Peinture métallisée Bleu de Chine (grand nettoyage)

Gg013

Lion de Bronze
27 Mars 2007
1 766
2
38
Bonjour à tous, :coucou:

J'ouvre un sujet car j'envisage un grand nettoyage extérieur du 807 pour ses 100 000 km (surement en septembre) : peinture Bleu de Chine de mai 2006. La voiture a toujours dormi dans un garage (donc non soumise au soleil en permanence ou au gel). Elle a toujours été lavée à la main par mes soins (Peugeot l'a passée une fois au rouleau, pourtant je leur demande toujours de ne pas la nettoyer :pfff: ).

Voici les principaux soucis que je voudrais atténuer (je sais que pour une peinture nickel, il faudrait passer à une voiture neuve :whistle:) :

* insectes divers incrustés sur le capot
* quelques rayures sur le vernis dues à des branchages (ce ne sont pas des traces blanches, donc je pense que cela ne doit pas être trop difficile à atténuer :confused: )
* des coups de portières et des rayures faites par des clés :mad: (plus compliqué? :( )
* un œil aguerri peut détecter que le vernis du coffre est légèrement terne sur la partie gauche dû à un "produit anti-rayure magique" que mon père a passé sur une rayure qu'il avait faite :cry: (a priori, ça marchait très bien sur la 2CV dans les années 70 mais depuis j'imagine que le produit a légèrement tourné :whistle: (il n'y a pas de nom mais c'est un flacon jaune si certains connaissent). Ce point n'est pas vraiment essentiel, il n'y a que moi qui le vois.

J'ai fait quelques recherches sur le forum et internet, mais je ne vais déterrer un topic de 2002 :ange: donc voici le plan d'actions que je me suis fixé (je mets les prix pour ceux qui seraient intéressés). Je voudrais avoir vos avis et vos conseils :

1. Nettoyage extérieur avec un shampoing : Shampoing carrosserie MICHELIN. Ref Oscaro 009444 (6,52 €)
2. Efface rayure : Polish et Efface Rayures HOLTS. Ref. Oscaro 72131101031 (9,25 €)
3. Je refais l'étape 1 : est-ce nécessaire?

Je n'ai aucun équipement particulier si ce n'est de l'huile de coude (et de la passion) et je voudrais surtout éviter de faire une bêtise et d’abîmer irréversiblement la peinture :( Est-ce que je dois appliquer le Polish et Efface rayure sur toute la carrosserie ou uniquement là où il y a des rayures? Dois-je relaver obligatoire après l'application du Polish?

Aussi, j'utilise toujours des vieux T-Shirt 100% coton blanc (aucun inscription) pour laver la carrosserie. J'ai des peaux de chamois neuves mais je ne sais pas si elles sont d'assez bonne qualité donc je ne m'en sers pas :confused:

Merci pour votre aide et vos conseils! :chinois:

Voici quelques photos :
WP_20140815_10_01_33_Pro.jpg

Rayure due à des frottements de branche d'arbre
WP_20140815_10_01_44_Pro.jpg

Idem
WP_20140815_10_02_52_Pro.jpg

Coup de clé?
 

WP_20140815_10_03_25_Pro.jpg2..jpg

Coup de portière :mad:
WP_20140815_10_04_17_Pro.jpg2..jpg

Plot en béton (cette partie de la carrosserie est en plastique)
WP_20140815_10_04_29_Pro.jpg1..jpg

Là, il faut changer.

Bien entendu, je précise que ce n'est pas moi qui conduisais quand c'est arrivé :eek: :lol: :whistle:

Mille mercis pour votre aide!
 

Salut!
Fait polish et efface rayures mais surtout évite le stylet de retouche c'est pire !!!
 


Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses :)

Le topic de sandra4444 est vraiment génial, je ne l'avais pas trouvé. Tout est très bien détaillé. Malheureusement, je ne suis pas équipé en matériel d'une polisseuse :(

Je vais donc faire avec de l'huile de coude. :) Nettoyage prévu le 13 septembre. Je ferai un topic de présentation de mon 807 pour fêter ses 100 000km.

Très bon soirée :coucou:
 

Bonsoir Gg013

Tout d'abord, je tiens à t'encourager dans ta démarche :chinois:

Ensuite, les polish Menzerna sont utilisables à la main ou à la machine ;)
Bien sûr, le résultat obtenu à la main sera moins important :(

Je n'ai jamais testé les produits dont tu parles, mais si tu peux te permettre d'investir un peu plus, prends le kit Menzerna et un flacon de citrus wash and gloss en shampoing.
Moins de 60 € pour le tout, et entre 2 et 3 ans avant de devoir racheter les polish... et je sais de quoi je parle avec mes 2 titines :D

Quant au chiffon même 100 % coton, je déconseille...

Pour répondre à ta question, il faut bien sûr faire l'intégralité de la voiture ;)
Pour l'efface rayure c'est différent, il s'agit en fait d'un polish extrèmement abrasif, donc à n'utiliser que sur la rayure en question.
Pour passer le polish à la main, il existe des pads spécifiques de différentes dureté de façon à pouvoir les combiner avec le bon polish.
Il faut des micro-fibre de qualité afin de buffer le polish, c'est à dire essuyer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus du tout de polish et que la brillance ressorte.
Il faut prévoir une MF par polish afin de ne pas mélanger les produits :chinois:

La voiture doit être impeccablement lavée avec un gant micro fibre et séchée avec une micro fibre de séchage.

C'est un investissement important sur le moment, mais tout se lave ;)

Pour ta crainte concernant les hologrammes, ils peuvent survenir après le passage d'un polish très abrasif ou abrasif, c'est pour cela qu'il faut passer un 2ème polish celui de finition :chinois:
Là encore c'est l'avantage du kit Menzerna : un polish très abrasif, un polish abrasif et 2 polish de finition ;)
Pour les traces grasses, c'est que certains utilisent des polish très huileux comme les Poorboy's par exemple, mais très certainement aussi ceux dont tu parles...

Pour finir, il est évident qu'en ne faisant que des parties localisées, tu vas en fait faire de belles tâches.
Quand je dis "belles", c'est que les endroits que tu auras faits seront forcément plus brillants que le reste de la peinture :(

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
 

Pour te rassurer, tu peux aussi consulter mon roman :whistle: :D :lol: :lol:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Ma-voiture-11/remise-merci-amis-sujet_36489_1.htm

Tu verras dans les 6 premières pages l'état de ma titine lors de son achat :eek: :eek:
Mais également ce que j'ai réussi à faire à la main ;)
J'avais utilisé des polish Meguiars, ce sont d'excellent produits, mais je préfère les Menzerna :whistle:

En revanche, le travail à la main est extrêmement long et fatiguant :(
Si tu comptes faire ça sur une journée, sur un 807 cela va être chaud...
 

Bonsoir sandra4444, :coucou:

Mille mercis pour ta réponse. :chinois: J'ai suivi le lien et je suis très impressionné par ton travail et surtout ton courage! :) Je vais re-lire avec grande attention ta démarche mais je commence à me rendre compte que j'ai sous-estimé la durée nécessaire. :( Je récupère le 807 le samedi 13 et n'aurai qu'une journée pour le laver :( avant de repartir en région parisienne, en appart forcément :cry: A court terme, je vais peut-être me limiter à un simple lavage en bon et due forme. :ange:

Bonne route en 607! :)
 

Bonjour Gg013 :coucou:

Je t'en prie :chinois:

Il est vrai que si tu n'as qu'une journée devant toi, c'est mission impossible :(
Rien que pour un "vrai" lavage à la main, il faut compter environ 1h30 séchage compris...
Et en appart, j'ai connu et c'est la galère, et je n'étais pas dans une ville comme Paris :sarcastic:

Je serais toi, je laisserais ça de côté dans un premier temps, et je profiterais de congés ou d'un long week-end pour entamer ce genre de restauration :chinois: