petits problèmes 206 1.6 16v 110ch

floflo26

Lion d'Argent
21 Septembre 2009
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bonjour a tous, ou plutôt bonsoir :coucou: ....

j'ai depuis 2 a 3 semaine une nouvelle 206 quickilver 1.6 16v 110ch (essence bien sur :love: ) de 2002 avec 102 000km :sol: .
J' ai remarqué que depuis quelque jours, en 1èr, 2ème et 3ème rapports des petites secousses (entre 1400 et 1900 T/min). Des accoups, comme si je lachais l'accélerateurs et je re prennais tout de suite après.
J'ai aussi remarqué qu'au démarrage, le ralenti moteur passer de 850-900 T/min a 1200 T/min puis redescend a 850-900 puis remonte est redescend. ca monte est descend 2 a 3 fois puis ca se stabilise. Mais surtout a froid (T° inférieure a 5-6C°).

allez encore un petit soucis, car je sais qu'il y a de très bon diagnosticien :lol:
Des fois au démarrage, une alerte s'affiche puis disparait aussi vite qu'elle est venue ... c'est écrit " ANNOMALIE POLLUTION " ...
sur mon ancienne 206 (paix a ton âme :lol:) ca c'était affiché, mais un bon mécano de chez peugeot, m'avait dit de tiré un peu sur les rapports pour décalaminé une sonde. cela avait marché.
mais la, l'alerte disparait et ne reste pas ni le voyant du moteur orange.

si quelqu'un a une petite idée, même mini, je suis preneur.

merci d'avance et bonne soirée ... :coucou:
 

bon, j'ai deja résolu une petite, minuscule parties d'un problème. le tuyau d'aspiration d'air, été mal fixée, et le moteur devait avoir trop d'air. et cela faisait un ralenti un peu instable a froid ...
mais toujours, des vibrations a chaud, et des accoups entre 1400 et 1900 t/min a froid comme a chauds ...
 

Bonjour,

Personnellement, en premier lieu, je vérifierais l'allure des bougies. Si elle sont toutes noires : remplacement de la bobine d'allumage jumo-statique SAGEM... et les 4 bougies.



A+.
 

ok merci philippe. demain matin je m'occupe des bougies. mais quel marque prendre ? NGK ou les Bosch ( sans jeux de mots :lol: ) ....


je commencerais d'abord par les bougies. beaucoup plus simple a changé et puis les miennes sont aussi vieilles que la 206 (8ans et 103 000km).
 

bonjour a tous, voila après quelques kilomètres passé depuis (environ 2 000km) ma petite 206 continue a avoir des soucis d accéleration et de ralentis instable.
il y a 2semaines ma voiture s'est mis a chauffé alors que je roulé par -2C° et a 90km/h. la temperature est monté a 110C° heureusement j'arrivé quasi chez moi (environ 500m). je stop ma voiture et le lendemain je la reprend pour voir et la nikel pas de surchauffe rien.
je la descend a mon garage préferé, qui y passe une heure ou deux et s'apercoit que la sonde de température est HS. commandé en urgent il la recoivent en debut d'apres midi et me la change.
le soir en la reprennant, j'avais l'impression d'avoir une autre 206, plus de ralentis instable (sauf par grand froid maintenant) , une conduite un peu plus souple, et plus d'accélération avec des petites secousses.

c'est bizarre comme une sonde de T° peut faire deconné une voiture ...

Merci a tous pour votre aide ... et aux autres pour leurs sujets qui apporte des solutions ...
:coucou: :coucou: :coucou:
 
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Bonjour,

Content de savoir ces problèmes résolus mais un peu surpris que le remplacement de la de sonde de température ai résolu ces difficultés, d'autant que, sauf erreur de ma part, cette voiture, multiplexée, utlise la même (et unique) sonde pour l'information température qui va vers le calculateur que pour l'information du tableau de bord !!! Or, jusqu'a présent, cette sonde donnait des indications "correctes" sur les intruments de bord... et le moteur "merdait".

Qu'en était-il de l'allure des bougies après démontage ?

Bien amicalment.

Philippe./.
 

les bougies étaient bien usées ... même très usées. Elles devaient être encore d'origine, car sur toutes les factures depuis le 1er KM il n'y a pas eus échange de bougies (factures chez peugeot). mais je ne m'en suis pas méfier.
maintenant il me reste la bobine d'allumage a changé, car les anciennes bougies l'on usés. et le garage me la dit, elle est bien fatigués, mais de n'avoir changé que les bougies ca n'y changera rien.
 

Bonjour Floflo ;)
les bougies étaient bien usées ... même très usées. Elles devaient être encore d'origine, car sur toutes les factures depuis le 1er KM il n'y a pas eus échange de bougies (factures chez peugeot). mais je ne m'en suis pas méfier.
maintenant il me reste la bobine d'allumage a changé, car les anciennes bougies l'ont usée. et le garage me la dit, elle est bien fatigués, mais de n'avoir changé que les bougies ca n'y changera rien.

Ben dis dont... ils sont épatant ces garagistes !

La vie d'une bougie est d'environ 15/20.000km, une très bonne peut monter jusqu'à 40/50.000km, mais là, ne pas les vérifier pendant 100.000km... ce sont des bons... :eek:

Maintenant, dire que la bobine en a pris un coup à cause des bougies... c'est tout ?

Dire que la vie de la bobine tire à sa fin : ok !
Dire que c'est à cause de la longévité des bougies... heu, ben voui... la bobine alimente quoi déjà... ?
Ah voui... les bougies !

C'est comme s'il te disait : la serrure est fatiguée à cause de la porte... ah... !

Les collègues du forum, vont peut-être indiquer la durée de vie d'une bobine, qui sera peut-être = à 100.000km !!!
Laissons les l'indiquer ;)

Si tu tiens correctement ton carnet d'entretien, et ton suivi de conso, tu sauras quand changer les éléments du moteur, filtre à air, bougies, etc... !

A bientôt :)
 

une bobine d'allumage n'est pas une piece d'usure comme une bougie donc elle n'a pas de périodicté de remplacement!!!!
 

une bobine d'allumage n'est pas une piece d'usure comme une bougie donc elle n'a pas de périodicité de remplacement!!!!

Merci Omike ;)

Toutefois, ces bobines, ont-elles une faiblesse ?
Si voui, vers combien de km ?

Parce que c'est cela que l'Ami ou AmiE Floflo souhaite savoir !
 

am-i .....
ben certains disent que rouler avec des bougies très fatiguées comme je les avaient, pourrait endommagé la bobine. l'usés, car vu que les bougies sont fatiguées, elle demande plus d'efforts a la bobine pour démarrer et maintenir le moteur tournant.
enfin, merci pour vos conseil.
 

et bien il faut mettre des bougies neuves et tu verras bien si le moteur tourne correctement.
 
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Bonjour,

Pour répondre à fp206+, la bobine d'origine est de marque Sagem et c'est de la merde...

Pour ma part, j'en ai eu une qui a laché à 45.000 Km.

Si la bobine est morte, une ou plusieurs bougies seront toute(s) charbonneuse(s). C'est donc facile à vérifier. (A noter quand même que des bougies noires peuvent aussi provenir d'autres problémes).

Amitiés.

Philippe./.
 

Bonjour Philippe :)
Bonjour,

Pour répondre à fp206+, la bobine d'origine est de marque Sagem et c'est de la merde...

Pour ma part, j'en ai eu une qui a laché à 45.000 Km.

Si la bobine est morte, une ou plusieurs bougies seront toute(s) charbonneuse(s). C'est donc facile à vérifier. (A noter quand même que des bougies noires peuvent aussi provenir d'autres problémes).

Amitiés.

Philippe./.

Merci, Philippe, pour ce retour d'expérience :)
Toujours intéressant de savoir que les Sagem sont plus fragiles !

Donc celles à privilégier sont de quelles marques ?
 

les bougies ont été changé il y a moins de 1 500km. par des neuves bien suure :lol:

j'ai vu sur oscaro des bobines d'allumages de marque VALEO et BERU ...

http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-peugeot-206-206-689-10156-2034-gt

enfin si je commande ca sera surement chez mon garagiste ...
 

coucou, je reviens vers vous pour de nouvelle aventure avec ma 206 à 118 Mkm... depuis quelque mois ma 206 montait en température et avec un petit passage au garage peugeot ils ont trouvaient la sonde de T° HS. donc celle ci a été remplacé.
2-3mois passe et de nouveau des problème de monter en T°. avec un ami mécanicien PL on y regarde de très près en on s'aperçoit que le ventilateur ne se declenche plus, donc changement de la résistance (en bas du ventilateur quand on est en face de sa 206). il y a 1mois, radiateur de chauffage qui fuit et se vide completement dans la voiture (et seulement une fois bien coulé qu'on commence à s'en aperçevoir).
bref changement du radiateur de chauffage, avec purge du circuits et ajouts de produit détartrant spécial. 250km de plus et vidange du circuit + produit et changement du thermostat (calorstat c'est pareil je crois).

Après toutes c'est péripécie la 206 roule et tiens bien le ralenti sans monté en T°. La semaine suivante la butée d'embrayage qui est sur le point de lacher. donc remplacement du kit embrayage (mais je suis pas la pour parler disque et rondelle :lol:).

et depuis 2 semaines la 206 roule, la T° monte à 90°C se régule, remonte mais ce maintiens à ~90°C (entre 80 et 100). Mais des que l'on s'arrête et que je laisse le moteur au ralenti la T° monte jusqu'à 110° (quasi zone rouge) et ne redescend pas, sauf si je maintiens le régime à plus de 1500t/min.
je n'attend pas pour garde le régime car j'ai trop peur d'y cassé un joint ou une durite.
Le ventilateur marche sur les 2 vitesses (petite entre 95 et 105 et en grande au dessus de 105° je crois).
le kit distribution avez été changer par le garage peugeot à 104 Mkm.
le LDR et toujours bien jaune depuis la purge, mais lors de monter en T° ressort par le bouchon (même si celui ci et serrer a fond, je pense en avoir trop mis).
aucune remonte de bulles dans le bocal.
Le seul hic, et je pense avoir trouver la panne, la radiateur du moteur (ou du LDR) et chaud même très chaud à certains moments mais que sur la partie du haut. la partie du bas reste froide, même pas tiède. Et même la durite (celle d'en bas qui fait le retour du radiateur vers le moteur) reste froide.
je pense belle et bien que mon radiateur et boucher et même le détartrant spécial de mon collègue mécano n'a pas suffit. Il n'y aucune fuite, aucune mayonnaise (dommage c'est bon avec des frites :lol:) dans les bouchon (de LDR ou d'huile).
Le chauffage d'habitacle marche bien, mais faut la aussi attendre que le moteur soit bien à 90°C pour qu'il soit performant (enfin je pense que cela est normal.
si quelqu'un connait la solution (sauf la reventema femme l'adore trop), ou pense à une solution, je prend tout commentaire.
je rappel c'est une peugeot 206 quicksilver 1.6 16v 110ch (essence) de Mars 2002.

merci a tous, et désolé pour le pavé .... Bonne soirée :coucou:
 

:coucou: Flo ;)

Ce que tu présentes est anormal, mais... c'est ainsi... :pt1cable:

Remplaces ou nettoies le radiateur, entre nous, je le remplacerai... vue que c'est exactement le même boulot, et au moins tu pars sur une pièce neuve ou reconditionnée :)

Purée... à 118.000km remplacer le radiateur... bah... c'est ainsi... il y a du y avoir des vacheries dans le LDR pour que cela le bouche !

Bon boulot ;)
 

l'ancienne proprio habité proche du périphérique de Lyon et aller au boulot par ce chemin.elle fesait 5-6km. Dont je pense en heure pointe ce qui explique cela .... Merci pour ton conseil...
 

:coucou:
bonjour a tous, je m apprête à acheter sur oscaro un radiateur tout neuf pour ma 206. Mais meme en faisant la recherche des pièces avec la carte grise il me sorte 7 ou 8 référence avec dimension différente, avec ou sans climatisation ...
Je suis vraiment perdu car j ai quand meme essayer de prendre les mesure sur le mien, mais d ou partir ? Des rebord extérieur en métal ou des crochets de maintiens ?
J ai meme essayer avec le service box mais la aussi. Floue total. Il y a plusieurs référence soit d après le numéro OPR, soit suivants équipement, soit avant tels date. Je sui vraiment bien perdu car je ne trouve pas le numéro OPR de ma voiture malgré que j'ai bien trouver tout les numéro sur service box...
Bien malheureux que je suis. Enfin il doit bien y avoir des spécialiste du service box ici.
Je vous souhaite une bonne journée et puis à très bientôt pour de nouvelle aventure en 206 ...
 

Salut Philippe ;)

Bouhhhhh que tu te casses la tête... ;)

Il y a bien du coté de chez Toi, un vendeur en pièces auto ?
Alors vas-y faire un tour, et avec ta carte grise et ta 206, ils vont t'indiquer la bonne pièce à un autre prix que os... car... ;)

Tiens nous au jus ;)
 
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ben justement, un petit revendeur de pièce que j'avais contacter ma dit: moins de 100€ (je pense donc sans frais de livraison). Et quand j y suis aller un peu plus 135€. Sur oscaro les prix tournent en dessous de 100€.


Pourquoi "philippe"
pour t'annoncer à la cours comme les roi ? (Ah désolé je fatigue niveau neurones :pt1cable: )
 

ben justement, un petit revendeur de pièce que j'avais contacter ma dit: moins de 100€ (je pense donc sans frais de livraison). Et quand j y suis aller un peu plus 135€. Sur oscaro les prix tournent en dessous de 100€.


Pourquoi "philippe"
pour t'annoncer à la cours comme les roi ? (Ah désolé je fatigue niveau neurones :pt1cable: )


:pt1cable: oups... foncondu avec Philippe75... Toi c'est Florent... ;)

Ceci dit, as-tu visité d'autres vendeurs de pièces... près de chez moi, il y en a trois, dont adpro, qui a régulièrement de bons prix, mais toujours vigilance... ;)

Ce que j'ai constaté, c'est que les gros... vendeurs ont les prix les mieux placés, au détriment des petits vendeurs... !
 

forcement cela va de soit ... Plus grosse société Donc plus de poids dan la balance des remise

sinon moi c'est florian. A+
 

bonjour
voili voilou depuis dimanche dernier j ai procédé au remplacement du radiateur de ma 206 (un grand merci a CED :coucou:).
Le problème persiste. La voiture monte en température normale (90°) mais ne s arrête pas, elle grimpe petit a petit. Tous ca au ralentis. Sinon en roulant elle monte a 90 puis redescend a 80 grâce au thermostat tout neuf.
Donc le ventilateur se mets en route en 1ère vitesse, mais la 2eme vitesse mais du temps a enclencher.
J ai lu sur la RTA que sur ce moteur avec climatisation le moto-ventilateur avait 3 vitesse, donc, finalement se ne serai pas la second vitesse, mais la 3eme qui s'enclenche direct après les 105° ...
Toujours d après la RTA il y a 3 relais électrique. Pour la 2e vitesse aurait griller et pas les autres ? Est ce vraiment cela ?

Merci a tous quand meme pour votre aide.

Ps, j ai aussi changer le bouchon du vase d'expansion. L intérieur ete bof, et il se pourrai que ne laissant pas l'air ou dépression se faire l eau ne puisse circuler facilement.
Bonne journée
 

argh ...

Tête en l'air que je suis ... Est ce normal que le liquide déborde du vase d expansion si celui n'a pas de bouchon au dessus ?
Je tiens a signaler, qu'il n'a pas de bulle qui remonte dans le vase, je fais parfois quelque purge pour vérifier. Il y a souvent de l'air qui sort de la purge sur le moteur (pas celle sur la durite) mais que si le bouchon du vase d'expansion et enlever. Si je ferme le liquide sort...
Cela devient compliquer. Surtout que tout et neuf, ou quasi neuf.
Va bien falloir aller chez pigeot ... c'est déjà pas la joie chez eux ...
 

Bonjour Florian ;)
argh ...

Tête en l'air que je suis ... Est ce normal que le liquide déborde du vase d expansion si celui n'a pas de bouchon au dessus ?
Je tiens a signaler, qu'il n'a pas de bulle qui remonte dans le vase, je fais parfois quelque purge pour vérifier. Il y a souvent de l'air qui sort de la purge sur le moteur (pas celle sur la durite) mais que si le bouchon du vase d'expansion et enlever. Si je ferme le liquide sort...
Cela devient compliquer. Surtout que tout et neuf, ou quasi neuf.
Va bien falloir aller chez pigeot ... c'est déjà pas la joie chez eux ...

Alors, que je tente d'expliquer... ;)

Le bouchon sur le vase d'expansion est là pour faire rendre étanche le vase... !
OK ?

Par contre, il est anormal, que le bouchon enlevé, le liquide sorte...
Cela peut signifier qu'il y a un point chaud sur le circuit de refroidissement, et qu'il fasse évaporer le liquide, et donc... "pousse" le liquide en le faisant sortir du vase !

toujours OK ?



Pour bien vérifier le circuit :
Attendre que le moteur soit bien froid, donc préférer le matin après une nuit de refroidissement, puis ouvrir le vase d'expansion, et mettre le moteur en chauffe, et attendre au moins 15/20mn !

Si rien ne se passe = tout est OK !

Si au bout de quelques mn, tu constates que le niveau augmente et sort du vase, en grande quantité, et que rien ne calme ce débordement... hum... risque d'un point chaud... ou, en faisant court... risque de rupture du joint de culasse !

Bonne vérif ;)
 

ben tout est dit. Il y a un point chaud et meme très chaud, si j'attend 10-16min bouchon ouvert tout mon liquide sera dehors.

Avec mon radiateur neuf, toujours pareil, très chaud en haut, et froid en bas ... Alors de la dire que les ventilo refroidissent très bien faut peut être pas exagéré.
Il doit y avoir un bouchon quelque part ? Peut etre la pompe a eau non ? Pourtant le kit distribution a pas 20 000km.
 

;)
ben tout est dit. Il y a un point chaud et meme très chaud, si j'attend 10-16min bouchon ouvert tout mon liquide sera dehors.

Avec mon radiateur neuf, toujours pareil, très chaud en haut, et froid en bas ... Alors de la dire que les ventilo refroidissent très bien faut peut être pas exagéré.
Il doit y avoir un bouchon quelque part ? Peut etre la pompe a eau non ? Pourtant le kit distribution a pas 20 000km.

Avec froid en bas et chaud en haut pour le radiateur, cela ressemble à un calorstat qui reste fermé...!

D'où le point chaud !!!

Le circuit de chauffage ne se fait pas !
 

Ben le calorstat est neuf. Il à peut être 1mois ou 2.
Et puis le calorstat et avant le radiateur donc le radiateur serai carèment froid. Il resterai fermer l eau n irai meme pas au radiateur.

Le circuits se fait, mais je pense trop lentement. Car si je tiens accélérer a 1500t/min le moteur chauffe pas. Je pense que y a plus que le pompe a eau.
Tout est neuf, radiateur moteur, celui d habitacle, sonde, thermostat, liquide propre de chez propre sans dépôt rien ...
Elle ne bouffe ni eau ni huile.
 

;)
Ben le calorstat est neuf. Il à peut être 1mois ou 2.

Vérifies quand même, si à sa proximité, les tuyaux chauffent !

Autrement, il n'y avait pas de bouchon sur le radiateur ?

J'ai vu une fois un pro, montait un chauffage électrique avec les deux choubons... ;) et il s'étonnait que l'eau ne passe pas... alors, je le lui ai dit... et oups... et c'était un pro...