petite comparaison entre BMW X1 et 5008

lorent

Lion de l'univers
7 Mai 2010
10 273
870
113
Nantes
bonjour,

comme j'ai pu rouler pendant 3 jours en BMW X1 de location, je me suis amusé au jeu des 7 "erreurs". je ne parlerais pas performance ( deja parce que ca ne m'interesse pas ), je ne sais meme quelle puissance avait le moteur. juste de pratique / ergonomie / fonctionnalité

oui, je sais, c'est pas les meme "type" de voiture, mais bon, pourquoi pas.

les points négatif :
- la taille est globalement du meme ordre que le 5008 ( a 5 cm pres ), par contre le coffre bien petit. nous etions 4, avec 4 valises, (taille cabine maxi ), et 4 sacoches PC, ben on a pas pu mettre les 4 PC ( que 2 ) !!!!
- place arriere, y'en a, par contre toujours que 2, celle du milieu est inutilisable, toujours a cause de ce put', con', mer' de tunnel !!!
- devant c'est plus mitigé. meme si ca va, j'ai eu l'impression d'etroitesse. peut etre a cause du pare brise, qui semble "droit" et beaucoup plus proche du visage. en tout cas il est bien plus petit, la preuve l'essuie glace de droite est ridicule. je pense qu'une clio en a de plus grand
- GPS, pas d'altitude d'indiqué, et carto avec des manques ( des ronds points en peu ancien n'existaient pas ) comme le wipnav, hein !!. de plus le temps de parcours a toujours été hyper pessimiste, en se reactulisant a la baisse au fil du temps
- les pieces en alu brossé, font vraiment chip
- le tableau de bord m'a paru torturé, un manque de fluidité pour moi et puis j'ai eu l'impression d'un design vieux ( a part le GPS qui est grand et bien integré, mieux que sur les audi ). les touches m'ont paru d'un autre temps.
- l'ouverture des portes est etrange. il faut tirer la poignée une premiere fois, pour deverouiller, relacher, puis tirer une deuxieme fois pour ouvrir la porte. pas compris le besoin ( peu etre modifiable )
- aussi etrange, la presence sur les portes au niveau des glaces des " boutons" signalant que la porte est vérouillé ou pas. je ne vois pas le besoin, c'est d'un autre age pour moi
- pas d'essuie glace automatique ( ca depend surement de la gamme )
- ecran monochrome orange entre les compteurs
- l'insonorisation au niveau du moteur, est mieux filtré que sur la 5008, mais pas les bruits d'air. a 130, ca nous ont paru etre fort bruyant. etrange
- les retro ne se rabattent pas ( ca depend peut etre de la gamme )

poins positif :
- le GPS, plus grand est plus pratique a piloter avec la molette entre les deux sieges
- camera de recul
- plus puissante a l'acceleration
- conso qui semble maitrisée. on l'a pas remis a zéro lorsqu'on a pris la voiture, mais on est resté a 6,3l pendant les 650km ( elle en avait 7000 au depart )
- moins bruyante entre 0 et 90km/h

il y a surement bien d'autres points positif a en dire, mais je n'ai eu que 3 jours

c'est une voiture tres agreable, meme si trop petite pour moi et mon besoin personnel.
 

[OK, mais reconnaissons que le 110 cv n'est pas le 5008 de référence... :D ]
 

bonjour,

une comparaison des boites de vitesse ?
perso, j'envisage le chemin inverse après 24 mois de 5008 110 premium pack BMP... à suivre

Xavier
 

oui, c'est vrai, mais c'etait peut etre le X1, 2.0l de 116cv !!!!

sinon, 2 details qui m'ont aussi etonné :
- le boitier derriere le retro du parebrise ( ou il doit y avoir des capteurs ) est relié au "toit' de la voiture avec un bout de "cable" de 4-5cm. ca m'a surpris
- le stop and start est desagreable. je m'explique ( j'ai deja eu une VW avec ca et cela ne m'avais pas marqué, et jamais gouté sur une peugeot ). lorsqu' on s'arrete et qu'on met au point mort, le moteur s'arrete ( enfin pas toujours et sans savoir pourquoi !!!! ). il suffit de repasser la premiere pour qu'il redemarre. comportement normal. Or le demarrage du moteur est "sonore" et donc chaque fois, c'est un bruit pas agreable. mais c'est peut etre comme cela sur tous les stop and start des autres marques
 

bonjour,

une comparaison des boites de vitesse ?
perso, j'envisage le chemin inverse après 24 mois de 5008 110 premium pack BMP... à suivre

Xavier

difficile

j'ai une BMP et la c'etait une BVM ( meme si 6 vitesses )
 

deux choses de plus :

- le niveau sonore du clignotant est toujours le meme, alors que celui du 5008 augmente au bout d'un certain temps, pour signaler qu'il est peut etre oublié
- la clim d'un 5008, ne pars a fond de ventilation tant que l'air n'est pas un minimum refrigéré. c'est a dire que lorsque vous rentrez dans une voiture a 40 ou 50 degrés, et que vous mettez la clim a 20, elle s'enclenche mais la ventilation pulsant l'air frais ne vient qu'apres 15 a 30 secondes. Dans le X1, des enclenchement de la clim, la ventilation part au maxi vous souflant de l'air tres chaud dans le visage, pendant les 15 a 30 secondes necessaire avant que la refrigeration fonctionne. pas tres agreable.
 

La comparaison me parait un peu délicate. L'un est un "petit" SUV, l'autre un monospace allant jusqu'à 7 places.
Le X1 se comparerait donc un peu plus au 3008.

Pour le coté "pare-brise proche et petit", c'est en fait une question d'habitude. 3 jours sont peut être un peu justes. Après, on y fait plus attention. Au contraire, quand on revient dans une Peugeot, on a l'impression de conduire un bateau. :lol: (effet que ça me fait quand je repasse de la 3 à la 407).
C'est juste une question d'architecture. Peugeot a monospacisé toute sa gamme, y compris les berlines. Ok sur monospace, peut etre pas toujours utile sur berline classique. En fait, on s'habitue à tout.

Pour le cligno, je fais pas trop attention, car en général il se repositionne tout seul et pour le doublage, j'utilise le cligno impulsionnel, donc pas le souci.

L'altitude sur un GPS n'a qu'un intérêt limité pour ne pas dire inutile. Ce n'est pas une information essentielle à mon avis. Que je sois à 250 ou à 350m d'altitude, ça m'apporte quoi comme info ?
Et quand je vais au ski, je connais l'altitude aussi...
Bref, je préfère un Idrive2 à un Wipnav. D'ailleurs tu reconnais toi même que le GPS est quand même d'un autre niveau. (et encore en 3 jours, tu es loin d'avoir tout vu)
Pour les rond-points manquants, c'est un problème d'éditeur de cartes. [:grenouillette:2] Et comme il n'en existe que 2, tu as vite compris le problème.

Pour le temps de parcours : 2 possibilités
1-le "au plus court" était sélectionné. (je me suis fait avoir moi même récemment, car je l'avais mis sur un "au plus court" une fois et comme il ne te propose pas cette option quand tu demandes un itinéraire, il faut penser à aller dans le menu "critères"...)
2-tu as le RTTI avec mise à jour en temps reel des conditions de circulation. Ca se "débouchait" au fur et à mesure que tu avançais. Pour ma part, c'est plutôt "précis", en tout cas autant que possible.

Pour les rétros rabattables, c'est une option (en série sur Lounge Plus) sous forme de pack qui comprend : rétros rabattables électriquement, electrochromes et basculement du retro ext droit à la marche arrière. 550 EUR le tout.

Pour les EG autos, je pense que tu les avais mais tu n'as pas su comment les mettre en marche. C'est meme sur puisque tu parles d'un boitier avec des capteurs derriere le retro interieur.
Les EG auto sont en série sur toute la gamme sauf la s16d Premiere.
Il est certain que si tuchercahis à faire comme sur les PSA, ça ne marche pas. Les EG auto se déclenchent en appuyant sur un petit bouton poussoir situé au bout du commodo d'EG (un petit voyant vert s'allume d'ailleurs à cet endroit quand ils sont activés mais il est cahcé par le volant pour etre honnete) et tu as egalement une petite molette pour le réglage de la sensibilité du capteur. (voire photo)

images


Pour l'ecran monochrome, c'est clair que c'est pas au top de ce coté. Mais les nouvelles gammes (les séries F) possèdent désormais des combinés mufti-couleurs.

Pour la clim soufflant du chaud, ça ne me dit pas grand chose mais il faut dire que ma voiture a toujours été au frais et que cette année ou elle est déhors au travail, ben on est pas emmerdé par la chaleur.
Perso, je l'ai toujours trouvé très réactive (surtout comparé à la 407 qui ramait, en bonne partie à cause du pare brise géant...).

Pour le redémarrage, oui, c'est le bruit du moteur qui démarre. Mais j’échange ce petit inconvénient qui dure une fraction de seconde contre les longues secondes de silence. Il semble que chez PSA, le système soit beaucoup plus transparent. Tant mieux. Ca reste mineur cependant.
C'est vrai qu'il ne s’arrête pas toujours. Comme chez les autres (et PSA aussi donc), il y a des tas de raisons pour que le moteur ne se coupe pas. (moteur pas assez chaud/besoin en clim/fap en route/température inférieure à 3°...)

Voilà les précisions que je pouvais apporter. ;)
 

on est bien d'accord. tout ce que j'ai signalé ne sont que des details mineurs et ne retire en rien de la qualité de la voiture.

mon seul "vrai" probleme, serait le coffre, trop petit pour moi, ou alors il me faudrait l 'X3, et la c'est un encore un cran au dessus au niveau de prix
 

Y'a pas de souci pour moi. Bon en me relisant, je m'aperçois que ça peut manquer de forme parfois pour ma part. ;)

Pour le X3, c'est sur, c'est vraiment plus comparable du tout. Il n'y a déjà guere de moteur comparable. Essence de 120 à 156cv sur le 5008, de 184 à 306 sur le X3, et en diesel seul le 143 pourrait se comparer au 150 PSA.
 

Pour l'ecran monochrome, c'est clair que c'est pas au top de ce coté. Mais les nouvelles gammes (les séries F) possèdent désormais des combinés mufti-couleurs.

Il me semble que les X3 F25 de base ont un ridicule écran monochrome, pas couleur...
Enfin en terme de prix, un 5008 s'arrête là où un X3 commence : peu comparable à mes yeux.
 

La comparaison me parait un peu délicate. L'un est un "petit" SUV, l'autre un monospace allant jusqu'à 7 places.
Cela dit, dans un X3 il y a guère plus de place dans le coffre idem au 5..... bref y a pas de coffre dans la série X, ce qui est un gros problème pour certains (dont moi) :spamafote:
 

Le GPS de base du x3, c'est autre chose qu'un wipnav aussi.
Mais le prix est aussi autre chose.
Sur le x3, j'ai aimé les alertes sonores polyphonique. Ceinture, connection BT, radar... C'est autre chose que le buzzer a 3 sous de chez PSA!
 

Coffre du 5008 : 679 / 1754

Coffre du 4008 : 416 / 1193

X1 : 420 à 1350
Q3 : 460 à 1365

Donc, le Q3 fait un peu mieux et offre une taille effectivement correcte pour le gabarit.

X3 : 550 à 1600
Q5 : 540 à 1560

Là, c'est jeu égal par contre.

X5 : 620 à 1750
Q7 : 775 à 2035

Il faut dire qu'entre le X5 et le Q7, il y a 23 cms d'écart. (4.86 contre 5.09) Perso, avec 620 litres, ça me serait déjà plus que nécessaire.

Le plus Audi, ce sont les capacités de réservoir qui sont supérieures. (64/61 75/67 100/85)

Mais clairement, c'est le 5008 qui l'emporte haut la main en capacité coffre/taille du véhicule. Et par rapport au prix, j'en parle même pas. :lol:

Pour ma part, je remplis mon coffre 2 fois par an ce n'est donc pas un critère tant qu'il y a un minima pour moi. (pour rappel, une 407 faisait...407 litres, donc moins bien que toutes les voitures citées ici).
 

moi je fais le plein du coffre un peu plus souvent, donc c'est un critere important ( ma 407 SW etait trop petite). et je ne veut pas de coffre de toit

par contre le moteur, je m'en fiche royalement. du moment que je peux rouler a 130km et le tenir avec le tout une conso la plus faible possible, ca me suffit

heureusement qu'on a des criteres differents, sinon on roulerait tous avec la meme voiture

mais c'est vrai que les série X de BMW n'ont pas leur fort dans le volume du coffre
 

Alors que moi, c'est un peu l'inverse. D'autant que mon fils a 22 ans bientôt alors, les vacances, il les passe plus trop avec nous. (quand il en a)
Bref, je me fais plaisir avec des moteurs et des équipements. Le coffre est un détail auquel je m'adapte si nécessaire. Même pour le ski, j'ai pas de besoin particulier ayant tout le matos sur place.
 

Le plus Audi, ce sont les capacités de réservoir qui sont supérieures. (64/61 75/67 100/85)
Oui mais les BMW consomment moins :eek: :D.

Le coffre du X3 est correct et globalement la voiture me semble plus habitable qu'un Q5.
Dommage que le plancher ne soit pas parfaitement plat banquette rabattue. Je sais pas si dans le 5008 il l'est ? :confused:
De toute façon, un 5008 a assurément un plus grand coffre qu'un X3. En fait, chez BMW, du coffre on peut en avoir... mais sous le capot :eek:.
 

oui, une fois rabattu, le plancher est plat sur une 5008. et meme le siege avant passager peut se rabattre en "tablette" ( mais c'est une option !!!! )

moi, qui n'ait pas remorque cela sert regulierement ( j'assume le role camionnette :) )
 

Ta comparaison est certes incongrue, mais peut-être intéressante.

Et comme tu le dis, heureusement que nous avons tous des critères de choix et de besoins différentś sinon bonjour la monotonie.....

J'ai aussi eu un X1 pendant une journée en véhicule de courtoisie pendant la révision de ma 530.
Cela m'a permis de juger ce véhicule que j'ai jusqu'à alors trouvé un peu "décalé".
J'avoue avoir fort agréablement surpris.
Certes c'était un mode d'entrée de gamme, avec un équipement assez indigent comme d'habitude chez BMW.

Ton descriptif est pertinent, mais un peu trop sous la forme des choses que tu n'as pas trouvé par rapport au 5008.
C'est là l'incongruité de ta comparaison, mais c'est courageux de t'y être lancé.

Juste une remarque sur ce qui t'a choqué : manœuvrer 2 fois la poignée pour ouvrir une portière. C'est tout simplement une sécurité vu du côté allemand. Si tu manipules par erreur la poignée, tu ne l'ouvres pas et donc pas d'accident.
Je sais, cela peut paraître stupide, vu de France, mais c'est le mode allemand de raisonner.

C'est vrai aussi que la capacité des coffres de la gamme BMW n'est pas la meilleure du marché, mais ma 530 Touring en engloutit bien plus que ma 407 SW précédente.

Et si je puis me permettre, avec un XI notamment, tu peux avoir le système xDrive.

Il y en a donc pour tous les goûts :coucou:
 

Coffre du 5008 : 679 / 1754

Coffre du 4008 : 416 / 1193

X1 : 420 à 1350
Q3 : 460 à 1365

Donc, le Q3 fait un peu mieux et offre une taille effectivement correcte pour le gabarit.

X3 : 550 à 1600
Q5 : 540 à 1560

Là, c'est jeu égal par contre.

X5 : 620 à 1750
Q7 : 775 à 2035

Il faut dire qu'entre le X5 et le Q7, il y a 23 cms d'écart. (4.86 contre 5.09) Perso, avec 620 litres, ça me serait déjà plus que nécessaire.

Le plus Audi, ce sont les capacités de réservoir qui sont supérieures. (64/61 75/67 100/85)

Mais clairement, c'est le 5008 qui l'emporte haut la main en capacité coffre/taille du véhicule. Et par rapport au prix, j'en parle même pas. :lol:

Pour ma part, je remplis mon coffre 2 fois par an ce n'est donc pas un critère tant qu'il y a un minima pour moi. (pour rappel, une 407 faisait...407 litres, donc moins bien que toutes les voitures citées ici).
C'est vrai que le dernier X3 s'est agrandi et a gagné en volume de coffre, mais l'ancien avant 2010 avait vraiment un petit coffre.