d'heures (disons entre 1 et 4). Voilà. Rien de catastrophique. Mais il faudra que je m'occupe de cette clim dans les semaines à venir.
 

bonjour, je suis comme remy807,je n'arrive pas à voir les photos du tuto de lolo14 concernant la sonde de t° extérieure.
merci pour votre réponse.
 

Bonjour à tous.
Je n'ai de photos sous la main, mais je peux vous aider.
Pour démontage, on commence par la vitre. Pour le remontage aussi ! (vior plus bas)
Pour cela, il faut utiliser la commande électrique pour orienter la vitre au maximum vers l'intérieur (je ne parle pas du bloc retro complet, mais bien de la vitre). Vers l'intérieur et vers le bas.
De cette façon vous pouvez voir les extrémités du fil d'acier qu'il faut atteindre, et glisser un petit tournevis entre le capot plastique et la vitre pour déclipser. Il s'agit d'un fil qui fait le tour des moteurs électriques à l'intérieur, et maintenu dans 2 ergots - un peu comme un fil qui maintien une ampoule de phare à sa place. C'est assez facile.
Une fois ce fil déclipsé, la vitre vient toute seule.
Puis on a accès aux clips plastiques pour la partie avant du bloc retro (c'est sans doute le moment le plus délicat : si le plastique a vieilli, il faut les repousser délicatement pour ne pas risque une déformation permanente ; rien de sorcier).
Et ...c'est tout : la bête est complètement accessible.
Pour le remontage ... on fixe d'abord la vitre : comme tout est ouvert, c'est assez facile avec une pince type électricien par exemple (bon acces par l'avant). Puis on clipse le capot avant qui termine le remontage.

Pour mon problème : quelqu'un a une idée ? Au moins une confirmation que tous les 807 ont 2 sondes ?

MErci gM
 

Bonjour,
Après avoir changer la sonde de température extérieure se trouvant dans le rétroviseur droit, la température affichée est de l'ordre de 30° supérieur à la normale. La sonde fonctionne car la température varie.
Qui pourrait éventuellement me renseigner ? pour info la voiture est un Bipper
D'avance merci pour vos aides
Cordialement
Patrick
 

Bonjour,
Après avoir changer la sonde de température extérieure se trouvant dans le rétroviseur droit, la température affichée est de l'ordre de 30° supérieur à la normale. La sonde fonctionne car la température varie.
Qui pourrait éventuellement me renseigner ? pour info la voiture est un Bipper
D'avance merci pour vos aides
Cordialement
Patrick

Tu est bien en degrés Celsius ?
 

Bonjour,

Voici un petit tutorial pour changer la sonde de température extérieure.
Elle se situe sous le rétroviseur droit.

Première chose, récupérer une sonde neuve :

refsonde.jpg


Ensuite, démonter le rétro. Pour cela, il suffit d'introduire un tournevis et de réussir à déboiter le fil de fer. Assez simple une fois qu'on a vu le rétroviseur démonté et qu'on a compris le principe :

ouverture.jpg


derrieremiroir.jpg


Attention, une fois qu'on a dégagé le miroir, il faut enlever 2 connections qui correspondent au dégivrage du rétroviseur (2 fils marrons).

Ensuite, il suffit de dévisser les 3 vis torx :

retroouvertdevant.jpg


et on peut enlever le cache de devant en s'aidant d'un tournevis pour dégager les pattes de fixation en plastique. Sur la photo suivante, on aperçoit la sonde en bas :

retroouvertderriere.jpg


La sonde est maintenant accessible. Reste à couper les fils :

coupe.jpg


Puis à souder sur ces fils la nouvelle sonde. J'aime bien passer avant de la gaine rétractable que je chauffe ensuite ce qui permet d'isoler la soudure et de bien maintenir l'ensemble :

connectr.jpg


Y'a plus qu'a remonter à l'envers. Pour le miroir, il suffit de remettre le fil de fer comme sur la 3ième photo et de le presser contre le support.

A+
Dommage on a pas les photos
 

Bonjour,
Après avoir changer la sonde de température extérieure se trouvant dans le rétroviseur droit, la température affichée est de l'ordre de 30° supérieur à la normale. La sonde fonctionne car la température varie.
Qui pourrait éventuellement me renseigner ? pour info la voiture est un Bipper
D'avance merci pour vos aides
Cordialement
Patrick

Bonjour avez vous trouver le problème de votre sonde de température extérieure !?