Perspectives 2014 selon Xavier Duchemin, directeur commercial France

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
L'article du ccfa : http://www.ccfa.fr/Previsions-des-directeurs
Une année de croissance se termine pour Peugeot, qui a repris des parts de marché dans les ventes de véhicules aux particuliers. Avec 16,17 % en 2013 contre 16,09 % l’année précédente dans un marché en baisse de plus de 5 %, le curseur évolue dans le bon sens. En revanche, côté véhicules utilitaires, dans un marché également en décélération de 5 %, la marque a vu sa part de marché passer de 16,58 % à 16,46 % et ses ventes chuter de 4,4 %. Au total, l’heure reste à la satisfaction.
« Nos produits séduisent. Le 2008 est un lancement réussi avec 33 500 commandes enregistrées depuis avril. Malgré que nous ayons renforcé les équipes à Mulhouse, nous n’avons pas pu livrer tous les modèles », explique Xavier Duchemin, directeur commercial France de Peugeot.
Démarrage réussi également pour la nouvelle 308, qui a enregistré 18 000 commandes en trois mois. « Preuve que sur un marché en crise, de nouveaux produits, quand ils sont de qualité, arrivent à s’imposer », souligne-t-il.
La technologie hybride aussi a été un succès avec une voiture sur trois (3008, 508) qui en est dotée, avec notamment un intérêt croissant des entreprises. « Peugeot va croître sur le plan commercial cette année dans un marché français extraordinairement disputé », poursuit M. Duchemin.
La nouvelle 308 SW sur un segment de poids à la fin du second trimestre, l’arrivée des nouvelles 3008 et 5008 sur celui des SUV très dynamique (avec 4008), et la nouvelle 108 cet été, devraient permettre de contrer les vents contraires liés à la hausse de la TVA, à l’arrêt des bonus, etc.
« Nous avons une gamme récente qui nous permet d’avoir une politique tarifaire moins agressive », remarque-t-il. [b]« Les interrogations sur Peugeot sont derrière nous. Il y a une identité, un style, une vraie perception des produits », assure M. Duchemin[/b], qui estime par ailleurs que le marché français devrait terminer 2014 en légère croissance, à 2,16 millions d’unités.
 

C'est un peu de l'auto-conviction non ?
Une PDM qui évolue de 0.08 point, c'est comme on dit un peu à la marge.
Surtout quand on sait qu'effectivement, il y a eu l'arrivée du 2008 qui ne remplaçait aucun modele (à peine la 207 SW toujours en vente cependant).

Pour l'anecdote, on ne dit pas "Malgré que" mais plutot "Bien que". D'ailleurs si vous faites le remplacement, vous trouverez ça plus joli et logique. :D

Par contre, j'ai un petit doute sur le 1/3 en Hybrid. Ca me parait beaucoup. Il faudrait revoir les chiffres.
 

J'ai été voir les chiffres France de novembre qui sont dans le topic.

Résultat : 347 3008 Hy4 pour un total de 2657. Soit environ 13-14%
325 508 sur un total de 1434. soit environ 23%.

Et le total des 2 fait 672 sur 4091. Ce qui nous fait un global autour de 16-17%. La moitié des 1/3 donc.
 

J'ai été voir les chiffres France de novembre qui sont dans le topic.

Résultat : 347 3008 Hy4 pour un total de 2657. Soit environ 13-14%
325 508 sur un total de 1434. soit environ 23%.

Et le total des 2 fait 672 sur 4091. Ce qui nous fait un global autour de 16-17%. La moitié des 1/3 donc.
Sans doute compte-t-il aussi les micro-hybrides
 


J'espère que la gamme 308 va monter en commandes/ventes européennes de manière exponentielle cette année avec l'arrivée du superbe SW(voir topic correspondant en section 308 II) :love:
 

Sans doute compte-t-il aussi les micro-hybrides

Je ne pense pas. Ou alors, c'est de l'abus de langage. Ce terme de micro-hybride m'a toujours fait sourire. Ca reste un moteur full-thermique qui s'arrete juste quand on ne roule pas.
Je pense que les 1/3 sont le mix d'hybrides dans le total des ventes de 3008 et 508. Mais ça doit quand même être sur-évalué.

Ben non, puisque justement je donne les chiffres.
 

les perspectives sont réalistes dans un marché qui disons le va peiner à se relever.
 


C'est un peu de l'auto-conviction non ?
Une PDM qui évolue de 0.08 point, c'est comme on dit un peu à la marge.
Surtout quand on sait qu'effectivement, il y a eu l'arrivée du 2008 qui ne remplaçait aucun modele (à peine la 207 SW toujours en vente cependant).

Pour l'anecdote, on ne dit pas "Malgré que" mais plutot "Bien que". D'ailleurs si vous faites le remplacement, vous trouverez ça plus joli et logique. :D

Par contre, j'ai un petit doute sur le 1/3 en Hybrid. Ca me parait beaucoup. Il faudrait revoir les chiffres.

Non , une vente sur 3 en 3008 et 508 est hybride.
 



Ah d'accord. :lol: Dans ce cas, merci de ne pas redire ce qui a déjà été dit plus haut. On prefere les communications officielles aux bribes d'info de Lion25. :eek:

Il n'empeche que justement, je conteste ce chiffre. Donc, à part si Novembre a été une exception (et je ne le pense pas, d'autant que les ventes globales d'hybrides ont été inferieures aux previsions), je ne vois pas comment il peut arriver à ce chiffre.
 

Ah d'accord. :lol: Dans ce cas, merci de ne pas redire ce qui a déjà été dit plus haut. On prefere les communications officielles aux bribes d'info de Lion25. :eek:

Il n'empeche que justement, je conteste ce chiffre. Donc, à part si Novembre a été une exception (et je ne le pense pas, d'autant que les ventes globales d'hybrides ont été inferieures aux previsions), je ne vois pas comment il peut arriver à ce chiffre.

VENEZ en touriste sur Montbéliard , inscrivez -vous pour visiter le site , et compter la production 3008 et DS5 hybriques sur une tournée , demandez si celle d'après midi réalise la même production , là vous multipliez par deux et le nombre de jours travaillés : résultat production du mois . Je pense qu'au bord de la chaine vous aurez les vrais chiffres. ils ne seront pas très éloignés des ventes France ou Europe sur le mois considéré.
 

VENEZ en touriste sur Montbéliard , inscrivez -vous pour visiter le site , et compter la production 3008 et DS5 hybriques sur une tournée , demandez si celle d'après midi réalise la même production , là vous multipliez par deux et le nombre de jours travaillés : résultat production du mois . Je pense qu'au bord de la chaine vous aurez les vrais chiffres. ils ne seront pas très éloignés des ventes France ou Europe sur le mois considéré.
C'est quand même plus simple de compter les ventes non [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Les chiffres de vente sont publiques eux :chinois: .
 

C'est quand même plus simple de compter les ventes non [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Les chiffres de vente sont publiques eux :chinois: .

de toute façon, s'il y trop d'hybrides dans le mix, PSA perd de l'argent.
 

C'est quand même plus simple de compter les ventes non [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Les chiffres de vente sont publiques eux :chinois: .

Davidcentrale n'est pas d'accord sur les chiffres annoncés par PSA ; comme je lui suggère le mieux c'est de venir sur place. L e % des modèles hybrides vendus n'est pas une pure invention mais la réalité.
 


Tu sais bien que Sochaux est le centre du monde et que tout le reste n'est pas digne d'intéret david... :whistle:

Et puis franchement, pourquoi attendre les chiffres officiels du CCFA si tu peux aller les compter toi-même directement ? Il faut juste un bon porte-mines et un gros calepin voyons :lol:
Des fois je me demande si lion25 est déjà allé plus loin que Sainte Suzanne et Grand Charmont, et connais d'autres voitures que celles assemblées à Sochaux et Mulhouse (soyons fous !).
 

Tu sais bien que Sochaux est le centre du monde et que tout le reste n'est pas digne d'intéret david... :whistle:

Et puis franchement, pourquoi attendre les chiffres officiels du CCFA si tu peux aller les compter toi-même directement ? Il faut juste un bon porte-mines et un gros calepin voyons :lol:
Des fois je me demande si lion25 est déjà allé plus loin que Sainte Suzanne et Grand Charmont, et connais d'autres voitures que celles assemblées à Sochaux et Mulhouse (soyons fous !).
Mulhouse il connaît car ils fournissent quelques pièces a Sochaux il me semble.
Mais ils y assemblent pas de voiture a Mulhouse [:unclebens:8] .
 


Tu sais bien que Sochaux est le centre du monde et que tout le reste n'est pas digne d'intéret david... :whistle:

Et puis franchement, pourquoi attendre les chiffres officiels du CCFA si tu peux aller les compter toi-même directement ? Il faut juste un bon porte-mines et un gros calepin voyons :lol:
Des fois je me demande si lion25 est déjà allé plus loin que Sainte Suzanne et Grand Charmont, et connais d'autres voitures que celles assemblées à Sochaux et Mulhouse (soyons fous !).

Ce qui me fait encore plus marrer, c'est que compter les voitures ne serviraient à rien car on parle de marché français alors que l'usine fabrique pour le monde entier. Et quand on sait que les modeles Hybrid marchent surtout en France à cause de la prime, le résultat serait encore moins bon.

Je me suis "amusé" à regarder les stocks sur le réseau Filiales Peugeot Paris sur le Webstore.
Sur 51 3008 dispos, 11 sont des HY4. Soit en gros 20%.
En 508, le mix est beaucoup plus étrange et à mon avis c'est probablement du à des difficultés de vente. Il y avait 15 Berlines normales, 5 HY4. Par contre, en SW, 4 dispo et 5 RXH. Dans le cadre des berlines, je pense qu'ils ont des difficultés à les vendre. Idem pour la RXH alors que le SW lui se vend plutot bien d'ou une quantité de SW plus restreinte. Et on reste sur des trop petits nombres pour en tirer une conclusion. Les chiffres de ventes sur 1 mois sont incontestables eux.
Oui, Mulhouse fabrique les chaînes de traction pour les 3008 et DS5 HY4 et les envoie à Sochaux si je ne me trompe pas.

Ouh lala, ça nous fait des voitures batardes au final. :lol:
 

Après cette histoire de tiers dans le mix c'est surtout de la comm. Si ça se trouve, ils ont considéré RXH comme un modèle différent de 508, ce qui fait que les ventes de ce modèle se font à 100% en HY4 (logique en même temps), et ils ont fait une moyenne avec le mix de 3008 et 508 HY dans leur gamme respective. Ou un truc du genre.

Du coup sur l'année, si on est en dessous sur 3008 et 508, on sort la calculatrice magique et oh miracle on se retrouve avec des stats sympas sorties du chapeau qui ne veulent rien dire et sont invérifiables. Ou du moins on ne tombera jamais sur le même résultat. Il faudrait vérifier ça avec les chiffres annuels, gegedelyon nous donne les chiffres des hybrides et électriques tous les mois à peu près.
 


Tu sais bien que Sochaux est le centre du monde et que tout le reste n'est pas digne d'intéret david... :whistle:

Et puis franchement, pourquoi attendre les chiffres officiels du CCFA si tu peux aller les compter toi-même directement ? Il faut juste un bon porte-mines et un gros calepin voyons :lol:
Des fois je me demande si lion25 est déjà allé plus loin que Sainte Suzanne et Grand Charmont, et connais d'autres voitures que celles assemblées à Sochaux et Mulhouse (soyons fous !).

La 508 hybride c'est bien Rennes qui la fabrique. Ce n'est pas Sochaux :D
 

Oui, Mulhouse fabrique les chaînes de traction pour les 3008 et DS5 HY4 et les envoie à Sochaux si je ne me trompe pas.

Et à Rennes , pour 508 berlines et RHX ; révisez votre logistique.
 

@lion25 : je sais très bien que c'est Rennes qui assemble la 508 et que d'une façon logique Mulhouse envoie les chaînes de traction aussi à Rennes. Mais benigne ne parlait que de Sochaux, donc pas besoin de s'éparpiller en premier lieu, et c'est toi qui propose de venir uniquement à Sochaux, et pas aussi à Rennes, pour vérifier que le mix annoncé par Duchemin, qui comprend les 3 modèles, pour venir les compter une à une. Bref révise ta lecture :pt1cable:

Edit : RHX je ne sais pas ce que c'est. Surement un "breack".
 

@lion25 : je sais très bien que c'est Rennes qui assemble la 508 et que d'une façon logique Mulhouse envoie les chaînes de traction aussi à Rennes. Mais benigne ne parlait que de Sochaux, donc pas besoin de s'éparpiller en premier lieu, et c'est toi qui propose de venir uniquement à Sochaux, et pas aussi à Rennes, pour vérifier que le mix annoncé par Duchemin, qui comprend les 3 modèles, pour venir les compter une à une. Bref révise ta lecture :pt1cable:

Edit : RHX je ne sais pas ce que c'est. Surement un "breack".

OUI. un breack 508 hybride 4 ( dans le segment comparable audi Alloraod) même si Peugeot n'a qu'un modèle me semble t-il.

Quand on a un doute sur certains points , on essaye d'aller soi même sur place s'il existe une possiblité pour se rendre compte par soi même . La polémique est close sur ce point là. Peugeot compte trois familles hybrides 3008 508 berline 508 RHX.
 

Sauf que 508 RHX ça n'existe toujours pas. Et je ne sais pas non plus ce qu'est un breack. Par contre je connais 508 RXH qui est un break. C'est juste pour te dire qu'avant d'enfoncer des portes ouvertes, apprends au moins à écrire le nom des modèles. Ca fait tâche.

Si on doute il y a quand même beaucoup d'autres moyens beaucoup plus simples de vérifier sans passer ses journées sur une ligne de montage, ce qui ne prouverait rien étant donné que tous les modèles ne sont pas fabriqués au même endroit, que Duchemin parle de ventes et non de production, et pour la dernière raison toute simple qui est que le guide qui commente la visite aura déjà appelé la sécurité pour te virer avant même que tu ais pu déplier ton tabouret.
 

Bah je pense que si il deplie son tabouret à la sortie de ligne de montage du RHX, on le laissera tranquille...