Petit choc et gros dégats ...

kahouanne

Membre
7 Novembre 2009
13
0
0
Salut à tous,

J'habite proche d'une commune bourrée de sens unique, alors ma femme ne voulant pas faire des tours et des détours, a simplement voulu faire une marche arrière dans une ruelle. A peine 3 mètres parcourus elle percute sans trop de violence (mais avec un choc quand même) un trottoir haut avec la roue arrière gauche. Elle descend et comme il pleut avec beaucoup de vent, elle ne se rend pas compte du dégât. Elle repart et la voiture est incontrôlable à partir de 30 km/h (idem conduite sur glace avec les 2 pneus arrières lisses).

6071.jpg

je vais lundi la monter sur un pont afin de voir ce qui a pu bouger mais si vous avez des idées elles seront toujours les bienvenues :)

6072.jpg

j'ai fait un tour général la carrosserie n'a pas bougée, aucune tôle froissée (ni même à l'intérieur), toutes les portes s'ouvrent et se ferment sa soucis. mais levée seulement par le cric ne me donne pas trop d'infos.

Merci d'avance pour vos réponses.

Certainement les biellettes et barres à remplacer, avec un parallélisme, ça devrait le faire. :(

Merci pour ta réponse, je suis passé dessous je pense que qqchose est étiré
mais après j'en saurais plus lundi

l'axe derrière est du type multi linkage

regarde un fois (il faut mieux démonter la roue) le bras qui est le plus à l'arrière

ça veut dire qu'il n'y a plus comme avant 1 seule bras pour supporter la roue

tu as pour la 607 le grand triangle en bas, 1 bras en haute et un en arrière en total 4 endroit ou le train arrière fait contact avec la voiture

là je comprend mieux !!! merci

Ce forum est vraiment extraordinaire!!!

Je tiens à le dire car il m'a bien aidé pour faire mon choix pour l'achat de ma 607 (pourtant si particulière :D), et vous répondez meme à des candides comme moi,
Alors félicitations

ça veut dire qu'il n'y a plus comme avant 1 seule bras pour supporter la roue

tu as pour la 607 le grand triangle en bas, 1 bras en haute et un en arrière en total 4 endroit ou le train arrière fait contact avec la voiture

Oui c'est un train arrière multi-bras. :D

je te transmet les docs en ma pocession ;) :hello: images hebergées
clique dessus pour agrandir :sol:

2

3

4

et vue eclatée du train arriere

avec un peut de chance ce serra juste les tirant.bon courage pour la suite :bounce:

si c'est la piece n°1 sur la vue eclatée qui est deformée,tu peut trouver sur le bon coin ,des trains arriere exemple:
http://www.leboncoin.fr/vi/75671576.htm?ca=12_s
ou
http://www.leboncoin.fr/vi/74911890.htm?ca=12_s
a toi de voir ;)

Merci pour toutes vos infos mais voici la sutie de l'histoire :heink:

en montant le véhicule sur un pont j'ai pu constater que les dégâts allaient être trop importants $$$$$$$

Donc je contacte mon assurance pour passer le véhicule en dommage (à ma charge la franchise).

Je dépose ma 607 chez Peugeot et c'est parti :

Berceau fendu, biellette idem, triangles gauches à remplacer (les2), fusée, roulement, donc aussi tout le coté droits par sécurité, un peu de peinture,remplacement total du bandeau noir arrière ... etc ... oui le garage s'est fait plaisir :sarcastic:

10 jours qu'elle y est, plus de 4000 euros de réparations (à la charge de l'assurance et de ma cotisation :D) et là je reçois un courrier de l'expert qui stipule :
"En effet, nous vous informons qu'en raison de ... celui ci ne peut plus circuler dans des conditions normales de sécurité.
A cet égard, depuis le 01 juin 2009, nous sommes tenus d'informer le ministère de l'intérieur (art L 327-5 du code de la route). aussi dans les prochains jours, cous serez avisé par courrier dudit ministère que votre véhicule fait l'objet d'une interdiction de circuler et d'une opposition à transfert de votre certificat d'immatriculation
Si vous décidez de faire réparer votre véhicule, ces mesures ne seront levées q'une fois les travaux effectués par un professionnel et réceptionnés par un expert en automobile"

jusque là tout va à peu près bien, c'est hallucinant cette loi mais bon on a pas le choix :kaola:

La suite est pire :

"Enfin nous attirons votre attention sur le fait que les opérations d'expertise de suivi des réparations (...) sont susceptibles de mettre en évidence la défaillance de certains éléments de sécurité sans lien avec le sinistre. Comme dans cette hypothèse, le montant de ces travaux est susceptible de rester à votre charge. "

Je contacte l'expert directement en lui demandant des explications, il me rassure me dit qu'il n'y a pas à s'inquiéter vu l'état général du véhicule.

Les réparations sont effectuées, et vu la nouvelle loi elle doit repasser au contrôle technique (alors qu'il a à peine 3 semaines mon dernier contrôle).

résultat aucune contre visite mais un nouveau défaut :pfff: : usure des pneus avants, plaquettes avants et disques avants à 70% sans contre visite.
Peugeot s'empresse d'envoyer cela à l'expert qui bloque le véhicule tant que les travaux ne sont pas fait.
Devis envoyé par Peugeot + de 1300 euros !!!!!!!!!!

C'est quoi cette mafia ??????????

Je suis donc pris en otage, je n'ai pas le droit de sortir le véhicule, je n'ai pas le droit de vouloir faire ces travaux par un autre garage (ou moi même puisque j'ai tout le matériel dans mon entreprise pour le faire), aucune possibilités de faire jouer la concurrence pour les prix (je me demande si c'est bien légal en Europe cela ????). Comment 2 contrôles techniques de suite qui valident sans contre visite mon véhicule peuvent être annulé par un expert ???? les centres techniques sont ils des charlots ??

Qu'en pensez vous ? que feriez vous ?

_il y a un texte de loi qui stypule la libre concurence sur les entreprises privées en france.contacte un juriste

il est super ton expert donne moi son adresse pour que je n aille jamais le voir c est le meme garage qui t a refait le ct ? car si il n a rien trouve il y a 3 semaines je ne sais pas comment il a trouve tout ses defaults d un seul coup :fou:

Ca craint un max en effet cette nouvelle lois. Et pour tes contrôles technique, sache que ce n'est qu'une taxe déguisé, rien de bien sérieux. :jap:

Bon courage. :(

hello

si tu peux prendre un peu le temps de solliciter à la fois Auto Plus et RMC INFO, rubrique ''votre auto'' pour demander leur avis.

Voir demander conseil pour trouver un autre expert (certes à ta charge la contre expertise) pour avoir un contre avis.

bon courage :jap:

Je vais poster sur AUTO PLUS tu as raison.

J'ai fait un calcul, j'en ai si je commande toutes les pièces et que je me les monte (j'ai tout ce qu'il faut professionnellement pour le faire) pour 471 euros: Les pneus, des Pirelli P6000 (identiques au précédents), plaquettes et disques BENDIX ou TRW car je sais bien que les fameuses pièces origines Peugeot ne sont pas fabriquées par Peugeot mais par au moins un de ces 2 là (car mon garagiste m'indique que l'expert n'acceptera que des pièces origines :pt1cable: ).

Quelqu'un peut il me fournir en image les pages de la revue technique indiquant le couple de serrage des vis de disques, et la marque et la ref d'origine exacte des disques et plaquettes (Bendix ? trw ? Bosch ? Valéo ?)

Merci de votre réponse, cela me sera d'un grand secours lundi matin à 8h30 car il va falloir discuter (négocier) avec l'expert.

Dernière petite chose, mon rapport de CT (et d'expertise aussi) indique une usure des pneus de 70%, sont ils réellement considérés comme "morts" à 70 % ? que veux dire 70% écrit sur un rapport d'expertise ? je demande cela car par un petit calcul simple, considérons qu'un pneu fait 40000 kms, je dois selon l'expertise encore pouvoir faire 12000 kms (les 30% restants) non ? sinon c'est du vol ...

pour moi si tes pneus ne sont pas au temoin d'usure, il n'y a aucunes raisons de te les faire changer, ils essaient je pense de faire pression ne cede pas et fait toi aider par une assos ou comme tu l'as dis genre autoplus

je suis tous fais d'accord avec ton raisonnement sur les 30% cela voudrais dire que quasiment tous les véhicules en circulation a un moment ou a un autre sont dangereux mais en regle vis a vis du code de la route c'est un peu bizarre..........
courage

sur 2.2hdi ph1.la monte d'origine est du lucas.c'est marqué sur les etriés

J'ai un collègue qui à vécu la même chose pour les pneus de sa Laguna II, ben il a été contraint de les changer lors qu'ils n'étaient pas encore sur le témoin d'usure. :(

:D

ma 607 est est une 2.0 Hdi 107 cv et le problème est qu'elle est toujours au garage

dénouement demain matin

Personne pour les valeurs de serrage sur la RTA ?

voila les couples de serrage
091122095015425093.jpg

imperatif changer les vis de colonnette

Merci Yann3

"impératif changer les vis de colonnette"

?????

par sécurité ? c'est aussi indiqué dans la RTA ?

_il y a un texte de loi qui stypule la libre concurence sur les entreprises privées en france.contacte un juriste

Voila, il faut demander un devis et aller voir si tu ne peut pas trouver moins cher ailleurs.