Perte de puissance et message "système anti-pollution défaillant"

Wirenth

Peugeot Addict
23 Janvier 2011
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Bonjour à tous,


Suite à un problème de perte de puissance et de voyant "moteur" allumé avec message "système anti-pollution défaillant", voici une relation des faits et de dépannage effectué, au cas où cela pourrait servir à d'autres.

Véhicule incriminé : Fiat Ulysse 2.2 JTD de 2006, qui correspond au 807 2.2 HDI, le moteur est le même et s'appelle "DW12" chez PSA. J'ai 82000 km au compteur, et je roule souvent en sous-régime, surtout à froid.

Un beau jour, le voyant "moteur" s'allume, puis disparaît, puis un autre jour se rallume... le genre de truc auquel je ne prête guère attention. Un autre jour, le message "système anti-pollution défaillant" s'affiche, jusqu'à ce qu'un beau matin, plus rien sous l'accélérateur : la voiture qui semble ne plus avancer, plus de pêche, plus de turbo, impossible de dépasser 110km/h, voire 90 en montée.

Voilà ce que j'ai compris de mes investigations et des conseils donnés sur ce forum :

1) La perte de puissance n'est pas "mécanique", mais le fruit d'une "décision" du calculateur moteur, qui passe en mode "dégradé", et limite le débit d'injection de carburant. NB : il existe également un mode "très dégradé" qui provoque l'arrêt immédiat du moteur.

Voici un extrait de la RTA (Revue Technique Automobile) n°669 :

Image1.jpg


La question est donc : qu'est-ce qui me provoque le mode dégradé ?

2) Le message "système anti-pollution défaillant" n'est pas explicite, car il peut être provoqué par le filtre à particule (FAP) qui est placé sur l'échappement, par le swirl, qui ouvre des volets d'air d'alimentation du moteur, par le turbo à géométrie variable, si justement la géométrie ne varie plus... par différentes raisons non précisées.

3) La "valise", outil de diagnostic que votre garagiste branche sur une prise spéciale de la voiture, permet de "monitorer", c'est-à-dire voir des paramètres en temps réel (températures, débits, pressions...) gérés par le calculateur moteur. Elle permet également de récupérer des infos stockées (journal de bord) du genre "quelle panne à quel kilométrage".

=> Cela peut aider au diagnostic,
=> Mais ce n'est pas forcément nécessaire,
=> Et cela peut aussi induire en erreur (exemple : un problème de Swirl renvoie l'info "surpression turbo", ce qui est logique, mais qui ne veut en aucun cas dire que le turbo est défaillant !),
=> Enfin ce n'est généralement pas gratuit...

4) Sur ce moteur, la vanne EGR, qui permet de recycler une partie des gaz d'échappement vers l'admission d'air, est une vanne à commande pneumatique tout-ou-rien. Elle ne possède pas de capteur de position, et il n'y a aucune instrumentation sur la tuyauterie.

Donc si elle s'encrasse et reste bloquée, soit il ne se passe rien, soit vous avez des problèmes de fumée noire ou de "trous" de puissance à certains régimes. Mais en tout cas cela ne provoque pas de message car le grand ordinateur central n'a aucun moyen de se rendre compte qu'elle ne fonctionne pas. De fait, le passage en mode dégradé n'est pas directement lié à la vanne EGR.

5) Pour info, cette vanne est inaccessible (comme pratiquement tout le reste, d'ailleurs !) car elle est planquée derrière le moteur, en hauteur, juste au dessus du turbo. On y accède par le dessous (fosse ou pont obligatoire !), elle est difficile à démonter (je n'ai pas essayé) car une des vis est quasiment impossible à toucher, et elle est reliée au tuyau par un collier qui nécessite une pince spéciale pour être remonté.

Photo de la vanne EGR vue du dessous :

P1060239c.jpg


6) Des témoignages donnés sur le forum indiquent que si le "Swirl" est cassé, cela fait apparaître le message anti-pollution. Apparemment, cet appareil est réputé fragile sur ce moteur, au niveau de sa rotule. Il est situé ici :

P1060258c2.jpg


D'autres topics expliquent davantage son fonctionnement, mais en gros, ce qu'on voit sur l'image est l'actionneur pneumatique d'une petite tige qui se finit sur une rotule, qui vient monter ou descendre une petite plaquette triangulaire, qui actionne des volets d'air dans le moteur.

Selon les modèles de moteur, le fonctionnement peut différer. Chez moi, la rotule est visible moteur éteint, elle monte (et on ne la voit plus) moteur entre 800 et 2500 tours, et elle redescend (visible) au dessus de 2500 tours. Son mouvement est vif et de 4 à 5 cm.

La rotule :

P1060242c1.jpg


Lors de ma panne, la rotule était en bas et ne bougeait jamais, quel que soit le régime du moteur. => c'est pas normal !

D'où la question : l'actionneur pneumatique est-il HS ? La tige est-elle cassée ? Les volets d'air sont-ils bloqués ? Le calculateur oublie-t-il de lui dire de bouger ? L'alimentation en air de commande a-t-elle un problème ?

7) Un grand nombre d'actionneurs pneumatiques sont présents dans le moteur : swirl, vanne EGR, turbo à géométrie variable, (et d'autres que je ne connais pas). Contrairement aux vannes pneumatiques du monde industriel, qui fonctionnent avec de l'air comprimé, les équipements du moteur fonctionnent sous vide : au repos à la pression atmosphérique, et actionnés lorsqu'ils sont mis sous vide.

Pour faire le vide, une pompe à air (improprement appelée "pompe à vide") est attelée au moteur sur l'arbre à came d'admission. Pas de photo, désolé.

Donc le principe est simple : la pompe à air est reliée par une durite à une électrovanne (commandée par le calculateur moteur), et l'électrovanne est reliée à l'équipement à actionner. Sur la photo suivante, on voit deux électrovannes : celle de gauche qui commande la vanne EGR, et celle de droite le turbo.

P1060202c2.jpg


8) Le turbo justement, parlons-en ! "Turbo" est un diminutif de "turbo-compresseur", association d'une turbine et d'un compresseur. Le compresseur compresse l'air qui vient du filtre à air, et va à l'admission, et la turbine est mue par les gaz d'échappement (juste après la vanne EGR, qui est juste après la sortie du moteur).

Pour pouvoir modifier la puissance de la turbine, des aubages fixes orientent le flux de gaz à l'entrée de la turbine. Ces aubages "fixes" sont en fait orientables par une tringlerie pneumatique. D'où le terme classieux de "géométrie variable", qui nous évoque immanquablement le F14 Tomcat et nous invite, par identification, à appuyer sur le champignon !

Première photo : la partie compresseur, avec l'arrivée d'air à gauche (dans le coude brillant), le compresseur (en forme d'escargot), et la sortie d'air par le tuyau noir qui part en bas à droite :

P1060276c.jpg


Seconde photo : le corps de la turbine, avec sur sa droite l'actionneur pneumatique des aubages fixes.

P1060277c.jpg


Voilà tout ce que j'ai appris grâce au forum, à quelques copains et à la revue technique. Maintenant, revenons à notre panne : je me suis rendu compte, en publiant une photo sur le forum, qu'une durit d'air (enfin, de "vide") était percée. C'est la première photo en haut du post, si vous remontez : pas la durit de la vanne EGR, mais celle qui passe à droite, et qui descend au turbo. Et en mettant le nez dans le moteur, j'ai constaté que la durit de la vanne EGR était coupée !

Je suis allé chez mon mécanicien (Peugeot) habituel, qui m'a suggéré de changer les durit. Référence Peugeot à confirmer (ben oui, c'est quand-même une Fiat que j'ai), le faisceau de durit : 70 euros. Hum.

Je vais chez Fiat, je demande s'ils vendent de la durit au mètre, oui monsieur, 8,12 euros le mètre, je tente.

Démontage des deux durit endommagées :

P1060284c.jpg


Remontage de la durit EGR => no problémo.

Remontage de la durit Trubo => gloups ! Ça ne tient pas ! En fait, le diamètre intérieur de la durit EGR est 4mm, et celle du turbo 3,5mm. 5 petits dixièmes qui font que la durit que j'ai achetée (D4mm) ne tient pas.

Rappelons que les durits sont juste enfilées sur les tuyaux "en forçant", il n'y a pas de collier, et il serait impossible d'en mettre un côté turbo. Bien sûr, c'est samedi 11h20, il me faut 20min pour aller chez FIAT et je ne suis pas sûr qu'ils aient ce qu'il faut, et ça me plombe d'être en échec à cause de cinq dixièmes de millimètres...

Or, une partie de la durit du turbo, sur les 25 derniers cm, est revêtue d'une protection thermique, maintenue par une petite gaine thermo-rétractable. Et dans cette partie elle est intacte. J'ai donc récupéré ces 25 (enfin, exactement 24,5 cm, c'est important pour la suite), et j'ai enfilé ma durit dans les 5mm libres de la gaine thermo-rétractable pour la rabouter, et j'ai consolidé par du shatterton :

P1060285c.jpg


P1060287c1.jpg


Remontage, repli de chantier, nettoyage, démarrage... et là, mesdames zé messieurs, devant vos yeux éblouis... le voyant "moteur" s'est éteint après quelques tours de roue, plus de message anti-pollution, le turbo qui turbine, le swirl qui swirl, le champignon qui champignonne, la géométrie variable qui géométrie varie, et le space shuttle qui part comme une fusée (une petite pointe totalement illicite à 150, histoire de faire F14 Tomcat après 15 jours de 2CV).

Ce qui prouve :

9) Que si une durit d'air est percée, la pompe à air n'assure plus une dépression suffisante pour piloter les actionneurs pneumatiques, et

10) Que le voyant "moteur" et le passage en mode dégradé se réinitialisent automatiquement lorsque les défauts sont éliminés (sur ce coup là, nous ne sommes donc pas pris en otage par le constructeur ; quand c'est bien il faut le dire !).

Enfin coût de l'opération : 8,12 euros pour le mètre de durit, 40 km de déplacement, 1 week-end la tête dans le moteur, et des heures sur l'internet et dans la revue technique automobile.

Vu certaines expériences relatées dans le forum (remplacement inutile du turbo, par exemple), ce n'est pas cher payé !
 

Waouh, beau travail de recherches, compilation d'info et présentation de l'ensemble avec photos et détails: j'applaudis, félicitations.

Encore plus content pour dénouement heureux de tes soucis:
- satisfaction d'avoir compris le pourquoi du comment et par soi-même,
- réparation très très peu cher,
- partage de ton expérience.

Pour ajouter une info, la soupape de décharge du turbo, piloté par une électrovanne, permet de faire chuter la surpression de fonctionnement du turbo, pour le maintenir dans une plage correcte de pression.
Le calculateur connait la pression du turbo et déclenche le mode dégradé/sécurité si la pression dépasse sa consigne (de l'ordre de 2,4 - 2,6, d'aprés certains posts de forum) et le signale par un code défaut 'surpression turbo'
C'est le cas lorsque la soupape de décharge ne joue pas son rôle.

Dernière info concernant les codes défauts: si au bout de trois démarrages moteur, le calculateur n'a pas détecté à nouveau la survenue du code défaut, il éteint le voyant diagnostique qui alerte le conducteur d'un souci (La MIL, en anglais: Malfunction Information Lamp. Qui est le voyant de préchauffage pour les diesel, le voyant sonde lambda pour les essences).
Toutefois, le code défaut est toujours présent et lisible avec les outils OBD, qui seuls peuvent effacer proprement les codes défauts (DTC en anglais Diagnostic Trouble Code) de la mémoire du/des calculateurs.
 

salut wirenth,
effectivement trés bon dossier, qui prouve bien que beaucoup de garagistes sont parfaitement in compétents en ce qui concerne nos titines
alors que le systeme, lui est d'une simplicité infantile
bon boulot qui j'en suis sur servira à beaucoup de monde et qui merite d'étre dans le sommaire des topics et tutos :sol: :coucou:
 

:eek:

Permets-moi de te féliciter, à la fois pour le dépannage et pour la qualité des explications !
Orthographe et illustrations de qualité, qui plus est !

Merci...

On en viendrait presque à te souhaiter une nouvelle panne afin que tu creuses le sujet et nous fasse à nouveau part de tes découvertes...

:whistle:
 



post a mettre de cote !!!!
je viens d'avoir le meme defaut ce week end sur mon ulysse 2,2 jtd de 2004, pour la deuxieme fois en 7 mois. la premiere etait sur la route des vacances debut juillet, arret un samedi matin chez pigeot: fap a changer sans rien avoir controle sur la voiture ( le top comme specialiste), puis chez citron qui est en face: voiture protegee on pourra rien faire meme si on branche la valise ( ils me donne l'adresse d'un agent fiat, ouf), fiat: verdict valise niveau cerine et surpression turbo ( merci a ce propos pour ton explication ca me rassure), entre temps la voiture retournait normalement et le defaut s'etait efface tout seul. cout 25€. cette fois elle n'a retourne normalement que le lendemain matin et le defaut s'est efface dans la journee. dans les deux cas la configuration etait la meme, suite a une acceleration un peu forte sur une penetrante d'autoroute, donc a voir dans toute tes explications ce qui pourrait etre en cause.
 


j'ai eu le meme message d'erreur sur mon ulysse 2,2 jtd ,je ne pouvais pas depasser les 90 km/h

mais comme j'avais egalement le message d erreur risque de colmatage FAP

j'ai nettoyé le FAP au karcher et tout les messages ont disparu
 

j'ai eu le meme message d'erreur sur mon ulysse 2,2 jtd ,je ne pouvais pas depasser les 90 km/h

mais comme j'avais egalement le message d erreur risque de colmatage FAP

j'ai nettoyé le FAP au karcher et tout les messages ont disparu




par contre je recherche l'emplacement du calculateur additif , car FIAT me dit qu il est H-S?

Quelqu'un sait ou il est ?
 

BOnjour

super le reportage/photos !

ça fait réfléchir;quand on emmène son 807 en concession à part vouloir changer Turbo, débimètre ou tout un tas de choses au pif, on n'est rarement bien servi !

Bravo pour ce tuto !

Guillaume
 

slt ,j'ai eu le même problème sur mon 807, système anti-pollution défaillant et plus de pêche.
Peugeot m'a remplacé le filtre à particule et c'est reparti.
véhicule à 122000kms.
 


Super ton tuto Je le mets en favoris on sait jamais J'ai eu ce pb sur mon 807 2.2hdi 136 FAP de 2003 120000 kms J'ai fait chage le FAP et une mise a jour BSI et plus de pb Et encore SUPER ton tuto A+ les gars :coucou:
 

Bonjour à tous,


Une petite info supplémentaire : je viens d'avoir à nouveau le voyant "moteur" et le message "anti-pollution", mais sans perte de puissance.

Je l'ai eu alors que le réservoir était presque vide après un long voyage (400 km), j'ai refait le plein, je suis rentré chez moi (+40 km) toujours avec le voyant allumé, j'ai arrêté la voiture et une demi-heure plus tard, je l'ai redémarrée sans souci.

J'ai quand même vérifié que le swirl bouge correctement, ce qui prouve que ce n'est pas un problème de durit sur le circuit sous vide.

Je suppose que donc cela avait un rapport avec le réservoir presque vide, peut-être était-ce en relation avec la concentration de cérine ou un mauvais fonctionnement temporaire du FAP...

Courage à ceux qui ont ce problème de mode dégradé !

Wirenth.
 

merci à toi pour ce superbe tuto(très belles photos et très beau texte sans SMS il faut le remarquer!). Surtout qu'au vues de tes photos (neige sur le pare-brise !) tu as due te geler les ... genous.
MERCI ENCORE. :coucou:
 

Bonjour à tous,
est-ce qu il faut demonte le monteur car je ne truve pas les durites merci cordialement
 


Bonjour à tous.J'ai un 807 de 2007 navteq 136cv. J'ai le défaut système de pollution défaillant avec défaut FAP et une perte de puissance. J'ai fais brancher la valise et apparament ça venait de FAP. Démontage,nettoyage et remontage du FAP.J'ai roulais pendant 80 kilomètres sans problème puis à nouveau défaut système pollution défaillant avec perte de puissance mais sans le défaut FAP. Que faire ??? Merci beaucoup.
 

arretes de poster partout, ça ne sert à rien, et ça a une facheuse tendance à m'agacé!!!!


tu ne regardes meme pas les réponses données :pfff:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Ma-voiture/probleme-pollution-defaillant-sujet_33589_1.htm
 


Bonjour a tous,
Ce post est tres interessant car je suis dans la même situation depuis peu avec en plus, quand le message apparait, un voyant supplementaire s'allume correspondant a l'ESP/ASR.
Il-y-a t'il un rapport?
Un autre defaut est au demarrage avec par intermittence l'indicateur de miveau d'huile representant des traits clignotant a la place des ronds.
Tous ces defaut seraient t'ils liés a un élément commun (calculateur).
Par avance merci pour vos réponse avisées.
 

oui les 2 pbs sont surement lié et non ça ne vient pas d'un calculateur mais d'une piéce défectueuse

qu'il faut chercher et trouvé ;)
 

Bonsoir,
Merci ced079 pour cette reponse, un ami disposant du soft de diag va se connecter sur mon véhicule a mon retour de congé et etudier le log. J'ai poster ce message pour permettre avant cette manip de m'aiguiller sur la nature du defaut.
Cdt.
 

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post pour quelques renseignement supplémentaires.
Après le passage de la valise de diagnostiques, l'electrovanne de turbo est mise en avant.
Je l'ai donc inverser avec celle de l'electrovanne (Ok par un technicien chez peugeot).
Le message est revenu. J'ai debrancher l'electrovanne en cause et fait pres de 200kms sans defaut, chose impossible avant.
Fort de ce constat, j'acheter une electrovanne et remplacer sans en cause avec remise en place respective.
Malheureusement, le message persiste. J'ai refait la même manipulation de test avec les même effets.
En fonction des informations receillies sur le post et sauf erreur de ma part, si la vanne EGR est defectueuse, le message ne peut pas apparaitre et uniquement en cas de durite percée?

Cordialement.
 

non l'egr peut allumer le voyant, comme plein d'autre chose.......

il faut surtout faire un bon diag et sur ce type de véhicule on est souvent fixé en moins de 10 minutes ;)

et je t'ai envoyé un MP
 

bonjour à tous
Excellent tuto Wirenth, explications claires (et en Français) et détaillées et bonnes photos, surtout que le sujet peu concerner pas mal de monde. Avec des mecs comme toi la concurrence en atelier va être difficile pour les concessions.
 

non l'egr peut allumer le voyant, comme plein d'autre chose.......

il faut surtout faire un bon diag et sur ce type de véhicule on est souvent fixé en moins de 10 minutes ;)

et je t'ai envoyé un MP
Bonjour ced079,
Je vais continuer mes recherche, mais etant recent sur ce post, que veut dire MP.
Cdt.
Pwaro.
 

message privé, le petit bonhomme rouge qui te fait coucou en haut de la page ;)