Peugeot 3008 - Code P0104 - Signal débitmètre

LittleMen51

Peugeot Addict
3 Septembre 2017
577
60
28
Bonjour,

Petite présentation rapide:
Je m'appelle Séb et je suis de la région PACA. Je possède une Opel mais je roule aussi en Peugeot 307 et assez récemment en Peugeot 3008 (Année 2009). Je suis très bricoleur sur plein de choses et aime notamment réparer nos outils qui nous servent à nous déplacer. J'espère pouvoir apporter ma contribution ici comme je le fais déjà ailleurs. ;)

Récemment, j'ai réparé la portière AVD de la 307 en changeant le mécanisme d'ouverture car je ne pouvait plus ouvrir la porte de l'extérieur (mécanisme de centralisation complètement grippé). J'ai fait de même sur un Citroën C4 Picasso, problème quasi identique que sur la 307 donc, changement de ce moteur de centralisation. En ce qui concerne le 3008, j'ai réparé le problème d'ouverture et fermeture de l'écran de l'ODB. Pour moi, il y avait 2 soucis, le premier, un problème de graisse qui avait séché au niveau "charnière de l'écran", d'où les à-coups à l'ouverture/fermeture, et le deuxième problème, la prise tendu d'une nappe de fil, et comme le premier fil est super tendu, donc fil quasi coupé, et ce premier fil, c'est le fil qui alimente le moteur de l'écran,
J'ai résolu le problème avec un nettoyage et regraissage de la charnière de l'écran et une soudure du fil d'alimentation du moteur et en détendant les fils.


Mais presque 2 semaines plus tard, j'ai le voyant du moteur qui s'allume avec le message à l'écran "Défaut moteur: Faite réparer le véhicule".
J'ai passé la 3008 à la valise et le DiagBox (v07.57) me sort l'unique erreur:
P0104 : Signal Débitmètre
Caractérisation : Circuit ouvert ou court-circuit au plus ou à la masse de l'alimentation capteur ou du signal
Statut : Intermittent


Au niveau conduite, je ne sens aucune différence entre avant le voyant moteur et après.

Pouvez-vous m'éclairez sur ce défaut?
Est-ce vraiment le débitmètre qui est en défaut ou le faisceau? Où se trouve exactement le débitmètre?

Amicalement

Edit: J'oubliais, c'est un Peugeot 3008 1.6 HDI
 

""https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI""

Bjr
une petite vidéo qui pourrait t aider , c est pas une 3008 , mais bon trouver le débit n est pas très compliqué .

Bonne route.
 

Merci de ton aide.
Quand je vois le moteur de la 3008, je n'arrive pas vraiment à identifié où se trouve le débitmètre.

Quelqu'un à déjà eu se problème avec ce code erreur?
 

Si tu sais où trouver le filtre à air tu ne peux pas louper -juste près de lui- le débitmètre, sorte de gros manchon au diamètre des grosses durites avec un connecteur électrique

Sache seulement que l'Erreur P0104 résulte de la transmission au calculateur d'injection d'un mauvais dosage d'air pouvant être dû :
- soit à un débitmètre effectivement HS,
- soit à une perte d'étanchéité du circuit d'admission d'air, ou même une vanne EGR encrassée...

Commence donc par vérifier le serrage du filtre à air, des durites d'admission et l'absence de mauvais contact au connecteur électrique.
 

Merci pour ta réponse. Je vais regarder ça de prêt.

La deuxième solution me paraît pas trop mal car je ne trouve aucun changement entre avant et après l'apparition du voyant (voyant qui reste dès le démarrage du véhicule. Parfois mais rare, le voyant défaut ne s'affiche pas. Et quand il apparaît, c'est uniquement au démarrage, jamais en roulant)

En revanche, ma conjointe me dit qu'elle a des ratés parfois à l'accélération mais ça peut lui arrive une fois puis plus rien pendant plusieurs jours et pareil, c'était comme ça que ce soit avant ou après le voyant.

Donc un problème de serrage du filtre à air, des durites d'admission et/ou de mauvais contact au connecteur électrique pourrait effectivement être mon problème. Je vérifie donc ça pour commencer.

Merci :)
 

Je viens au nouvelle. L’erreur a évolué me voilà passé de « Intermittant » à « Permanent ». J’ai bien vérifié la boîte à air et le conduit mais rien n’a changé. Le voyant est tout le temps allumé. Et quand j’efface le code erreur, il revient.

Quelqu’un aurait-il le schéma électrique de la prise du débitmètre avec leur correspondance? J’aimerai vérifier si ça vient du faisceau ou du débitmètre.
Merci à vous.
 

Je viens vous donner la suite ;)

J’ai changé le débitmètre par un neuf. L’erreur n’apparaît plus mais un nouveau symptôme est apparu sans code erreur: La voiture a des ratés/broute à faible régime, cela est flagrant en seconde vers 1600/1800tr en phase d’accélération ou à allure stable. Par ailleurs, à froid, le ralenti n’est pas stable, on dirait que la voiture va caler et le ralenti remonte. Et j’ai remarqué aussi qu’il y a un claquement dans le moteur.
J’ai remis l’ancien débitmètre pour voir et le problème disparaît.
Par contre, le claquement dans le moteur est toujours présent.

Est-ce que le débitmètre défectueux cache le problème de ralenti et de broutage?
Sachant qu’avec le débitmètre défectueux, la voiture semble se comporter correctement (si on ne prend pas en compte le claquement dans le moteur)

Avez-vous une idée?

Merci à vous.
 

(L'injection a été réglée avec le débitmètre "défectueux", pas avec le neuf ! ) :chinois:
 

Merci à toi.

Donc il faut que je remette mon nouveau débitmètre et que je passe chez Peugeot pour faire le calibrage des injecteurs?
Ou peut-on le faire soi-même avec le DiagBox?
 

Au point où tu en es à chercher à résoudre ton problème, la solution la plus sage -et in fine peut-être la moins coûteuse- est semble t-il de confier ta 3008 à Peugeot :chinois:
 

Oui, c’est sur mais si c’est juste un recalibrage des injecteurs. Je met le nouveau débitmètre et j’amène la voiture chez Peugeot.
Et l’affaire sera close.
 

Oui, c’est sur mais si c’est juste un recalibrage des injecteurs. Je met le nouveau débitmètre et j’amène la voiture chez Peugeot.
Et l’affaire sera close.
Rien ne permet de l'affirmer, précisément !
A ce jeu de roulette russe tu risques, en évitant l'atelier de Peugeot, d'avoir à supporter successivement les frais de plusieurs pièces "inutiles" car ne résolvant pas le problème
 

Bonsoir,
Déterrage de malade! Lol

Je croyais avoir répondu au sujet.
L'affaire est résolue. C'était le débitmètre Oscaro qui était défectueux.
J'ai acheté un débitmètre chez Peugeot directement, et le problème a été résolu.
Le débitmètre Oscaro ne renvoyait pas d'erreur sur l'ordianteur de bord mais envoyait des infos merdiques. Par conséquent, la voiture avait des accoups et aucune reprise à faible vitesse (rond-point notamment).

Si ça peut aider certains.