Peugeot 205 Turbo 16 : les lauriers de Sochaux de C. Lelong

nemesis45

Peugeot Addict
20 Octobre 2002
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16
9782726888988.jpg


A paraître...


Auteur : Cédric Lelong
Editeur : ETAI Eds Techniques Pour L'automobile Et L'industrie
Date de parution : Janvier 2011
Collection Sport Automobile
ISBN : 2726888984
 


ça a l'air pas mal; merci de nous prévenir
je me suis renseigné: sortie le 28/01
35€
 

Ça y est je l'ai... survole très rapide et déjà des erreurs me sautent aux yeux.
Heureusement les photos sont nombreuses et belles :love:
 




ça y est je l'ai
format: 26x26 cm.
sur la 4ème de couverture: une 205 t16 évo 1 et deux 205 t16 évo 2.
 

je l'ai feuilleté en gros
bcp de photos avec des détails. photos de rallye et photos de modèles sortis des collections peugeot pour le bouquin.
voici le sommaire:
-une peugeot de combat ( évolution de la silhouette de la 205 avant sa sortie).
-les filles du docteur caligari ( 205 t16 évo 1 , 205 t16 évo 2, 205 t16 grand raid)
-la 205 t16 série 200.
-le service competition .pts.
-les chevaliers du sport( pilotes et ingénieurs).
-les meilleures ennemies ( delta s4, audi s1...)
-le palmarès.
-la relève ( 405 t16 et 405 mi 16x4)
-portfolio.

2 remarques: livre imprimé et relié en chine!!!!!!! c'est dingue.
la 205 t16 série 200 coûtait à l'époque 290 000 francs ( 44 210€); ça me paraît très cher pour 200 ch.
 

je l'ai feuilleté en gros

2 remarques: livre imprimé et relié en chine!!!!!!! c'est dingue.
la 205 t16 série 200 coûtait à l'époque 290 000 francs ( 44 210€); ça me paraît très cher pour 200 ch.

Je n'ai pas encore lu ce livre, mais je veux réagir aux 2 remarques :
-> reliure en chine : cela n'a malheureusement rien d'étonnant aujourd'hui... c'est devenu courant dans le monde de l'édition et même ailleurs... Pour diminuer les coûts ! :cry:

-> la 205 T16 valait bien 290 000 F à sa sortie... : 200 ch, c'était le double d'une 205 GTI 105 de l'époque, avec 4 roues motrices, et c'était la première multisoupapes de la marque, avec une carrosserie en fibre de verre, moteur en position centrale arrière et boite de vitesse d'origine Citroën SM... Pour comparaison, l'Audi valait 251 000 F et la Lancia 320 000 F... ;)
Elle a été présentée en série limitée à 200 exemplaires pour l'homologation groupe B, et elle n'a quasiment aucune pièce en commun avec une 205 de série (sauf quelques éléments du tableau de bord, les portières, le pare-brise et des pièces plastiques comme la calandre...).
Aujourd'hui les prix varient entre 60000 et 80000 € suivant l'état et il en reste une centaine (peut-être moins) qui n'ont pas été détruites ou transformées en version rallye... Mais c'est encore la moins cher des Groupe B de série aujourd'hui, par rapport aux Audi Sport Quattro (120 000 €), Lancia S4 (140 000 €), Ford RS200, BX 4 TC (beaucoup d'exemplaires ont du être démontés, faute d'acquéreurs !), Metro 6R4, Porsche 959, Ferrari GTO... etc

Je pense acheter bientôt ce livre qui parait bien intéressant pour 30 € environ... :wahoo:
 

je veux dire par rapport aux perf de la 205 t16 série 200, une auto qui a les mm perf actuellement est moins chère à l'achat. c'était vraiment une auto élitiste à l'époque ( comme les autres groupes b de l'époque).
elle m'a tjs fait rêver , sûrement parce qu'elle était inaccessible.
 

...Aujourd'hui les prix varient entre 60000 et 80000 € suivant l'état et il en reste une centaine (peut-être moins) qui n'ont pas été détruites ou transformées en version rallye...

Lors d'une vente aux enchères au Mans, 53.000€ il n'y a pas si longtemps :chinois:
 

je veux dire par rapport aux perf de la 205 t16 série 200, une auto qui a les mm perf actuellement est moins chère à l'achat. c'était vraiment une auto élitiste à l'époque ( comme les autres groupes b de l'époque).
elle m'a tjs fait rêver , sûrement parce qu'elle était inaccessible.

Tu connais des voitures produites à seulement 200 exemplaires aujourd'hui ? Les côuts de fabrication sont énormes et ne peuvent pas être répartis... !
Quand Ford fait par exemple une version Focus RS spéciale à 500 exemplaires... il y a très peu de pièces spécifiques à cette version... donc le coût est abordable...

C'est un peu le même principe, en moins poussé, qu'une supercar... (Bugatti, Zonda, Reventon, Ferrari GTO...) C'est rarement les perfs d'une voiture qui font l'essentiel de son prix..., sinon certaines voitures seraient vraiment moins chères ! :lol: (je ne citerai pas !) :whistle:
 

c'est ce que je veux dire, on paye l'exclusivité de l'auto. et puis à l'époque 200 ch c'était ENORME.
pour le nombre de 205 t16 restantes dans le monde, il y a un recensement dans le livre à la fin. je vous donnerais les chifffres.
 

il y eut un recensement en france en 2003. il existait encore 66 205 t16 ( modèles confondus) dont 11 groupe B usine ( 6 evo 1 et 5 evo 2)
 

il y eut un recensement en france en 2003. il existait encore 66 205 t16 ( modèles confondus) dont 11 groupe B usine ( 6 evo 1 et 5 evo 2)

66 seulement en France... j'espère qu'il en reste encore suffisamment à l'étranger... ;)
Et les versions Grand Raid (version Paris-Dakar rallongée) ? Je sais qu'il y en a au moins encore 4 en France... Et les versions Rallycross ? (dont celle championne de France) ? :confused:
Est-ce que ce recencemement prend en compte l'unique exemplaire de présentation (salon de Genève)?
 

selon le recensement 13 à l'étranger.

précision du décompte france + monde
205 t 16 hyper puissantes:" pike peaks et rallye cross": 5
grand raid:3
voilà ce qui est dit dans le livre
 

selon le recensement 13 à l'étranger.

précision du décompte france + monde
205 t 16 hyper puissantes:" pike peaks et rallye cross": 5
grand raid:3
voilà ce qui est dit dans le livre

Pour la version grand raid : il y en a une jaune à Lure (70), 1 ou 2 au musée Peugeot (une jaune et une bleue qui je crois a été prétée au musée en Italie) et une jaune qui a été vendue aux enchères en Juin 2009.

De plus, le musée possède une version Pike Speak, mais cela fait des années qu'elle n'a pas été exposée...
Il en a aussi 2 au musée accidenté, qui ont été réduite en sculpture par Cesar... :pfff:

Donc en tout cela ferait environ 90 exemplaires restants, sur les 240 environ au départ... :wahoo:
 

sur les 240 c'est avec la série 200 ??????
COMBIEN DE GROUPE B FURENT CONSTRUITES?
J'ai tjs cru qu'il y avait en groupe B la 205 t16 évo 1 puis l'évo2.
Dans le livre l'auteur a l'air de différencier la groupe B NORMALE puis l'évo 1 puis l'évo2 puis parle d'une évo 3.
t'es au courant ( tu m'as l'air spécialiste de cette auto)?
 

sur les 240 c'est avec la série 200 ??????
COMBIEN DE GROUPE B FURENT CONSTRUITES?
J'ai tjs cru qu'il y avait en groupe B la 205 t16 évo 1 puis l'évo2.
Dans le livre l'auteur a l'air de différencier la groupe B NORMALE puis l'évo 1 puis l'évo2 puis parle d'une évo 3.
t'es au courant ( tu m'as l'air spécialiste de cette auto)?

Je ne suis pas un spécialiste comme crocoludo... mais j'aime particulièrement cette voiture... et j'ai une collection de miniatures sur cette auto et la 405 du même nom...

Au départ, il y a eu 200 exemplaires "civiles" + 20 exemplaires compétition evo 1 groupe B...
Ensuite quelques evo1 ont servi à créer des evo2 (une quinzaine d'evo 2)... Je ne connais pas d'evo3, sinon celle du Pikes Peak (3 exemplaires minimum) et la version GrandRaid (au moins 5 exemplaires)...
Certaines groupe B ont été transformées en version rallyeCross et beaucoup de série 200 ont été transformées en version rallye (reconnaisables à leur poignée de portes...) et plusieurs ont finies à la casse ! :mad: :pfff:
Donc, d'après mes infos, il y aurait eu environ 200 + 20 + 12 + 3 + 5 = 240 exemplaires, mais j'en oublie surement... ;)

Quelques infos :
Une evo2 version Safari du musée a brulé il y a quelques années dans une course de côte régionale (c'était la voiture d'ouverture...)
En Haute-Saône, il y a une evo1, une evo 2 et une grande raid :love: achetées par 2 frères garagistes et qui sont visibles régulièrement dans des manifestations locales...
3 exemplaires de compétition ont été vendues aux enchères du musée en 2009... (une evo1, une serie 200 et une Grand Raid jaune)

D'après mes infos, le musée possède 2 série 200 (une grise et une blanche), 1 ou 2 evo 2, 2 evo 1, une grand raid jaune et une Pikes Peak... soit 7 ou 8 exemplaires... mais l'exemplaire Pikes Peak n'a pas été présenté depuis plus de 10 ans(pourquoi ??? :confused: )... donc je ne peux pas être sûr... Je crois qu'il ont prété aussi une grand raid bleu au musée en Italie...

Pour plus d'infos précises sur cette voiture mythique... voir http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme40/sujet378190.htm
 

merci bien
l'auteur dit que la 205 de saby au tour de corse 1986 est une "évo 3" qui ne dit pas son nom vu la jupe avant.
mais pas de photo qu'est-ce qu'elle avait de particulier la jupe avant de saby par rapport aux autres t16????????
DANS LE LIVRE il y a des photos dans la cour de l'aventure peugeot : 205 t16 évo 1 ( rallye de nouvelle zélande salonen n°5) ; t16 évo 2 de 1985( sans n°) et grand raid (paris-dakar 1987 .vatanen-giroux . n°205).
tu l'as déjà vu rouler? MOI JAMAIS QUEL REGRET! par contre j'ai vu la zx grand raid rouge dernière évolution; le son doit être similaire?
 

20 mars 1984: 280 exemplaires sont prêts.
donc peugeot a dû en construire encore après.
 

20 mars 1984: 280 exemplaires sont prêts.
donc peugeot a dû en construire encore après.

Moi j'ai comme chiffre à la présentation officielle homologation 200 exemplaires civiles et 20 versions courses evo 1 avec la photo sur le site de Belchamp et Sochaux...
Alors je ne sais pas à quoi correspondent les 60 autres ??? :confused:
En tout cas, beaucoup de chassis ont été réutilisés plusieurs fois, dans diffèrentes configurations et diffèrentes décorations...
Je n'ai jamais vu ou entendu en direct de versions compétition rouler, seulement des versions civiles, mais les vidéos sont vraiment sympa... :pt1cable:

D'ailleurs je recommande 2 superbes vidéos sur ce sujet (en K7 ou DVD) :
- 205 Turbo 16, le défi Français !
- La 205 Turbo 16, le bon numéro - Ari Vatanen... :love:
(et aussi 205 Turbo 16 à la Une, mais sans commentaires... dommage !)
 

moi aussi j'ai cette photo dans le livre: les 220 alignées puis dans les "dates de la 205 " il y a 20 mars 1984 : 280 exemplaires.
c'est où que tu as le dvd sur la 205?
 

moi aussi j'ai cette photo dans le livre: les 220 alignées puis dans les "dates de la 205 " il y a 20 mars 1984 : 280 exemplaires.
c'est où que tu as le dvd sur la 205?

Les DVD (et aussi disponible en K7 VHS) se trouvent surtout en occasion aujourd'hui et parfois dans certains stocks de magasins spécialisés (FNAC...).
Moi je les ai achetés à leur sortie... mais je les vois de temps en temps en vente sur Ebay... Le deuxième d'Ari Vatanen à été longtemps, mais plus actuellement disponible en téléchargement légal sur le site imineo.com.

Un très bon livre à conseiller : "205, l'histoire d'un défi" ecrit par jean Todt et Jean-Louis Moncet. Dans ce livre, ils indiquent bien 220 exemplaires le jour de l'homologation groupe B (p 57)... Peut-être quelques exemplaires ont été construits ensuite...
Un autre magazine très intéressant qui compare la série 200, l'evo 1 et l'evo 2 : "Hors série Echappement Spécial Turbo 16" (108 pages) sorti en 1996 : un superbe collector...

Personnellement je collectionne les miniatures de 205 et 405 Turbo 16... et en comptant quelques 205 GTI, j'en ai 49 pour l'instant, toutes échelles confondues... et quelques portes-clés, pins...etc Ce sont des voitures qui ont marquées mon enfance... et j'admire particulièrement un des pilotes de ces montres, Ari Vatanen, qui a contribué grandement à leur succès sportifs et commercial...
 

merci des renseignements.
moi la 205 t16 m'a fait venir au rallye; j'étais au collège lors de sa sortie.
à la tv à l'époque il y avait de grands reportages de rallye ( plus comme maintenant où le rallye de suède fut torché en 1 mn à automoto ce dimanche).
je me souviens d'une course des champions en 205 t16 retransmise en direct.
ma 1ère auto fut une 205 ( blanche comme pour être comme une t16 avec les bandes pts).
vatanen a écrit la préface du livre, il dit que ses meilleures souvenirs auto datent de cette période, que pts c'était une famille, les ingénieurs et mécanos travaillaient toute la nuit et jean todt amenaient les croissants le matin.
avec la 205 il a connu ses plus grandes frayeurs et ses plus grandes joies.
j'ai monté une maquette heller de la 205 t16 il y a bien des années mais elle a très mal vieilli ( le blanc a jauni) par contre j'ai une très belle solido ( je pense) très détaillée. il y a juste le capot avant qui ne s'ouvre pas.
 

merci des renseignements.
moi la 205 t16 m'a fait venir au rallye; j'étais au collège lors de sa sortie.
à la tv à l'époque il y avait de grands reportages de rallye ( plus comme maintenant où le rallye de suède fut torché en 1 mn à automoto ce dimanche).
je me souviens d'une course des champions en 205 t16 retransmise en direct.
ma 1ère auto fut une 205 ( blanche comme pour être comme une t16 avec les bandes pts).
vatanen a écrit la préface du livre, il dit que ses meilleures souvenirs auto datent de cette période, que pts c'était une famille, les ingénieurs et mécanos travaillaient toute la nuit et jean todt amenaient les croissants le matin.
avec la 205 il a connu ses plus grandes frayeurs et ses plus grandes joies.
j'ai monté une maquette heller de la 205 t16 il y a bien des années mais elle a très mal vieilli ( le blanc a jauni) par contre j'ai une très belle solido ( je pense) très détaillée. il y a juste le capot avant qui ne s'ouvre pas.

Merci pour ce partage...
Efectivement les maquettes Heller vieillissent très mal... elles jaunissent et la colle ne tient pas très longtemps... Ta Solido, c'est evo 2 à l'échelle 1/18° ?
Moi ma préférée est la version Solido 1/18 Pike Speak de Vatanen :love: :pt1cable: :wahoo: ! Elle est vraiment magnifique et très réaliste ! Elle existe aussi au 1/43, sans les éléments ouvrants...
Je te recommande le DVD d'Ari Vatanen où il parle de la 205 Turbo 16, l'essaye après 20 ans et invite Jean-Todt... :love: :pt1cable:
Je vais acheter ce livre rapidement... ;)
 

Moi j'ai comme chiffre à la présentation officielle homologation 200 exemplaires civiles et 20 versions courses evo 1 avec la photo sur le site de Belchamp et Sochaux...
Alors je ne sais pas à quoi correspondent les 60 autres ???...

Sur le DRCE info (magazine du réseau) d'avril 1984, il y a la présentation de la 205 Turbo 16 et il y est indiqué : "200 exemplaires + 20 "évolution""
 

oui c'est la solido 1/18ème évolution2. j'ai vu aussi qu'il y avait la pike speaks mais je ne l'ai pas prise car je me suis dit que la base de la voiture solido doit être la mm pour faire des économies et qu'en réalité les 205 ne devaient pas être identiques ( hauteur de châssis...)
la vidéo de vatanen, je pense que c'est celle que j'ai vue sur you tube en plusieurs morceaux.
la solido 1/18 monte carlo: est-ce que la hauteur de caisse n'est-elle pas trop haute? AU MONTE-CARLO, les auto sont en configuration asphalte
 

oui c'est la solido 1/18ème évolution2. j'ai vu aussi qu'il y avait la pike speaks mais je ne l'ai pas prise car je me suis dit que la base de la voiture solido doit être la mm pour faire des économies et qu'en réalité les 205 ne devaient pas être identiques ( hauteur de châssis...)
la vidéo de vatanen, je pense que c'est celle que j'ai vue sur you tube en plusieurs morceaux.
la solido 1/18 monte carlo: est-ce que la hauteur de caisse n'est-elle pas trop haute? AU MONTE-CARLO, les auto sont en configuration asphalte

Je ne regard pas trop ce genre de détails.. Mais pour le Monté-Carlo, la hauteur de caisse dépend de la hauteur de neige, et diffère entre le jour de présentation et les diffèrentes étapes... Elle n'est pas figée pour tout le rallye... et d'ailleurs aujourd'hui au musée, elle est très haute, car elle doit passer diffèrents obtacles, car elle part dans des salons, expos... etc

La version Pike Speak 1/18 Solido a plusieurs diffèrences avec l'evo 2, outre la déco jaune Racing bien sûr :
- les jantes ne sont pas les mêmes
- le spolier et les becquets sont impressionnants :love:
- un seul siège pilote
- pare cailloux pour les roues avant..;
- pas d'antenne
- un seul grand essuie glace au lieu de 2 petits
- les pneus sont moins larges et plus hauts
- pas de coupe moteur visible sur le capot
- et la mention Ari Vatanen a 2 endroits ! :pt1cable:
- vitre fixe à droite sans ouverture
- ...etc

Bref, je la trouve encore plus belle ! :wahoo: