Peugeot 306 1.4 Midnight - elle calle alétoirement...

misterjules007

Nouveau membre
6 Mai 2007
1
0
0
Bonjour à tous (et à toutes aussi bien sur ;))

J'ai racheté en 2003 une peugeot 306 Midnight 1.4L de 1997 avec seulement 12000km
Pourquoi si peu de km ? Elle appartenait à deux personnes agées qui ne l'utilisaient que pour faire leur courses.
Aujourd'ui elle en a un peu plus de 4000km.

Mon problème est le suivant:
Je démarre la voiture, je roule et puis après un certain temps paf elle calle ou elle fait des râtés et continue à rouler après avoir accélerer assez ou finit par caller... Assez dangereux quand on se fait suivre d'assez près par une autre voiture ... Enfin cela arrive assez aléatoirement.
J'avais déjà eu cela l'été passé, mais c'était plus rare. Je me dis problème de prise d'air ? crasse dans l'essence ?
Donc j'ai changé le filtre à air ... ensuite les bougies ...
Puis le problème n'est plus survenu pendant tout l'automne et l'hiver. J'en conclu donc que le problème n'arrive qu'à chaud ou quand il fait "chaud" (printemps, été) ...
Point de vue démarrage elle démarre toujours du premier coup ! Batterie a 1 an et demi. J'ai changé le pot d'échappement arrière il y a 3 ans.

....Jusqu'à il y a quelques semaines....
Les râtés ont repris ... et de plus belle je dirais ... sur un trajet de quelques kilomètres il se peut qu'elle calle plusieurs fois.

Etant étudiant et n'ayant pas tellement de gros moyens, j'en parlé à qqu'un de chez peugeot.
Il m'a dit: vu que t'as remplacé le filtre à air, les bougies et que cela n'arrive que quand il fait chaud, je ne pense pas que ce soit le filtre à essence vu que tu ne l'a pas en permanence (pas en automne, hiver ton problème). Les cables de bougies ne sont sans doute pas en cause car tu n'as pas le problème quand il fait humide ou froid.
Il m'a dit qu'il y avait beaucoup de chances que ce soit la bobine d'allumage. (il m'a dit que cela coutait 89 euro chez eux).

Vu le prix, je n'ai pas envie de la changer pour rien ;)
Donc qu'en pensez vous ? Autres possibilités auquel la personne de chez peugeot n'aurait pas pensé ?

Y a-t-il moyen de tester la bobine soi-même ? Si oui où se trouve-t-elle ? (qqu'un aurait une photo ? :ange: )
Est-ce nettoyable ? (oxidation ou autre ??? je ne sais pas moi ;))

Merci d'avance pour votre aide car ce problème commence vraiment à m'inquiéter et c'est quand même assez dangereux en circulant en ville...