Peugeot 308 Phase 2 2014 1.2 130cv ou 1.6 125cv ?

Mikkel44

Membre
14 Mars 2021
19
0
1
Nantes
Bonsoir !

J'hésite entre deux modèles de 308. Soit le 1.2 130 chevaux, ou bien le 1.6 125 chevaux.

Plusieurs différences entre les deux, malgré les différents articles et essai que j'ai pu consulter sur les différents forums et vidéos, je ne sais lequel choisir.

Premièrement, 3 cylindre pour le 1.2 contre 4 cylindre pour le 1.6.
Pour la consommation, ça reste assez similaire sauf pour la ville ou le 1.6 s'envole (7.5 urbain, 5.4 mixte, 4.3 extra urbain, on parle bien sur des données constructeur :oui:), (5.8 urbain, 4.6 mixte, 3.9 extra urbain).

Ensuite, les deux possèdent des turbo, pour avoir 130 chevaux sur un 1.2, bon fallait s'y attendre, sur la fiabilité, je sais pas trop quoi en penser, les différents avis ne parlent pas trop de la casse du turbo mais méfiance tout de même.

Pour la puissance, on a donc 130 chevaux et 230 Nm de Couple, contre 125 chevaux et 200 Nm de couple, je sais pas si la différence est vraiment notable pour 30 Nm ?

A l'heure actuelle, je ne sais vers lequel des deux me tourner, si vous aviez des suggestions, des avis, je serais preneur !

* Effectivement, c'est pas le meilleur choix possible et certains diront peut être que c'est une voiture française, qui vieillit mal etc, j'ai un certains budget et certaines envie spécifique sur la voiture, ce n'est peut être pas le meilleur choix, cependant, je pense que c'est celui qui me correspond.

Merci et bonne soirée !
 

Le 1.6 est turbalisé ? j'ai un gros doute là ... je crois que c'est le même moteur sur les C2 VTS, et si c'est le cas, ya pas de turbo ! Mais je ne connais pas toutes les motorisations de la 308 II ... ce moteur a été monté dans les toutes premières années alors (2014 et 2015 ?); si tu vises une 308 II entre 2014 et 2017/18) oublie le 1.2, trop de problèmes sur la distri/pompe à huile, pompe à vide (fais une recherche sur le forum, ya pas mal de sujets là dessus); à moins de viser une version post 2017/18, tu cours vers les emmerdes, c'est garanti !
 
  • J'aime
Reactions: Mikkel44

Il y a des chances pour qu’entre temps ces défauts aient été corrigés en après-vente.

C’est bien le 1.6 THP 125ch. Pas le VTi.

Pourquoi pas le 155ch ?
 
  • J'aime
Reactions: Mikkel44


Il y a des chances pour qu’entre temps ces défauts aient été corrigés en après-vente.

C’est bien le 1.6 THP 125ch. Pas le VTi.

Pourquoi pas le 155ch ?

Ha ! je ne connaissais pas ce thp en 125, merci ;) Du coup, oui, pourquoi ne pas passer au 155, qui doit être moins rare qui plus est ! Après, une question de budget essence et assurance, peut-être ?
Et oui, pas 306, titre à modifier par son auteur ! ;)
 
  • J'aime
Reactions: Mikkel44

Effectivement, je viens de voir ça pour le titre... merci!

Pourquoi pas le 155 ? C'est bien une question de budget, assurance et essence, bien qu'il me tenterait mais 50% de trajet en ville, je pense que je vais pleurer quand je vais devoir passer à la pompe.

Je sais que pour le 1.2 il y avait beaucoup de problème pour la distribution, cependant si j'achète un véhicule, je prendrais bien évidemment un ou la distri à été changée ( y a eu des rappel peugeot), mais la c'est surtout le turbo qui me fait peur, le soucis c'est qu'il y en a même sur le 1.6, et j'ai pas trouvé beaucoup de retour la dessus sur de la casse, en tout cas jusqu'au 120.000km.. Donc à voir, si quelqu'un avait un retour ça aurait été cool!
 

si tu n'a pas trouvé de retour c'est que le 1,6THP a coulé une vie tranquille contrairement au 1,2.

Les 3mKg de couple d'ecarts ne seront probablement pas perçu à la conduite si les rapports sont adaptés mais il est clair que si tu veux du dynamisme, il vaut mieux s'orienter vers le THP155.

Le turbo est une piece fiable et à moins de couper ton moteur en pleine charge, il y a peu de risque d'endommager le turbo d'autant que c'est pas en ville que tu vas beaucoup le solliciter.

A choisir, même si la conso est un peu supérieur, je pencherai sur le 1,6, c'est un moteur moins poussé donc potentiellement plus fiable sur les gros kilométrages ;)
 
  • J'aime
Reactions: Mikkel44


si tu n'a pas trouvé de retour c'est que le 1,6THP a coulé une vie tranquille contrairement au 1,2.

Les 3mKg de couple d'ecarts ne seront probablement pas perçu à la conduite si les rapports sont adaptés mais il est clair que si tu veux du dynamisme, il vaut mieux s'orienter vers le THP155.

Le turbo est une piece fiable et à moins de couper ton moteur en pleine charge, il y a peu de risque d'endommager le turbo d'autant que c'est pas en ville que tu vas beaucoup le solliciter.

A choisir, même si la conso est un peu supérieur, je pencherai sur le 1,6, c'est un moteur moins poussé donc potentiellement plus fiable sur les gros kilométrages ;)
Je pense partir sur le 1.6, et finalement en regardant, la conso ne change pas entre le 125 et le 155, c'est donc une bonne possibilité que je vais explorer!
 


Dites les amis, le THP 125/155 n aurait il pas des pb chroniques de décalage de sa chaîne de distrib ?