Le topic des baguettes latérales peintes.
Bonjour à tous, comme beaucoup (et comme moi), vous aimeriez peindre les affreuses baguettes latérales noires de votre 407(SW). Je me suis lancé, je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, et ce topic est fait pour vous.
Sachez que en évitant quelques erreur de débutant (que je vais vous apprendre à ne pas faire),
vous pouvez le faire vous même pour moins de 100 euros et donner un coup de jeune à votre 407.
D'abord il faut relever la référence de votre peinture. Dans l'embrasure de la portière conducteur sur l'étiquette. Pour gris fer, on a "EZWD". Le 'D' signifie "nacré", c'est très important à noter.
D'abord le matériel, de quoi a t'on besoin ?
=> Une bombe de fixateur plastique, pour permettre à l'apprêt d'adhérer au plastique. Trouvable dans tous les centres autos et grandes surfaces. env. 12euros
=> Une bombe d'apprêt de type "filler" (garnissant), au pire un apprêt tout simple. Si possible d'une couleur proche de celle de votre carrosserie (pour les impacts de gravier et autres chocs). env. 12 euros.
=> Une bombe de peinture de 280 (packaging 500ml) préparée par un carrossier /accesoiriste ou deux bombes 400ml (200 de peinture effective à peu près).
de Peugeot/Motip/Julien. A vous de choisir la bonne couleur, Motip a un tableau de correspondances. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez Peugeot, n'oubliez que Citroen utilise les même peintures... Env. 15 ou 30 euros suivant quantités.
>>> >>> Attention <<<<<
Chers possesseurs de peinture nacrée, il vous est quasiment impossible de vous procurer de la peinture nacrée en bombe Peugeot/Motip/Julien.
Par exemple pour le gris fer (EZWD), vous ne trouverez que du "EZW" (métallisation simple), y compris en bombe Peugeot. Pas grave me direz vous ?
Si ça l'est, l'absence de nacre rend la couleur beaucoup plus sombre et limite l'effet omnidirectionel des reflets.
La conséquence, c'est que votre baguette peinte continuera de paraitre sombre en comparaison de votre carrosserie, surtout sur les teintes grises.
Effet TRES décevant à la clé. Testé à mes dépens.
Donc si vous avez une peinture nacrée, faites vous préparer des bombes chez un carrossier ou un accessoiriste automobile. Pour ma part, résidant en RP, je suis allé chez Mesn.. Accesoires à Argenteuil me faire préparer mon ezw'D'. Une bombe de 500 (280ml de peinture effective) suffit, le pouvoir couvrant est fort.
Si vous passez par la case Motip/bombe Peugeot, je vous conseille plutôt 2 bombes de 400ml. Surtout si vous débutez.
=> Une bombe de 400ml de vernis. Je trouve le vernis Motip ("Clear Varnish") pas mal, il couvre bien, on a une bonne maitrise des coulures...
Le vernis Peugeot est catastrophique, couvre mal, spray trop brumeux, une horreur. Environ 12 euros.
=> Du papier à poncer 600 et 1200, largement suffisant pour un rendu parfait. Le 1200 vous le trouverez sur le net facilement, n'espérez pas en trouver dans un magasin de bricolage (600 maxi)... Vous pouvez éventuellement en demander à un carrsossier. Environ 15 euros le kit de ponçage grain 300=>2000
=> Un peu de polish pour le polissage final. Environ 10 euros le flacon.
1ere Etape, la Dépose
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Procurez vous une "panne" douce en matière plastique mais solide et suffisamment fine pour pouvoir être glissée sous les bandeaux.
Pour ma part j'ai utilisé une spatule de patisserie en plastique rigide (à l'insu de madame ).
Pour les 2 protecteurs du PC avant,
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Commencez par soulever en partant côté roues, décrocher ainsi le premier ergot du bandeau, celui du haut va venir en premier.
Soyez ferme mais maitrisez votre geste, pas besoin de déraper sur la carrosserie... Ca va forcément finir par venir.
Une fois le premier ergot décroché (celui du haut souvent), insérez votre panne par le bas du bandeau pour déclipser l'ergot antagoniste du bas.
Une fois que les 2 ergots du haut et du bas sont défaits, tordez le protecteur sur lui même pour faire venir tout seul et sans efforts quasiment tous les ergos suivants.
Il reste parfois les 2 ergots finaux à déclipser soi même en insérant la panne entre le bandeau et la carrosserie.
Pour les baguettes AV
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C'est encore plus facile. Pour les baguettes AV, ouvrez la portière et soulevez de façon maitrisée mais ferme l'arrière de la baguette avec les doigts, (coté pied milieu).
Un ergot va se détacher tout seul, passez votre main derrière la partie décollée et continuez d'accompagner le mouvement de décollage, maintenant ce sont les clips plastiques qui se déboitent à mesure que vous avancez vers l'avant de la voiture. Ne perdez pas les clips mobiles blancs, au pire, Peugeot vous en revend, personnellement j'ai du démonter mes baguettes 4 fois et je n'en ai jamais cassé un seul ! Donc pas de panique, soyez comme toujours: ferme mais maitrisé.
Pour les baguettes AR
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Le processus est symétrique, on décolle la baguette coté pied milieu au doigt (un ergot se déclipse) et on accompagne le mouvement, toujours en passant la main derrière la partie décollée,
jusque vers l'arrière du véhicule.
Pour les bandeaux arrières (SW)
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Désolé pour ceux qui ont une berline, moi j'ai une 407SW (je vous emm... ). Vous pouvez jeter un oeil sur le topic des modifs de 407SW-Xs, je crois q'il parle de la berline.
Pour la SW c'est exactement la même méthode que pour les bandeaux avant, le mieux pour débuter le déclipsage à mon avis est de commencer à déboiter par l'arrière (sur l'ergot du haut) et de progresser vers les roues. Pas de surprise quand on a déjà enlevé les bandeaux avant.
2e Etape, la préparation
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Toutes les bombes devront être bien agitées pendant 5 minutes avant pulvérisation, une distance de pulvérisation de 20cm convient bien généralement.
Il faudra avoir le poignet BIEN MOBILE pour faire le tour car les pièces (notamment les bandeaux) doivent être uniformément peintes/apprêtées, notamment sur les arêtes et les côtés, ce n'est pas si facile.
Le mieux est de suspendre les pièces au plafond pour tourner autour.
Sinon posez les sur un escabeau à cheval entre deux chaises.
D'abord lavez tout et dégraissez au liquide vaisselle, c'est souvent très sale. Séchez bien.
Ensuite, enlevez les jonc chromés amovibles (si vous avez des joncs chromés) des bandeaux avant et arrière (SW).
Je n'ai pas trouvé de moyen de déclipser ceux des baguettes, j'ai donc utilisé du scotch pour protéger le jonc.
Premier ponçage: papier 600 à l'eau (en dessous vous allez rayer le plastique), il s'agit de casser l'aspect granuleux du plastique d'origine, vous devez obtenir un plastique plus mat qu'à l'origine
mais aussi plus lisse. De cette étape dépend grandement l'aspect "peau d'orange" des prochaines étapes, ne la zappez pas !
Séchage.
Passez deux voiles successifs (légers, c'est très efficace !) de fixateur plastique espacés de 30 minutes, poncez très légèrement au 600.
Première couche d'apprêt. Passez un voile léger, ne "mouillez" pas cette couche (sous entendu ne tartinez pas pour obtenir un effet "tendu"), elle sera poncée par la suite. Laissez séchez 1h par 20° (un apprêt sèche vite en général).
Poncez au 600, il doit rester l'apprêt notamment dans les trous et les irrégularités, c'est ce que l'on souhaite. Nettoyez.
Deuxième couche d'apprêt. Mouillée cette fois. cela veut dire que vous allez saturer la surface en insistant plus sur les quantités mais en évitant les coulures bien sur, sous peine de tout reponcer et de recommencer (d'ou l'utilité d'achter un peu plus de produits que nécessaire quand on débute...).
Séchage 1h, ponçage TRES leger (quelques caresses très très légères et basta) au 600 sous peine d'en enlever trop. Il est interdit de voir le plastique à nouveau.
Faites atention ça va TRES vite même au 600. L'apprêt doit devenir un peu mat et un peu "usé", ne paniquez pas il est plus lisse et c'est tout ce qui compte.
3e Etape, la couche de peinture
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Passez une première couche de peinture, un voile suffit car vous allez poncer ensuite. Attendez 2h à 20°. Et poncez au 1200 à l'eau.
Arrêtez vous quand vous obtenez une surface mate et "vieillie", c'est à dire très vite encore une fois, sinon vous allez défoncer la peinture voire l'apprêt.
FAITES ATTENTION, QUAND ON PONCE A L'EAU ON REALISE MAL QU'ON PONCE TROP ! SECHEZ SOUVENT POUR VERIFIER OU VOUS EN ETES.
Deuxième couche de peinture, il va bien falloir la "mouiller" pour "tendre" la peinture, c'est la dernière couche de peinture.
Passez partout, notamment sur les endroits difficiles d'accès (les bandeaux AV/AR ont plusieurs facettes difficiles d'accès encore une fois), évitez les coulures et les "surintensités" (trop de peinture au même endroit).
Votre jet doit bouger en permanence sans s'attarder, mais sans rien oublier.
Laissez sécher 2h. A ce stade certains vont poncer au 1200 voire au 2000, moi je ne fais rien, j'estime qui si le ponçage des couches précédentes a été bon c'est inutile, ça va satiner exagérement la peinture et lui faire perdre du brillant, surtout si elle est nacrée.
4e etape, le vernis
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N'utilisez pas le vernis Peugeot encore une fois, utilisation difficile, coulures, effet "mouillé" difficile etc...
Prenez un bon vernis style Motip et passez deux couches successives mouillées (c'est à dire tendues, à la limite de la coulure).
Sur Motip c'est aisé et on sent bien que la coulure est encore loin. Il faut bien passer dans les coins et tout vernir, vous avez 2 couches pour y arriver.
Attendez 2h entre la 1ere et la 2e couche. Vous pouvez éventuellement poncer entre la 1e et la 2 couche (je ne l'ai pas fait), mais ce sera plus des caresses que du ponçage et si possible au 2000.
Idem, je ne recommande pas de poncer la dernière couche, si les premiers ponçages ont été bons, les effets mouillés se sont enchainés sans peau d'orange ou très peu.
En revanche vous pouvez passer du polish après 24h de séchage, pas trop fort encore une fois pour casser ce qu'il pourrait rester de peau d'orange.
Lorsque tout est fini, je peux vous garantir qu'on se voit de dedans comme dans un miroir
5etape, remontage en quelques minutes chrono
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RAS, c'est très facile.
6e etape
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--------
Enjoy !
Un bandeau arrière encore tout noir , notez les ergots pour clipser dans les orifices prévus à cet effet dans la carrosserie, il y a les mêmes vers le bas.
Une baguette latérale, notez les agrafes en plastique blanc et le premier ergot (à déclipser en premier en tirant) au premier plan.
Une agrafe.
Si votre peinture est nacrée et plutôt sombre, évitez les bombes Peugeot... Le vernis lui est... pourri.
INDISPENSABLE
Un petit dégât involontaire, avant de tirer, si ça résiste trop, assurez que vous poussez bien le clips (au milieu de la languette que j'indique) vers l'intérieur du protecteur avec votre panne.
Nettoyées, poncées et préparées.
La formule gagnante: fixateur, apprêt, peinture, vernis. notez la bombe préparée (la "1").
Les baguettes sèchent. L'aspect nacré se devine d'ici.
Les bandeaux, terminés, reste à polisher un peu.
Désolé pour la photo de nuit, bien dégueu, on devine néanmoins que le résultat est très satisfaisant.
Bonjour à tous, comme beaucoup (et comme moi), vous aimeriez peindre les affreuses baguettes latérales noires de votre 407(SW). Je me suis lancé, je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, et ce topic est fait pour vous.
Sachez que en évitant quelques erreur de débutant (que je vais vous apprendre à ne pas faire),
vous pouvez le faire vous même pour moins de 100 euros et donner un coup de jeune à votre 407.
D'abord il faut relever la référence de votre peinture. Dans l'embrasure de la portière conducteur sur l'étiquette. Pour gris fer, on a "EZWD". Le 'D' signifie "nacré", c'est très important à noter.
D'abord le matériel, de quoi a t'on besoin ?
=> Une bombe de fixateur plastique, pour permettre à l'apprêt d'adhérer au plastique. Trouvable dans tous les centres autos et grandes surfaces. env. 12euros
=> Une bombe d'apprêt de type "filler" (garnissant), au pire un apprêt tout simple. Si possible d'une couleur proche de celle de votre carrosserie (pour les impacts de gravier et autres chocs). env. 12 euros.
=> Une bombe de peinture de 280 (packaging 500ml) préparée par un carrossier /accesoiriste ou deux bombes 400ml (200 de peinture effective à peu près).
de Peugeot/Motip/Julien. A vous de choisir la bonne couleur, Motip a un tableau de correspondances. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez Peugeot, n'oubliez que Citroen utilise les même peintures... Env. 15 ou 30 euros suivant quantités.
>>> >>> Attention <<<<<
Chers possesseurs de peinture nacrée, il vous est quasiment impossible de vous procurer de la peinture nacrée en bombe Peugeot/Motip/Julien.
Par exemple pour le gris fer (EZWD), vous ne trouverez que du "EZW" (métallisation simple), y compris en bombe Peugeot. Pas grave me direz vous ?
Si ça l'est, l'absence de nacre rend la couleur beaucoup plus sombre et limite l'effet omnidirectionel des reflets.
La conséquence, c'est que votre baguette peinte continuera de paraitre sombre en comparaison de votre carrosserie, surtout sur les teintes grises.
Effet TRES décevant à la clé. Testé à mes dépens.
Donc si vous avez une peinture nacrée, faites vous préparer des bombes chez un carrossier ou un accessoiriste automobile. Pour ma part, résidant en RP, je suis allé chez Mesn.. Accesoires à Argenteuil me faire préparer mon ezw'D'. Une bombe de 500 (280ml de peinture effective) suffit, le pouvoir couvrant est fort.
Si vous passez par la case Motip/bombe Peugeot, je vous conseille plutôt 2 bombes de 400ml. Surtout si vous débutez.
=> Une bombe de 400ml de vernis. Je trouve le vernis Motip ("Clear Varnish") pas mal, il couvre bien, on a une bonne maitrise des coulures...
Le vernis Peugeot est catastrophique, couvre mal, spray trop brumeux, une horreur. Environ 12 euros.
=> Du papier à poncer 600 et 1200, largement suffisant pour un rendu parfait. Le 1200 vous le trouverez sur le net facilement, n'espérez pas en trouver dans un magasin de bricolage (600 maxi)... Vous pouvez éventuellement en demander à un carrsossier. Environ 15 euros le kit de ponçage grain 300=>2000
=> Un peu de polish pour le polissage final. Environ 10 euros le flacon.
1ere Etape, la Dépose
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Procurez vous une "panne" douce en matière plastique mais solide et suffisamment fine pour pouvoir être glissée sous les bandeaux.
Pour ma part j'ai utilisé une spatule de patisserie en plastique rigide (à l'insu de madame ).
Pour les 2 protecteurs du PC avant,
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Commencez par soulever en partant côté roues, décrocher ainsi le premier ergot du bandeau, celui du haut va venir en premier.
Soyez ferme mais maitrisez votre geste, pas besoin de déraper sur la carrosserie... Ca va forcément finir par venir.
Une fois le premier ergot décroché (celui du haut souvent), insérez votre panne par le bas du bandeau pour déclipser l'ergot antagoniste du bas.
Une fois que les 2 ergots du haut et du bas sont défaits, tordez le protecteur sur lui même pour faire venir tout seul et sans efforts quasiment tous les ergos suivants.
Il reste parfois les 2 ergots finaux à déclipser soi même en insérant la panne entre le bandeau et la carrosserie.
Pour les baguettes AV
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C'est encore plus facile. Pour les baguettes AV, ouvrez la portière et soulevez de façon maitrisée mais ferme l'arrière de la baguette avec les doigts, (coté pied milieu).
Un ergot va se détacher tout seul, passez votre main derrière la partie décollée et continuez d'accompagner le mouvement de décollage, maintenant ce sont les clips plastiques qui se déboitent à mesure que vous avancez vers l'avant de la voiture. Ne perdez pas les clips mobiles blancs, au pire, Peugeot vous en revend, personnellement j'ai du démonter mes baguettes 4 fois et je n'en ai jamais cassé un seul ! Donc pas de panique, soyez comme toujours: ferme mais maitrisé.
Pour les baguettes AR
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Le processus est symétrique, on décolle la baguette coté pied milieu au doigt (un ergot se déclipse) et on accompagne le mouvement, toujours en passant la main derrière la partie décollée,
jusque vers l'arrière du véhicule.
Pour les bandeaux arrières (SW)
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Désolé pour ceux qui ont une berline, moi j'ai une 407SW (je vous emm... ). Vous pouvez jeter un oeil sur le topic des modifs de 407SW-Xs, je crois q'il parle de la berline.
Pour la SW c'est exactement la même méthode que pour les bandeaux avant, le mieux pour débuter le déclipsage à mon avis est de commencer à déboiter par l'arrière (sur l'ergot du haut) et de progresser vers les roues. Pas de surprise quand on a déjà enlevé les bandeaux avant.
2e Etape, la préparation
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Toutes les bombes devront être bien agitées pendant 5 minutes avant pulvérisation, une distance de pulvérisation de 20cm convient bien généralement.
Il faudra avoir le poignet BIEN MOBILE pour faire le tour car les pièces (notamment les bandeaux) doivent être uniformément peintes/apprêtées, notamment sur les arêtes et les côtés, ce n'est pas si facile.
Le mieux est de suspendre les pièces au plafond pour tourner autour.
Sinon posez les sur un escabeau à cheval entre deux chaises.
D'abord lavez tout et dégraissez au liquide vaisselle, c'est souvent très sale. Séchez bien.
Ensuite, enlevez les jonc chromés amovibles (si vous avez des joncs chromés) des bandeaux avant et arrière (SW).
Je n'ai pas trouvé de moyen de déclipser ceux des baguettes, j'ai donc utilisé du scotch pour protéger le jonc.
Premier ponçage: papier 600 à l'eau (en dessous vous allez rayer le plastique), il s'agit de casser l'aspect granuleux du plastique d'origine, vous devez obtenir un plastique plus mat qu'à l'origine
mais aussi plus lisse. De cette étape dépend grandement l'aspect "peau d'orange" des prochaines étapes, ne la zappez pas !
Séchage.
Passez deux voiles successifs (légers, c'est très efficace !) de fixateur plastique espacés de 30 minutes, poncez très légèrement au 600.
Première couche d'apprêt. Passez un voile léger, ne "mouillez" pas cette couche (sous entendu ne tartinez pas pour obtenir un effet "tendu"), elle sera poncée par la suite. Laissez séchez 1h par 20° (un apprêt sèche vite en général).
Poncez au 600, il doit rester l'apprêt notamment dans les trous et les irrégularités, c'est ce que l'on souhaite. Nettoyez.
Deuxième couche d'apprêt. Mouillée cette fois. cela veut dire que vous allez saturer la surface en insistant plus sur les quantités mais en évitant les coulures bien sur, sous peine de tout reponcer et de recommencer (d'ou l'utilité d'achter un peu plus de produits que nécessaire quand on débute...).
Séchage 1h, ponçage TRES leger (quelques caresses très très légères et basta) au 600 sous peine d'en enlever trop. Il est interdit de voir le plastique à nouveau.
Faites atention ça va TRES vite même au 600. L'apprêt doit devenir un peu mat et un peu "usé", ne paniquez pas il est plus lisse et c'est tout ce qui compte.
3e Etape, la couche de peinture
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Passez une première couche de peinture, un voile suffit car vous allez poncer ensuite. Attendez 2h à 20°. Et poncez au 1200 à l'eau.
Arrêtez vous quand vous obtenez une surface mate et "vieillie", c'est à dire très vite encore une fois, sinon vous allez défoncer la peinture voire l'apprêt.
FAITES ATTENTION, QUAND ON PONCE A L'EAU ON REALISE MAL QU'ON PONCE TROP ! SECHEZ SOUVENT POUR VERIFIER OU VOUS EN ETES.
Deuxième couche de peinture, il va bien falloir la "mouiller" pour "tendre" la peinture, c'est la dernière couche de peinture.
Passez partout, notamment sur les endroits difficiles d'accès (les bandeaux AV/AR ont plusieurs facettes difficiles d'accès encore une fois), évitez les coulures et les "surintensités" (trop de peinture au même endroit).
Votre jet doit bouger en permanence sans s'attarder, mais sans rien oublier.
Laissez sécher 2h. A ce stade certains vont poncer au 1200 voire au 2000, moi je ne fais rien, j'estime qui si le ponçage des couches précédentes a été bon c'est inutile, ça va satiner exagérement la peinture et lui faire perdre du brillant, surtout si elle est nacrée.
4e etape, le vernis
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N'utilisez pas le vernis Peugeot encore une fois, utilisation difficile, coulures, effet "mouillé" difficile etc...
Prenez un bon vernis style Motip et passez deux couches successives mouillées (c'est à dire tendues, à la limite de la coulure).
Sur Motip c'est aisé et on sent bien que la coulure est encore loin. Il faut bien passer dans les coins et tout vernir, vous avez 2 couches pour y arriver.
Attendez 2h entre la 1ere et la 2e couche. Vous pouvez éventuellement poncer entre la 1e et la 2 couche (je ne l'ai pas fait), mais ce sera plus des caresses que du ponçage et si possible au 2000.
Idem, je ne recommande pas de poncer la dernière couche, si les premiers ponçages ont été bons, les effets mouillés se sont enchainés sans peau d'orange ou très peu.
En revanche vous pouvez passer du polish après 24h de séchage, pas trop fort encore une fois pour casser ce qu'il pourrait rester de peau d'orange.
Lorsque tout est fini, je peux vous garantir qu'on se voit de dedans comme dans un miroir
5etape, remontage en quelques minutes chrono
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RAS, c'est très facile.
6e etape
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Enjoy !
Un bandeau arrière encore tout noir , notez les ergots pour clipser dans les orifices prévus à cet effet dans la carrosserie, il y a les mêmes vers le bas.
Une baguette latérale, notez les agrafes en plastique blanc et le premier ergot (à déclipser en premier en tirant) au premier plan.
Une agrafe.
Si votre peinture est nacrée et plutôt sombre, évitez les bombes Peugeot... Le vernis lui est... pourri.
INDISPENSABLE
Un petit dégât involontaire, avant de tirer, si ça résiste trop, assurez que vous poussez bien le clips (au milieu de la languette que j'indique) vers l'intérieur du protecteur avec votre panne.
Nettoyées, poncées et préparées.
La formule gagnante: fixateur, apprêt, peinture, vernis. notez la bombe préparée (la "1").
Les baguettes sèchent. L'aspect nacré se devine d'ici.
Les bandeaux, terminés, reste à polisher un peu.
Désolé pour la photo de nuit, bien dégueu, on devine néanmoins que le résultat est très satisfaisant.