Performances et overboost sur 307 1.6 HDi 110

loeki

Membre
7 Mars 2005
17
0
0
Bonjour,

J'avais une 307 2.0 HDi 110 que j'ai changé pour une 1.6 HDi 110 neuve de février 2007. Elle a 3000 km maintenant, et j'ai commencé à être un peu moins gentil avec le moteur pour me faire plaisir (en toute sécurité tout de même !).

Conclusion : bien que j'ai du remplacer le volant moteur de la 2.0, je regrette ce moteur.

Le 1.6 est beaucoup plus bruyant à bas régime et en accélération entre 30 et 50 km/h. A 90/100 et plus pas de problème.
Quand au reprises : zéro. Faut péter un coup de 4 ou de 3ème vitessse pour avoir de la reprise.
Exemple : sur une nationale plate à 85km/h en 5, si je veux doubler un camion j'appuie à fond sur l'accélérateur pour soit disant déclencher l'overboost, il ne se passe rien. Ca accélère progressivement, et au bout de 3 secondes on sent enfin une petite accélération. Du coup, dès que je double, systématiquement je dois passer en 4 pour retrouver de la puissance. Avec le 2.0 ça ne faisait pas cela, et même à 85km/h en 5è j'avais de la reprise.

La même situtation se passe avec le régulateur : j'ai programmé 115km/h pour une voie express. Je roule à 90/95, le panneau 110 est franchi et j'enclenche le régulateur : l'accélération est vraiment molle avec le 1.6 alors qu'avec le 2.0 dans les mêmes conditions j'atteignais les 115 plus rapidement sur la même route.

J'en ai discuté avec le SAV de mon garage, mais ça ne semble pas les interpeller. Ils m'ont fait essayer une 207 1.6 HDi 110 qui est un peu moins lourde que la 307, ben là aussi je trouve le 1.6 tout aussi mou que sur ma 307.

L'autre solution aurait été la 2.0 HDi 136, mais vu le prix, la consommation supérieure et la pollution CO2 supérieure, le 1.6 me semble le meilleur compromis.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être que le moteur n'a pas assez de kilomètres.Est-ce qu'une reprogrammation pourrait y changer quelquechose ?
 

Beaucoup de personnes qui ont eu ces 2 moteurs regrettent le 2.0. L'overboost c'est surtout un truc pour vendre... :p N'empêche que le 1.6 a un TGV ce qui devrait compenser sa baisse de cylindrée... :sarcastic:
 

Un TGV = ??

Sinon une bonne reprog te fera vite oublié ton 2L ^^

Compte dans les 400€ environ ^^ (gain de puissance de 10 à 30% je crois ^^)
 

Et on peut faire une reprogrammation dans le réseau Peugeot, tout en gardant la garantie ? Car j'ai acheté ma 307 en LOA.
 

Et on peut faire une reprogrammation dans le réseau Peugeot, tout en gardant la garantie ? Car j'ai acheté ma 307 en LOA.

je pensse pas que Peugeot fasse des reprogrammation
 

Et on peut faire une reprogrammation dans le réseau Peugeot, tout en gardant la garantie ? Car j'ai acheté ma 307 en LOA.
Une reprogrammation ne se fait pas chez le constructeur. Elle est indétectable (avec le pps) mais interdite. :p
Après, c'est toi qui décide. Soit le risque en vaut la chandelle, soit le risque est trop important, c'est à l'appréciation de chacun. :chinois:
 

Un TGV = ??

Sinon une bonne reprog te fera vite oublié ton 2L ^^

Compte dans les 400€ environ ^^ (gain de puissance de 10 à 30% je crois ^^)
oui mais au niveau garantie moteur et consommation ça se passe comment??
 



Alors on a pas la meme oreille ni appreciation

J'ai eu le 2.0l hdi 110 dans une Xantia puis une Xsara et une 307

Meme si l'adaptation chez Peugeot est un peu plus soignee j'ai trouve ce moulin "agricole" meme si il marchait tres bien sur la xsara tres bruyate toutefois

Je suis passe de la xsara a une 307 sw hdi 110 1.6l c'etait le jour et la nuit meme si les ferfs etaient plus policees l'insono aidant tu roulais plus vite

Puis j'ai eu 14 mois une 206 hdi 110 "avion de chasse " c'est un piege a permis la seule voiture plus performante que j'ai conduite etait une Fabia RS ( TDI 130 Inj Pompe) qui etait encore plus performante

Resultat je n'echangerais pas deux 2l contre 1 1.6l
 


Ce qu'il faut savoir aussi c'est que sur les moteurs diesel, par défaut il y'a pas mal de dispersions... en effet une 1.6 Hdi 110 chez moi peut faire 100 ou 105 ch et celle de mon voisin peut faire 115 ch voir un peu plus... c'est aléatoire...
Et cela sans tenir compte d'autres facteurs tel que l'entretien, la qualité du carburant, la façon de conduire... c'est assez complexe... :wahoo:
 



Bonjour à tous,

Pour ma part, voici mes premières impressions après presqu'un mois de conduite d'une 1.6 HDI 110 de juillet 2006 et 1000 km de + (soit maintenant ~4000 km), contre 1 an 1/2 de conduite d'un 2.0 HDI 110 d'avril 2004 (achetée à 12 000km an octobre 2005), vendue à 38 000 km :

- Pour la 1.6 HDI 110 :
Le 1.6 est beaucoup plus bruyant à bas régime et en accélération entre 30 et 50 km/h. A 90/100 et plus pas de problème.
Quand au reprises : zéro. Faut péter un coup de 4 ou de 3ème vitessse pour avoir de la reprise.

Je suis d'accord pour le "plus bruyant", bien que le moteur trounant plus vite, il me semble normal d'entendre un peu plus de choses, mais c'est tout de même très acceptable ! Par contre, je le trouve beaucoup moins bruyant au point mort.
Pour les reprises, je trouve que le moteur est très mou en 1ère et commence à avoir de la reprise en 3ème.... Mais comme loeki, j'y vais progressivement pour le "rodage" et j'ai pas encore dépassé les 3000 tours :D . Je sens bien la mise en marche du turbo (qui était lisse avec la 2.0). Est-ce ça le fameux "overboost" ? Pas de quoi se pavaner tout de même ! :p
Côté conso, en faisant attention vu le faible kilométrage, je suis à 6 l / 100 km avec un peu plus de ville que de route en ce moment.

- Pour la 2.0 HDI 110 :

J'ai beaucoup aimé la souplesse de ce moteur. Je m'explique : pas de francs à-coups comme avec la 1.6 quand le turbo se met en marche à l'accélération, pas de sensation "collé au siège", mais une puissance toujours là quand nécessaire sans pertes (en montée par ex.) et régulière.
Une petite pression sur l'accélérateur et la voiture était lancée, constante, pas bruyante, très agréable :) . Le turbo faisait "corps" avec le moteur (je n'ai pas ressenti ces augmentations de vitesse soudaines comme quand il s'enclenche sur le 1.6, ce fameux overboost de kéké).
Côté conso, après les dernières modifs du garage, c'était du 6.8 l ~7 l / 100 km.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le 2.0 l pour sa douceur et sa régularité (le 1.6 l me laisse une impression plus rustique mais le moteur est plus jeune.... Faudra voir avec l'âge ;) ).
Côté conso, le 1.6 l, pourtant jeune et encore un peu gourmand est vainqueur ! Le moteur tournant plus vite , il semble plus "nerveux" et plus sonore.

Si c'était à refaire, ce serait un autre 2.0 l, si les autres organes avaient été stables (j'ai changé à cause des pannes / dysfonctionnements / comportements étranges à répétition).
Cependant, ce ne serait pas en 136 : trop puissant pour mon utilisation, trop gourmand, trop cher... Et pourtant, ce modèle est surement le plus stable et m'aurait bien plus ! :chinois:
 

salut coco mais dis moi ton 1.6 a combien de km?? il est tout neuf???
moi je remarque soudain une baisse de conommation (apres la première vidange) soit 4000 km depuis 3 avril ... je viens de faire le plein et je viens de calculer 5.2l au 100 en mixte
 



coco elle a combien de bornes?? je croyais que c'était une occasion ta tuture??
as tu une photo?????
 

Oui c'était une occas 'quasi neuve' : ~3000 km à l'achat....
Elle est gris fer. Je posterai des photos à l'occasion...