Pb technique 309 GTI 8S.

stephan81

Nouveau membre
19 Octobre 2002
3
0
0
j'ai actuellement un léger soucis électrique
sur ma 309 GTI.

Can somebody help me ?

Merci d'avance.

Pour les détails :

Sur ces 309, le démarreur est alimenté par un relais situé dans la boite de fusibles.
Pour que le relais alimente le démarreur, il doit recevoir une tension de 12 Volts sur sa patte de commande.
Sur le mien il n'y a rien qui arrive sur cette patte et rien ne se passe donc sur le démarreur.

Je ne sais pas d'où le relais doit recevoir cette tension de commande.

Si tu as une idée, you're welcome !!!
 

j'ai actuellement un léger soucis électrique
sur ma 309 GTI.

Can somebody help me ?

Merci d'avance.

Pour les détails :

Sur ces 309, le démarreur est alimenté par un relais situé dans la boite de fusibles.
Pour que le relais alimente le démarreur, il doit recevoir une tension de 12 Volts sur sa patte de commande.
Sur le mien il n'y a rien qui arrive sur cette patte et rien ne se passe donc sur le démarreur.

Je ne sais pas d'où le relais doit recevoir cette tension de commande.

Si tu as une idée, you're welcome !!!

je n'ai jamais eu a intervenir sur ce véhicule mais si c'est le relais qui commande le solenoide démarreur,il doit forcément avoir une info venant du contact (neiman) sur sa partie commande ? (enfin ça serait logique)

Pouvez vous m'en dire plus sur ce relais (nombre de pattes,les broches ou il y a une tension,bref me détailler la bete ;)

Si c'est le relais 4 ou 5 pattes classique avec 1 et 2 en commande,et 3 et 5 en puissance,il me faut plus de précisions

C'esy bizarre qu'ils passent par un relais étant donner que le solénoide du démarreur est lui meme un relais,et le normalement fil part du neiman directement sur celui çi sans passer par un autre relais,donc bizarre comme montage

Sinon je peux voir ça la semaine prochaine au boulot,si je trouve un schéma,je l'étudirais et je vous tiendrais au courant :)

Cordialement
 


Waoooouuuu, C top de trouver qq1 de callé sur 1 pb aussi ciblé.

Tout d'abord salut et merci de cette première réponse.

C 1 relais à 4 pattes dont voila un schéma vraiment schématique. C 1 vue de dessus, C à dire quand il est en place, les pattes dessous.
C le relais qui se situe le plus à droite de la boite de fusibles :


| ----> relié avec la commande du démarreur

Masse <--- | | ----> Commande ou n'arrive aucune information

| ----> recoit du 12 Volts du neiman kan on démarre

Si je demande à la voiture de démarrer en envoyant du 12 volts sur la patte de commande, le démarreur se met en marche.

J'espère que ca te suffira comme infos complémentaires, et merci pour ta réponse,

tchao.
 

Waoooouuuu, C top de trouver qq1 de callé sur 1 pb aussi ciblé.

Tout d'abord salut et merci de cette première réponse.

C 1 relais à 4 pattes dont voila un schéma vraiment schématique. C 1 vue de dessus, C à dire quand il est en place, les pattes dessous.
C le relais qui se situe le plus à droite de la boite de fusibles :


| ----> relié avec la commande du démarreur

Masse <--- | | ----> Commande ou n'arrive aucune information

| ----> recoit du 12 Volts du neiman kan on démarre

Si je demande à la voiture de démarrer en envoyant du 12 volts sur la patte de commande, le démarreur se met en marche.

J'espère que ca te suffira comme infos complémentaires, et merci pour ta réponse,

tchao.

Bonjour :)

Bon là sans meme connaitre le montage il y a quelque chose qui va pas ;) déja la représentation du relais,elle doit être comme ça :

........l

l ............. l

........_

Voila ce que ça donne en image ;)

relais.JPG


Alors partant de ce relais :)

sur ton relais tu as soit les indications:

85 et 86 (circuit de commande)

87 et 30 (circuit de puissance)

Ou (ça revient au meme,ça dépend du fabricant)

1et 2 (circuit de commande)

3et 5 (circuit de puissance)

Bon je vais partir sur la base du 1et 2 et 3 et 5

Alors 1 et 2 sont les deux pattes gauche et droite sur le photo

3 et 5 sont celle la plus en haut et la plus en bas (3 verticale en haut,5 horizontale en bas)

Donc tu ma dit :

Il arrive une masse en 1 (pattes a gauche) la je suis d'accord c'est normal,c'est la masse de la bobine sur le circuit de commande.

en 3 (patte la plus en haut) tu as la sortie démarreur,encore une fois je suis d'accord,c'est ta sortie puissance vers le consommateur

maintenant pour la broche 5 en (en bas) tu me dit "recoit du 12 Volts du neiman kan on démarre" là ça va pas :l ici tu dois avoir un + permanent (c'est le + qui va alimenter ton démarreur quand le relais va être alimenter) par contre le fil que tu as venant du neiman irait lui à broche 2 (la verticale a droite)

Et sur la broche du bas (ou tu avais ton fils venant du neiman) tu dois avoir un + permanent ;) il y a surement un fil qui doit se ballader quelque part :l et qui se branche ici

Mais j'y pense,vous avez démonter ou bricoler,car logiquement c'est monter sur un support ? bref a mon avis ça a du être démonter à la vite,et la personne na pas repérer les broches :l

Donc au final je te redonne pour moi le branchement logique (en attendant que je consulte le schéma de la 309,mais un relais est un relais,il y a pas de secret)

voila :)

relais1.JPG


Si tu souhaites d'autres précisions n'hésite pas :) (si tu comprend pas dit le moi)
 





Impec, je vais refaire un topo demain sur la bagnole avec tes infos.

Pour complément :
- le relais est bien sur un support dans la boite de fusibles (complètement à droite). La feinte c'est que la boite de fusibles a été remplacée par une autre, identique et également d'origine.
- on ne peut en théorie pas se planter car chaque causse de branchement a un emplacement unique de branchement sur la boite de fusibles. En pratique y a apparement une légère merdouille. Je pense pas bien terribble, mais il faut savoir comment ca doit être foutu en théorie pour pouvoir retrouver ses petits.
- pour le schéma du relais qui est mal passé sur le message précédent ca donnait :

_ (5) ----> relié avec la commande du démarreur

Masse <--- (2) | | (1) ----> commande ou n'arrive aucune tension

| (3) ----> 12 Volts kan la clé est en position démarrage

A bientot.
 

.......................... _ (5) ----> relié avec la commande du démarreur

Masse <--- (2) |............| (1) ----> commande ou n'arrive aucune tension

........................... | (3) ----> 12 Volts kan la clé est en position démarrage
 


salut tout le monde, super le forum, je suis l'heureux possesseurs de deux 309 GTI 16 s, et d'une 306 GTI 6, je connais assez bien les 309, il y a une prise qui s'oxyde sur les 8 soupapes !!
tu suis le fil qui arrive sur le relais de démarreur et tu vas tomber sur une prise qui a une dizaine de connection, regarde s'il n'y a pas de corrosion sur cette dernière, j'ai eu des probs avec des clients qui avaient des 309 8s et c'était cela!!

le plus simple tu mets du courant sur le démarreur pour controler son état, et après tu suis le fil, je ne crois pas qu'il y ai un relais pour cela!!


@+
 




t'es chef du site, il manque un truc absolument indispensable sur le site!!!



MINIATURES PEUGEOT


elles sont ou???

snif

je suis un collectionneur des produits peugeot, j'ai a peu près 350 miniatures au 1/43 ème !! et ca manque ici!!
 

non je ne suis po l'admin du site , je suis ke simple modo ms tu peux soumettre ton idée a l'admin ki a le pseudo BB tu trouveras ds la liste des menbres , je suis pour ton idée , j'aimes bien aussi les miniatures
 

je vais regarder cela, si jamais j'ai du temps de libre pour m'occuper de cela si qqu vends ou veut acheter ou recherche qqchose, peut etre qu'on peut les aider!!!
 

Hello

C'est mon premier post ici et je crois bien que ma 309 GTI16 souffre actuellement du même problème. Je me suis enfin décidé à l'amener chez Peugeot, puisqu'au bout de 3 réparations qui ont chacune tenu environ 1 mois ça et après avoir quasiment tout changé au niveau du démarreur, ça commençait un peu à me courir sur le haricot. Pis surtout ma copine en avait marre de pousser la carcasse pour démarrer (NON, elle n'a pas son permis et ne sait pas démarrer en 2nde !).

Bref, j'ai eu le gars de chez Pijo au téléphone hier, il m'a expliqué que ça venait d'un faisceau relié au Nieman, faisceau qu'il a donc changé.

Donc voilà, si ça peut aider quelqu'un...

Autrement c'est une caisse qui pose relativement peu de problèmes, hormis :
- l'intérieur et les plastiques, qui sont une vraie calamité sur ce modèle en particulier (ça grince, ça casse...),
- les durites, passé 170.000 km, qui pètent les unes après les autres (eau + essence...),
- le vase d'expansion qui lorsqu'il fuit, coule dans les bougies qui ne sont pas très accessibles,
- la consommation (env. 13l/100) - on n'a rien sans rien :D :D :D

Le reste est vraiment robuste. Elle m'a procuré beaucoup de plaisir durant 6 ans et j'en pense encore beaucoup de bien (je parle au passé puisque j'ai finalement opté pour une Impreza GT 2000 il y a deux mois, et il faut reconnaître que c'est quand même un autre monde :trizo: !).

A+++

PS : P'tite photo dans l'album !
 

Merci les gars, mon pb est résolu. CT 1 pb de faisceau électrique.

Ma titine a à nouveau fait parler la poudre, un petit tour de piste, C jouissif (Les posseseurs ou ex -posesseur de 309 GTI mme comprendront).

Dommage que tu ai vendue la tienne fred13, pour ma part je la garde en 3 ème voiture, pour plaisir et ballade. Mé faut il encore que j'y refasse la peinture et l'assure pour la resortir du garage.

Bonne continuation les gars, merci bcq, et que vive le GTI !!!
 

Dommage que tu ai vendue la tienne fred13, pour ma part je la garde en 3 ème voiture, pour plaisir et ballade.
Je l'ai pas vendue, et je compte bien la garder (si la vendais, le prix de la vente ne couvrirait pas 1/10 de ce qu'elle m'a coûté en réparation ces dernières années !) - surtout que même après 193.000 km elle marche plutôt fort quand même !!!

Bref, si je la garde c'est pas forcément pour les balades (le confort c'est pas trop son point fort quand même...), mais plutôt pour aller me garer en ville ou bien dans des endroits peu carrossables, ça le fera bien - en tout cas mieux qu'avec les 18" taille _très_ basse de la Sub' :p

Cela dit, y'a aussi des runs et des slaloms organisés dans le coin, et ça me dirait bien maintenant que j'ai un second véhicule (d'autant que les turbos sont hors-catégorie dans ce genre de courses...).
Bonne continuation les gars, merci bcq, et que vive le GTI !!!
Viva les moteurs survitaminés !

A+++
 

bonjour j'ai un gros soucis avec ma 309 gti 1.9l quand je la démarre elle broute dès que je débranche la pompe a essence elle démarre nickel dès que je branche la pompe a essence elle broute elle s'engorge d'essence n'arrive pas a trouver la panne jai absolument besoin de votre aide
cordialement
 

:coucou: beau deterrage [:therry:5] justement as tu controlé ta pompe :confused: vu que tu as un probléme lorsque elle est branchée , il se peut qu'elle débite trop d'essence
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 309 vers la categorie Véhicules de collection par Francis