Peugeot 308 1.6 VTI ou 150 THP

sebastien_583

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16 Février 2010
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Bonjour,

J'ai envie de m'acheter une peugeot 308 en occasion.
J'hésite entre ces deux modèles qui sont tous les deux à 13000 euros.

- 308 150 THP: 26.700 km, 10/2007

- 308 120 VTI: 15.864 km, 10/2008 (ancienne voiture de location)

Pour information je pense que je vais faire environ 8000 km par an.
Je ferai 4000 km sur départementale et 4000 km sur autoroute.
A priori je penche plus pour la THP mais j'ai vu qu il y avait pas mal de soucis avec ce moteur.

1) Pensez vous que le moteur THP va s'encrasser sachant que c'est un moteur avec turbo et que je vais l'utiliser la majorité du temps pour aller à mon travail qui est situé à 7 km?

2) La peugeot THP date de 2007, c'est une des toutes première voiture. J'ai vu sur le forum qu il y avait pas mal de soucis sur ce moteur pour les 207 et j'ai vu que la majorité des problèmes rencontrés était dues aux moteurs THP pour la 308. Par contre pour le 120 VTI je n'ai pas vu de gros problèmes.
Qu'en pensez vous?

3) La peugeot THP s 'approche des 30000 km. A partir de combien de kilomètres faut il changer les pneus? Quel sont autres frais à prévoir pour les 10000 km suivant?

4) Que pensez vous du prix, est ce honnête ou dois je essayer de négocier?

Merci
 

:coucou: et bienvenue a toi

Les spécialistes du THP ne vont certainement pas tarder a ce manifester ;)

Par contre ceci :308 120 VTI: 15.864 km, 10/2008 (ancienne voiture de location) me ferait fuir :non:
 

Par contre ceci :308 120 VTI: 15.864 km, 10/2008 (ancienne voiture de location) me ferait fuir :non:

Pas mieux!!

Tu ne nous a pas donné un point important: la finition de chaque auto.
Mon avis qui n'engage que moi qui ne possède ni l'une ni l'autre :) (je roule en 307 2l essence).
A finition égale, tout dépend de tes priorités et de ton budget.
Le THP sera infiniment plus agréable à conduire que le VTI grace à son gros couple qui arrive à 1400tr/min.
Par contre il sera surement plus gourmand (surtout si tu joues avec le turbo) en essence et en pneus.
Quand à la fiabilité, il est probable que le THP soit plus fragile que le VTI. Moteur plus compliqué, plus de risques de pannes.

Perso à choisir (avec mon budget): le THP sans hésiter, car le VTI doit quand meme etre à la peine vu le poids de la 308.
 

Les deux autos ont la même finition: Sport. Ce sont des voitures allemandes. Je crois que c'est l'équivalent de premium en France.
 

Par contre ceci :308 120 VTI: 15.864 km, 10/2008 (ancienne voiture de location) me ferait fuir :non:
+1 :ange:

Pour 8000 km/an, j'hésite pas et je prends le 150. D'une part parce ce c'est justement sur route et autoroute que le turbo s'apprécie le plus (en ville, il sert juste à te catapulter sur la voiture qui te précède car le couple déboule dès que tu touches l'accélérateur :ange: ). Ensuite l'auto est assez lourde, donc un VTi est plus à la peine dans les reprises ou les cotes. Et enfin les 2 voitures ne sont pas trop kmétrées (15000 ou 27000, ca change pas grand-chose).

Pour ce qui est de la fiabilité, je pense qu'il est encore un peu tot pour juger. Les problèmes que l'on voit apparaitre ici sur THP ne sont pas très méchants jusqu'à présent. Peut-être les tous premiers THP sur 207 avaient quelques maladies de jeunesse qui ont été résolus sur 308. Il s'agit en fait d'un moteur BMW (le même sur Mini) et en général, ils font du brol fiable ;)
3) La peugeot THP s 'approche des 30000 km. A partir de combien de kilomètres faut il changer les pneus? Quel sont autres frais à prévoir pour les 10000 km suivant?
Les pneus, ca dépend surtout de comment elle a été conduite, ou et leur marque+type. En ville, ils s'usent beaucoup plus que sur autoroute. Moi mes P Zero 18" vont faire 3 saisons, soit environ 35000 km, et pourtant j'ai une 175 avec laquelle je n'hésite pas à écraser.

La 1ere révision est à 30000 km, la suivante c'est 60000, mais dans ton cas, ca sera 2 ans plus tard avec environ 45000 km au compteur puisque tu ne roules pas beaucoup ;)
 

Par contre il sera surement plus gourmand (surtout si tu joues avec le turbo) en essence et en pneus.
Je suis pas sur que hors agglomération, il soit vraiment plus gourmand. D'ailleurs les chiffres d'homologation ne sont pas très éloignés entre les 2 moteurs.

Et puis même s'il faisait 1L de plus au 100 en moyenne, ca lui fait en gros 1 plein 1/2 dans l'année, soit envion 120 €. Pou si peu, ca vaut le coup de prendre un THP ;)
 

si je devais choisir: THP.

J'ai eu une VTi pendant 52000 km, en Premium Pack.
Bonne voiture, puissance suffisante dans 90% des cas (rétrograder me fait pas peur, ni la conso, ni le bruit :D ).

mais ce serait dommage de se priver de 30 cv supplémentaires, et de la souplesse que t'apporte le turbo. ;)

Pour la fiabilité, si tu roules normalement, y a pas de raison que ca casse (meme si un moteur turbo est un peu plus fragile que son équivalent atmo).
Au niveau conso, j'ai 7.2L/100 sur mes 52 000 km, mais je chasse pas forcéement l'économie à tout prix.