Permutation pneus et bruit de roulement

lileo

Peugeot Addict
1 Mai 2009
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Bonjour,
Le sujet " permutation des pneus" est un vrai serpent de mer...Il y a du pour et du contre... sur les forums on lit de tout. De ce fait, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.
J'ai un coupé 407 , 26000km au compteur et chaussé en Pirelli 235/45/18 Zero Nero.
Les pneus AV arrivant à la limite d'usure mais les pneus AR étant environ à 50% je décide de me limiter à l'achat de 2 pneus. Comme préconisé par les spécialistes j'ai fait mettre à l'arrière les neufs et à l'avant ceux de l'arrière. Mais au cours de l'opération, à la station de montage le technicien m'a mis en garde en disant que je vais avoir du " bruit" !!! Je me suis dit :" Bof on verra bien!!"
Mais c'est qu'il avait raison le bougre, il y a effectivement un bruit de roulement nettement accentué par rapport à la situation antérieure. Je n'ai testé que sur environ 15km à 110km-limitation oblige-il y a le bruit de roulement mais aucune vibration notamment au volant et la tenue de la voiture me semble impeccable.
J'ai lu dans une réponse - un vieux sujet de 2003- qu'après avoir fait cette opération-AR--> AV- les usures spécifiques étaient résorbées au bout de 100km de roulage.
Avez vous un avis?
100km je peux tenir mais si c'est définitif- je ne veux pas faire 5000km dans un "véhicule utilitaire"-
je vais revenir à la positon initiale... les AR retournent à l'arrière et les neufs à l'AV...car c'est franchement désagréable !
Qu'en pensez vous?
D'avance merci
Cordialement
 



Bonjour,
Le sujet " permutation des pneus" est un vrai serpent de mer...Il y a du pour et du contre... sur les forums on lit de tout. ....... Comme préconisé par les spécialistes j'ai fait mettre à l'arrière les neufs et à l'avant ceux de l'arrière.


Les pneus en bon état doit être toujours montés à l'arrière pour que la voiture sous-vire ( dérape de l'avant) dans les conditions difficiles.
La voiture est plus facile à maîtriser.
Une seule fois je n'ai pas fait la permutation ( les bons pneus étaient à l'avant) . Je l'ai regretté quand la voiture a dérapé dans un virage à 50 km/h route humide avec des feuilles, à fait un 1/2 tour sur la route.

ceci dit je n'ai jamais entendu parler de bruit serait plus important.
Le fait est que le profil est meilleur et qu'il peut provoquer peut-être un bruit plus élevé que l'on entend mieux quand les pneus sont à l'AR.
mais le bruit c'est trés subjectif.
 

Elle aurait fière allure ;)


:D :D



Personnellement, je permute parce que mes voitures sont largement survireuses comme ça et aussi parce que je n'aime pas avoir des pneus trop vieux sur mes voitures.

J'ai eu une 309 il y a 10 ans avec 80000 km. Les 2 pneus AR était les Uniroyal d'origine, complètement craquelés mais encore loin du témoin...
 

ceci dit je n'ai jamais entendu parler de bruit serait plus important.
Le fait est que le profil est meilleur et qu'il peut provoquer peut-être un bruit plus élevé que l'on entend mieux quand les pneus sont à l'AR.
mais le bruit c'est très subjectif.

Salut,
Merci pour la réponse. Si je comprend ton analyse...c'est les pneus neufs à l'arrière qui occasionneraient ce "bruit" ?
Quant à la subjectivité du "bruit"...crois moi il est bien réel comparativement au bruit d'avant.
Je vais mettre en pratique ce qu'à dit un membre du forum en 2003 "La permutation des pneus entre avant et arrière ne pose pas de problèmes, les usures spécifiques, s'il y a lieu, sont corrigées en moins de 100 km au roulage."
Et je verrais bien ...plutôt "j'entendrai" bien. Mais si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette thèse il sera le bienvenu
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement
 

Bonjour,
Tout ce que je peux dire, c'est que les Pirelli sont très mauvais en bruit de roulement ...
J'ai vécu cela avec du P7000 et du PZéro Néro.
 

Alors,

je l'avais fait sur ma 306. Les pneu arrières déformés par le déport faisaient un raffut de tout les diables quand passés à l'avant. De plus, je sentais que la tenue de route état altérée. Au bout d'un mois et un peu moins de 100km, j'ai mis des pneus neuf à la place.
 

Bonjour,
Le sujet " permutation des pneus" est un vrai serpent de mer...Il y a du pour et du contre... sur les forums on lit de tout. De ce fait, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.
J'ai un coupé 407 , 26000km au compteur et chaussé en Pirelli 235/45/18 Zero Nero.
Les pneus AV arrivant à la limite d'usure mais les pneus AR étant environ à 50% je décide de me limiter à l'achat de 2 pneus. Comme préconisé par les spécialistes j'ai fait mettre à l'arrière les neufs et à l'avant ceux de l'arrière. Mais au cours de l'opération, à la station de montage le technicien m'a mis en garde en disant que je vais avoir du " bruit" !!! Je me suis dit :" Bof on verra bien!!"
Mais c'est qu'il avait raison le bougre, il y a effectivement un bruit de roulement nettement accentué par rapport à la situation antérieure. Je n'ai testé que sur environ 15km à 110km-limitation oblige-il y a le bruit de roulement mais aucune vibration notamment au volant et la tenue de la voiture me semble impeccable.
J'ai lu dans une réponse - un vieux sujet de 2003- qu'après avoir fait cette opération-AR--> AV- les usures spécifiques étaient résorbées au bout de 100km de roulage.
Avez vous un avis?
100km je peux tenir mais si c'est définitif- je ne veux pas faire 5000km dans un "véhicule utilitaire"-
je vais revenir à la positon initiale... les AR retournent à l'arrière et les neufs à l'AV...car c'est franchement désagréable !
Qu'en pensez vous?
D'avance merci
Cordialement

J'ai le même problème sur ma 407, moi j'avais simplement croisé mes pneus. :chinois:

Un bruit de roulement du à l'usure en facette de ma roue arrière droite. ;)
 

Bonsoir,
je me permet de faire remarquer que croiser les pneus c'est possible à condition qu'ils n'aient pas un sens de rotation. Ca peut paraitre évident mais des fois dans la précipitation on s'en aperçoit qu'après, ce serait bête...
Personnellement je permute les pneus sans croiser (cause sens de rotation) de tel sorte qu'ils s'usent de manière uniforme, et je n'ai pas de bruit ou autre. Mais il faut dire que l'usure est homogène sur les 4 pneus.
 


Bonsoir,
je me permet de faire remarquer que croiser les pneus c'est possible à condition qu'ils n'aient pas un sens de rotation. Ca peut paraitre évident mais des fois dans la précipitation on s'en aperçoit qu'après, ce serait bête...
Personnellement je permute les pneus sans croiser (cause sens de rotation) de tel sorte qu'ils s'usent de manière uniforme, et je n'ai pas de bruit ou autre. Mais il faut dire que l'usure est homogène sur les 4 pneus.

Effectivement, cette opération n'est pas toujours possible. :chinois:
 

Bonjour,
merci pour toutes les réponses.
Désolé d'avoir tardé un peu pour répondre mais j'étais absent une dizaine de jours.
Après quelques centaines de kilomètres, le bruit de roulement a nettement diminué.
Il est encore audible aux alentours de 50 km/h. Mais à la vitesse de 90,110, 130 je ne constate plus rien d'anormal.
Suite à la prise d'une vis sur la roue avant ,lors de la réparation le technicien m'a fait remarquer qu'il il avait une usure avec des facettes et il me demandait si je n'entendais par un bruit de roulement!!! OUI j'ai dit !!! Il dit que c'est normal avec l'usure cela s'atténuera.
Cette usure interne avec des facettes correspondant à ce que l'un d'entre vous avait suggéré....
Encore merci pour vos réponses,
cordialement,
 

Bonjour

après avoir survoler vos commentaires , il faut savoir .
Que certain pneu vont être bruillant a la permutation et pas d'autre.
La largeur du pneu y est pour beaucoup le contact au sol n'est pas le même . Alors un coup brillant , un autre coup pas .
Quand t'a gianni quand tu permute tes pneu sa fait un peu comme quand tu met des pneu neuf. Il faut pas avoir la conduite de tes abitudes. Mais un peu plus souple le temp que la gomme se fasse parce qu'autrement tu va droit au champ en passant par la case fosse.
Et c'est souvant se qu'il y a entre la route ou tu te trouvais ,et le champ ou tu fini ta course ,que tu fait mal a la voiture et ceux qui peuvent s' y trouver.
Salut
 

Bonjour,
Merci à Pégase d'avoir survolé nos commentaires, il faut dire qu'avec un tel pseudo on ne peut que survoler :) .
Quant à mon problème de bruit de roulement, je ne pouvais plus supporter le bruit à faible vitesse et j'ai donc remplacer le train avant avec un pneu neuf et celui de la roue de secours, neuf aussi. Je suis obligé de dire que c'est le jour et la nuit par rapport à ce qui avait avant.
D'après ce qui m'a été dit au centre de montage, cette usure par facettes des pneus arrière est un phénomène lié avec les pneus Pirelli ??!!
Je pense que en fonction de tous les commentaires il ne faut pas attendre trop longtemps si l'on veut permuter. Est ce que 5000 km serait valable ? Votre avis ?
Cordialement
 


Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème de bruit après changement 2 pneus avant et permutation AV/AR. je me retrouve donc avec les anciens pneus arrière montés à l'avant, des Pirelli Zero Nero 235/45 R18 98Y. Immédiatement j'ai constaté comme un affreux bruit de roulement, mais heureusement seulement dans la plage de vitesse 30 / 70 km/h, et clairement lié au changement de pneus à l'avant. Le maximum de bruit est vers 40 km/h sympa en ville et dans les ronds-points qui fleurissent un peu partout :pfff:

En passant la main sur les pneu s j’ai constaté que sur un seul pneu semble t’il, et d’un seul côté, une petite lèvre de caoutchouc s’est formée sur le bord de chaque sillon de la bande de roulement.

Ces petites lèvres doivent heurter la chaussée au roulage et créent de petits chocs qui font entrer le pneu en résonance. Ce qui explique donc qu’on ne l’entende que sur une certaine plage de vitesse, centrée autour de la fréquence de résonance.

Cette lèvre n’étant que sur un des cotés des sillons, en inversant le sens de roulement (en croisant droite et gauche) il est probable que le bruit diminue car la petite lèvre devrait avoir tendance à être rabattue plutôt qu’être remontée. D’un autre côté l’usure devrait avoir raison du problème au bout d'un moment :heink: .
Si cela peut être utile à la compréhension de ce type de problème, et si quelqu’un peut me faire un retour, j’en serais très content.
 

En permutant, n'aurais tu pas inverser gauche et doite ?
Les pneus assymétriques doivent toujours tourner dans le sens de l'nstallation initiale.
Il n'y a pas de risque, mais ils feront du bruit pendant quelque temps, comme tu le dis justement, jusqu'à usure de cette petite lèvre.
 

Pneus usés en dent de scie ! :eek:

J'ai mieux regardé maintenant qu'il fait sec. Sur un des deux pneus la bande du côté intérieur présente un pavé sur deux usé en biseau, avant du pavé plus usé que l'arrière !. :pfff:

En regardant la roue de côté on dirait que les pavés font comme des dent de scie. On ne le voit pas trop à l'oeil nu mais on le sent très bien en passant la main sur le pneus. A faire peur :heink: Sur le second pneu même phénomène mais beaucoup moins marqué.

A priori du à un problème de réglage du train arrière, sans doute amplifié par le type de pneus (Pirelli Zero Nero). Le type de pneu ne me gêne pas trop car j'ai monté des Michelin Pilot Sport à la place. Je suppose que j'ai bien fait :love:

Je crois que je ne coupe pas de passer faire régler le train arrière. Du coup ferai contrôler aussi le train avant. Je suppose que c'est possible sur 407 ?
 

Oui un réglage avant/arrière est possible sur 407, mais attention fais le faire par des gens très consciencieux car certains te dérègle plus qu'il ne règle. :pfff: :pfff:

http://www.forum-automobiles.fr/Forum/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/pneus-arriere-inquietante-sujet_36562_1.htm
 

Ah! oui merci des infos :) . J'ai le choix entre mon garage local Peugeot, la grande concession officielle Peugeot ou un réseau comme Norauto. :confused:

Je suis indécis car je me dis que mon garage local qui bosse bien, n'a peut-être pas les outillages qui vont bien ... la grande concession Peugeot doit avoir ce qu'il faut mais niveau consciencieux je ne sais pas trop ... quand aux magasins de réseau je ne sais pas trop quoi penser non plus vu qu'ils ne sont pas spécialisés dans la marque. D'un autre côté il font peut-être plus de volume ce qui peut compenser .... :heink: Vous la joueriez comment, sachant que je suis plutôt du genre pointilleux sur la technique .... :pfff:

Suis du côté de Brest (29), merci !
 

Essaye de voir si tu n'as pas une agence Firststop (Métifiot pneu) près de chez toi, ils sont bien équipé (matériel de dernière génération) et les mécanos ont de solide acquis, du moins c'est le cas dans ma région ou j'en ai essayé plusieurs (au fur et à mesure de mes déménagements !!) et n'ai jamais été déçu.
 

Ah! oui merci des infos :) . J'ai le choix entre mon garage local Peugeot, la grande concession officielle Peugeot ou un réseau comme Norauto. :confused:

Je suis indécis car je me dis que mon garage local qui bosse bien, n'a peut-être pas les outillages qui vont bien ... la grande concession Peugeot doit avoir ce qu'il faut mais niveau consciencieux je ne sais pas trop ... quand aux magasins de réseau je ne sais pas trop quoi penser non plus vu qu'ils ne sont pas spécialisés dans la marque. D'un autre côté il font peut-être plus de volume ce qui peut compenser .... :heink: Vous la joueriez comment, sachant que je suis plutôt du genre pointilleux sur la technique .... :pfff:

Suis du côté de Brest (29), merci !


moi, je vais chez Prof**+ du groupe Sim** Pneus juste en face de chez le CC, route de Gouesnou depuis 4 ans 1/2 (deux fois par an) et pour mes deux caisses et j'en suis très satisfait ;) :D

même si les pirelli sont difficiles à équilibrer, ils y arrivent quand même :D :D
 

J'allais chez eux il y a plus de 20 ans, avant que les magasins de chaînes ne s'installent je pense. Ils bossaient bien en effet, mais pas trop pratique pour moi car je suis de l'autre côté de la ville. Nostalgie .... :ange:

Ils ont dû déménager car à l'époque ils étaient à gauche avant le boulevard et maintenant ils sont à droite après en montant vers Gouesnou d'après le plan. L'autre jour j'étais passé devant l'ancien atelier et j'avais effectivement vu qu'ils n'étaient plus là. J'ai dû voir le nouveau aussi sans trop le remarquer :whistle: . A l'époque je croyais que tout était nickel sur ma titine de 2007 achetée en mars dernier donc pas fait attention :sleep: .

Depuis, la boîte à eau du thermostat entre les deux culasses a commencée à se séparer en deux au niveau du collage et j'ai bien failli rester en rade (pas de Brest pour le coup :lol: ). Ca s'est terminé par un jerrycan de flotte consommé en une heure à peine à raison d'un plein toutes les 10 mn ...

Pour les pneus je vais attendre un peu, je ne peux pas m'en occuper avant une semaine ou deux ...

Sinon sympa la photo du nouveau pont :) . Pas trouvé comment mettre une photo avec le pseudo ....
 

Sinon sympa la photo du nouveau pont :) . Pas trouvé comment mettre une photo avec le pseudo ....


tu cliques sur ton "profil" tout en haut de la page et c'est indiqué dedans ;) :D
 

Oui ... je suis allé 10 fois dans profil, j'ai l'impression d'avoir parcouru tous les menus .... je ne trouve pas :eek:
 

Oui ... je suis allé 10 fois dans profil, j'ai l'impression d'avoir parcouru tous les menus .... je ne trouve pas :eek:

Profil --> gestion des images -->avatar --> tu mets la photo qui va bien et attend la validation ;)

ensuite n'oublies pas de faire F5 pour rafraîchir et voir ton avatar :D :D