Petits renseignement : entrée d'eau vers le plafonnier

jean54000

Membre
9 Janvier 2007
7
0
0
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une 306 champion usa 1.9D de 1998 et j'ai déja un petit pb qui n'est pas des moindres car il pleut ds ma voiture.. Pour vous expliquer, hier il a plut et ce matin j'ai constater que des gouttes d'eau tombées du bloc de lumiere au plafond. Ca vient tres certainement de la fixation de l'antenne qui ne doit plus etre etanche.. Je voulais savoir si cela vous est déja arrivé et surtout comment oter le bloc lumiere pour acceder au boulon de fixation de l'antenne??
J'ai un autre soucis qui n'en n'est peut etre pas un, j'ai l'impression qu'elle est en sur regime à l'arret! Elle tourne à 1000 tr/mn au ralenti et j'ai l'imp qu'elle consomme un max

Voila mes petits soucis j'esp qu'une bonne a^me pourra me venir en aide

A+
 


Pour le ralenti, vérifie si il se réduit quand le moteur est chaud. Au démarrage, il est toujours un peu plus élevé le temps de monter en température.

une fois chaude, si elle reste à 1000tr/min, c'est vrai que c'est haut.
 

Merki pour ta reponse Nico, en fait elle reste a 1000 tr/mn constamment je n'ai pas besoin d'accelerer quand je suis à l'arret et que je passe la premiere. Sais tu à combien elle devrait etre au ralenti?
 

Bonjour Jean j ai la même voiture que toi : mm couleur mm moteur sauf qu'elle est de 97, en se qui concerne le faite que n ai pas besoin d accélerer pour partir en 1 ère c est normal , la mienne c est pareil et quasiment tous les anciens diesel en faite. Sinon en se qui concerne le ralenti il devrai étre entre 750 et 800 tr/min. Et pour le ralenti accélérer il est de 900 à 1000 tr/min.
 

Bjr linker, du coup elle consomme un max j'imagine ta 306..? La mienne est constamment à 1000tr/mn au ralenti et c'est meme dangereux quand on n'est pas habitué parce que en retrogradant par ex de la 3è à la 2è sans toucher à la pedale d'accel, elle prend de la vitesse! Elle fait un petit "bond" en avant.. je vais la montrer à un garagiste pour voir si il ne peut pas me regler le ralenti plud bas sans qu'elle calle..
Sinon c'es tvraiment une voit agreable à conduire que ce soit dans les virages (dir ass) ou elle reste bien droite et grace aux sieges sport je suis bien maintenu. Elle n'a pas bcp de patate mais elle reagi qd meme bien aux accelerations. Petits points faibles: le bruit du moteur (pê qu'il existe un moyen d'attenuer ce bruit en calfeutrant le moteur) et la conso: j'ai l'imp qu'elle consomme pas mal pour un diesel. Il faut dire qu'avant j'avais une AX diesel avec laquelle je pouvais aller jusqu'a marseille sans refaire le plein!!
Pour ce qui est de la fuite au niveau de l'antenne, je vais tenter de mettre un joint ou une colle speciale..
 

Non elle consomme pas plus que sa enfin 7L en conduite mixte, c est sur que se type de moteur consomme plus qu un hdi. En se qui concerne le faite qu'elle part toute seul en 1 ère sans accélérer, je veu dire par la que qd tu passe la 1 ère et que tu débraye doucement sa part. Voila. Sinon pour ta fuite à l antenne met du sylicone sa marche bien , démonte ton plafonnier ensuite ton embase d'antenne et t y met du sylicone.
 

le garagiste m'a donné le meme conseil pour l'antenne j'ai trouvé du cylicone en bombe réutilisable à casto. Il m'a dit d'aller voir un dieseliste moyennant 150€ donc je vcais tenter de dévisser moi meme la visse de ralenti pour l'abaisser à 800 tr/mn on verra bien.. en revanche je prefere ne pas toucher la visse de ralenti à froid.. MErci pour tes conseilles bien utiles linker. As tu des sieges baquets dans ta 306? c qd meme bien plus agreable pd la conduite..
 


Slt si tu veux regler leralenti s'est tres tres simple tu n'as pasbesoin de voir un garagiste. Tu vois le cable qui passe à travers une gaine, pas celui de l'accélérateur celuiqui est de l'autre coté dela pompe à injection beh s'est celui la soit tu le détend.
 

Slt si tu veux regler leralenti s'est tres tres simple tu n'as pasbesoin de voir un garagiste. Tu vois le cable qui passe à travers une gaine, pas celui de l'accélérateur celuiqui est de l'autre coté dela pompe à injection beh s'est celui la soit tu le détend.
 

Oui le garagiste m'a dit que ce cable dont tu parle sert à regler le ralenti à froid. Je vais tenter de le faire cette aprème le tps si prète sur nancy..
Je vais mettre un repère au cas où ça foire et dévisser aussi un peu la visse de ralenti
 

" je viens d'acheter une 306 champion usa 1.9D de 1998 et j'ai déja un petit pb qui n'est pas des moindres car il pleut ds ma voiture.. Pour vous expliquer, hier il a plut et ce matin j'ai constater que des gouttes d'eau tombées du bloc de lumiere au plafond. Ca vient tres certainement de la fixation de l'antenne qui ne doit plus etre etanche.. Je voulais savoir si cela vous est déja arrivé et surtout comment oter le bloc lumiere pour acceder au boulon de fixation de l'antenne??
J'ai un autre soucis qui n'en n'est peut etre pas un, j'ai l'impression qu'elle est en sur regime à l'arret! Elle tourne à 1000 tr/mn au ralenti et j'ai l'imp qu'elle consomme un max
Voila mes petits soucis j'ESP qu'une bonne a^me pourra me venir en aide
"

pour le ralenti, c'est du à un problème interne à la pompe. Vérifie avant que le cable du boitier insérer dans ta culasse et relié à ta pompe est libre à chaud. Il sert à mesurer la temp de l'eau et à chaud ce cable se détand. s'il est ok, tu es bon pour ramener ta voiture chez un dieseliste et faire régler ta pompe. Je connais bien ce problème habituellement plus fréquent en hiver. Le ralenti doit être entre 750tr/min et 900tr/min selon les véhicules. C'est un moteur qui peut atteindre facilement les 250000kms !!! C'est un 1.9L D 65 ou 68ch (existe aussi en 70 et 72Ch sur XSARA) Couple moteur 12.5mN.
Conso normale de ton moteur entre 5.3L (90kmh stable) et 5.8 (autoroute 120km/h) et 7L (ville).

Pour le toit, ôte le plafonnier lumineux et passe un coup de silicone spéciale carrosserie, ça coute rien et c'est invisible car caché par ton plafond...Tiens nous au courant.
 

J'ai ciliconé l embase de l'antenne c'est nickel et ça ne fuit plus!!! pour le ralenti j'ai devissé un peu la visse de ralenti c'est descendu à 950 tr/mn mais je n'ose pas vraiment toucher au cable de ralenti à froid il est tres tendu et je n'ai pas envie d'etre obliger de l'emmener chez le dieseliste apres avoir fait une connerie...

Je l'ai acheté 3200€ avec 165 000 km.. Tu dis que ce moteur peut atteindre facile les 250 000 km je pensais que c'etait bcp du fait que ce soit un diesel justement !?!
 

J'ai ciliconé l embase de l'antenne c'est nickel et ça ne fuit plus!!! pour le ralenti j'ai devissé un peu la visse de ralenti c'est descendu à 950 tr/mn mais je n'ose pas vraiment toucher au cable de ralenti à froid il est tres tendu et je n'ai pas envie d'etre obliger de l'emmener chez le dieseliste apres avoir fait une connerie...

Je l'ai acheté 3200€ avec 165 000 km.. Tu dis que ce moteur peut atteindre facile les 250 000 km je pensais que c'etait bcp du fait que ce soit un diesel justement !?!


Content de voir que ma petite astuce du silicone est tjrs d'actu...

J'ai un pote qui avait une 306XTDT (turbo Diesel) qui avait 245000kms il a refait entièrement le moteur et il repartit pour le même kilométrage...En règle générale, un diesel bien entretenu est un diesel increvable....Fais tt ce qu'il y a faire en temps voulu (Pièce d'usure : bougies de préchauff, filtres, liquide de refroidiss,etc, ....) et tu n'auras aucun souci de fiabilité même du moteur !

Pour le cable tu as bien fait, il vaut mieux régler le ralenti à chaud sur le cable d'accélérateur et non l'autre du boitier T°C eau moteur (ke je t'ai parlé dans ex post...) ! Conso moyenne 5.5l/100...Comme d'hab' tiens moi au courant !