Perte de régime / 206 HDI 90 / 2001 / 215 000km

E-Mat

Membre
21 Novembre 2011
5
0
1
123
Bonjour à tous,

Je vous écris car depuis quelques mois je rencontre un soucis avec ma vieille 206 HDI 90ch de 2001.

Le soucis est que je par moments (de plus en plus fréquent) la voiture n'accélère plus, je perds totalement en régime durant les phases d'accélérations ou à régime constant : le véhicule s'arrête tout simplement comme si je levais le pied mais ne cale pas !

Pour ne pas m'arrêter je suis obligé de lâcher complètement l'accélérateur puis accélérer à nouveau et là tout repart comme par enchantement jusqu'à la prochaine apparition du problème.

Pour en avoir le cœur net, pendant une phase d'accélération j'étais à 90km/h puis d'un coup la voiture s'est mise à décélérer comme si je levais le pied alors que j'étais pied au plancher. Je suis resté pied au plancher malgré sans avoir relâché l'accélérateur depuis le début de la baisse de régime et le véhicule s'est quasiment mis à l’arrêt, j'ai alors lâché l'accélérateur puis redonné un coup pied au plancher et là elle repart du plus belle comme si de rien était.

Maintenant donc dès que je sens un "trou" à l'accélération je lève le pied puis redonne un coup d'accélérateur pour faire repartir le véhicule. C'est systématique et cela repart à chaque fois ... Pour l'instant.....

Bref, j'ai vu pas mal de choses sur les forum mais rien je n'ai pas trouvé d'autre personnes qui ont eu ce même défaut.

Il faut savoir que le témoin défaut reste éteint, jamais il ne s'est jamais allumé.

- Je prévois prochainement de changer mon filtre à gazole puis filtre à air en doutant que cela puisse venir de là même si cela fait un peu plus d'1 an que je ne les ai pas changés.

- J'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un encrassement probable de la vanne EGR, je vais essayer de l'inhiber pour voir si cela vient d'elle.

- J'ai vu sinon qu'il pouvait s'agir d'un pb de pompe à haute pression. Si c'était le cas, cela ne remonterait-il pas une erreur diag ? Un soucis de pompe HP produit-il ce genre de défaut ?

La voiture démarre toujours au 1/4 de tour, je n'ai apparemment pas de soucis d'arrivée de carburant cependant un défaut de la pompe de gavage pourrait-il produire ce défaut mais également me permettre de repartir systématiquement en redonnant un coup d'accélérateur ?

Merci de votre aide.
 

- le fait que le souci disparaisse simplement avec un lâcher puis appui sur la pédale fait plus penser à un souci de perte du signal de position pédale d'accélération => passage au ralenti.
- cette pédale tire un câble, côté moteur il y a un réglage de tension de gaine par agrafe, et le bout du câble fait tourner un potentiomètre qui se trouve à côté du filtre à air : ça peut être une piste
 

Merci es73, je n'avais effectivement pas pensé à cette cause possible pensant peut-être à tort qu'un défaut à ce niveau inhiberait complètement l'accélérateur ou bien plafonnerait le compte tour en deçà de la normale (câble détendu).

Or, en dehors de l'apparition du défaut indiqué plus haut, je n'ai pas l'impression d'avoir des pertes de puissances : la voiture accélère bien, je peux pousser les rapports jusqu'à 4000-4500 tours/min plusieurs fois de suite etc ...

Ce sera tout de même un point supplémentaire que je contrôlerai avec attention.
 

Bonjour,

j'ai à priori le même problème un jour ça va, un jour ça va pas.

Ma 206 quicksilver de 2003 vient de passer les 300 000 km
 

Bonjour, des nouvelle.

En fait j'ai :

- Changé mon filtre à gazole : KO
- Changé mon filtre à air : OK

Visiblement, le filtre à air était ancien et usé, depuis que je l'ai changé le problème a l'air de ne plus se reproduire. Cela se vérifiera dans le temps (je n'utilise pas assez souvent ma voiture).

Changer son filtre à air est un jeu d'enfant.

En espérant que cela puisse aider.

@+
 

Bonjour, des nouvelle.

En fait j'ai :

- Changé mon filtre à gazole : KO
- Changé mon filtre à air : OK

Visiblement, le filtre à air était ancien et usé, depuis que je l'ai changé le problème a l'air de ne plus se reproduire. Cela se vérifiera dans le temps (je n'utilise pas assez souvent ma voiture).

Changer son filtre à air est un jeu d'enfant.

En espérant que cela puisse aider.

@+

Slt.

Au vu de tes PB , je pense que le changement du filtre à air , est cohérent...
Surtout si il était vieux, et encrassé. Ta voiture fumait elle noire à l'accélération ?
Le diésel à besoin de beaucoup d'air pour fonctionner correctement..
1gramme de gas oil/ 15 gramme d'air...... :)
Bref, dis nous la suite, si il y en a une.............
Mimi.
 

Bonjour,

J'ai roulé 6 mois régulièrement avec ma voiture et donc je confirme bel et bien que les défauts évoqués au 1er post étaient lié à un filtre à air usé et défectueux.

Son remplacement avait été un vrai jeu d'enfant.

RAS désormais.

En espérant que cela puisse aider d'autres personnes dans le temps.

Bon vent.