!!! Perte de puissance 207 THP !!!

davimix

Nouveau membre
28 Novembre 2010
3
0
0
Bonsoir à tous, propriétaire d'une 207 CC THP de 2007 (70000Km) j'ai de gros problemes de perte de puissance...elle a déjà fait un séjour dans ma concession peugeot la semaine derniere, mais n'ayant constaté aucun defaut au diag, et comme elle s'etait remise à marcher comme par magie...j'etais reparti avec le lendemain.
ayant de nouveau le probleme depuis ce WE, retour chez peugeot lundi...
je suis preneur de tt conseil, qui pourrait me permettre de gérer au mieux cette situation, et permettre de trouver d'ou vient ce probleme...
 

Bonjour,
Ces symptômes laissent penser au décalage de la distribution, bien connu sur ce moteur.
 

quand on a un décalage, il y a le voyant " diagnostique moteur" qui reste allumé et le message "antipollution défaillant" à lodb.
par contre moi ce soir nvelle frayeur: mm symptomes que davimix, aucun voyant allumé mais aucune pêche sur 2 km; j'ai refais la distribution le 15 janvier dernier ( 500€)!
je vais voir demain
 


Ma femme vient d'avoir le problème ce soir en revenant : perte de puissance puis passage en mode dégradé avec voyant diag moteur et message "système anti pollution défaillant".

Elle a du faire le trajet retour (environ 20 kms) comme ça malgré plusieurs arrets/ redémarrage pour essayer de débrouiller le schmilblick.

La voiture vient de passer les 78000 kms, 1 entretien par an (entre 20 et 25 000 kms) dans le réseau.

Je vais chez Peugeot demain, on verra quel pipeau me sera raconté.
 

pas forcement :eek:


Effectivement j'ai déjà eu le problème une seule fois au redémarrage à un feu. Sur 200 à 300 mètres elle avait rien dans le sac ( me suis fait littéralement déposé par une vieille 205 Mazout alors que le gars tirait pas dedans !!! :mad: :pt1cable: :lol: )

Et pendant tout ce temps, aucun message ni aucun voyant allumé !!!
 

En général, les manques de puissance sans allumage témoin sont plutôt liés à un problème d'alimentation en carburant ( déjaugeage, bulles d'air, pompe de gavage, etc...)
 


J'ai aussi ce problême sur ma 308 thp 175. Il m'ont d'abord changé des pièces de la chaine de distribution et ça faisait pareil. C'est seulement après déculassage qu'ils ont vu que 4 soupapes étaient pliées. Ma voiture est garantie, heureusement. Ils me changent les 16 soupapes.
 

moi c'est arrivé après une balise de proirité où j'ai ralenti et reparti en seconde; la 207 n'a pas aimé du tout! j'aurais dû m'arrêter et remettre en 1ère.
 

De retour de la concession. La patate est revenue sans prévenir sur le chemin de la concession ... sympa sous la neige ... :heink: :whistle:


Malgré tout le voyant était toujours présent, ils ont donc pu faire un relevé des codes défauts.
Alors les codes défauts sont P2191, 2603 et 0172 apparemment. Difficile d'avoir les infos ils les donnent pas !!!

D'après le réceptionniste c'est un défaut (il y en a 3 [:davidcentrale:2] ) de richesse essence trop importante ?!

Je la ramène mercredi et leur laisse un temps indéfini pour qu'ils fassent des recherches.
Wait & see mais je sens bien la réponse merdeuse genre "bah on a rien trouver".


Edit :

après recherches :
P0172 = system too rich : mélange trop riche.
P2191 = system too lean at higher load : système trop pauvre à pleine charge.

Y'a comme qui dirait une incohérence là !!!


Un décalage de distribution sur le THP peut provoquer cela ?
Cela entraine quoi un "décalage de distrib" ? Les arbres à cames ne sont plus synchrones c'est ça ? Du coup le mélange ne serait plus optimal ?
 

et c reparti.... ma perte de puissance est de retour... tjs aucun message d'alerte sur mon ordinateur de bord, et aucun defaut d'enregistré au diag...
ma concession peugeot a controlé la distribution, et le probleme ne viendrait pas de là, mais plus du turbo... ils envisagent de le demonter entierement dans la semaine pour plus de controle, et pour eventuellement son remplacement si le probleme vient de lui...
mais qui paiera s'il faut dejà le remplacer ??
quelqu'un a t'il déjà eu ce probleme, et remplacé son turbo sur ce bloc THP ??
 

De retour de la concession. La patate est revenue sans prévenir sur le chemin de la concession ... sympa sous la neige ... :heink: :whistle:


Malgré tout le voyant était toujours présent, ils ont donc pu faire un relevé des codes défauts.
Alors les codes défauts sont P2191, 2603 et 0172 apparemment. Difficile d'avoir les infos ils les donnent pas !!!

D'après le réceptionniste c'est un défaut (il y en a 3 [:davidcentrale:2] ) de richesse essence trop importante ?!

Je la ramène mercredi et leur laisse un temps indéfini pour qu'ils fassent des recherches.
Wait & see mais je sens bien la réponse merdeuse genre "bah on a rien trouver".


Edit :

après recherches :
P0172 = system too rich : mélange trop riche.
P2191 = system too lean at higher load : système trop pauvre à pleine charge.

Y'a comme qui dirait une incohérence là !!!


Un décalage de distribution sur le THP peut provoquer cela ?
Cela entraine quoi un "décalage de distrib" ? Les arbres à cames ne sont plus synchrones c'est ça ? Du coup le mélange ne serait plus optimal ?

le P2191 correspond à unn problème de richesse
Le P2603 ( problème de régulation turbo) est une conséquence du P2191 qui coupe la sural.
Le fait de couper la sural entraine un P0172 par manque d'air.
 

ben oui
qd je suis allé la 1ère fois pour mon pb de décalage ( on ne le savait pas encore) on m'a dit le mm: mélange trop riche; faut remettre l'odb à jour: coût 60€.au bout d'une semaine nv pb donc là , ils ont démonté et ont vu le décalage donc je leur ai dit que j'avais payé 60€ pour rien la 1ère fois. m'ont répondu que non, qu'il n'y avait pas de rapport!!!!!!
suis sûr que si!( c'était en dec-janv2009-2010).
 

ben oui
qd je suis allé la 1ère fois pour mon pb de décalage ( on ne le savait pas encore) on m'a dit le mm: mélange trop riche; faut remettre l'odb à jour: coût 60€.au bout d'une semaine nv pb donc là , ils ont démonté et ont vu le décalage donc je leur ai dit que j'avais payé 60€ pour rien la 1ère fois. m'ont répondu que non, qu'il n'y avait pas de rapport!!!!!!
suis sûr que si!( c'était en dec-janv2009-2010).

là, je suis déçu : un rallyman féru de mécanique qui se fait blouser par un marchand de tapis qui associe odb et richesse moteur :bounce:
 

j'ai mis "odb" par erreur
c'était mise à jour "logiciel moteur". les calculateurs; bref en electronique suis nul, je ne retiens pas les termes, c'était qq chose d'électronique qui régulait l'injection qui analysait si le mélange était trop riche on non. il m'avait fait sourire en disant: "heureusement que ce système existe puiqu'il bloque votre moteur donc il le protège. je m'étais dit que si tous les hivers, il se bloque à quoi ça sert d'avoir une 207 comme ça!
les moteurs actuels je n'y touche pas; trop d'électronique, peur de faire une connerie
finalement j'ai payé 60€ pour les logiciels mis à jour et ce n'étais de là que venait le pb! mais m'ont dit que c'était qd mm bien de l'avoir fait
bien sûr qu'on peut rouler les gens avec l'électronique, ils ont un discours pseudo technologique auquel je n'y comprends rien!
 

ben oui
qd je suis allé la 1ère fois pour mon pb de décalage ( on ne le savait pas encore) on m'a dit le mm: mélange trop riche; faut remettre l'odb à jour: coût 60€.au bout d'une semaine nv pb donc là , ils ont démonté et ont vu le décalage donc je leur ai dit que j'avais payé 60€ pour rien la 1ère fois. m'ont répondu que non, qu'il n'y avait pas de rapport!!!!!!
suis sûr que si!( c'était en dec-janv2009-2010).

Merci de l'info, comme ça je leur dirais de regarder la distribution et de pas seulement faire une MàJ soft.
 

Bon la neige est une nouvelle fois venu foutre le bor*el en RP donc j'ai pas pu l'emmener chez Peugeot hier. Je le ferai samedi.

Entre temps évidemment ça n'a pas loupé elle est repassée en mode dégradé, j'ai à nouveau 70 poneys à tout péter !!!
 

moi aussi, j'ai à peine 70 ch depuis mardi malgré les travaux réalisés en dec-janvier 2009-2010.
mardi 14 rdv à peugeot, ce sera la 3ème visite au garage pour LE MM PROBLEME toujours pas résolu. ce qui m'inquiète c'est qu'ils ne "voient" pas ce qu'elle a; aucune idée qd je tel; "ben on va faire un essai". pourtant je ne suis pas le seul à avoir des pb de puissance de 207. ils ne communiquent pas entre garages?
à chaque hiver l'auto perd 100 ch!!!!!!!!!!
 

Voilà j'ai déposé la voiture chez Peugeot hier soir.

Le gars sans m'avoir vu savait déjà pourquoi je venais et la voiture de pret était parée à partir. :sweat: :lol:


Première chose qu'il m'ait dit :

"on va commencer par regarder la distribution"

Moi : "ah oui j'ai lu ici et là que cela n'avait pas l'air au top"

Lui : " en fait c'est souvent un défaut de graissage du tendeur qui est à l'origine d'un décalage de la distribution, c'est pour cela qu'il est primordial de respecter scrupuleusement les préconisations de viscosité d'huile. Il est aussi très préférable de suivre le cycle sévérisé de révision (à savoir 1an ou 20000 kms maxi)"

Moi : "Pas de souci c'est déjà ce que je fais et la voiture est en contrat de maintenance donc toujours entretenue chez Peugeot. Cependant je suis quasi certains que lors de tous les entretiens effectués l'huile remise a été la meme que sur un vulgaire mazout, à savoir de la 5W40"

Lui " :eek: :cry: , je veux des noms [:cerruti:3] "

Moi : " Regarder dans votre base de données je pense qu'il y a une case pour qui a fait l'entretien "

Voilà je suis reparti avec une 206+ noire 1.1e toute neuve et comment dire ... j'ai pas vu la différence en reprise [:cerruti:3]

C'est dire si la 207 ne tourne pas bien ...


Wait & see, suite au prochain épisode.
 

Bon c'est bien la distri et devinez quoi ? Les pièces sont en rupture de stock chez le fournisseur !!! :pt1cable: :eek:

La voiture ne sera donc pas réparée avant le 23 ou 24 décembre (de quelle année ? 2010 ? [:cerruti:3])

A part ça les pb du THP ne sont que très rares !!! :pfff:
 

Pareil. Piece en rupture de stock. Meilleure date pour le moment: 30 decembre. Il y a 2 THP immobilisées au garage.

Zerby
 

il est primordial de respecter scrupuleusement les préconisations de viscosité d'huile.
Il parle comme.. le carnet d'entretien de la voiture ton réceptionniste! :D

Sauf que.. il n'y a pas un garage Peugeot sur dix qui respecte la marque et la qualité de l'huile qui est recommandée par le constructeur pour ce moteur!

Il s'agit de la TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W-30 ou bien de la TOTAL ACTIVA ENERGY 9000 0W-30

Et quand je dis un sur dix je suis âââchement optimiste! :mad:

A cela il y a de multiples raisons.

-Les garages ont d'autres contrats qu'avec Total.
-Ils ne vont pas s'embêter avec une huile qui ne leur servira qu'avec un tout petit nombre de véhicules alors qu'ils font le gros de leurs ventes avec des Diesel.
-Donc, le porte monnaie du garagiste faisant foi, on utilise de préférence une huile unique au meilleur rapport qualité/prix, même si on n'est pas dans les recommandations du constructeur pour tel ou tel modèle..

Attrapez votre carnet d'entretien à la page: "Lubrifiant:restrictions."

Quelle sont les huiles les plus courantes pour les modèles essence et Diesel confondus? Eh bien la Total 7000 10W-40 semi-synthèse, la 9000 5W-40 synthèse ou bien leur équivalent dans d'autres marques..

Petit problème: Ces huiles sont déconseillées pour le 1,6 THP..
 

Ce n'est pas forcément la distribution, (mais c'est possible) ces défauts peuvent aussi venir d'un niveau d'huile bas. (ces moteurs bouffent de l'huile! )
 


Pas de problème de niveau d'huile bas lors de ma casse..on ne pouvait pas faire plus au milieu que çà à la jauge lors de l'examen de l'auto!!...çà peut-être une piste mais pas du tout exploitable sérieusement sur ce type d'avarie de décalage sur ce moteur!
C'est souvent la piste d'examen du garagiste pour se prémunir d'une éventuelle création de dossier pour une prise en charge de PEUGEOT (forcement! çà coupe court de suite car peuvent s'appuyer sur celà : la négligence du propriétaire sera retenu et impossible de contredire ce constat par la suite!..pas folle la guèpe!!) ralentissant d'autant l'intervention de ce même garagiste de la marque (pas d'intervention --> pas de rémunération) , qui peut se retrouver avec une auto sur les bras en attendant que cela soit résolu!
 


Qu'est ce que t'en sais... :pfff:

si je te le dit c'est que j'ai déjà eu des cas avec ses Pcodes qui venait d'un niveau d'huile bas.

Après si le niveau est bon, c'est pas ça.
 

Bon c'est bien la distri et devinez quoi ? Les pièces sont en rupture de stock chez le fournisseur !!! :pt1cable: :eek:

La voiture ne sera donc pas réparée avant le 23 ou 24 décembre (de quelle année ? 2010 ? [:cerruti:3])

A part ça les pb du THP ne sont que très rares !!! :pfff:

moi voiture déposée le 14. j'ai tel le 17; distri refaite pour la 2ème fois . la distri avait été refaite le 15 janvier 2010. pb, je ne peux récupérer l'auto car il neige bcp et impossible de faire les essais pour me rendre l'auto.
 

Qu'est ce que t'en sais... :pfff:

si je te le dit c'est que j'ai déjà eu des cas avec ses Pcodes qui venait d'un niveau d'huile bas.

Après si le niveau est bon, c'est pas ça.

Le P2191 et le P0172 correspondent à une dérives de richesse au-delà des limites admissibles.