Perte de puissance - Mode sécurité

blueblue

Peugeot Addict
15 Mai 2015
67
0
0
Bonjour tout le monde,

J'ai une 3008 2.0L Diesel 150 CV modèle 2009 à 126 000 KM.

Elle roulait très bien jusqu'à hier midi : message "risque de colmatage FAP" puis quelques secondes après "Système anti-pollution défaillant", puis aujourd'hui "Système de contrôle moteur défaillant", etc etc... :(

On dirait qu'elle tombe en ruine d'un coup. J'ai fait un diagnostique avec mon téléphone, voici le résultat (voir photo).

defaut1.png

defaut2.png


Sachant que y a pas longtemps j'ai rempli le réservoir de la cérine chez M Pigeon, et j'ai aussi changer tout les filtres y compris le filtre gasoil.

Perso j'ai des doutes que ça soit un capteur de pression avant ou après le FAP qui déconne et qui a donc engendrer cette longue liste de défaut. Je roule à peine à 70 km/h et régime moteur max égale à 2800 tr/min maximum. Une perte de puissance énorme.

Bref, M Pigeon va faire un diagnostic aujourd'hui. En attendant, qu'en pensez-vous ?

Merci.
 

Bonjour tout le monde,

(.../...)

Bref, M Pigeon va faire un diagnostic aujourd'hui. En attendant, qu'en pensez-vous ?

Merci.
Ta voiture est foutue :bounce:

Mais t'inquiète , je rachète à 5000 € :whistle: :lol:

Sinon tu attends que Mr Pijot fasse son fameux coup de valise magique pour que tout rentre dans l'ordre ... :whistle:
 


Malgré le remplissage de cérine peut-être un début de décès du FAP ?
 

On m'a appelé aujourd'hui, ils vont commander deux électrovannes turbo..
J'ai un message d'anti-pollution (EGR) et FAP, pourquoi le turbo ??

EDIT : à priori y a pas de dépression. La pompe à vide est quasi neuve (je l'ai changé quand j'avais un problème de freinage l'année dernière). Donc Mr Pigeon a des doutes concernant l'électrovanne turbo => perte puissance et l'électrovanne de la vanne EGR => Message d'erreur sur l'afficheur à chaque démarrage.

Il a commandé les deux électrovanne, affaire à suivre...
 



Depuis le 14 Octobre 2014, l’article L. 318-3 du code de la route est modifié et introduit une amende plutôt importante :

« Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations. »

A méditer...
 


@leon29,

Ok mais c'est quoi le rapport avec le sujet ici ?

Edit : ah j'ai compris, nsi a fait une connerie :D
 

:non: nsi l'a peut-être faite avant 2014.
C'est surtout pour éviter que tu en fasses une actuellement ! :chinois:

Bref, quoi de neuf au sujet de la perte de puissance de ton 150 qui affiche la panoplie complète des défauts possibles ? :heink:
 


Toujours chez Mr Pigeon. Il a dit qu'il a reçu ce matin les deux électrovannes "normalement" (il n'est même pas sûr à priori), et qu'il va les monter et voir si ça va résoudre le problème de puissance.
Autrement, il est entrain de "tester" en me facturant des trucs qui ne sont pas foutu forcément. :pfff:

D'ici qu'il me rappelle, je croise les doigts :sarcastic:
 

Toujours chez Mr Pigeon. Il a dit qu'il a reçu ce matin les deux électrovannes "normalement" (il n'est même pas sûr à priori), et qu'il va les monter et voir si ça va résoudre le problème de puissance.
Autrement, il est entrain de "tester" en me facturant des trucs qui ne sont pas foutu forcément. :pfff:

D'ici qu'il me rappelle, je croise les doigts :sarcastic:
Quand tu vas chez Pijot (ou un autre d'ailleurs ..) pour une réparation quelconque, faut faire établir un devis, en faisant indiquer clairement sur l'ordre de travaux, le pourquoi des travaux, en l’occurrence ici "réparation perte de puissance, système de contrôle moteur défaillant", etc etc...
... et non pas simplement "remplacement électrovannes turbo"

Dans le 1er cas Pijot a une obligation de résultat (fonctionnement correct de la voiture) , dans le second seulement de remplacer les pièces sans garantie de résultat.

Maintenant, si tu leur donnes "quartier libre", le garage fait ce qu'il veut :heink:
 

@ulysse85, t'as raison, je ne manquerai pas de faire pareil la prochaine fois.

Mr Pigeon m'a rappelé, il a changé les électrovannes et la dépression est de retour. Sauf qu'il a diagnostiqué un problème sur le doseur d'air. D'après lui faut absolument le changer (355 euro, pas loin des prix sur internet, ce qui est étonnant d'ailleurs).

Bref, espérons que ça sera le deuxième et dernier truc à changer.

Je souhaite faire une vidange (l'huile + filtre). Vous me conseillez Mr Pigeon dans ce cas, où il est trop cher ? Je vais lui poser la question demain d'ailleurs.
 

Heu, je crois que Mr Pigeon te prend pour un vrai pigeon : mais ça va te coûter combien au total ta "p'tite panne" ?? :eek:

Y a pas que la voiture qui va faire une dépression dans cette histoire, j'ai l'impression :sweat:

La vidange ? d'ici que le Mr Pigeon te change carrément le carter, y a pas des kms !! :whistle: .... cherche autre-part, dans le 92 ça ne doit pas manquer.

En attendant blueblue, je te conseille de lire "T'as le blues, baby ?"
, à l'usage de toutes celles [et ceux] qui, comme moi [Alessandra Sublet], n'ont pas été prévenues... :lol:
 

Mr Pigeon, ce n'est pas celui qui se nomme qui l'est :D

c'est sur, à force de tout changer, la panne finira bien par disparaitre .
 

@leon29,

Ok mais c'est quoi le rapport avec le sujet ici ?

Edit : ah j'ai compris, nsi a fait une connerie :D

:non: nsi l'a peut-être faite avant 2014.
C'est surtout pour éviter que tu en fasses une actuellement ! :chinois:

Je confirme. Mais je l'aurais fait actuellement aussi car c'est totalement indétectable. En plus du fait que le FAP est totalement inutile (et même favorisant la pollution) et anti-mécanique mais là je suis largement HS...
Et en 2019 ça ne passe plus au CT...
D'ici là la voiture sera au fin fond de la Pologne si elle roule encore !!
 

Je confirme. Mais je l'aurais fait actuellement aussi car c'est totalement indétectable. En plus du fait que le FAP est totalement inutile (et même favorisant la pollution) et anti-mécanique mais là je suis largement HS...
D'ici là la voiture sera au fin fond de la Pologne si elle roule encore !!
Le mieux pour les voitures défappées, c'est l'Afrique car ce sont les (nombreux) passagers eux-même qui servent de FAP en respirant... :lol:

Taxi Afrique.jpg
 

Re !

Bah le problème venait de deux électrovannes HS et du doseur d'air qui est en panne aussi. Il a juste changé ces deux pièces, et y a plus de souci sur la voiture.

J'ai vérifié le diagnostic fait, y a bien ces deux défauts bien avant leur intervention.

Pour la vidange, il me parlait d'un forfait huile + filtre à 199€. Je lui ai dit pas la peine, je le ferai moi même. C'est abusé quand même.

@ulysse85, Ce n'est pas une petite panne quand même. Je n'ai plus de puissance et une dizaine d'alarmes qui s'affolent sur mon écran. Je monte plus dans les tours, problème FAP, problème EGR, .. Pour trouver la source de la panne, faut y aller ;)
@jl06, je pense quand même qu'il a changé juste ce qu'il fallait en se basant sur le rapport de diag.

Merci pour vos réactions et commentaires les gars ! :coucou:
 


@nsi, je travaille dans l'automobile. On calcule le coût d'un vis ou un joint supplémentaire et son impact sur la production en série. Un joint de 5 centimes en moins peut nous faire gagner des centaines des milliers d'euro.

Maintenant au lieu du vis ou du joint, imaginons un FAP, un gros FAP valant 1000 euro à l'unité. Je te laisse calculer l'impact. A ton avis, c'est quoi l’intérêt d'en mettre un dans toutes les séries de voitures si ça sert à rien ?

Sans FAP, tu dégages des particules fines de ton échappement, qui sont facilement détectable aujourd'hui. Tu risque gros si tu l'enlèves. Et tu peux aussi dire "Ciao" au CT. :)
 

J'imagine très bien l'intérêt de mettre des FAP dans tous les véhicules, surtout quand il faut les changer à 100 000 kms..... Nous sommes très loin des considérations écologiques ou de santé car les microparticules responsables de cancers (les 10 % les plus fines) ne sont pas retenues par le FAP..... Non c'est bien exclusivement pour se procurer une source non négligeable de revenus que le FAP s'est généralisé.

Pour le CT aucun soucis car la mesure ne porte que sur l'opacité des fumées et les critères sont les mêmes depuis 1985 alors inutile de te dire que je dors sur mes deux oreilles :D Les particules ne sont pas mesurées et cela ne changera au pire qu'en 2019... et ce ne sera probablement applicable qu'à partir des Euro6.
 

J'imagine très bien l'intérêt de mettre des FAP dans tous les véhicules, surtout quand il faut les changer à 100 000 kms..... Nous sommes très loin des considérations écologiques ou de santé car les microparticules responsables de cancers (les 10 % les plus fines) ne sont pas retenues par le FAP..... Non c'est bien exclusivement pour se procurer une source non négligeable de revenus que le FAP s'est généralisé.

Pour le CT aucun soucis car la mesure ne porte que sur l'opacité des fumées et les critères sont les mêmes depuis 1985 alors inutile de te dire que je dors sur mes deux oreilles :D Les particules ne sont pas mesurées et cela ne changera au pire qu'en 2019... et ce ne sera probablement applicable qu'à partir des Euro6.
LA théorie du complot lol.
Tout le monde n'est pas aussi négatif. Après il y a des généralités. Le FAP en général n'est pas efficace, le FAP PSA et son additif l'est vraiment plus.
Pour les particules fines, elles sont aussi présentes sans FAP quoi qu'on en dise...
Pour le CT, les tests viennent de commencer et ce sera généralisé aux véhicules équipés en 1ère monte, comme ils ont fait pour les catalyseurs en fait... Tout est déjà prévu.
 

Question: l'une de ces fumées d'échappement appartient à une Peugeot avec FAP.

Laquelle est-ce : 1 , 2 , 3 ou bien 4 ???

Celui qui répond correctement gagnera un masque à gaz [:smiley:1]


Fumées échappement.jpg1..jpg
 


Perdu !!

En fait c'est la No 1 ==> on y distingue le Lion entre les particules :pt1cable:

Ton idée de goldo à la place du masque n'est pas mauvaise, pour faire remonter l'industrie française, mais perso je ne connaissais que les goldo bleues (faut dire que j'ai arrêté de jouer aux pompiers depuis une bonne 20taine d'années :heink: )
 

Perdu !!

En fait c'est la No 1 ==> on y distingue le Lion entre les particules :pt1cable:

Ton idée de goldo à la place du masque n'est pas mauvaise, pour faire remonter l'industrie française, mais perso je ne connaissais que les goldo bleues (faut dire que j'ai arrêté de jouer aux pompiers depuis une bonne 20taine d'années :heink: )


c'est ta voiture qui a prit le relais :D