pb ventilateur moteur avec clim en fonctionnement

ludooo062

Nouveau membre
5 Juin 2012
3
1
0
123
Bonjour à tous,

Je possède une 308 1.6 HDI 90cv et depuis une semaine, dès que je met la clim en marche, le ventilateur moteur tourne à pleine puissance meme à froid.
Des que je retire la clim, le ventilateur s'arrete au bout de quelques secondes. Ce problème n'a pas l'air d'avoir fait l'objet d'un sujet sur le forum.
Quelqu'un pourrait il me conseiller?

Cordialement
 

il est normal que le ventilo tourne avec la clim en route et ce pour refroidir le condenseur, par contre il devrai tourner à petite vitesse, et donc si il tourne plein pot, c'est surement parce que la petite vitesse ne fonctionne pas, donc soit relais ou résistances HS
 

Merci ced079 pour ta réponse rapide, je viens de faire un test, j'ai demander a quelqu'un de mettre la clim en route. au départ le ventilateur tourne en petite vitesse mais à peine 30s plus tard le ventilateur s'est mis à tourner plein pot.
Je me demande si une sonde ne serait pas en cause?
 


Bonjour, j'ai la même chose sur ma 308 hdi 110 depuis plus d'un an.
2 révisions peugeot plus tard aucun problème détecter, donc ce doit être normal, la clim fonctionne très bien , je m'en sert toute l'année.
 

je trouve ça un peu étrange quand meme puisque la voiture ne le faisait pas l'an dernier. la c'est vrai que le motoventilateur s'entend meme moteur allumé et ne s'arrete vraiment jamais.
mais en tout cas, merci de vos réponse, si je trouve quelquechose je viendrais vous en faire part
 
  • J'aime
Reactions: undercash

Bonjour,

la sujet m'interresse, j'ai le meme probleme sur ma 308 hdi.
Sauf que le démarrage du ventilateur moteur se fait des fois sur la petite vitesse, des fois sur la grande lorsque je met en marche la clim.
Et ça évolue de mon coté, lorsque j'ai eu ma voiture le ventilateur démarrait toujours sur la grande vitesse, retour au garage peugeot, ils ont bricolé une resistance et remis du gaz dans la clim, et maintenant c'est aléatoire, mais le démarrage sur la grande vitesse n'a lieu que par grande chaleur, le probleme semble en partie résolu mais pas tout a fait encore.
J'ai plusieurs pistes pour expliquer le démarrage sur la grande vitesse trouvée sur internet:

- resistance de selection de vitesse hs
- fap encrassé
- pression trop grande dans la clim ( trop de gaz ou défaut mécanique ou quelque chose qui gene )
- défaut d'une sonde
- problème electronique.

c'est pas normal, le démarrage doit se faire sur la petite vitesse et pas sur la grande, si c'était le cas peugeot ne vendrait plus aucune voiture en été parceque personne n'accepterais de conduire dans une voiture qui fait un bruit de boeing 747 au décolage ....

en tout cas ça a l'air de se produire de moins en moins souvent pour moi, je vais attendre un peu pour voire si ça s'arrange tout seul avant de la ramener au garage. je roule de grande distance en ce moment, j'ai l'impression que ça nettoie la cause du défaut, sans doute queluqe chose d'encrassé.
 

:coucou:

Pour moi le ventilateur se met en route à pleine vitesse si la température extérieure est haute plus de 25° mais cela dure en général moins d'une minute après le ventilo tourne à vitesse lente et on ne l'entend pas
J'ai une clim auto et les boutons de réglage vacillent entre 19/21° suivant saison
 

:coucou:

moi je suis comme max, ma clim sur auto quand il fait plus de 25°C démarre à très haute vitesse pendant une minute environ et après elle reprend une vitesse normale. pour moi c'est normal que la clim démarre avec le ventilateur à haute vitesse.
 

heu ....
on parle bien du ventilateur du moteur qui tourne a pleine vitesse lorsque l'on allume la clim ?
pas du ventilateur de la clim ....
 

heu ....
on parle bien du ventilateur du moteur qui tourne a pleine vitesse lorsque l'on allume la clim ?
pas du ventilateur de la clim ....


heu....c'est le même ventilateur........y en pas trente six :D :D
 

heu....c'est le même ventilateur........y en pas trente six :D :D

non, c'est le gros ventilateur qui refroidi le radiateur du moteur et le condensateur du climatiseur, situé a l'avant de la voiture qui est en cause, je crois qu'il y a eu confusion avec l'air qui est soufflé a l'intérieur de la voiture.
 

heu ....
on parle bien du ventilateur du moteur qui tourne a pleine vitesse lorsque l'on allume la clim ?
pas du ventilateur de la clim ....

ah oui! au temps pour moi :D

ça vient de la mauvaise appellation, le ventilateur de la clim s'appelle --> ventilation habitacle

parce que le ventilateur "extérieur" fait les deux fonctions "moteur et refroidissement condenseur" ;) :lol: :lol:


Pour revenir sur ton problème ? qui ne me semble pas en être un car tu fixes un peu trop dessus et d'ailleurs tu le dis toi-même, ça semble s'arranger tout seul.

En fait, suivant les différentes phases de fonctionnement, en fonction de la pression HP et de la température du moteur et la température extérieure, il y a parfois ce genre de fonctionnement "erratique" que j'ai aussi observé, surtout quand la température extérieure est élevée.

Si la ventilation se met "toujours" en grande vitesse et tout le temps quand tu mets la clim en route, là oui, il y a un mauvais fonctionnement ;)
 

Retour des chaleurs, retour du ventilateur moteur qui tourne toujours a grande vitesse ....
Je retourne voire le garage peugeot demain, c'est vraiment trés génant ce bruit et aussis un peu marre qu'on me demande si il n'y a pas un probleme, j'ose plus mettre la clim en route, les gens se retourent pour voire d'ou vient ce bruit d'apirateur.
 
  • J'aime
Reactions: undercash

bonsoir
sur ma 308 hdi 92 cv le ventilo (grande vitesse) se met en route tout de suite quand je met la clim (auto) à 18 degrés 29 degrés dehors
je l ai réglée à 22 degrés et la grande vitesse s,est arrêtée
salutations
 

Avec la chaleur de ces dernier jours ( + de 30°C ), j'ai vu que beaucoup de voitures roulent avec le ventilateur moteur a pleine vitesse.
Peugeot, citroen, renault, ....
Un garagiste m'a aussi confirmé que c'est normal par forte chaleur puisque le ventilateur doit refroidir le radiateur + le condensateur de la clim.
Donc finalement c'est ok pour moi.
J'essaierais le truc a christian0254 pour limiter le phénomène. :coucou:
a+
 

Retour des chaleurs, retour du ventilateur moteur qui tourne toujours a grande vitesse ....
Je retourne voire le garage peugeot demain, c'est vraiment trés génant ce bruit et aussis un peu marre qu'on me demande si il n'y a pas un probleme, j'ose plus mettre la clim en route, les gens se retourent pour voire d'ou vient ce bruit d'apirateur.

bonjour

vous avez résolu ce souci? moi aussi il tourne tout le temps plein pot et pour dire il ne fait que 20º a peine..
par contre j' ai monté un compresseur qui n'est pas forcément adapté à mon véhicule, ceci pourrait expliquer cela
 

Bonjour,
J'ai un pb avec ma clim qui semble lié au ventilo de radiateur (308 t9 1,6 thp 125). La clim fonctionnait aléatoirement jusqu'à maintenant. Pas d'explication visible. Départ en vacances et forte chaleur ==> marche plus quand on en a besoin .
La j'ai trouvé une combine pour la faire fonctionner quand même : je laisse chauffer le moteur un bon moment. Et une fois la température moteur a 85°C le ventilateur de radiateur (semble être le même que pour le condenseur de clim) déclanche et miracle la clim fait du froid. Si je roule sans faire chauffer le moteur, le radiateur refroidit par la vitesse de l'air et la clim ne fonctionne pas.
Mon garagiste avait fait un diag clim a l'époque et a accusé la géométrie du compresseur... Mais il semble pourtant compressé si température moteur a 85°C. pression de gaz OK. Est ce que ça pourrait être la vitesse lente du ventilo de radiateur qui est HS ??

Merci de votre aide
 


bonjour

vous avez résolu ce souci? moi aussi il tourne tout le temps plein pot et pour dire il ne fait que 20º a peine..
par contre j' ai monté un compresseur qui n'est pas forcément adapté à mon véhicule, ceci pourrait expliquer cela

je confirme , dans mon cas c' était bien un souci de communication avec le compresseur, qui bien que ce soit aussi un sd6c12 tout a fait compatible niveau montage, a une prise différente.
j ai remis un compresseur identique et plus de souci avec le ventilo